Orange

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Orange annonce une nouvelle avancée en vue de la préparation de l'arrivée de la 5G. L'opérateur historique fait ainsi part de trois nouvelles expérimentations. Déjà leader au niveau de la 4G, l'opérateur souhaite garder ce leadership en matière de réseau 5G. Pour cela, il multiplie les partenariats et les collaborations d'envergure internationale. D'après le communiqué à ce sujet, Orange intensifie donc la recherche et les investissements sur trois fronts. Il faut d'abord mentionner la mise en place des expérimentations sur les fonctionnalités 5G qui permettront de voir les voitures autonomes voir le jour. Orange mentionne également une solution d’accès très haut débit fixe par la 5G, en complément de la fibre optique. Enfin, l'opérateur historique annonce également une première expérimentation technique 5G de bout en bout à venir dès cette année dans deux villes de France.

Les voitures autonomes bientôt une réalité ?

Les voitures dites autonomes, qui se conduisent seules ont fait l'objet de nombreuses représentations dans les films de science-fiction. Cet objet du futur se rapproche à une vitesse accélérée. Orange a ainsi annoncé que les phases de tests des fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes débuteraient dès l'automne prochain. Ce, grâce à une collaboration avec Ericsson dans le déploiement de ces infrastructures mobiles expérimentales. La 5G n'a effectivement pas pour seule vocation de proposer une vitesse de connexion à Internet plus rapide. C'est la technologie qui permettra de connecter tous les objets entre eux et de réduire le temps de réponse ou la latence.

La 5G se prépare activement chez Orange, en partenariat avec Ericsson.

Orange multiplie les partenariats avec Ericsson pour préparer l'arrivée de la 5G.

Par ailleurs, Orange a annoncé un partenariat avec l'UTAC CERAM, le centre français de testing et d’homologation des véhicules autonomes. Ce partenariat portera sur l'expertise de l'opérateur sur la connectivité 4G/5G. Orange fournira effectivement une couverture haut débit 4G+ sur l’ensemble du site de Linas-Montlhéry, situé en Ile-de-France. Les voitures autonomes changeront assurément la vie des Français. On ne peut toutefois pas s'empêcher de se demander : combien coûtera une telle technologie ? Sera-t-elle réservée aux couches les plus favorisées de la population ?

La 5G pourrait compléter voire remplacer la connexion en fibre optique

La fibre optique à terminaison optique permet des débits théoriques maximums allant jusqu'à 1 Gb/s en réception et jusqu'à 200 Mb/s en émission. La 5G promet quant à elle des débits théoriques allant jusqu'à 20 Gb/s en réception et jusqu'à 10 Gb/s en émission. La différence est de taille. Elle permettra de fournir aux utilisateurs une rapidité de connexion sans précédent et un temps de latence extrêmement réduit. Orange est le leader incontesté de la fibre optique en France. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour apporter la fibre dans tous les foyers. La 5G pourrait alors aider à améliorer la connexion internet fixe. Beaucoup de zones sont encore vierges concernant le déploiement de la fibre optique. Lorsqu'on constate l'accélération des tests 5G, il est fort à parier qu'elle sera là avant le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire.

C'est la raison pour laquelle Orange annonce envisager une solution d’accès très haut débit par la 5G pour compléter la connexion fixe dans les zones suburbaines de certains pays. Pour estimer la faisabilité de ce projet, l'opérateur historique effectuera une phase de tests en Roumanie, en partenariat avec Samsung et Cisco. Ces expérimentations sont prévues pour le deuxième semestre de cette année. En plus de cela, Orange annonce un partenariat avec les sociétés Nokia et Kathrein. Ce partenariat vise la chose suivante :

La conception d’une antenne intelligente qui gère la connectivité 4G/5G. Ce type d’antenne au stade de prototype aujourd’hui présente l’intérêt d’être suffisamment compact pour être installé sur les sites mobiles existants.

À voir aussi : les box internet fibre du FAI Orange en promotion.

Lille et Douai pourraient accueillir une expérimentation technique 5G de bout en bout

Toujours dans une démarche de développer une position de leader dans le domaine, Orange fait une déclaration intéressante. L'opérateur dirigé par Stéphane Richard annonce le lancement d'une expérimentation technique 5G de bout en bout sur les villes de Lille et Douai. Ce chantier d'envergure devrait débuter entre mi-2018 et mi-2019. Cela serait une première en France. Pour mettre en place ce projet, Orange compte sur les équipements 5G du suédois Ericsson. Orange ne peut toutefois pas lancer le projet avant d'avoir obtenu les autorisations nécessaires de l'Arcep. Le gendarme des télécoms est l'autorité habilitée à délivrer des autorisations d'exploitation de bandes de fréquences. Mari-Noëlle Jégo-Laveissière est la Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies d'Orange. Elle a fait part de son enthousiasme à propos de l'arrivée de la 5G sur le communiqué d'Orange à ce sujet.

La 5G va véritablement bouleverser les usages. Elle permettra un haut débit mobile jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, de proposer du très haut débit fixe, et d’imaginer de nouveaux services que nous commençons à concevoir et à tester avec nos partenaires. C’est le début d’une transformation de la société vers une Génération 5G

 

Les déclarations de l'opérateur télécom Orange sont d'une grande importance. L'arrivée de la voiture autonome aura d'importantes répercussions économiques. Les premières expérimentations 5G de bout en bout permettront d'accélérer le déploiement de la 5G prévu pour 2020. La France gagnerait à se positionner dans le domaine. Enfin, il ne faut pas oublier qu'Orange est un important acteur des télécommunications à l'échelle internationale. L'opérateur est présent dans 29 pays. Au 30 septembre 2017, il servait près de 270 millions de clients dans le monde.

À voir aussi : quand sont prévus les premiers forfaits mobiles 5G ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar