Orange annonce un chiffre d’affaires de 41,1 milliards d’euros pour l’exercice 2017

Publié le 21 février 2018 à 13h40

Nesrine M.

Pas de commentaire

Ce mercredi matin, le Groupe Orange a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2017. L’opérateur historique des Français annonce un chiffre d’affaires en croissance pour la deuxième année consécutive : 41,1 milliards d’euros. Le bénéfice net s’élève à pas moins de 1,9 milliard d’euros. Par ailleurs, Orange revendique aujourd’hui 230,9 millions de clients dans le monde. Il faut également mentionner le communiqué de presse publié mardi 20 février, annonçant la prochaine reconduction de Stéphane Richard à la tête du Groupe, pour la troisième fois consécutive.

Orange est l’un des principaux opérateurs télécoms dans le monde. Il est présent dans 29 pays du globe, avec un parc de clients de près de 270 millions de personnes. Au 30 septembre 2017, il comptait pas moins de 152 000 salariés dans le monde, dont 93 000 en France. Pour rappel, l’État français est actionnaire du Groupe Orange à hauteur de 23%, ses résultats financiers présentent donc un enjeu important.

Un chiffre d’affaires en hausse pour Orange en 2017 à 41,1 milliards d’euros

L’opérateur historique français, présent dans 29 pays du monde, leader des opérateurs télécoms se porte bien, semble-t-il. Ce, pour le plus grand bonheur des actionnaires, qui connaîtront donc une augmentation du dividende pour l’exercice 2018. Dans un communiqué de presse publié ce matin, Orange annonce une “accélération de la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté et [un] retour à la croissance du Cash-Flow Opérationnel”.

Le chiffre d’affaires du Groupe Orange s’élève à 41,096 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de +1,2% par rapport à l’année 2016. Orange enregistre donc 503 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires cette année. Le bénéfice net dégagé est de 1,9 milliards d’euros. Par ailleurs, c’est la première fois que le chiffre d’affaires du Groupe Orange enregistre une croissance en France depuis l’année 2009. Celle-ci s’élève à +0,6% pour un chiffre d’affaires de 18,1 milliards d’euros en 2017.

Orange annonce un chiffre d'affaires en hausse.

orange affiche des chiffres d’affaires en hausse à l’international.

Le communiqué précise par ailleurs qu’en Espagne, le Groupe affiche des taux de croissance record avec une progression du chiffre d’affaires de +7,1%, porté à 5,4 milliards d’euros. En Belgique, au Luxembourg et dans les pays d’Europe centrale où le Groupe est présent, le chiffre d’affaires est là encore en hausse. Exception faite pour la Pologne qui enregistre un très léger recul. En Afrique et au Moyen-Orient, la croissance du chiffre d’affaires s’élève à +3,0%, il est ainsi de 5 milliards d’euros.

19,5 millions de clients fixes et 211,4 millions de clients mobile pour le Groupe Orange

Au niveau mondial, Orange compte 211,4 millions de clients mobiles au 31 décembre 2017. Cela représente une hausse de +5,0% sur un an, soit 10,1 millions de clients supplémentaires à base comparable. L’opérateur revendique aussi 19,5 millions de clients fixes dans le monde.

Les clients de plus en plus convaincus par les réseaux fibre et 4G de l’opérateur français

Les forfaits Orange sont donc détenus par 74,6 millions de clients alors que la 4G totalise 46,2 millions de clients. Concernant les clients fixes, Orange dénombre 19,5 millions de clients au 31 décembre 2017. Cette fois, la hausse est de +4,7% sur un an. Pour ce qui est de l’avancée de la fibre, Orange compte sur un parc de 4,7 millions de clients. La progression est cette fois gigantesque par rapport à l’année 2016 : +43%. Les services de TV totalisent quant à eux 9,1 millions de clients à la fin de l’année 2017, soit une hausse de +6,9% sur un an.

Orange renforce sa position de leader en France, Orange Bank un succès

Pour ce qui est de la France seule, Orange a effectué 546 000 ventes nettes en 2017 pour la fibre. Au 31 décembre 2017, l’opérateur compte ainsi 2 millions de clients fibre. Les ventes de forfaits mobiles sont aussi élevées, avec 826 000 ventes nettes réalisées en 2017. Ceci inclut également les offres Sosh. Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange s’est montré enthousiaste au vu de ces résultats :

Pour Orange, l’année 2017 a été remarquable à plus d’un titre. Nous avons enregistré d’excellentes performances commerciales tirées par le très haut débit, et nous avons désormais 4,7 millions de clients Fibre et 46 millions de clients 4G pour le Groupe. Ces performances se traduisent par de solides résultats financiers. Grâce à un très bon 4ème trimestre, le chiffre d’affaires renoue avec la croissance en France pour la première fois depuis 2009. 2017, c’est aussi l’année du lancement d’Orange Bank, qui aura réussi à attirer près de 100 000 clients en moins de quatre mois.

Pour le Groupe Orange, le lancement d'Orange Bank est un succès.

Orange Bank revendique 100 000 clients en moins de quatre mois.

Le Groupe Orange a acquis 65% de Groupama Bank cette année, devenue Orange Bank. Le montant de l’acquisition s’élève à 124 millions d’euros. Stéphane Richard revendique près de 100 000 clients en moins de quatre mois pour Orange Bank. Ce, sachant qu’au 31 décembre 2017, Orange Bank a ouvert 55 000 comptes. Orange affirme que ces chiffres sont une réussite, puisque supérieurs aux prévisions initiales du Groupe.

À voir aussi : avec Orange Bank, l’opérateur vous permet d’économiser 160€ sur l’achat d’un iPhone X.

Vers une reconduction de Stéphane Richard à la tête d’Orange pour un troisième mandant consécutif

Ce n’était pas vraiment une surprise, puisqu’il disposait du soutien des hautes sphères de Bercy. Le renouvellement du mandat de Stéphane Richard à la tête d’Orange était déjà pressenti, avec pour soutien Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Malgré les soupçons qui pèsent sur Stéphane Richard, suite à son implication dans l’affaire Tapie, celui-ci avait affirmé lors d’un entretien sur Radio Classique : “Stéphane Richard fait du beau travail à la tête d’Orange. Il a vocation à être reconduit.”. C’est aujourd’hui chose – pratiquement – faite.

Dans un communiqué de presse publié mardi 20 février, le Conseil d’administration d’Orange a voté en faveur du renouvellement de son mandat comme administrateur d’Orange. Ce, “dans la perspective de son renouvellement en tant que Président du Conseil d’administration pour une période de quatre ans”. La résolution prise par le Conseil d’administration du Groupe sera donc soumise au vote de l’Assemblée générale qui se tiendra le 4 mai prochain.

Les membres du Conseil d’administration se sont dits “convaincus” par le bilan de Stéphane Richard, à la tête du Groupe Orange depuis 8 ans. Pour prendre leur décision, ils ont aussi pris en compte les perspectives de développement et les choix stratégiques proposés par l’intéressé.

À voir aussi : Orange et TF1 toujours dans l’impasse concernant les droits de diffusion global.

N'oublie pas de partager !

318 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine, férue de technologies, sait vous transmettre les actualités utiles et intéressantes des opérateurs et des différents smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar