Orange reprend l’avantage sur Free Mobile ? Pas si sûr.

Publié le 21 décembre 2014 à 9h10

Sylvain P.

Pas de commentaire

Invité sur BFM Business, le patron d’Orange Stéphane Richard a annoncé quelques informations croustillantes, parmi lesquelles un volume positif des clients Free vers Orange. Free Mobile a par la suite contesté cette annonce.

Orange retrouve des couleurs

Avec près de 60% de hausse sur le titre depuis un an, Orange remonte petit à petit la pente en bourse. Dès la mise sur le marché de Free Mobile, la valorisation boursière des opérateurs de téléphonie mobile français historiques ont subies une descente aux enfers, pas totalement méritée selon Orange :

Je pense qu’il y a eu une sur-pondération de l’effet Free, qui a généré beaucoup d’angoisse. Stéphane Richard

Free Mobile doublé par Orange ?

Avec l’installation et la croissance continue du quatrième opérateur de téléphonie, Orange semble maintenant avoir trouvé sa place, dans un marché concurrentiel. Mieux, Orange et ses forfaits low-cost Sosh auraient une portabilité positive sur Free depuis novembre. Autrement dit, l’opérateur recruterait davantage de clients grâce à la portabilité des numéros (définition) via Free Mobile que l’inverse. Reste qu’au dernier semestre, Free Mobile reste toujours le premier opérateur en acquisition de clients.

Stéphane Richard insiste ainsi sur le fait que le prix n’est dorénavant pas le critère prépondérant choisi par les clients pour opter pour l’un ou l’autre des smartphones, la qualité du service fourni étant maintenant pour beaucoup dans cela.

Il y a beaucoup de gens qui se sont trompés en affirmant que le seul critère qui pouvait être retenu était le prix. Il y a effectivement un segment du marché qui est très attentif au prix à un, deux ou trois euros près, mais pour d’autres la qualité du réseau est un élément très important. Stéphane Richard, PDG d’Orange.

Contestation de Free

Plus tard dans la soirée de ce vendredi, Free a rapidement voulu contester les informations données par le premier opérateur mobile français Orange, les affirmations étant à priori fausses :

Le flux de portabilité entre Orange et Free est massivement en faveur de Free depuis le lancement de son activité mobile. Et concernant les derniers mois, le solde est positif en faveur de Free Mobile en novembre et la tendance est plus accentuée encore sur les deux premières semaines de décembre. Free

Free Mobile ajoute également que les chiffres relatifs à la portabilité des numéros mobiles entre opérateurs sont normalement censés ne pas être communiqués auprès des consommateurs dans le but de les inciter à souscrire auprès d’un opérateur en particulier. Son existence est ainsi uniquement censée servir à aider les consommateurs à facilement migrer d’un opérateur à l’autre.

N'oublie pas de partager !

399 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable de divers sites dans le domaine de la téléphonie mobile, rédacteur chargé de toute l'actualité des smartphones et de la téléphonie dans son ensemble.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar