SFR

L’opérateur au carré rouge en a connu des problèmes durant l’année 2016. Et même avant d’ailleurs. Mais la fin du calvaire semble être de plus en plus proche. Si le dernier bilan trimestriel était encore en demi-teinte, les progrès sont là, prouvé par le ralentissement de la fuite des clients.Dans l’optique de faire s’améliorer les choses, l’opérateur de Patrick Drahi poursuit les efforts déjà intenses fournis en ce qui concerne le déploiement de la 4G. Et maintenant que celle-ci atteint un certain degré de qualité, SFR décide de lancer sa propre box 4G, proche de celle que vient de proposer Bouygues Télécom. Mais ici, cette box n’est pas destinée à tous. Uniquement aux professionnels.

SFR : l’opérateur le plus actif sur le déploiement de la 4G

Déjà en 2016, SFR était actif en ce qui concerne la 4G. 2,3 milliards investis dans le but d’améliorer ce réseau. D’après les chiffres de l'Anfr du mois de mars, 88% de la population est couverte par le réseau. L’opérateur ne cache d’ailleurs pas son but de dépasser les 90% de couverture avant la fin de l’année en cours. Actuellement, SFR est le second opérateur ayant le plus de sites actifs en ce qui concerne la 4G, avec un total de 11459 sites recensés début mai 2017. Il est ainsi devant l’opérateur historique des télécoms, Orange, qui en est à 11226 sites.

Cependant, Orange a récemment déployé une centaine de sites supplémentaire, la lutte pour la première place dans ce domaine est donc intense. Quoiqu’il en soit, ils sont tous deux encore juste derrière Bouygues Télécom. Ce dernier, ces derniers temps, s’est cependant montré moins actif sur le déploiement. Enfin, pas d’inquiétude face à Free Mobile qui dépasse à peine les 8000 sites quand ses concurrents ont dépassé les 11000 et approches les 12000. Dans le détail, SFR est en tête sur les déploiements des sites 4G LTE800 (800 MHz). Il est deuxième, derrière Bouygues Télécom, sur les sites LTE 1800. Enfin, SFR est troisième sur les sites LTE2600, fréquence de loin la moins utilisée, derrière Free Mobile et Orange.

SFR dispose ainsi d’un des meilleurs réseaux 4G de France, puisqu’il est premier, ou deuxième, sur les bandes les plus utilisées. Par ailleurs, la bande de fréquence 1800 MHz permet d’étendre le réseau 4G+. De fait, l’opérateur est l’un des plus performant dans ce domaine. Parfait pour se démarquer dans une période où les forfaits s'affrontent sur les données mobiles.

Patrick Drahi, patron de SFR

Patrick Drahi, patron et propriétaire de SFR.

BOX 4G : SFR aussi s’y met, mais pour les professionnels

Les box 4G sont des appareils au fonctionnement très simple. Il suffit de brancher le matériel sur une prise secteur et d’appuyer sur le bouton ON. Le fonctionnement est ensuite très similaire à celui d’un smartphone utilisé en guise de modem. La box capte la 4G et la transmet aux appareils connectés via un signal Wi-Fi. Le principal intérêt de ce genre d’appareil, c’est que les personnes et organismes n’ayant pas accès à la fibre, et donc au très haut débit, peuvent profiter de connexions de qualité.

Pour rappel, le débit de la 4G peut aller jusqu’à 100 Mbits/s, alors qu’avec une connexion Adsl, il est difficile de dépasser les 15 Mbits/s. Il y a toujours le Vdsl dans certains cas. Il s’agit d’une forme hybride de connexion. Elle utilise la fibre optique pour s’approcher du logement, puis lignes cuivrées sur la dernière partie du trajet. Aussi, la qualité de la connexion Vsdl est très variable selon les zones, et oscillent entre 40 et 70 Mbits, dans les meilleures conditions. La vitesse et la stabilité sont mieux, mais perfectibles.

Grâce à la box 4G, les professionnels, à qui l’offre est destinée, peuvent donc profiter de meilleurs débits, s’ils peuvent capter un bon signal 4G. Sur la box, il est possible de raccorder 4 appareils par câble, et 32 en Wi-Fi. Pour les TPE et les PME, il peut donc s’agir d’une option intéressante, pour un prix de 45 euros par mois, hors taxe.

câble de fibre optique

Pour pallier à l'impossibilité d'accéder à la fibre de certains professionnels qui en auraient besoin, SFR propose désormais une box 4G.

30 ans de SFR : les offres anniversaires toujours valables jusqu’au 6 juin

Ces progrès dans la qualité de service proposé par SFR permettent de célébrer les 30 ans de l’opérateur de façon plus optimiste. Pour cet anniversaire, la box et les smartphones profitent chacun d'une offre promotionnelle. Les deux sont d’ailleurs au tarif très intéressant de 24,99€ par mois à vie. Pour la box, c’est un débit jusqu’à 1Gbits/s qui est proposé, en plus de 200 chaînes de télévision. Du côté des smartphones, toujours pour 24,99€, les souscripteurs profitent de 100Go de données mobiles, donc 20Go de roaming pendant 35 jours par an en Europe.

Pour le forfait Box, il faut bien évidemment être éligible à la fibre optique de bout en bout pour profiter du débit de 1Gbits/s. Pour le forfait mobile, les 100Go disponibles permettent de profiter au mieux du réseau 4G en plein essor de l’opérateur. Les deux offres étant à un tarif attractif, et étant limitée, il est recommandé d’y souscrire rapidement. La promotion s’arrête le 6 juin 2017, à moins, que 100000 personnes n’y souscrivent d’ici là.

Vous pouvez retrouver toutes les offres de SFR ici.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar