SFR

Les détenteurs d'un forfait SFR ont eu la surprise de voir apparaître la mention “SFR altice” sur leur écran de smartphone. Le réseau de l'opérateur au carré rouge change officiellement de nom et ceci a déstabilisé quelques clients de la marque. De nombreux messages traduisant leur incompréhension ont en effet été postés sur Twitter. Pour rappel, l'homme d'affaires Patrick Drahi a racheté l'opérateur SFR en 2014 et il a annoncé courant 2017 qu'il allait unifier l'ensemble de ses actifs sous le nom Altice. C'est donc un opérateur bien connu des Français, présent depuis 1987, qui va disparaître.

Les clients découvrent SFR altice sur leur écran

Pourquoi SFR devient SFR Altice ?

Patrick Drahi espère enterrer la mauvaise image de la marque SFR

Cela fait trois ans que Patrick Drahi a acquis le célèbre opérateur au carré rouge. La volonté de remplacer le nom SFR par celui de la maison mère, à savoir Altice est arrivée plus tard. Les rumeurs de la transition sont apparues au cours de cette année. Pourquoi un tel changement pour une marque qui s'est imposée dans le paysage français depuis 30 ans ? La raison est simple : le propriétaire du groupe Altice espère redorer le blason de l'opérateur. Depuis quelques années, SFR est en perte de vitesse, plus de 2 millions d'abonnés ont fui le célèbre opérateur. Ce dernier a également supprimé un tiers de ses effectifs. Mauvaise qualité de service, litiges, amendes… La marque a souffert. En 2016, plus de la moitié des plaintes contre les télécoms visaient SFR. Le changement de nom pour Altice annonce donc un nouveau départ.

Les abonnés découvrent la mention SFR Altice

SFR fait partie du réseau Altice.

SRF altice, qu'est-ce que ça change pour les abonnés ?

Si les clients SFR ont été déstabilisés par l'apparition de la mention SFR Altice, c'est parce qu'ils se demandent surtout ce que cela va changer pour eux. Rien, selon l'opérateur. De nombreux messages ont été postés sur les réseaux sociaux à propos de ce changement. Les comptes officiels de SFR tels que SFR Assistance ou SFR France ont tenté de rassurer les clients soucieux. Le Service Client précise que la nouvelle dénomination ne changera rien aux services offerts par SFR. Les conditions d'abonnement, la qualité du réseau, les services et options proposés, l'offre SFR reste la même. Il faut toutefois mentionner que l'évolution du nom du réseau SFR à SFR altice est temporaire. Il s'agit d'une progression visant à habituer les clients au changement définitif qui aura lieu dans les prochains mois. SFR disparaîtra alors complètement, laissant place au seul nom Altice.

Le réseau des smartphones affiche maintenant SFR altice

D'après SFR, rien ne change suite à la nouvelle dénomination SFR altice.

L'évolution de SFR à SFR Altice suite au rachat de Patrick Drahi

Un nouveau logo pour SFR altice

L'époque où on désignait SFR par la métonymie “carré rouge” sera donc bientôt révolue. Le logo de SFR change en même temps que son nom. Adieu donc, le petit carré rouge familier et bienvenue au “a” de Altice. Ce “a” représente un chemin. Cela renforce l'idée d'un nouveau départ et d'une nouvelle aventure qui débute. Le logo a été réalisé en collaboration avec Turner Duckworth, une agence de design du groupe Publicis.

Le nouveau logo de SFR Altice

Le logo de Altice est formée d'un “a” représentant un chemin.

SFR Altice multiplie les investissements pour proposer plus de contenus

SFR Altice a grandement amélioré son offre de contenus avec notamment l'acquisition de droits sportifs de premier ordre en France. En mai, l'opérateur a réussi à récupérer les droits des Coupes d'Europe de football : la Ligue des Champions ainsi que la Ligue Europa pour les saisons 2018 à 2021. Cela lui coûtera pas moins de 350 millions d'euros par an. Plus récemment, l'opérateur s'est offert les droits de diffusion exclusive de l’Euroligue et de l’Eurocoupe de basket jusqu’en 2021. Les offres de contenus de SFR, nommées SFR Play ou SFR Sport, deviendront Altice Sport et Altice Play.

altice studio propose une offre de contenus variée

Altice propose toujours plus de contenus pour attirer de nouveaux clients.

SFR altice a fini par améliorer la qualité de ses services et récupérer des clients

Cette année, SFR altice a semble-t-il réussi à remonter la pente. Outre l'offre de contenu améliorée, l'opérateur est également bien positionné au niveau du déploiement de la 4G. D'après les chiffres de l'ANFR du mois d'octobre, SFR compte en effet pas moins de 13277 sites de déploiement.

  • Bouygues Telecom : 13 797 sites dont 525 acquis en septembre,
  • SFR : 13 277 sites dont 527 acquis en septembre,
  • Orange : 12 935 sites dont  195 acquis en septembre,
  • Free Mobile : 8 920 sites dont 160 acquis en septembre.

Dans un communiqué de presse du 25 septembre dernier, SFR Altice réitère son ambition d'accélérer la couverture des territoires en Très Haut Débit. L'opérateur ambitionne même de fibrer toute la France à lui tout seul, d'ici 2025. En outre, fin 2016, SFR comptait 26,5% de parts de marché dans le Haut et Très Haut Débit avec 8,1 millions d'abonnés. Ce qui fait donc de lui, le deuxième fournisseur d'accès français derrière Orange et devant Bouygues Telecom et Free.

SFR altice poursuit le déploiement de la 4G

SFR couvre 91% de la population en 4G.

La combinaison SFR Altice s'avère donc payante. Le retrait de SFR en bourse, le 9 octobre dernier, a fini d'enterrer le carré rouge.

En savoir plus : la gamme de forfaits SFR Altice.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments