SFR

Plusieurs baromètres récents attribuent de bonnes notes à SFR Altice pour ses performances réseau. Pourtant, l’opérateur ne cesse de perdre des abonnés ces derniers mois. L’opérateur est-il en train de se remettre sur les rails ?

Depuis plusieurs mois, SFR enchaîne les difficultés. En même temps que son rachat par Altice et son retrait de la bourse, l’opérateur au carré rouge a changé plusieurs fois de directeur et encaissé un grand nombre de pannes sur son réseau. Au cours de la même période, SFR s’est attiré les foudres de l’ARCEP et de certains politiques sur la question du Plan Très Haut Débit. Il semble pourtant que l’opérateur de téléphonie mobile d’Altice a connu pas mal de progrès pendant cette même période.

Des résultats trimestriels encore décevants

Comme chaque année, SFR publie en ce début de mois de novembre ses résultats trimestriels pour le troisième trimestre 2017. SFR a ainsi vu son chiffre d’affaires global baisser de 1,3% depuis le troisième trimestre 2016. Une baisse de résultats essentiellement due à une perte importante de clients box internet. Du côté de la téléphonie mobile, SFR altice ne s’en sort pas aussi mal qu’il ny paraît. L’opérateur a ainsi recruté 16 000 nouveaux abonnés rien que pendant le troisième trimestre 2017. Cependant, le panier moyen de ses clients est en baisse, et ne suffit pas à compenser les coûteux investissements de l’opérateur en matière d’internet mobile.

SFR altice doit encore œuvrer pour améliorer sa réputation auprès des consommateurs. L’opérateur est souvent épinglé pour ses offres peu claires, un service client parfois incompétent et des problèmes de réseau encore fréquent. Il a donc encore beaucoup d’efforts à faire pour redorer son image. Dernièrement, il a par exemple décidé d’afficher des prix ronds pour l’ensemble de ses forfaits mobiles. De quoi offrir plus de clarté à des clients parfois perdus. L’opérateur a aussi énormément misé sur l’amélioration de sa couverture réseau pour améliorer son image.

SFR élu opérateur numéro 1 selon plusieurs baromètres

Les efforts de SFR en matière d’amélioration du réseau semblent avoir payé. Et ce particulièrement en matière de téléphonie mobile. Plusieurs baromètres indépendants viennent ainsi confirmer cette tendance déjà observable.

SFR offre le meilleur service d’internet mobile

Fin octobre, le dernier baromètre nPerf des connexions internet mobiles dévoilait ses derniers résultats. Plus de 500 000 tests réalisés directement auprès des utilisateurs, ont permis de réaliser ce baromètre. À l’issue de ces tests, c’est donc SFR qui est désigné comme l’opérateur numéro un en matière de téléphonie mobile. L’opérateur aurait donc la meilleure performance globale en 2G, 3G et 4G en France métropolitaine. Son taux global de connexions réussies est ainsi de 93,97%.

SFR Altice offre le meilleur internet mobile tous réseaux confondus.

Sur les réseaux 2G, 3G et 4G, SFR offre les meilleures performances globales.

Les meilleurs débits descendants en 4G sont chez SFR

Le baromètre 4GMark est publié chaque trimestre. Il étudie notamment la performance des connexions 4G des opérateurs à travers leurs débits montants et ascendants. SFR est ainsi désigné par le baromètre 4GMark comme l’opérateur proposant les meilleurs débits en 4G. Il offre ainsi un débit descendant moyen de 23,1 Mb/s, contre 22,1 Mb/s et 19 Mb/s pour Orange et Bouygues Télécom.

La 4G de SFR Altice est plébiscitée par plusieurs baromètres.

SFR est l'opérateur de téléphonie mobile qui offre les meilleurs débits descendants en 4G.

SFR offre la meilleure 4G dans les zones rurales

Selon les données fournies par l’Autorité Régulatrice des Télécoms et des Postes (ARCEP), SFR altice est l’opérateur qui offre la meilleure 4G dans les zones rurales. Ces zones peu denses représentent plus de la moitié du territoire de la France métropolitaine. Dans ces zones, SFR est annoncé numéro 1 tant du point de vue de la proportion de territoire que de population couverte en 4G. Il a ainsi couvert 1362 communes supplémentaires rien que pendant le mois de septembre 2017. Toutes ces données sont consultables sur la carte mise en ligne sur monreseaumobile.fr par l’ARCEP. Et ce avec une précision à 50 mètres près.

Dans les zones rurales, SFR Altice enregistre les meilleures performances en 4G.

SFR offre le meilleur internet mobiles dans les zones rurales selon les données de l'ARCEP.

SFR confirme ses ambitions en matière de 4G et de Très Haut Débit

Pour rendre son réseau accessible à toujours plus de clients potentiels, SFR ne cesse de s’étendre. Au-delà des communes situées en zone rurale, SFR Altice est aujourd’hui l’opérateur qui dispose du plus grand nombre d’antennes 4G en service en France. Il possède ainsi plus de 25 000 antennes 4G réparties sur l’ensemble du territoire. Ces chiffres sont fournis par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), qui gère les fréquences allouées aux opérateurs pour leurs réseaux mobiles.

En matière d’internet fixe, l’opérateur multiplie également les investissements. Il a ainsi déployé son réseau de fibre optique à plus de 200 000 nouveaux logements, répartis dans 86 communes. Parmi elles, une quarantaine viennent d’obtenir l’accès à la fibre optique grâce aux déploiements de SFR. En tout, ce sont plus de 1600 communes qui ont aujourd’hui accès au réseau de fibre optique de SFR Altice. L’opérateur a ainsi le réseau fibre numéro un en France avec plus de 10 millions de prises éligibles.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
del Molino
Invité
del Molino
Les clients de Numéricâble sont maltraités par SFR qui n’offre plus le même service en cas de problème sur modem TV (impossibilité de se faire remplacer une box avec disque dur), SFR n’informe pas ses “nouveaux clients” des possibilité de remplacement existante. Client historique de Numéricâble je vais être obligé d’aller ailleurs!