SFR

SFR fait un pas de plus vers le développement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Aujourd'hui, l'opérateur d'Altice a annoncé avoir réalisé une connexion 5G New Radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz, en partenariat avec Nokia. C'est sur le campus Nokia de Paris-Saclay, en France, que l'opérateur au carré rouge prépare le déploiement de la 5G. Ce n'est toutefois pas le seul opérateur à préparer activement l'arrivée de la 5G en France. L'objectif premier de la 5G est le développement des objets connectés. L'accélération de la vitesse de connexion mobile n'est donc pas une priorité. Avec cette technologie, SFR espère pourtant faire bénéficier ses abonnés de l'ultra-haut débit et d'un très faible temps de latence.

SFR et Nokia main dans la main pour le développement de la 5G en France

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, SFR, l'opérateur télécom d'Altice et Nokia, l'entreprise de télécommunications finlandaise, ont fait une annonce concernant la 5G. Ils affirment ainsi avoir réalisé avec succès une connexion 5G, en utilisant le système 5G New Radio (NR) du Finlandais. Le test réalisé par ces deux acteurs des télécoms a eu lieu le 3 mai 2018. Il s'est déroulé au sein des locaux du centre d’expertise mondial 5G de Nokia. Bien connu, celui-ci est situé en France, à Paris-Saclay. François Vincent est le directeur de la division Mobile Network de SFR. Au sujet de ce premier test 5G réussi, il a déclaré :

SFR élabore une feuille de route pour l'évolution de ses réseaux qui prend en compte les avantages et la complexité de l'implémentation de la 5G. Les projets et les essais que nous menons conjointement vont nous permettre de répondre efficacement aux futurs besoins de capacité et aux nouveaux usages. Ils vont également nous permettre de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média.

SFR et Nokia partenaires pour l'arrivée de la 5G.

Le développement de la cinquième génération de réseaux mobiles capte l'attention de tous les acteurs de la téléphonie mobile et de l'Internet fixe.

À voir aussi : les offres d'abonnement de l'opérateur SFR Altice.

Qu'est-ce que la technologie 5G New Radio de Nokia ?

La technologie 5G NR de Nokia intègre la plateforme d'accès radio AirScale, ainsi que la technologie Cloud RAN. Le système 5G New Radio est compatible avec les standards 3GPP, par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz. La norme 5G New Radio a en effectivement été validée il y a sept mois de cela, en décembre 2017. Cette norme 5G NR a pour but de prendre en charge un large éventail d’applications 5G. Ses systèmes reposent donc sur plusieurs antennes “intelligentes” capables d'atteindre des débits de plusieurs gigabits. Cela joue également sur le temps de réponse, avec une latence proche de la milliseconde.

le système AirScale de Nokia pour développer la 5G.

Le fonctionnement de la plateforme radio AirScale de Nokia.

C'est notamment grâce à ce système que l'opérateur SFR pourra augmenter les capacités de ses réseaux mobiles sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Ceci est d'ailleurs valable pour tout le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz. Marc Rouanne, président de la division Mobile Networks de Nokia, confirme vouloir offrir à SFR une longueur d'avance sur l'élaboration de la cinquième génération :

Nokia est heureux d’accompagner SFR pour accélérer sa mise en œuvre de la 5G et développer de nouveaux business models qui vont enrichir l'expérience utilisateur. En testant les technologies 5G dès à présent, nous permettons à SFR d’avoir une longueur d'avance pour répondre au besoin de ses clients et de se préparer au lancement de services de nouvelle génération.

À voir aussi : quand faut-il espérer voir arriver les premiers forfaits 5G ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments