SFR

Dans un communiqué de presse daté du 13 juin 2018, SFR communique sur sa nouvelle stratégie marketing. L'opérateur de Patrick Drahi dévoile sa nouvelle identité visuelle ainsi que ses nouvelles égéries. Une nouvelle campagne publicitaire a ainsi été lancée. Elle coïncide avec le lancement de la Coupe du monde de football, ce 14 juin. Cette nouvelle stratégie de SFR intervient dans un contexte particulier, où l'entreprise a subi de récentes restructurations. L'image de marque de l'opérateur est de surcroît très mauvaise depuis quelques années, la faute à un service client souvent jugé inefficace.

Une nouvelle campagne publicitaire pour une offre toujours plus étoffée

Le moins que l'on puisse dire, c'est que SFR fait des efforts pour combler le plus grand nombre avec ses différentes offres. Ligue des Champions, Europa League ou encore Premier League anglaise pour le football, ainsi que de nombreuses autres compétitions sportives sont accessibles à ses abonnés. L'opérateur au carré rouge le rappelle dans son communiqué de presse, et explique plus en détails la stratégie qui lui permettra de vendre ces offres. L'esprit proposé par l'opérateur de Patrick Drahi se résume sous la signature Enjoy, un mot inspirant, toujours selon l'entreprise française.

Un casting haut de gamme pour les nouvelles égéries de SFR : Omar Sy rencontre Cristiano Ronaldo

SFR a fait fort concernant les personnalités apparaissant dans sa nouvelle campagne de publicité. Ainsi, le casting et aussi large que ses différentes offres d'abonnement. Pour représenter le football, ce n'est ni plus ni moins que Cristiano Ronaldo qui a été choisi. Pour la musique, la marque a sélectionné la chanteuse Louane. Si Omar Sy représente la partie cinématographique, c'est Sébastien Loeb, le fameux champion de rallye, qui symbolisera les sports automobiles. Ces personnalités n'ont pas été choisies au hasard. Un client de SFR sera invité tour à tour par chacune de ces stars pour vivre une aventure, dont les thèmes seront les différents contenus proposés par SFR dans ses offres.

Road trip grâce à SFR enjoy avec nouvelles égéries.

Qui n'a jamais rêvé de partir en road trip avec Omar Sy, Louane, Sébastien Loeb et Cristiano Ronaldo ?

La campagne publicitaire de SFR, un dispositif 360°

La stratégie de l'opérateur détenu par Patrick Drahi se veut novatrice. Pour cela, SFR veut jouer avec tous les médias existants. La campagne a ainsi démarré lors du premier match de la Coupe du monde de football. Un teaser de 10 secondes a été diffusé avant, pendant, et après le match Espagne-Portugal. Dans ce teaser, SFR invite les téléspectateurs à suivre un autre spot publicitaire, prévu pour le lendemain. Celui-ci dure 45 puis 30 secondes, et présente le concept énoncé plus tôt. Sur Internet, la version longue du spot est également disponible. Enfin, des publicités radiophoniques ainsi que des affichages sont prévus pour compléter le dispositif. L'appellation 360° prend alors sens, puisqu'avec sa nouvelle stratégie, SFR occupe l'intégralité des médias disponibles aujourd'hui.

Un contexte difficile pour SFR qui explique ce besoin de renouveau

Ce n'est pas nouveau, l'opérateur de Patrick Drahi connaît des moments difficiles. Après le départ de Michel Combes et les rumeurs de rachat par Bouygues Telecom, la recherche d'un nouveau départ semble justifiée. Ce nouvel état d'esprit s'appelle donc Enjoy, mot emprunté à l'anglais, qui signifie “apprécier” ou encore “profiter”. Il s'accompagne d'une refonte visuelle. En outre, SFR souhaite améliorer son image, et notamment concernant son service client.

La rumeur d'un rachat par Bouygues Telecom plane sur SFR depuis plusieurs mois

L'opérateur français est en difficulté. Plusieurs rumeurs avaient en effet annoncé que Martin Bouygues était en négociation avec un fonds d'investissement pour racheter SFR. Rumeurs avancées par l'agence Bloomberg, puis confirmées par le journal Le Figaro. Les négociations n'auraient cependant pas abouti.

SFR Enjoy nouvelle identité graphique pour nouveau départ.

La nouvelle charte visuelle de SFR Enjoy, sur fond de road trip en van, représente le nouveau départ que souhaite prendre SFR.

Quelques mois plus tard, c'est le Canard enchaîné qui vient consolider cette rumeur, en ajoutant des chiffres, et en affirmant que les deux hommes d'affaires se sont déjà rencontrés. Si les échanges en sont à leur tout début, et qu'un accord est encore loin d'avoir été trouvé, ces discussions existent bel et bien, ce qui fragilise la position de SFR.

Le blason de SFR est difficile à redorer, la faute à un service client pas toujours à la hauteur

SFR a très mauvaise réputation concernant son service client. Malheureusement pour l'opérateur, cette réputation semble jusqu'à présent justifiée. Une étude publiée par l'UFC-Que choisir avait d'ailleurs mis en évidence ces lacunes. SFR était alors arrivé dernier dans ce classement, avec la maigre note de 8/20. L'avant-dernier du classement était alors RED by SFR, sa marque sans engagement de durée, avec la note de 8,6/20.

Uniquement 65% des clients SFR se disaient satisfaits par les services proposés par SFR Altice. Concernant les offres de box internet, l'opérateur de Patrick Drahi fournissait une performance encore plus mauvaise, avec une note de 6,5/20. La nouvelle stratégie de SFR pourrait s'avérer payante, d'autant plus que les offres proposées sont de plus en plus complètes et compétitives.

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LAGROU
Invité
LAGROU

Pourquoi ENJOY ? Toute la publicité télévisée est en français mais il faut absolument mettre un mot étranger pour “faire bien” ? Cela m’agace et je trouve cela nul. Et il n’y a pas que SFR qui est concerné.

anhonioz
Invité
anhonioz

je suis arnaquer depuis 15 jours par sfr enjoy car ils ne veulent pas me brancher ma ligne et me bombarde de sms tous differents chaques heures de la journee mefiez vous de ces gens la

guy lajoie
Invité
guy lajoie

les bruits de bouche dans les publicités sont complètement insoutenables, croquer les corn flakes pas exemple, et tant d’autres!!! pitié pour les oreilles