SFR

SFR compte bien dépasser ses concurrents historiques, et notamment Orange, en ce qui concerne le déploiement du très haut débit. L'opérateur au carré rouge a en effet annoncé, dans un communiqué de presse, les chiffres du mois de juin 2018. Il s'attarde notamment sur la couverture 4G et 4G+ en France, les expérimentations autour de la 5G, le déploiement de la fibre et la technologie FttH 10 Gb/s. Ces annonces suffiront-elles à faire de l'opérateur de Patrick Drahi le numéro un en France ?

97% de la population est aujourd'hui couverte en 4G ou en 4G+ par SFR

L'Arcep, le gendarme des télécoms, a récemment sorti un outil qui permet, notamment, d'observer la couverture 4G des différents opérateurs français. Les données, datant du 31 mai 2018, plaçaient Bouygues Telecom et SFR au coude à coude, avec 96% de la population couverte en 4G. Le leader incontesté était alors Orange, avec une proportion de population couverte en 4G s'élevant à 98%. Free Mobile, quant à lui, ne couvrait que 89% de cette population.

SFR couverture réseau 4G

La répartition de la couverture réseau 4G au mois de mai 2018.

Dans un communiqué de presse daté du 24 juillet 2018, SFR annonce les chiffres du très haut débit. Durant le mois de juin 2018, l'opérateur au carré rouge a installé la 4G et la 4G+ dans respectivement 347 et 11 communes. SFR est l'opérateur qui dispose du plus grand nombre d'antennes 4G en service en France, avec 31 365 antennes. Grâce à ces nouvelles ouvertures de sites, la filiale d'Altice France a atteint la barre des 97% de Français couverts par la 4G. Si cette proportion était confirmée par l'Arcep, SFR deviendrait alors officiellement le deuxième meilleur opérateur français en ce qui concerne la couverture réseau.

À voir aussi : quels forfaits propose RED by SFR, l'opérateur sans engagement ?

La 4G+ et la 5G dans le viseur de SFR

En plus de l'extension du réseau 4G, l'opérateur de Patrick Drahi a communiqué sur le futur du très haut débit mobile : la 4G+ et surtout la 5G. Ce sont ainsi 11 nouvelles communes qui ont été couvertes en 4G+. Cela promet des débits allant jusqu'à 300 Mb/s, ce qui est trois fois supérieur à ceux de la 4G. Cette technologie était déjà disponible dans plus de 950 communes de plus de 2000 habitants.

SFR prépare, en parallèle du déploiement de la 4G, l'arrivée de sa remplaçante, la 5G. L'opérateur a déjà réalisé plusieurs tests liées au développement de cette technologie. Le 3 mai dernier, notamment, la première connexion 5G a été établie en France. Par la suite, SFR a mené la première expérimentation de la 5G en conditions réelles, en utilisant la bande des 3,5 GHz. Aujourd'hui, SFR rappelle dans quelles villes se tiendront ses futures expérimentations. L'opérateur a en effet récemment reçu l'accord de l'Arcep en ce qui concerne Toulouse et Nantes.

SFR twitt bilan mensuel 4G.

Voici le twitt d'Altice France, maison-mère de SFR, concernant le bilan mensuel du mois de juin 2018.

À voir aussi : quels sont actuellement les meilleurs forfaits proposés par SFR ?

La fibre optique FttH 10 Gb/s testée par SFR

SFR est l'un des premiers opérateurs en termes d'infrastructure fibre optique en France, FttH et fibre coaxiale inclus. En juin, 97 000 nouvelles prises réparties dans 77 communes viennent s'additionner aux 11,5 millions de prises déjà en place. En plus de ce déploiement, SFR teste en ce moment la technologie 10 Gb/s sur une ligne FttH grand public.

Habituellement, le débit maximal de la fibre optique FttH est de 1 Gb/s. La fibre FttH désigne la technologie la plus efficace, qui fait arriver le câble de fibre optique directement chez l'habitant. Les expérimentations semblent bien se dérouler, puisque SFR a mesuré un débit de 8,2 Gb/s à Amiens sur son propre réseau 5G. Cela s'est de surcroît réalisé en conditions réelles. L'opérateur semble donc bien vouloir contester la place de leader qu'occupe Orange depuis plusieurs années.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar