Activer carte SIM Auchan Telecom
L'essentiel sur l'activation d'une carte SIM Auchan Telecom

Plusieurs cas de figure impliquent d'obtenir une nouvelle carte SIM Auchan Telecom :

  • Le changement d'opérateur pour une offre Auchan Telecom.
  • Des problèmes relatifs à la carte SIM (dysfonctionnement, format inadapté à un nouveau mobile).

À la réception de sa nouvelle carte SIM, son activation :

  • Est automatique en cas de demande de portabilité de numéro.
  • Peut se faire depuis l'espace client de son compte Auchan Telecom.

Peu importe le smartphone et l'opérateur, il faut une carte SIM pour profiter de ses services mobiles. Le Subscriber Idendity Module est composé d’une petite puce presque devenue indispensable dans la vie actuelle. La carte SIM, qui a plusieurs fonctions, est utile non seulement à l’abonné, mais aussi à l’opérateur mobile. Sans elle, impossible de profiter de son smartphone.

Sans entrer dans les détails, une carte SIM sert à :

  • accéder au réseau mobile de l’opérateur qui la fournit ;
  • identifier un abonné et accéder à ses données ;
  • conserver certains paramètres de son mobile ;
  • stocker des données et des informations (carnet de contacts tout particulièrement).

Compte tenu des fonctions de la carte SIM,  tout changement d’opérateur implique de fait un changement de carte SIM. Changer de puce entraine ainsi la perte de certaines informations, notamment celle de son numéro de ligne. Aujourd’hui, la procédure de portabilité permet justement de changer d’opérateur sans perdre les informations liées à sa ligne mobile.

Quoi qu’il en soit, même en s’abonnant à un opérateur de réseau mobile virtuel comme Auchan Telecom, il faut obtenir une nouvelle carte SIM. Toutefois, tous les opérateurs ne fournissent pas des cartes SIM déjà actives. Dans certains cas, il faut l’activer soi-même. En cas de souscription récent à un abonnement Auchan Telecom, voici quelques indications concernant la marche à suivre pour activer sa carte SIM Auchan Telecom.

Activer une carte SIM Auchan Telecom après la souscription à un nouveau forfait mobile

Dans la très grande majorité des cas, c’est l’arrivé auprès d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile qui implique une nouvelle carte SIM. De fait, soit il faut créer une nouvelle ligne, soit il est nécessaire de changer de réseau mobile. Auchan Telecom, en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel (ou MVNO) ne dispose pas d’un réseau qui lui est propre.

Activer carte SIM Auchan Telecom

Après avoir souscrit à un forfait Auchan Telecom, il sera nécessaire d'activer sa carte SIM pour utiliser son forfait.

De la même manière que les autres marques d’Euro-Information Telecom, comme NRJ Mobile, il a accès aux réseaux d’Orange, de SFR et de Bouygues Telecom. Ses abonnés disposent ainsi de l’un de ces réseaux. Pour autant, ils n’y accèdent pas comme s’ils étaient clients de l’un de ces opérateurs. De fait, même en cas de migration de puis l’un d’eux, ou depuis un autre opérateur EI Telecom, il faut une nouvelle carte SIM.

Activer sa carte SIM Auchan Telecom est assez simple. Il faut toutefois distinguer deux cas de figure bien distincts :

  • la création d’une nouvelle ligne mobile ;
  • la portabilité depuis un autre opérateur mobile.

Dans tous les cas, pour procéder à l’activation de la carte SIM, il faut se rendre sur le site internet de l’opérateur pour accéder au suivi de commande. Il faut renseigner le numéro de commande et le numéro de téléphone.

Forfaits mobiles Auchan Telecom
À lire aussiLes forfaits mobiles de l'opérateur Auchan Telecom
Lire la suite

Activation de la SIM en cas de création d’une nouvelle ligne mobile

Ce premier cas de figure concerne strictement les créations de nouvelles lignes mobiles. Cela implique un nouveau contrat et un nouveau numéro de téléphone. Ainsi, en choisissant de profiter de l’un des abonnements de téléphonie mobile que propose Auchan Telecom, l’opérateur envoie une carte SIM neuve.

La réception de cette dernière intervient le plus souvent sous quelques jours seulement. Auchan Telecom facture chaque nouvelle carte SIM au prix de 10€. À sa réception, la carte SIM n’est habituellement pas utilisable. Il faut alors l’activer en ligne, ou par téléphone, pour profiter des services souscrits.

Ainsi, dès la réception de la carte, le plus simple est de :

  • se connecter au site internet d’Auchan Telecom ;
  • accéder à l’onglet « suivre ma commande » en haut à droite ;
  • renseigner les champs « numéro de commande » et « numéro de téléphone » ;
  • accéder à l’onglet « activer ma carte SIM » ;
  • renseigner le numéro de téléphone et le code d’activation (numéro ICCID présent sur le support de la carte SIM).

Une fois la démarche complétée, il suffit de quelques heures tout au plus pour que la carte SIM soit bien activée. Il reste alors à redémarrer le mobile pour constatez un accès à un réseau mobile. Dans le cas où l’activation tarderait de plusieurs heures, il faut appeler le service client Auchan Telecom au 0 969 360 200. Une fois l’activation complétée, il est enfin possible d'utiliser le forfait normalement.

Pour rappel, au premier allumage de la carte SIM, il faut entrer le code PIN pour la première fois. Le PIN par défaut est inscrit sur le support d’origine de la SIM. Il s'agit généralement du code 0000. Ce code étant connu de tous car souvent associé aux SIM non active, il convient de personnaliser ce mot de passe. L'idéal est de préférer un mot de passe personnel facile à mémoriser.

Conseils de MonPetitForfait

Afin de l'avoir à disposition en cas de besoin, il est conseillé de conserver précieusement le support de la carte SIM envoyé par Auchan Telecom. Sur ce support se trouvent en effet plusieurs codes utiles, à l'image du code PIN par défaut, du code PUK ou encore du code ICCID. Pour les plus tête en l'air, noter ces éléments peut également être un bon conseil.

Activation de la SIM après une demande de portabilité

S'il est possible de créer une ligne mobile via Auchan Telecom, une autre alternative existe. Les usagers ont effectivement la possibilité de transférer leur ligne depuis un autre opérateur vers Auchan Telecom. Réaliser cette portabilité permet de changer de forfait et de fournisseur sans pour autant devoir changer de numéro de téléphone mobile. En plus de cela, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe des démarches de résiliation de l'ancien abonnement.

Afin de bénéficier de ces avantages, il suffit, à l’étape 7 de la souscription, de choisir de conserver son numéro. Il faut alors renseigner ce dernier ainsi que le code RIO associé. Pour obtenir le code RIO, rien de plus simple. Le Relevé Identité Opérateur s'obtient en appelant le 3179 depuis sa ligne mobile. Comme dans le cas de figure abordé précédemment, Auchan Telecom envoie une nouvelle carte SIM, réceptionnée sous quelques jours. Pour activer cette carte, la démarche est basique.

À la réception de la SIM Auchan Telecom, il convient :

  • d'attendre le mail ou SMS de confirmation de portabilité de votre ancien opérateur mobile ;
  • d'attendre le jour indiqué où aura lieu la portabilité : l’activation est automatique ;
  • de redémarrer le mobile le jour de la portabilité jusqu’à constatation de l’accès au réseau d’Auchan Telecom.

En cas de problème constaté, ou si la portabilité ne semble pas se réaliser correctement, il est conseillé d'appeler l'opérateur. Le service client Auchan Telecom est joignable au 0 969 360 200. Il est également possible de poser ses questions sur le site assistance-mobile.com, qui peut s'avérer particulièrement réactif.

Code RIO
À lire aussiComment obtenir son code RIO pour la portabilité de son numéro ?
Lire la suite

Multi-SIM : l’option est-elle accessible ?

L’option Multi-SIM permet à un abonné de téléphonie d’utiliser les données mobiles de son forfait sur un autre appareil que son smartphone. Pour que cela puisse se faire, il faut cependant disposer d’une seconde carte SIM à placer dans ledit appareil. Seuls les opérateurs principaux proposent ce genre d’option. Il n’est donc pas possible d’en profiter avec un forfait Auchan Telecom.

Pour profiter des données de son forfait sur un autre appareil avec l’opérateur virtuel, il reste toujours la solution du partage de connexion. Il suffit de connecter l’appareil concerné à son smartphone en Wi-Fi. Il profite ainsi des données mobiles de l’abonnement pour aller sur Internet. Attention toutefois à la consommation de data dans le forfait avec cette méthode. Mieux vaut opter pour un abonnement riche en data afin de ne pas se retrouver rapidement à court de données internet.

Changer de carte SIM Auchan Telecom : comment le faire et dans quelle situation ?

Pour les usagers disposant déjà d’un forfait et d’une carte SIM Auchan Telecom, il faut savoir qu'il peut, un jour ou l'autre, être nécessaire de changer cette dernière un jour.

Cela peut arriver dans quelques cas précis :

  • en changeant de smartphone ;
  • en changeant de réseau mobile ;
  • si la carte SIM ne fonctionne pas.

Face à l’un de ces cas de figure, il faut alors commander une nouvelle carte SIM rapidement. Sans cela, il est impossible de profiter de ses différents services de téléphonie mobile.

Nouveau forfait ou nouveau smartphone : quand demander une nouvelle carte SIM ?

En cas de changement de forfait mobile tout en restant auprès du même opérateur, il n’est normalement pas nécessaire de changer de carte SIM. Il s’agit en effet du même réseau mobile. L’opérateur a simplement à mettre les informations du client à jour. En revanche, la question est plus complexe s’il s’agit d’un changement de smartphone.

Tous les mobiles n’accueillent pas le même format de carte SIM. Un changement s’avère ainsi obligatoire si le nouveau smartphone demande une carte SIM plus grande celle utilisée jusqu'alors. Si le mobile demande une carte SIM plus petite, il est possible d'utiliser la triple-découpe pour réduire la taille de la puce.

Formats cartes SIM Auchan Telecom

Selon le modèle de votre téléphone, il faudra une carte SIM Auchan Telecom d'un format adapté.

Si la SIM n’est pas au format triple-découpe, il faut en revanche en commander une nouvelle. Il existe actuellement 4 formats de carte SIM : Mini-SIM, Micro-SIM, Nano-SIM et e-SIM. Les mobiles équipés de cette dernière n’ont jamais besoin d’en changer. Le format de carte SIM triple est quant à lui compatible avec les trois premiers modèles de la puce.

Si le changement de carte SIM pour problème de compatibilité intervient, il faut :

  • accéder à votre espace client en ligne, rubrique « services d’urgence » ;
  • sélectionner l’option « demander une nouvelle carte SIM » ;
  • le cas échéant, choisir le format adapté ;
  • valider la commande.

Le premier changement de carte SIM avec Auchan Telecom est entièrement gratuit. Toutefois, tous les changements suivants sont facturée 10€, prix de la carte SIM avec cet opérateur.

Adaptateurs de cartes SIM
À lire aussiLes différents formats de la carte SIM expliqués
Lire la suite

Puis-je changer de réseau mobile avec Auchan Telecom ?

Comme évoqué plus haut, Auchan Telecom est un opérateur virtuel de téléphonie mobile. Il dépend du groupe Euro-Information Telecom qui gère également NRJ Mobile ou encore Cdiscount Mobile. En tant qu’opérateur virtuel, il ne dispose pas d’un réseau propre. Il passe par les antennes mises à disposition par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Quand un abonné souscrit à l’un des forfait d’Auchan Telecom, l’opérateur lui attribue l’un de ces trois réseaux. Un simple test de connexion permet d’identifier le réseau emprunté.

Si l’attribution du réseau se fait en partie en accord avec la couverture à l’adresse indiquée par l’abonné, ce dernier peut avoir besoin de changer de réseau. La solution existe mais reste réservée aux abonnés qui en ont réellement besoin. Avec Auchan Telecom il est donc impossible de changer de réseau mobile à volonté.

Pour faire une demande de changement de réseau mobile, il faut ainsi contacter le service client :

Une fois que la demande de changement de réseau a été acceptée, il ne reste qu’à recevoir sa nouvelle carte SIM et à l’activer normalement en ligne avec le ICCID et le numéro de téléphone associer. Activer la nouvelle carte SIM désactive immédiatement l’ancienne.

Pas de services : la carte SIM ne fonctionne pas

Dernier cas de figure, peu courant mais bien réel : la carte SIM ne fonctionne pas, ou pas correctement. Quand cela arrive, les indices sont nombreux.  Il est ainsi difficile d'accrocher au réseau, la connexion internet se limite à la 3G ou au H+ au lieu d’un accès 4G et 4G+ et concernant les communications elles coupent ou ne s’établissent tout simplement pas. En somme : le forfait est à peu près inutilisable. Si ces problèmes sont souvent attribués à l'opérateur, il faut évidemment se tourner vers le service client pour demander de l'aide. Dans un premier temps toutefois, il faut s’assurer que le problème vient bien de la carte SIM.

Ainsi, les réflexes à adopter dans ce cas de figure sont :

  • de se renseigner pour savoir si une panne n’est pas actuellement en cours ;
  • de redémarrer son smartphone ;
  • d'éteindre le mobile, vérifier que la carte SIM est bien placée et rallumer le smartphone.

Si aucune de ces manipulations ne permet de régler le problème, il faut tester la carte SIM elle-même. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'un second smartphone débloqué ainsi que d'une seconde carte SIM.

  • La première étape consiste à placer la carte SIM suspecte dans un autre smartphone. Si les services du forfait sont cette fois parfaitement accessibles, la carte SIM fonctionne correctement. Le mobile peut toutefois être défectueux.
  • La seconde étape concerne le test d'une autre carte SIM dans son smartphone. Si les services restent difficilement accessibles, le mobile a très certainement un problème.

Si le problème vient bien de la carte SIM, le service client de l’opérateur est joignable au 0 969 360 200. Un conseiller pourra réaliser un diagnostic de la carte SIM et éventuellement la réinitialiser. Si après tout cela, elle ne fonctionne toujours pas, il ne reste alors qu'à demander une nouvelle puce.

Avis Auchan Telecom
À lire aussiCe qu’il faut savoir concernant le service client d’Auchan Telecom
Lire la suite

Perte, vol et blocage : remplacer une carte SIM qui n’est plus utilisable

Il reste encore des cas de figures peu plaisant à détailler. Que faire en cas de vol de son mobile, et incidemment, de sa carte SIM ? De la même manière, que faire si la carte SIM est bloquée ? Dans les deux situations, il y a des solutions. Voici la marche à suivre dans un cas comme dans l’autre.

Carte SIM Auchan Telecom bloquée

Si votre carte SIM est bloquée, il suffira d'indiquer votre Code PUK pour y accéder à nouveau

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte SIM ?

Les smartphones, en particulier ceux des marques les plus prestigieuses comme Apple et Samsung, sont prisés des voleurs. Ce sont des objets de valeur qui coûtent souvent quelques centaines d’euros. Aussi, il faut faire attention à tout moment. Toutefois, personne n'est jamais entièrement à l’abris d’un vol. Que faire en cas de vol de son smartphone et de sa carte SIM ?

Dans un premier temps, il faut se protéger des usages abusifs de son propre forfait. Dès l’instant qu'un vol ou que la perte d'un smartphone est constaté,  il est primordial de le signaler. Cela peut se faire en accédant à la section “services d’urgence” de l'espace en ligne pour déclarer le vol. Une fois fait, cela bloque la carte SIM, rendant le forfait inutilisable, et évitant le hors forfait suite à un usage abusif. Toutefois, il reste la question du smartphone. S’il est allumé, le voleur peut utiliser le Wi-Fi pour accéder à des informations en ligne : codes, mots de passes, habitudes.

Pour limiter ces risques et bloquer un smartphone, il faut :

  • déclarer le vol en poste de police ou en gendarmerie en précisant le modèle, la marque et l'IMEI du mobile ;
  • contacter le service client de l’opérateur au 0 969 360 200 et suivre les consignes ;
  • déclarer le vol auprès de l’assurance (procès-verbal de police ou de gendarmerie nécessaire).

Il est également possible de bloquer le mobile à distance si les fonctions de localisation sont actives. Avec un iPhone, il faut ainsi passer par iCloud s’il s’agit d’un iPhone, et par la page “Localiser mon appareil” s’il s’agit d’un mobile Android. Une fois que tout est complété, il ne reste qu’à choisir un nouveau mobile et demander une nouvelle carte SIM.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go

Auchan Telecom, les informations à connaître sur le MVNO

Forfait SFR 60 Go

Auchan Telecom : un MVNO qui emprunte les meilleurs réseaux mobiles