Activation carte SIM B&YOU
L'essentiel sur l'activation de sa carte SIM B&YOU

Pour activer sa carte SIM B&YOU, il y a deux façons principale de s'y prendre :

  • Via son espace client Bouygues Telecom en ligne.
  • En appelant un conseiller du service client.

On peut devoir activer sa carte SIM pour plusieurs raisons, comme : 

  • Après un changement de forfait ou d'opérateur.
  • Après l'acquisition d'un nouveau smartphone.

Il peut arriver aux abonnés de l’opérateur mobile B&YOU de devoir activer une nouvelle carte SIM. Les raisons susceptibles d'entraîner ce besoin sont multiples. Selon du cas de figure impliquant le changement de carte SIM, la marche à suivre peut par ailleurs varier. Il y a alors des étapes clés à bien suivre et respecter pour procéder à cette opération sans erreur. MonPetitForfait revient précisément sur les étapes à suivre afin d’activer rapidement et simplement sa nouvelle carte SIM B&YOU de Bouygues Telecom.

Tout d'abord, il faut garder à l’esprit qu’il y a deux situation majeures qui entraînent le besoin de renouveler sa carte SIM. Les usagers étant confrontés à cette nécessité le sont en effet généralement à lui suite de procédures précises.

Ainsi, le renouvellement de SIM intervient le plus souvent lors :

  • d’un changement d’opérateur de téléphonie mobile ;
  • d’un changement de mobile.

La procédure de renouvellement de la carte SIM peut ainsi toucher un assez large parc d’abonnés. Si les situations peuvent varier plus ou moins grandement, le point de départ de ladite procédure reste le même : il faut accéder à son espace client pour activer la puce de son téléphone. Voici la marche à suivre en fonction des divers cas de figure.

Je suis nouveau client B&YOU : comment activer ma carte SIM ?

Lors de la souscription d’un forfait B&YOU auprès de Bouygues Telecom, ce dernier transmet à l’abonné une carte SIM. Selon le forfait souscrit, et selon l’opérateur, la carte SIM est facturé à un montant variable. Dans le cas de la souscription d’un abonnement mobile de la gamme B&YOU de Bouygues Telecom, la carte SIM est systématiquement facturée 10€ à la commande. Cela ne change pas, même en cas d'achat d'un nouveau smartphone avec son forfait mobile.

Activer sa carte SIM B&YOU

Après avoir souscrit à un forfait B&YOU et reçu sa carte SIM, il est nécessaire de l'activer pour pouvoir utiliser son abonnement.

Dans tous les cas, la fonction de la carte SIM est de :

  • permettre au smartphone d’accéder au réseau mobile de l’opérateur ;
  • permettre à l’opérateur d’identifier les usagers de son réseau mobile ;
  • stocker des données propres à chacun des usagers du réseau.

Ouverture d'une nouvelle ligne mobile B&YOU : la marche à suivre pour activer sa carte SIM

L’une des situations les plus courantes qui implique l’activation d’une nouvelle carte SIM est tout simplement la souscription à un nouveau forfait mobile. Dans ce cas, l’activation de la carte SIM implique quelques étapes à suivre. Avec un forfait B&YOU de Bouygues Telecom, cette démarche s’avère assez simple. L’opérateur permet à l’abonné de profiter des services souscrits dans les plus brefs délais. Souvent, l’abonné peut disposer de son nouveau forfait à compter de la réception de cette carte SIM. Une fois cette dernière commandée, il faut s’attendre à un délai de 5 jours ouvrés avant la réception de la puce par courrier.

En termes d’activation de la carte SIM, l’opération se veut simple, mais nécessaire. Tant qu’elle n’a pas été réalisée, l’abonné ne peut généralement pas profiter des services de son forfait. Avant toute chose, il faut placer la carte SIM sans son smartphone afin de la déverrouiller. Le code PIN par défaut de la SIM est indiqué sur la carte qui accompagne cette dernière. Une fois la carte SIM activée, il est possible d'accéder aux paramètre du mobile pour modifier et personnaliser ce code PIN.

Quoiqu’il en soit, pour activer sa carte SIM B&YOU, il faut :

  • se rendre sur le site bouyguestelecom.fr ;
  • accéder à son espace client en ligne ;
  • depuis la rubrique “Mon compte”, aller à la section “suivre ma commande” ;
  • cliquer sur le bouton “activer” à la fin de la frise du suivi de commande ;

L’activation intervient alors dans un délai maximal de 6 heures après cette opération. Un mail vient notifier l’activation de la carte SIM.

Oubli code PIN
À lire aussiComment changer le code PIN de sa carte SIM B&YOU ?
Lire la suite

Demande de portabilité : comment activer sa nouvelle carte SIM B&YOU ?

Changer de ligne mobile ou d’opérateur n’implique plus aujourd’hui de changer de numéro de téléphone. À la souscription d’un nouveau forfait mobile, l’abonné qui change d’opérateur peut en effet demander la portabilité de la ligne. Dans ce cas, il conserve son numéro de téléphone et le nouvel opérateur se charge de la procédure de résiliation de l’abonnement.

Portabilité SIM B&YOU

Il est possible de passer chez B&YOU en conservant son numéro de téléphone. Pour cela, il faudra indiquer votre code RIO.

Pour demander la portabilité, il suffit de transmettre son code RIO qui s’obtient en appelant le 3179. Un simple SMS est alors transmis. En optant pour cette solution, une nouvelle carte SIM est également mise à disposition. Il est même possible de choisir la date à laquelle celle-ci devient utilisable.

Dès réception de la carte SIM, il faut :

  • l’insérer à la place de la puce de son ancien opérateur ;
  • contacter le service client au 09 81 66 26 60 ou se connecter à son nouvel espace client en ligne sur le site de Bouygues Telecom ;
  • accéder à la section de suivi de commande ;
  • cliquer sur le bouton “activer”.

Clients Bouygues Telecom (Sensation et B&YOU) : comment activer une nouvelle carte SIM ?

Changer d’opérateur est la situation la plus courante pour changer de carte SIM. Ce n’est toutefois pas la seule. Les clients de Bouygues Telecom, Sensation ou B&YOU, peuvent avoir besoin d’une nouvelle carte SIM. Renouvellement de smartphone, vol, ancienne puce défectueuse ou simplement option Multi-SIM activée, tels sont les cas de figures envisageables. MonPetitForfait revient sur les différentes marches à suivre.

Activer sa carte SIM B&YOU après avoir changé de téléphone mobile

Ce n’est pas systématique, mais acheter un nouveau smartphone peut amener à changer de carte SIM. En effet, les cartes SIM existent sous plusieurs formats, et tous ne sont pas compatibles avec tous les mobiles. Si la nano-SIM est désormais partout, l’appareil à remplacer peut fonctionner avec une mini-SIM ou une micro-SIM. L’ancien format n’étant pas compatible, une nouvelle carte SIM est alors nécessaire.

À l’achat du nouveau smartphone, il est possible de demander une nouvelle carte SIM avec le forfait B&YOU. Cette dernière est alors facturée 10€ et livrée en triple découpe. De cette façon, la carte SIM est compatible avec tous les formats actuels.

Une fois la carte SIM reçue, il ne reste qu’à l’insérer dans votre nouveau téléphone et à l’activer en :

  • se munissant des 3 derniers chiffres affichés sur la nouvelle carte SIM ;
  • se connectant à son espace client en ligne, ou sur l’application mobile de l’opérateur ;
  • accédant à la rubrique “mon mobile et mon forfait” ;
  • cliquant sur “activer ma carte SIM”.

À noter que l’opération peut également se faire par téléphone. Il faut alors appeler le service client au 09 81 66 26 60. Dans tous les cas, il est recommandé de personnaliser son code PIN immédiatement après l’activation de la carte SIM.

La carte SIM B&YOU de Bouygues Telecom fonctionne mal : que faire ?

Dans certains cas, une carte SIM peut connaître un dysfonctionnement. Cela se traduit par une connexion difficile au réseau mobile, voire une incapacité à utiliser son forfait B&YOU. Si le réseau est souvent blâmé en premier lieu, mieux vaut s’en prendre à la carte SIM elle-même. Toutefois, avant cela encore faut-il différencier ce qui résulte d’un problème lié au smartphone des dysfonctionnements de la puce SIM.

Pour cela, voici quelques réflexes à adopter :

  • vérifiez que la carte SIM n’est pas abîmée ;
  • s'assurez que la carte SIM est bien placée comme il faut dans l’emplacement dédié ;
  • redémarrer son téléphone ;
  • vérifier sur Internet qu’une panne n’est pas en cours ;
  • insérer la carte SIM soupçonnée de défaillance dans un autre mobile.

Si aucune de ces procédures n’offre de réponse, alors la carte SIM ne fonctionne pas comme elle censée le faire. Il ne reste alors qu'à contacter le service client B&YOU pour que la puce soit réinitialisée. Il est aussi possible de demander à recevoir une nouvelle carte SIM. Une fois celle-ci reçue, il ne reste alors qu'à suivre les instructions données par l'opérateur :

Smartphone et carte SIM volés : comment faire avec un forfait B&YOU de Bouygues Telecom

Cas de figure que personne ne souhaite vivre : le vol. Le problème est ici grave, puisque la carte SIM contient plusieurs informations personnelles. La première chose à faire est donc de déclarer le vol auprès de Bouygues Telecom, par téléphone.

À noter que la démarche est également possible via le service client en ligne, il suffit ainsi de :

  • se connecter à son compte client ;
  • sélectionner la ligne concernée par le vol ;
  • dans la rubrique “urgences et dépannages”, cliquer sur “perte/vol”.

Dès que cela est fait, il par ailleurs commander une nouvelle carte SIM. Il est fortement conseillé de le faire immédiatement en commandant un nouveau smartphone. Pour éviter que l'opération soit onéreuse,  il est par ailleurs important de solliciter immédiatement son assurance. En cas de couverture contre le vol, un dédommagement peut en effet être obtenu, et ainsi venir réduire la facture.

Pour commander un nouveau mobile après un vol il convient de :

  • se rendre dans la rubrique “mon mobile et mon forfait” de l'espace client ;
  • sélectionner “mon mobile” ;
  • cliquer sur l’option “changer de mobile” et choisir un modèle, sans oublier de demander une nouvelle carte SIM.
Démarches en cas de vol de son téléphone
À lire aussiComment signaler le vol d'un téléphone ?
Lire la suite

Les cas particuliers de l’activation d’une carte SIM avec un forfait B&YOU

La liste des procédures détaillées précédemment couvre la grande majorité des situations dans lesquelles il faut activer une nouvelle carte SIM. Toutefois, d’autres cas existent, avec d’autres solutions. Il peut ainsi arriver de bloquer malencontreusement sa carte SIM. Certains usagers utilisent par ailleurs deux cartes SIM. Retour sur ces autres configurations impliquant d'activer une carte SIM B&YOU.

Option Multi-SIM avec un forfait B&YOU : comment activer sa seconde carte SIM ?

Bouygues Telecom propose à ses clients Sensation et B&YOU l’option Multi-SIM. Cette option permet à l’abonné de profiter d’une seconde carte SIM, généralement dans le but de profiter de l’enveloppe data de son forfait sur un second appareil, comme une tablette par exemple.

Activer Multi-SIM B&YOU

Activer l'option Multi SIM sur son espace client B&YOU et activer sa seconde carte SIM.

Pour obtenir une seconde carte SIM, il suffit de souscrire à l’option concernée depuis son espace client en ligne, ou en appelant le service client de l’opérateur. Avec un forfait B&YOU, il faut compter 2€ par mois pour utiliser la deuxième carte SIM. Une fois la puce reçue, il faut l’activer. La procédure à suivre est la même que pour une carte Sim classique.

Pour activer sa carte SIM supplémentaire avec B&YOU, il faut :

  • se connecter à son espace client ;
  • accéder au suivi de sa commande ;
  • cliquer sur “activer ma carte SIM”.

Carte SIM bloquée : comment la réactiver ?

Il peut arriver que sa carte SIM soit bloquée, volontairement après un vol, ou accidentellement après 3 codes PIN erronés. Dans ce cas, la carte SIM est simplement inutilisable, comme si elle était désactivée. Pas d’inquiétude, il n'est pas nécessaire d’en acheter une nouvelle. Pour la débloquer, il suffit en effet d’entrer le code PUK de celle-ci.

Le code PUK est disponible sur l’espace client et sur le support de la carte SIM. À noter que le déblocage de la SIM B&YOU peut se faire en ligne. Attention toutefois, dans le cas où 10 tentatives consécutives du code PUK sont erronées, la carte SIM est définitivement bloquée. Il faut alors en commander une nouvelle.

Oubli code PUK
À lire aussiTout ce qu’il faut savoir concernant le code PUK
Lire la suite

Que faire si l'activation de la carte SIM B&YOU ne fonctionne pas

Dans la plupart des cas, activer ou débloquer sa carte SIM B&YOU s’avère très simple. Toutefois, il se peut que les essais successifs échouent. En cas de difficulté, Bouygues Telecom et B&YOU ont des solutions alternatives pour apporter des réponses à leurs abonnés.

Le forum d’entraide de Bouygues Telecom et B&YOU

Bouygues Telecom a mis en place une plateforme d’entraide où les abonnés peuvent répondre mutuellement à leurs questions. Ce forum est accessible pour tous les clients Bouygues Telecom, B&YOU ou Sensation. En cas de problème, il y a peu de chance d'être la seule personne ayant rencontré des difficultés. Ainsi, le forum de la communauté Bouygues Telecom est un lieu privilégié où trouver des réponses et poser ses questions.

  • Le chat B&YOU

Sur le site internet de l’opérateur, il est possible d'accéder à un chat. Ce module permet de contacter directement un conseillé connecté pour lui poser toutes les questions nécessaires. Le conseiller tente alors, dans les plus brefs délais, d'apporter les réponses les plus adaptées à la difficulté rencontrée.

  • Les conseillers B&YOU par téléphone

Pour ceux qui le souhaitent, joindre un conseiller Bouygues Telecom peut se faire directement par téléphone. Pour cela, il convient alors de composer le numéro du service client de l’opérateur et renseigner les informations demandées pour accéder à un conseiller.

  • Le service client sur les réseaux sociaux

Outre les solutions déjà évoquées. Facebook et Twitter sont également des plateformes privilégier où poser ses questions à un conseiller. Le plus souvent, les réponses sont apportées relativement rapidement.

Conseils de MonPetitForfait

Contrairement à Sosh ou RED by SFR, B&YOU n’est pas une filiale de Bouygues Telecom. Il s’agit en réalité d’une marque de forfaits Bouygues Telecom. Malgré cela, B&YOU est parfois désigné comme opérateur du fait de la comparaison avec Sosh et RED by SFR.

Comme il s’agit d’une marque de Bouygues Telecom, les abonnés B&YOU accède à tous les éléments du service client de l’opérateur, du service en ligne à l’appli mobile, en passant par le service par téléphone et par les réseaux sociaux.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go

Tous les conseils pour bien gérer sa SIM

Forfait SFR 60 Go

Codes promo, avis clients : tout savoir sur B&YOU