L'essentiel à savoir pour activer sa carte SIM Free

Pour activer sa carte SIM Free, il suffit de :

  • Se connecter à son Espace Abonné avec son identifiant à 8 chiffres et son mot de passe.
  • Cliquer sur “Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l’activer”.
  • Rentrer le code à 19 chiffres présent sur le support de la carte SIM.
  • Conserver le support de la carte SIM.
  • Insérer la carte SIM dans son smartphone, et la déverrouiller avec le code 1234.

Dans le cheminement pour devenir abonné à un opérateur de téléphonie, une étape s’avère cruciale : l’activation de la carte SIM. Elle peut tout d’abord être nécessaire dans le cadre d'une souscription en tant que nouveau client. Et ce, que l'usager conserve ou non son numéro de téléphone. Pour un consommateur étant déjà client chez Free mobile, l’activation de la carte SIM peut également être nécessaire dans plusieurs cas de figures.

Lors d'un changement de mobile, par exemple, il peut ainsi être nécessaire de changer de carte SIM. Il existe en effet plusieurs formats de SIM, que les portables ne peuvent pas forcément prendre tous prendre en charge. Les cartes SIM sont en effet proposées à travers quatre formats, à savoir SIM, mini SIM, micro SIM et Nano SIM. Si la carte SIM détenue n'est pas compatible avec le nouveau téléphone, il est donc nécessaire d'en changer.

Au-delà d'un simple problème de compatibilité, il peut également être nécessaire de changer de carte SIM si celle-ci se montre défectueuse. Dans ce cas, il est évidemment primordial de s’en procurer une nouvelle, et l’activer. Ce cas de figure peut aussi se présenter lors de la perte, ou le vol, de son smartphone. Quelle est, dans tous ces cas, la procédure à suivre pour activer sa carte SIM Free mobile ?

L’activation d'une carte SIM Free mobile : comment ça marche ?

La carte SIM, pour Suscriber Identity Module, est une puce qui se glisse à l’intérieur des téléphones portables. Il s’agit du support qui permet de stocker différentes informations, relatives à l’abonné, sa ligne et son opérateur. La carte SIM comprend également la liste de contacts de l’utilisateur, ses SMS, mais aussi d’autres informations spécifiques comme son numéro de téléphone, ou son modèle. Cette carte permet en outre d’identifier l’utilisateur.

Activer carte SIM Free mobile

Différentes démarches existent afin d'activer la carte SIM de son forfait Free mobile.

Différentes tailles de cartes SIM existent : la taille originale, la MiniSIM, la MicroSIM, ou encore la NanoSIM. Cette miniaturisation de la SIM a notamment permis de gagner de la place à l’intérieur des smartphones, et de leur intégrer des composants plus puissants. Avant d’activer sa carte SIM, il faut dans un premier temps souscrire à l’une des offres de Free. Cela se fait généralement en ligne, mais cette démarche est également possible en magasin. Lors de la souscription à l'une des offres de l'opérateur, un nouveau client peut opter pour deux options distinctes.

Les alternatives qui s'offrent aux consommateurs pour activer une SIM Free :

  • effectuer une portabilité du numéro ;
  • procéder à une ouverture de ligne classique.
Différences entre les cartes SIM
À lire aussiQuelles sont les différents formats des cartes SIM ?
Lire la suite

Comment activer sa carte SIM dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle ligne ?

Il peut arriver que la portabilité du numéro ne soit pas nécessaire, ou pas possible. Une personne souhaitant obtenir un nouveau numéro de téléphone, par exemple, n'a aucun intérêt à réaliser une portabilité de numéro. Cela peut notamment être le cas dans le cadre de l’ouverture d’une seconde ligne de téléphone mobile, destinée à sa vie professionnelle.

Pour les utilisateurs harcelés par le démarchage téléphonique, l’ouverture d’une nouvelle ligne peut également être une bonne idée. Les personnes victimes de Ping call, ou d’arnaque au numéro surtaxé, peuvent également légitimement penser à obtenir un nouveau numéro de téléphone.

Dans ce cas, inutile de demander son code RIO à son ancien opérateur. Lors de la réception de la carte SIM, envoyée par Free mobile suite à la souscription à un forfait mobile, la carte SIM est directement prête à l’emploi.

Pour activer sa carte SIM Free mobile sans portabilité du numéro, il suffit de :

  • se connecter à son Espace abonné avec son identifiant à 8 chiffres et son mot de passe ;
  • cliquer sur “Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l’activer” ;
  • renseigner le code à 19 chiffres, à nouveau situé sur le support de la carte SIM ;
  • conserver le support de la carte SIM.

Maintenant que les cas d’activation de carte SIM pour les nouveaux clients de Free mobile ont été traités, il reste le cas des personnes déjà abonnées qui souhaitent activer une nouvelle carte SIM.

Comment faire pour activer sa carte SIM Free mobile tout en conservant son ancien numéro de téléphone ?

Pour un nouveau client de Free mobile possédant déjà une ligne de téléphone chez un concurrent, il est tout à fait possible d’envisager la portabilité du numéro. Dans ce cas, il faut suivre une démarche qui s’avère relativement simple.

Comment obtenir son code RIO afin d’effectuer la portabilité du numéro ?

Dans un premier temps, il ne faut surtout pas résilier son forfait mobile en cours. Au contraire, la première étape consiste à obtenir son code RIO, à savoir le Relevé d’Identité Opérateur. Il s’agit d’un identifiant prenant la forme d’un code à 12 caractères. Il est attribué de manière unique à un numéro de téléphone. Sans ce code, la portabilité du numéro est tout bonnement impossible.

Conserver son numéro Free

Garder le même numéro pour résilier son forfait Free facilement, sans démarche administrative.

Pour obtenir son code RIO, il faut appeler le 3179 depuis la ligne téléphonique dont le numéro est à conserver. Le 3179 est un numéro gratuit, qui permet, chez tous les opérateurs, d’obtenir son code RIO. En appelant ce numéro, le client reçoit par la suite un SMS contenant le code RIO. Il est à conserver afin d’effectuer la portabilité.

Pour réaliser la portabilité de son numéro, il faut ensuite, lors de l’inscription chez Free mobile, renseigner le numéro de téléphone à conserver, puis indiquer le fameux code RIO à 12 chiffres. Une fois la portabilité effectuée, l’ancien abonnement mobile se trouve automatiquement résilié, sans démarche de la part de l'usager. Ce sont en effet les opérateurs qui procèdent à la démarche entre eux.

Numéro RIO en cas de fin d'engagement pour une portabilité
À lire aussiComment obtenir son code RIO, afin d'effectuer la portabilité de son numéro ?
Lire la suite

Une fois son code RIO connu, comment activer sa carte SIM chez Free mobile ?

Chez Free mobile, la carte SIM est facturée au tarif de 10€. Ensuite, l’opérateur l’envoie par la poste, à destination de son nouveau client. L’activation est simple à réaliser chez Free mobile, et se passe depuis l’espace abonné.

Voici la démarche à suivre pour activer sa carte SIM Free mobile :

  • se connecter à son Espace Abonné, grâce à son identifiant à 8 chiffres et son mot de passe ;
  • cliquer sur le lien “Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l’activer” ;
  • renseigner le code à 19 chiffres qui se situe sur le support de la carte SIM ;
  • conserver le support de la SIM.

Une fois cette démarche réalisée, il peut s’avérer nécessaire de se déconnecter, puis de se connecter à nouveau à son Espace Abonné. Après cela, il est possible de gérer son abonnement ou commander un smartphone si nécessaire. La carte SIM n’est cependant pas directement utilisable. Avec une demande de portabilité, il faut en effet attendre la date indiquée lors de la confirmation de la portabilité. Jusqu’à cette date, le numéro de téléphone reste joignable uniquement sur l’ancienne carte SIM.

Par défaut, le code PIN est 1234. Pour plus de sécurité, il est toutefois fortement conseillé de changer de code PIN dès la première utilisation de la carte SIM.

Oubli code PIN
À lire aussiComment modifier le code PIN de sa carte SIM
Lire la suite

Déjà client Free mobile : comment activer sa carte SIM ?

Si un nouveau client Free mobile nécessite évidemment une carte SIM, il peut être de même pour un ancien client. Ce cas de figure peut en effet se présenter pour différentes raisons. En perdant, ou en se faisant voler son smartphone, par exemple, il faut obligatoirement commander une nouvelle carte SIM. Il peut également arriver qu’une carte SIM soit défectueuse ou cassée. Dans ce cas, son renouvellement reste également l’unique solution.

Enfin, lors d’un changement de smartphone, il se peut que le nouvel appareil ne soit pas compatible avec son ancienne carte SIM. Dans ce cas, il faut demander un nouveau format, et donc, là aussi, procéder à une activation. Les démarches concernant une ligne secondaire doivent quant à elle s’effectuer depuis l’Espace Abonné du compte principal. Comme la première, la nouvelle carte SIM coûte 10 euros, appliqués sur la prochaine facture.

Service client Free mobile
À lire aussiComment contacter le service client de Free mobile ?
Lire la suite

Comment changer et activer sa carte SIM en cas de changement de mobile ?

Il faut savoir qu’il existe différents formats pour les cartes SIM : la Mini SIM, la Micro SIM, et enfin la Nano SIM. Aujourd’hui, la plupart des smartphones récents n’acceptent que les Nano SIM. En effectuant un renouvellement de son téléphone portable, il peut donc arriver que sa carte SIM ne soit plus compatible avec le nouveau combiné.

Aujourd’hui, pour éviter ce problème, les cartes SIM sont universelles, disposant d’une triple découpe. Si la carte SIM de l’abonné s’avère ancienne, elle peut ne pas être équipée de cette technologie. Dans ce cas, il faudra changer de format de carte SIM, et donc en commander une nouvelle. Il faut tout d’abord savoir que cela coûte 10 euros, chez Free mobile, de commander une nouvelle carte SIM.

Voici la procédure à suivre :

  • se connecter à son Espace abonné, avec son identifiant à 8 chiffres et son mot de passe ;
  • cliquer sur “SIM perdue ou volée ? Format de SIM à changer ? Commandez-en une nouvelle” ;
  • aller sur “Commandez une nouvelle carte SIM” ;
  • sélectionner la ligne concernée dans le menu “Pour quelle ligne souhaitez-vous l’envoi d’une nouvelle SIM”,  ;
  • choisir le format désiré, généralement Nano SIM, lorsque Free mobile demande “Quel type de format de SIM souhaitez-vous ?”  ;
  • cliquer sur “Non” ;
  • confirmer la commande en cliquant sur “Valider” lorsque Free pose la question “Votre carte SIM actuelle est perdue ou volée ?”.

La nouvelle carte SIM est alors envoyée par la poste. Il ne reste donc plus qu’à l’activer. Pour cela, il faut se rendre dans son Espace Abonné, et plus précisément dans la rubrique “Mes commandes”.

Avis client Free
À lire aussiQuels sont les avis des clients sur Free mobile ?
Lire la suite

Comment changer, et activer sa carte SIM, en cas de carte SIM défectueuse ou volée ?

D’autres situations qu’un changement de smartphone peuvent nécessiter l’achat d’une nouvelle carte SIM. Par exemple, une carte SIM défectueuse doit être changée. Avant de réaliser la procédure décrite dans la partie précédente, il faut cependant s’assurer que c’est bien la carte SIM qui est défectueuse.

Dans un premier temps, il est important de contrôler l’aspect général de la carte SIM, afin d’observer une éventuelle cassure. Si ce n’est pas le cas, il est alors essentiel de la tester avec un autre téléphone. Il est effectivement possible que le smartphone qui soit défectueux, et non la carte SIM. Dans ce cas, inutile d’en commander une nouvelle.

Problème carte SIM Free

En cas de problème d'activation de sa carte SIM Free, il est possible d'en obtenir une nouvelle rapidement.

Enfin, il faut vérifier que le dysfonctionnement n'est pas lié à un simple problème de réseau dans sa région. Pour cela, il peut être intéressant de vérifier les réseaux sociaux de Free mobile, ainsi que les forums de l’opérateur Free. Un site comme downdetector.fr, qui recense les pannes, peut également s’avérer utile. Dans le cas où c’est bel et bien la carte SIM qui se montre défectueuse, il faut alors effectuer la même procédure qu’expliqué dans la partie précédente.

Si le smartphone de l’abonné a été perdu ou volé, il est également nécessaire de suivre cette même procédure, afin d’obtenir une nouvelle carte SIM. L’unique différence arrive au moment où Free mobile précise “Votre carte SIM actuelle est perdue ou volée”. Contrairement aux deux cas précédents, il faut ainsi répondre positivement à la question. Cela permet de suspendre la ligne, afin d’en éviter toute utilisation frauduleuse. Dès l’activation de la nouvelle carte SIM, la ligne est alors de nouveau fonctionnelle.

Y a-t-il d’autres manières d’obtenir et activer une carte SIM Free ?

L’opérateur de Xavier Niel est connu pour son goût pour l’innovation. Free mobile propose ainsi un moyen innovant d’obtenir une nouvelle carte SIM, pour un abonné Free, ou de souscrire à un abonnement pour un nouveau client. Il s’agit de bornes d’abonnement et de distribution de cartes SIM.

Ces dernières sont tout d'abord destinées aux nouveaux clients de l’opérateur qui ne pourraient pas souscrire en ligne. L’abonnement peut alors se faire directement sur les bornes Free mobile. Il suffit pour cela de se munir d’une carte bancaire. La borne est même capable de délivrer la carte SIM, au format désiré. Il s’agit donc d’une solution innovante et efficace de souscrire à un nouveau forfait mobile chez Free.

Bornes Free mobile

Pour activer sa carte SIM, des bornes Free mobile existent un peu partout en France.

Son utilité ne s’arrête pas ici, puisque la borne est secondement capable d’effectuer un renouvellement de carte SIM, pour les abonnés de Free mobile. Cela peut s’avérer utile pour un changement de format de SIM, ou en cas de perte ou de vol de son smartphone.

L’activation de la carte SIM achetée sur une telle borne est par ailleurs automatique. S’il s’agit d’un renouvellement, l’ancienne carte SIM se trouve alors automatiquement désactivée.

Conseils de MonPetitForfait

Si les bornes Free mobile permettent aux usagers d'obtenir rapidement leur carte SIM, elles s'avèrent aussi utiles à d'autres égards. En cas d'impayés, il est en effet possible de régler ses factures depuis ces mêmes bornes. Un réel atout pour les usagers qui ne disposent pas de boutique physique Free près de leur domicile.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
64 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
11 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Les informations utiles pour gérer et protéger son mobile

Forfait SFR
Forfait SFR