L'essentiel sur l'activation de sa carte SIM La Poste Mobile

Souscrire à un forfait La Poste Mobile implique une carte SIM à activer :

  • En cas d'ouverture de ligne.
  • En cas de portabilité vers La Poste Mobile.

Un abonné La Poste Mobile peut aussi devoir changer de carte SIM :

  • En changeant de smartphone.
  • En de panne de la puce actuelle.

Quand un abonné de téléphonie mobile reçoit une nouvelle carte SIM, il faut généralement l’activer. Il arrive que l’activation de la carte SIM ne soit pas automatique. Généralement, la marche à suivre pour procéder à l'activation est assez simple. Ici, MonPetitForfait explique quelle est la procédure pour activer sa carte SIM La Poste Mobile en toute sérénité.

Tout d'abord, il convient de rappeler qu’une carte SIM est indispensable à plusieurs titres puisqu'elle permet à un téléphone de :

  • naviguer sur le réseau mobile qu’utilise l’opérateur ;
  • stocker des informations de contact pour l’abonné ;
  • conserver les informations utiles de l’abonné pour l’opérateur.

Ainsi, une carte SIM s'avère tout simplement incontournable. En cas de problème de fonctionnement, il est alors impératif d'en changer. Et ce, dans les plus brefs délais.

Les situations les plus courantes qui amènent les usagers à changer de carte SIM sont :

  • un changement d’opérateur et de réseau mobile ;
  • un renouvellement de carte SIM.

Au-delà de ces deux cas de figure majeurs, il existe aussi quelques cas particuliers abordés dans ce guide. À noter que, si malgré les indications données ici, la carte SIM reste inutilisable, il convient de contacter le service client de La Poste Mobile dans les plus brefs délais.

Activer sa carte SIM La Poste Mobile après la souscription à un forfait

En souscrivant à un nouveau forfait mobile, peu importe l’opérateur, un usager reçoit une nouvelle carte SIM. Cela est principalement dû au fait que changer d’opérateur implique souvent de changer de réseau. Dans le cas de La Poste Mobile, opérateur virtuel, le réseau auquel accède l’abonné est celui de SFR. Autre élément à prendre en compte : une nouvelle carte SIM est presque toujours facturée quand elle accompagne la souscription d’un forfait seul, sans smartphone. Le prix de la puce varie par ailleurs d’un opérateur à un autre. Dans le cas de La Poste Mobile, il faut ainsi compter 9,99€.

Activer carte SIM La Poste Mobile

Après avoir reçu la carte SIM de son nouveau forfait La Poste Mobile, une procédure est nécessaire pour l'activer.

Enfin, il y a deux façons de souscrire à un nouveau forfait :

  • en ouvrant une nouvelle ligne mobile ;
  • en transférant sa ligne d’un opérateur vers un autre.

Activer sa SIM La Poste Mobile après l’ouverture d’une nouvelle ligne mobile

Le premier cas de figure concerne les créations de ligne avec La Poste Mobile. Cela implique un nouveau contrat avec l’opérateur, mais aussi un nouveau numéro, et donc une nouvelle carte SIM. Avec cet opérateur virtuel, la procédure d’activation est assez simple, mais nécessaire. Sans cette dernière, l’abonné ne dispose que d’un accès limité à son abonnement de téléphonie mobile.

La Carte SIM est envoyée à l’abonné au moment de la commande du forfait. D’ailleurs, le prix de 9,99€ de la puce est à payer en même temps que le premier mois de forfait, dès la commande. La carte SIM arrive ensuite dans un délai de 5 jours.

Pour activer la carte SIM de La Poste Mobile, il faut :

  • appeler le service client au 0 970 808 660, ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h ;
  • se connecter à son espace client en ligne, rubrique activation, et saisir le numéro de la carte SIM avant de valider.

Avec la Poste Mobile, aucun service du forfait n’est disponible tant que la carte SIM n’a pas été activée. L’opération est donc plus importante encore que pour certains opérateurs dont l’activation de la puce est automatique ou partielle.

Procéder à l'activation d'une SIM après la portabilité vers un forfait La Poste Mobile

En changeant d’opérateur de téléphonie mobile, il n’est pas nécessaire de changer de numéro de téléphone. En demandant la portabilité de son numéro, non seulement l’abonné conserve celui-ci, mais en plus, La Poste Mobile s’occupe de résilier son ancien contrat. C'est effectivement l'opérateur La Poste Mobile qui se charge de récupérer toutes les informations nécessaires au transfert de la ligne. L’abonné n’a ainsi rien à faire, ni à payer, si ce n’est les frais de résiliation propres à l’abonnement résilié, s’il tant est qu'il y en aient.

Portabilité La Poste Mobile

Changer de forfait pour une offre La Poste Mobile en conservant son numéro est possible. Il faudra toutefois changer et activer une nouvelle carte SIM.

Pour faire une demande de portabilité, il suffit de transmettre à La Poste Mobile son numéro RIO et le numéro de téléphone de la ligne concernée. À ce moment, il faut aussi choisir la date à laquelle la portabilité effective est souhaitée. Par la suite, l’activation de la carte SIM se fait de même que précédemment.

En bref, dans le cas d’une portabilité avec La Poste Mobile, il faut :

  • renseigner son RIO et son numéro de ligne ;
  • choisir une date de la portabilité ;
  • insérer la carte SIM le jour de la portabilité ;
  • activer la carte SIM en ligne, depuis son espace client.
Code RIO
À lire aussiComment obtenir son code RIO pour garder le même numéro ?
Lire la suite

Activer sa carte SIM La Poste Mobile après en avoir changé

Il n’est pas toujours nécessaire de changer d’opérateur mobile pour changer de carte SIM. Dans certains cas, les abonnés de La Poste Mobile peuvent devoir changer de puce suite à un changement d’une autre nature, ou suite à un incident avec la SIM actuelle. Quelles sont les situations dans lesquelles changer de carte SIM La Poste Mobile est nécessaire ?

Changer de carte SIM en changeant de forfait mobile

Changer de forfait mobile n’implique normalement pas de changer de carte SIM. La puce est strictement liée au réseau qu’emprunte l’opérateur, et changer de forfait dans ce cas n’implique pas de changer de réseau mobile utilisé. Cependant, une carte SIM ne correspond qu’à un forfait de téléphonie mobile. Ainsi, il faut tout de même commander une nouvelle carte SIM en cas de souscription à un second forfait de la Poste Mobile. Dans ce cas, l’activation se fait en ligne ou par téléphone, comme décrit plus haut.

Changer de carte SIM en changeant de smartphone

Si changer de forfait n’implique pas de changer de carte SIM, il en va autrement quand il s'agit d'un changement de smartphone. Il ne s’agit pas ici d’une question de réseau ou d’opérateur, mais simplement de compatibilité de la carte SIM. Ces dernières existent dans différents formats : mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. En changeant de smartphone, le nouveau modèle peut ne pas être compatible avec le forfait de la carte SIM actuelle.

Dans ce cas, il faut :

  • réduire la taille de la carte à l’aide de la triple découpe ;
  • utiliser un adaptateur de la bonne taille ;
  • acheter une nouvelle carte SIM.

Généralement, les opérateurs vendent les smartphones avec des cartes SIM triple découpe. Cela empêche de rencontrer un problème de compatibilité puisque la SIM fournie s’adapte aux trois formats évoqués. Toutefois, le problème reste présent en cas d'achat auprès d'un revendeur autre que son opérateur puisqu'aucune carte SIM n'est alors fournie.

Puce défectueuse : comment la réparer ou la changer ?

La carte SIM peut être parfaitement compatible, mais mal fonctionner. Quand une carte SIM s’avère défectueuse, l’abonné peut rencontrer de nombreux types de problèmes. Les appels sont alors de mauvaise qualité, voire impossible à passer. La connexion à Internet via les donnes mobiles, si elle est possible, se fait quant à elle avec un débit réduit. Quand on rencontre ce genre de difficulté, il faut soi-même réaliser un diagnostic pour s’assurer que le problème vient bel et bien de la carte SIM, et non pas du mobile ou du réseau.

Problème carte SIM La Poste Mobile

Si votre carte SIM La Poste Mobile ne fonctionne plus, il est nécessaire d'en recommander une.

Pour savoir si la carte SIM est défectueuse, il convient :

  • de vérifier qu’une panne n’est pas en cours sur le réseau de SFR (utilisé par La Poste Mobile) ;
  • d'éteindre le smartphone ;
  • de retirer la carte SIM, puis de la replacer en s'assurant de la mettre à l’endroit ;
  • d'allumer de nouveau le smartphone.

Si tout fonctionne, la carte SIM est alors opérationnelle. Toutefois, si aucune panne n'a été constatée et que des problèmes persistes, il convient de faire un test croiser pour déterminer l'origine du problème.

  • La première étape consiste à placer sa carte SIM dans un autre smartphone compatible et désimlocké. Si l'accès aux fonctions du forfait est possible, la carte SIM fonctionne, mais le mobile est peut-être défectueux.
  • La seconde option est de placer une autre carte SIM dans le smartphone. Si les services liés à la puce insérée sont disponibles, le mobile fonctionne correctement.

Après avoir constaté que le problème vient bien de la carte SIM, il faut alors immédiatement contacter le service client de La Poste Mobile.

Les situations particulières avec la carte SIM La Poste Mobile

Les usagers peuvent bien évidemment se retrouver dans une situation différente de celles déjà évoquées. Trois cas de figure sont ainsi particulièrement récurrents. Heureusement, ils ont également des solutions adaptées.

Voici la liste de ces cas particuliers :

  • la souscription à une option Multi-SIM Internet avec La Poste Mobile ;
  • la perte ou le vol du mobile et de la carte SIM ;
  • le blocage accidentelle de sa carte SIM.

Puis-je souscrire une option Multi-SIM avec La Poste Mobile ?

La Poste Mobile ne propose pas à l’heure actuelle d’option Multi-SIM Internet. Cette option, proposée par les opérateurs classiques, permet à l’abonné d’utiliser les données mobiles incluses dans son forfait avec un second appareil, comme une tablette tactile par exemple. Pour cela, l’opérateur envoie une seconde carte SIM, liée à la première, et ne fonctionnant qu’avec les données mobiles.

Pour profiter des données mobiles avec son forfait La Poste Mobile sur un autre appareil, il est toutefois possible de connecter sa tablette à son smartphone. Pour cela, il suffit d'activer la fonction partage de connexion de ce dernier. Le téléphone mobile fonctionne alors comme un routeur Wi-Fi.

Activer partage de connexion
À lire aussiComment activer le partage de connexion sur son téléphone ?
Lire la suite

Que faire en cas de perte ou de vol de son mobile avec la puce ?

À la suite d'un vol de smartphone comportant sa carte SIM, il faut réagir dans les plus brefs délais. Cette situation est en effet dangereuse puisque le mobile lui-même contient de nombreuses données personnelles. Le voleur peut ainsi accéder aux photos et aux informations retenues par le navigateur web, dont les mots de passe. Il est donc important de sécuriser au mieux son mobile en ne laissant le navigateur ne retenir que le strict minimum, si ce n’est rien du tout. Si le mobile volé est éteint, le code PIN est toutefois nécessaire à l’allumage. En ayant opté pour un code PIN personnalisé, le risque est donc moindre.

Dès la constatation du vol de son smartphone, il est important de le déclarer à la gendarmerie ou en poste de police. Pour ce faire, il faut tout d'abord se munir de l’IMEI de l’appareil, présent sur la boîte d’origine de ce dernier.

Une fois la déclaration effectuée, il reste à contacter son service client dans les plus brefs délais pour demander :

  • le blocage de la carte SIM ;
  • le blocage du smartphone (IMEI nécessaire) ;
  • une nouvelle puce et, éventuellement, un nouveau mobile.

Si jamais le mobile est retrouvé avec la carte SIM après le blocage, pas de panique. En contactant à nouveau le service client dans les heures qui suivent la demande de blocage, cette dernière peut être annulée.

Carte SIM bloquée : quelles solutions pour la débloquer ?

Qui ne s’est jamais trompé de code PIN ? Cela arrive à tout le monde. Toutefois, attention à ne pas se tromper 3 fois de suite. Si tel est le cas, la carte SIM se bloque instantanément. Ce blocage n’est toutefois pas définitif. Il suffit d’entrer le code PUK de la carte SIM pour la débloquer.

Le code PUK se compose de 8 chiffres et se trouve sur le support d’origine de la puce. Il aussi possible de l'obtenir en ligne, depuis son espace client. Attention : en cas de 10 erreurs consécutives sur le code PUK, la carte SIM est définitivement bloquée. Il faut alors en commander une nouvelle.

Conseils de MonPetitForfait

Si aucun des cas de figure évoqué dans ce guide ne correspond au problème rencontré, il ne reste qu'à contacter le service client de son opérateur pour obtenir de l'aide.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
48 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
27 votes

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go

Les conseils pour gérer ses SIM et son smartphone

Forfait SFR
Forfait SFR