L'essentiel sur l'activation de sa carte SIM Lebara

Deux cas de figure impliquent l'activation d'une carte SIM Lebara :

L'ouverture d'une nouvelle ligne mobile.

Un dysfonctionnement de la carte SIM devenue inutilisable.

Pour activer sa nouvelle carte SIM, il suffit de :

L'insérer dans son smartphone.

Passer par son espace client en ligne et suivre la procédure.

L'opérateur Lebara mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel, c'est-à-dire qu'il ne possède pas d'infrastructures propres et emprunte les réseaux des opérateurs historiques. En France, il utilise notamment celui de Bouygues Telecom. Fréquemment nommé “opérateur ethnique”, il propose des forfaits internationaux au départ destinés aux personnes immigrées. La plupart de ses forfaits incluent les appels illimités vers 43 destinations.

Pour devenir client, il faut tout d'abord souscrire un abonnement pour ensuite pouvoir recevoir et activer sa carte SIM Lebara. Les nouveaux clients ne sont cependant pas les seuls à devoir activer une nouvelle puce. Que ce soit en changeant de portable, de forfait, ou tout simplement parce que la carte SIM ne fonctionne plus, les raisons peuvent être multiples et variées. Ce guide revient pas à pas sur toutes les démarches nécessaires pour activer sa carte SIM Lebara mobile.

Comment activer sa carte SIM Lebara en cas de souscription à un forfait ?

Une carte SIM est essentielle pour que son téléphone mobile marche correctement. En effet, elle permet, grâce à sa puce intégrée, de stocker toutes les informations relatives à l'abonné et son abonnement. Elle établit aussi la connexion avec le réseau de l'opérateur, ici Lebara, et protège l'accès au mobile. Elle contient par exemple tous les numéros de téléphone du client ou ses conversations SMS.

Activation de la carte SIM Lebara.

Pourquoi, et comment faire pour activer sa carte SIM Lebara ?

Aujourd'hui, différents formats de cartes SIM existent : la taille originale ou mini SIM, la micro SIM et la nano SIM. Le format dépend du smartphone que l'utilisateur possède. Généralement, l'opérateur envoie des cartes SIM double ou triple découpe qui peuvent s'adapter à différents formats de mobiles. L'usager devra donc d'abord souscrire un forfait Lebara avant de pouvoir recevoir et activer sa carte SIM.

Ouverture de ligne : la marche à suivre pour activer sa carte SIM

La démarche la plus courante pour obtenir une nouvelle carte SIM est l'ouverture d'une toute première ligne avec Lebara mobile. L'opérateur la propose gratuitement, tout comme sa livraison. L'abonné a le choix de recevoir sa carte avec ou sans crédit ajouté, ou alors avec un forfait associé. Dans le cas d'une carte prépayée, le client peut choisir le montant, entre 5 et 30€.

Une fois la carte SIM en possession de l'abonné, il ne lui reste plus qu'à l'activer. Il lui suffit de se rendre sur le site de l'opérateur et d'aller sur la page “Enregistrer ma SIM” en haut à droite. Il faudra ensuite suivre ces différentes étapes :

renseigner le numéro Lebara que l'utilisateur souhaite enregistrer ;

indiquer les 4 derniers chiffres du numéro de la carte SIM ;

accepter les conditions générales ;

donner son adresse exacte ;

compléter la partie relative à ses données personnelles.

L'usager devra donc avoir en sa possession la pochette contenant sa nouvelle carte, mais également d'un document d'identité valide pour compléter tous les renseignements demandés.

Comment procéder en cas de portabilité de sa ligne vers un forfait Lebara ?

Dans le cas où le client veut changer d'opérateur mobile, il est aujourd'hui non nécessaire pour lui de changer de numéro de portable. Il lui faudra juste appeler le 3179 pour obtenir son code RIO, puis appeler le service client Lebara au 01 72 28 23 23 qui se chargera de tout.

Code RIO Lebara.

Pour effectuer la portabilité de son numéro, il faut se procurer son code RIO Lebara.

L'abonné devra alors se munir :

de son numéro RIO ;

du nom de son opérateur actuel ;

du numéro qu'il souhaite transférer ;

de son numéro Lebara.

Toutes ces étapes franchies, le client n'aura alors plus qu'à attendre 5 jours le temps que le transfert se fasse. En attendant, le numéro de téléphone est joignable uniquement sur l'ancienne carte SIM.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiComment fonctionne la portabilité de son numéro de téléphone ?
Lire la suite

Déjà client chez Lebara : pourquoi et quand changer de carte SIM ?

Il n'y a pas que les nouveaux abonnés qui doivent parfois changer de carte SIM. Les clients qui possèdent déjà une formule mobile chez Lebara peuvent avoir recours à un changement de carte SIM dans deux principaux cas de figure. Premièrement, s'ils changent de smartphone, deuxièmement, s'ils choisissent un nouveau forfait.

Remplacer sa carte SIM en cas de changement de téléphone

Lorsque le client change de mobile, il se peut que sa carte SIM ne soit pas compatible avec son nouveau smartphone. En cause, les vieux modèles de carte trop grands, incompatibles avec les nouvelles générations de téléphones qui ne supportent souvent que les cartes nano SIM. Certains modèles très récents ne fonctionnent même qu'avec des cartes e-SIM.

C'est pour cela que Lebara envoie à tous ses abonnés des cartes triple découpe pour que celui-ci choisisse la carte adaptée. Mini, micro ou nano, le client a le choix entre trois formats différents. Lorsqu'il souhaite changer de carte, il doit alors appeler le service client au 01 72 28 23 23 depuis n'importe quel téléphone. Si aucune de ces cartes n'est compatible, il faut également appeler le service client qui renverra une nouvelle carte gratuitement.

Changement de forfait : une nouvelle carte SIM est-elle nécessaire ?

Si l'utilisateur souhaite changer de forfait Lebara et passer par exemple d'un forfait 10 Go à un forfait 40 Go, il n'est pas nécessaire de changer de carte SIM. En effet, l'abonné reste sur le même réseau. Par contre, s'il passe d'un forfait réseau 3G à un abonnement mobile 4G ou 4G+, il devra alors changer de carte.

Pour seulement changer de forfait mobile, c'est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'opérateur, puis d'effectuer ces quelques démarches :

cliquer sur la rubrique “Forfaits” en haut à gauche ;

choisir le forfait désiré ;

choisir l'option “avec une carte SIM existante” ;

se connecter à son espace client ;

finaliser la commande.

Toutes ces démarches peuvent également se faire depuis l'application MyLebara ou par SMS en envoyant le code du forfait auquel le client souhaite souscrire au 22241.

Problème de carte SIM Lebara : comment en changer ?

Parfois, il se peut que l'utilisateur doive changer sa carte SIM non pas parce qu'il souscrit un nouveau forfait ou change de smartphone, mais parce qu'il rencontre des difficultés avec la sienne. Trois principaux cas de figure impliquant la demande d'une nouvelle carte SIM peuvent être rencontrés par le client :

la carte SIM ne fonctionne pas ;

le smartphone a été volé ou perdu ;

la carte SIM est bloquée.

Changer de carte SIM Lebara en cas de dysfonctionnement

Dans le cas où l'abonné ne peut plus appeler, envoyer des messages ou encore se connecter à Internet, c'est peut-être que sa carte SIM Lebara rencontre une défaillance. Avant d'appeler le service client, quelques manipulations simples peuvent néanmoins être réalisées pour connaître la source du problème.

Redémarrer son smartphone.

S'assurer que la carte SIM est correctement insérée et dans le bon sens.

Essayer sa carte SIM dans un smartphone Lebara ou débloqué.

Essayer la carte SIM fonctionnelle d'une autre personne dans son smartphone.

Une fois toutes ces étapes passées, si la carte SIM ne fonctionne toujours pas, le client doit alors appeler le service client Lebara et commander une nouvelle puce. A sa réception, il lui faudra l'activer de la même manière qu'indiqué précédemment.

Oubli code PUK
À lire aussiTout ce qu’il faut savoir concernant le code PUK
Lire la suite

Le mobile et sa carte SIM sont perdus ou ont été volés : que faire ?

En cas de perte ou de vol de son mobile, l'utilisateur perd non seulement son smartphone mais également sa carte SIM à l'intérieur. Celle-ci contient de nombreuses informations personnelles, c'est pourquoi il est fortement conseillé d'agir vite. Le client devra donc d'abord déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Il lui faudra pour cela indiquer son code IMEI, c'est-à-dire le numéro d'identification de son mobile pour que les forces de l'ordre puissent agir.

Perte ou vol de la carte SIM Lebara.

Que faire en cas de perte ou de vol de son téléphone Lebara ?

Une fois ces démarches effectuées, l'usager doit contacter le service client Lebara au 01 72 28 23 23 depuis n'importe quel téléphone. Celui-ci suspendra alors l'ancienne carte SIM pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser. Une nouvelle carte sera ensuite envoyée à l'abonné, avec le reste de son solde transféré sur cette nouvelle puce. Ce service est gratuit pour les deux premières déclarations de perte ou vol. A partir de la troisième, le client devra débourser 20€ pour sa nouvelle carte SIM.

Conseils de MonPetitForfait

Lors de l'achat d'un smartphone, le client peut demander à souscrire une assurance mobile. Celle-ci couvre trois principaux types de risques : le vol, la détérioration accidentelle et l'utilisation frauduleuse du mobile. Si l'abonné rencontre l'un de ces problèmes, il doit alors contacter son assureur. Celui-ci pourra alors lui proposer un nouvel appareil sans aucun frais à sa charge suivant le type d'assurance souscrite.

Comment agir face à une carte SIM bloquée ?

Dans le dernier cas de figure, la carte SIM de l'utilisateur peut simplement être bloquée. Cela peut arriver si l'opérateur la bloque après un vol de mobile, ou bien si l'abonné tape 3 codes PIN erronés. Dans ce cas, il faut alors procéder différemment selon la nature du blocage.

Si le mobile a été volé ou la carte SIM perdue, il faut contacter le service client Lebara comme indiqué plus haut. Ceux-ci renverront une nouvelle carte et bloqueront la plus ancienne.

Si la carte SIM est bloquée à cause d'un trop grand nombre de tentatives de code PIN, il faut utiliser son code PUK pour la débloquer.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo Série Free 80 Go.
SFR iPhone 12
Promo RED by SFR 100 et 200 Go
Very B&YOU
Forfait B and YOU
Forfait B&YOU