Comment activer la carte SIM de son forfait Lycamobile ?

Activation de la SIM Lycamobile

L'essentiel sur l'activation de la carte SIM Lycamobile

Activer carte SIM Lyca

Les nouveaux clients Lycamobile doivent activer leur carte SIM Lyca afin de pouvoir utiliser leur forfait mobile ou leur SIM prépayée. Pour cela, l’activation se déroule directement en ligne en donnant certaines informations. Il est également possible d’activer sa carte SIM Lycamobile en magasin partenaire ou par téléphone via un numéro dédié.

Voici la procédure pour activer une carte SIM Lycamobile :

  • Se rendre sur le site : https://www.lycamobile.fr/fr/registration/ ;
  • Renseigner le code PUK de la SIM figurant sur le support ;
  • Indiquer les 4 derniers chiffres de l’ICCID (numéro de la SIM) ;
  • Cliquer sur « Continuer » pour finaliser l’activation de la SIM Lycamobile.

Il est également possible d’insérer la carte SIM dans son téléphone et d’appeler le numéro 323 pour activer directement sa carte SIM Lycamobile.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 02/10/2023

Pour profiter des offres téléphoniques Lycamobile, il est bien évidemment impératif de commander au préalable une carte SIM auprès de l’opérateur virtuel. Il s’agit en effet d’un MVNO, ou Mobile Virtual Network Operator, établi sur le réseau mobile de l’opérateur historique Bouygues Telecom. Pour profiter sans encombre de ce réseau performant, il faut donc tout savoir sur l’activation de cette carte SIM Lycamobile.

Activer sa SIM Lycamobile en ligne : quelles étapes à suivre ?

Cette carte SIM Lycamobile peut effectivement s’activer de différentes manières. La plus simple et rapide reste de s’orienter vers le site internet de cet opérateur virtuel. Une autre option peut être de se tourner vers les boutiques partenaires. Il s’agit ici de commerces reliés à Lycamobile, et pouvant agir sur les forfaits téléphoniques des usagers. Dans un cas comme dans l’autre, le nouveau client Lycamobile peut effectuer gratuitement la portabilité de son numéro, comme expliqué ci-dessous.

Activer sa carte SIM Lycamobile

Que faut-il savoir au sujet de l’activation de la carte SIM Lycamobile ?

Activer sa SIM Lycamobile en ligne reste l’option la plus simple. En quelques étapes, le client peut lancer l’activation à distance de sa toute nouvelle carte SIM. Il doit toutefois déjà posséder cette carte SIM Lycamobile pour pouvoir lancer son activation. À noter que cette carte SIM ne coûte rien, si ce n’est le crédit à déposer dessus.

Pour correctement activer sa carte SIM Lycamobile en ligne, voici la marche à suivre :

  1. Aller sur le site de Lycamobile à l’adresse suivante : https://www.lycamobile.fr/fr/registration/ ;
  2. Entrer le code PUK Lycamobile figurant sur le support de la carte SIM;
  3. Entrer les 4 derniers chiffres de l’ICCID (numéro de série de la SIM) ;
  4. Cliquer sur « Continuer » afin d’activer définitivement la SIM Lycamobile.

L’opérateur demandera également quelques informations personnelles. Il faudra donc se minur de sa carte d’identité afin de pouvoir renseigner les informations demandées par Lyca. Enfin, une signature liée à la confidentialité du forfait Lycamobile est demandée. Une fois toutes ces étapes suivies, l’envoi du formulaire est validé. Le service client Lycamobile pourra ainsi activer la carte SIM et enregistrer le client parmi la liste des utilisateurs des forfaits Lycamobile. Le forfait Lycamobile est alors valide quelques heures après ce processus.

Il est également possible de cumuler l’activation de plusieurs cartes SIM Lycamobile en simultané. Le client peut en effet choisir d’ajouter des cartes SIM lors de la première étape, afin de toutes les créer en même temps. Un seul titulaire est alors sélectionné, nouveau détenteur de plusieurs cartes sur un seul compte.

Conseils de MonPetitForfait

Ne pas connaître son nouveau numéro de téléphone Lycamobile, dans le cas d’une nouvelle ouverture de ligne, n’est pas un problème. En remplissant les données demandées, il suffit de choisir de remplir le code PUK. Concernant le nouveau numéro en lui-même, le client Lycamobile peut le découvrir en saisissant tout simplement le code *132# de la même manière qu’en entrant un numéro de téléphone pour effectuer un appel.

Activer une carte SIM Lycamobile dans une boutique partenaire

Ne pas être à l’aise avec Internet n’est pas un problème en soi avec Lycamobile. Cet opérateur MVNO propose en effet de se rendre directement en boutique Lycamobile ou partenaires, muni d’une pièce d’identité et de sa carte SIM, pour activer cette dernière. Il est sinon possible d’en acheter directement une sur place, dans la plupart de ces boutiques.

En tant qu’opérateur virtuel, Lycamobile ne dispose pas à proprement parler d’une enseigne uniquement pour cette marque téléphonique. Il faut effectivement plus précisément se rendre dans des boutiques vendant des cartes SIM Lycamobile, et donc à même de les activer.

Boutiques Lycamobile

Localisation des boutiques Lycamobile pour activer une carte SIM.

Au total, quelque 68 000 enseignes en France métropolitaine permettent d’acheter et d’activer ces cartes SIM. Le client a juste à se rendre sur la map Google mise à disposition via le site de l’opérateur pour trouver la boutique partenaire la plus proche. Il peut alors au passage créditer la carte SIM avec la recharge de son choix, Lycamobile fonctionnant sur le principe des cartes SIM prépayées.

L’activation d’une carte SIM Lycamobile par téléphone

Lycamobile propose une autre méthode permettant d’activer facilement sa carte SIM en quelques minutes en appelant directement par téléphone un numéro dédié à l’activation des cartes SIM Lycamobile.

Voici comment activer une carte SIM Lycamobile par téléphone :

  1. Insérer la carte SIM Lyca dans votre téléphone ;
  2. Déverrouiller la SIM avec le code PIN par défaut ;
  3. Appeler le 323 avec ce même téléphone ;
  4. La carte SIM sera alors activée suite à cet appel.
Obtenir son code RIO Lycamobile
À lire aussi Code RIO Lycamobile pour garder son numéro : comment l’obtenir ?
Lire la suite

Quelles raisons amènent à changer sa carte SIM Lycamobile ?

Diverses raisons peuvent expliquer un changement de carte SIM Lycamobile. La raison initiale est bien évidemment la souscription à un forfait de l’opérateur. De nombreuses autres causes peuvent être à l’origine de ce besoin d’une nouvelle carte. La durée limitée d’activation de ces cartes Lycamobile, un nouveau smartphone ou encore une carte SIM défectueuse, volée, ou cassée, peuvent diriger le client vers une nouvelle carte SIM Lycamobile.

La durée limitée des cartes SIM Lycamobile

La particularité de l’opérateur virtuel Lycamobile réside dans le fait qu’il propose des forfaits prépayés. Le client règle ainsi le coût des recharges afin de pouvoir continuer à utiliser son forfait mobile plutôt que directement un forfait mobile avec ou sans engagement.

La durée de non-utilisation des services Lycamobile est ainsi limitée. Après trois mois sans avoir rechargé sa carte SIM, le client voit sa carte se bloquer automatiquement. Une recharge est en effet nécessaire au moins une fois tous les 90 jours maximum pour que la carte SIM Lycamobile reste valide.

Le client Lycamobile dispose de trois possibilités pour éviter que sa carte SIM Lycamobile ne se bloque après 90 jours d’inactivité :

  • prendre une recharge sur sa carte SIM avant la fin de ce délai;
  • envoyer un SMS ou MMS avec la recharge en cours avant la fin de ce délai ;
  • effectuer un appel vocal avec la recharge en cours avant la fin de ce délai.

Ne pas effectuer de recharge, émettre d’appel ou envoyer de message en 90 jours et vouloir ensuite recharger sa carte SIM est donc impossible. Il faut alors commander une nouvelle carte SIM Lycamobile, pouvant être activée sur le compte originel de l’utilisateur. Le client doit ainsi suivre la même procédure que pour l’activation de sa carte SIM.

Changement de smartphone : faut-il changer de carte SIM Lycamobile ?

Une grande partie des smartphones peuvent accueillir les cartes SIM de tous les opérateurs mobiles disponibles. Certains téléphones portables liés à des opérateurs ou tout simplement bloqués pour certains peuvent gêner l’activation de sa carte SIM Lycamobile.

Si dès la première utilisation, le nouveau client ne peut activer correctement sa carte SIM Lycamobile après avoir entré le code PIN, un smartphone bloqué peut donc en être la cause. Il ne sert dans ce cas-là à rien de commander une nouvelle carte SIM du même opérateur, puisque le problème sera le même.

Pour éviter ce cas de figure, la meilleure option va être de contacter le précédent opérateur, si le smartphone a été acheté en pack avec un forfait mobile, afin de débloquer le téléphone mobile. Il faut cependant avoir cumulé au moins trois mois d’abonnement avec l’opérateur en question. Celui-ci fournit alors un code de déblocage, et ce gratuitement. Pour débloquer ce téléphone avant la fin de ces trois mois, il faut s’attendre à devoir payer pour accéder à ce code en question. Certains modèles et appareils ont également leur propre méthode de déblocage.

Conseils de MonPetitForfait

Le problème de compatibilité entre la carte SIM Lycamobile et le smartphone peut également être physique, en fonction de la carte SIM et de la taille de l’emplacement dans le smartphone. Un problème qui tend à disparaître, puisque désormais, la plupart des opérateurs envoient la carte SIM au format triple découpe. Dans le cas contraire, il faut alors demander à Lycamobile ce type de carte SIM. 

Carte SIM Lycamobile défectueuse : comment faire ?

Un autre cas, très rare, peu également orienter le client vers un changement de carte SIM Lycamobile : une carte défectueuse. Si cela arrive, le nouvel utilisateur s’en aperçoit alors très rapidement. La connexion est en effet impossible, et le réseau mobile Lycamobile inaccessible. Il faut alors effectivement demander une nouvelle carte SIM au service client Lycamobile.

Avant de faire cette demande, le client peut tout d’abord essayer les étapes suivantes :

  1. redémarrer son smartphone pour effectuer les dernières mise à jour et corriger certains bugs ;
  2. en profiter pour enlever et remettre la carte SIM pendant que l’appareil est éteint ;
  3. paramétrer l’accès Internet en suivant les conseils d’utilisation de Lycamobile ;
  4. si rien ne change, essayer la carte SIM dans un autre smartphone ou une autre carte SIM dans son propre smartphone.

L’absence de réaction de la carte SIM à ces diverses étapes prouve alors que celle-ci est effectivement défectueuse. À ce moment-là seulement, il devient donc nécessaire de contacter le service client Lycamobile. La commande d’une nouvelle carte SIM peut ainsi être passée, afin de faire un changement de carte au plus vite. Dans une moindre mesure, le vol ou la casse de sa carte SIM peut également rendre cette demande de changement de carte Lycamobile plutôt urgente.

Comment assurer son téléphone portable ?
À lire aussi Pourquoi et comment assurer son téléphone portable et par extension sa carte SIM ?
Lire la suite

Bloquer ou débloquer sa carte SIM Lyca : que faire en cas de perte, vol ou blocage ?

Involontairement, plusieurs situations peuvent amener au blocage forcé ou malencontreux de sa carte SIM Lycamobile. Du côté des blocages forcés, on retrouve le vol ou la perte de sa carte SIM. Il devient en effet nécessaire de vite mettre hors ligne le ravisseur, ou le potentiel utilisateur trouvant la carte SIM. Sinon, côté blocage malencontreux, il s’agit des classiques trois essais pour entrer le code PIN. Trois codes faux bloquent en effet la carte SIM du client. Il faut alors savoir comment reprendre le contrôle de son forfait mobile.

Carte SIM Lycamobile perdue ou volée : savoir la bloquer

Avoir un smartphone de valeur, comme un Samsung ou un iPhone, peut vite attirer les convoitises. Il n’est en effet pas rare que des usagers se fassent voler leur smartphone en un claquement de doigts. Plutôt que de paniquer, mieux vaut réagir vite et bien, pour empêcher le voleur de profiter de son larcin. Ainsi, le client Lycamobile doit rapidement bloquer sa carte SIM afin d’empêcher le « nouveau possesseur du smartphone » d’en profiter à sa guise.

Pour ce faire, il existe deux solutions aussi rapides et efficaces l’une que l’autre :

  • se connecter à son espace client pour bloquer son forfait 4G à distance ;
  • appeler le service client Lycamobile au 01 77 72 23 22 pour  signaler le problème et faire une demande de blocage.

Rapidement effectif, ce blocage empêche alors de se connecter à Internet, d’envoyer des messages et de passer des appels téléphoniques. Cette action doit être rapidement effectuée, surtout afin d’empêcher le voleur ou la personne ayant trouvé le portable de profiter des données enregistrées. Avoir par exemple utilisé Internet sur son smartphone pour faire des achats en ligne peut avoir laissé des données bancaires sauvegardées sur le moteur de recherche. Bloquer l’accès à ces informations est donc une priorité absolue.

Trois mauvais codes PIN : astuces pour débloquer facilement sa carte SIM

Le cas de figure présent est déjà arrivé à bon nombre d’utilisateurs. Entrer trois fois de suite un code PIN faux pour débloquer sa carte SIM a finalement pour effet de la bloquer automatiquement. Il faut alors suivre une petite procédure afin de débloquer sa carte SIM Lycamobile, et son smartphone au passage, en utilisant le fameux code PUK.

Déblocage de la carte SIM Lycamobile

Au besoin, comment faire pour débloquer sa carte SIM Lycamobile ?

Débloquer une carte SIM après trois faux codes demande :

  • de trouver son code PUK, disponible sur l’emballage de la carte SIM ou sur son espace client en ligne ;
  • d’entrer ce code PUK sur le smartphone à la place du code PIN ;
  • de rapidement changer son code PIN afin de se rappeler du nouveau.

Attention, se tromper en déverrouillant son smartphone avec le code PUK Lycamobile entraîne, au bout de plusieurs erreurs, le blocage total de la carte SIM, cette fois-ci sans autre essai pour la débloquer. Il faut alors ici aussi contacter le service client Lycamobile afin de commander une nouvelle carte SIM.

Accéder à l'espace client Lycamobile
À lire aussi Tout savoir sur l'espace client de Lycamobile
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

78% des lecteurs ont trouvé cet article utile

9 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Lycamobile : les autres guides à lire sur MonPetitForfait