L'essentiel sur l'activation de la carte SIM Lycamobile

Activer sa carte SIM Lycamobile peut se faire :

Directement sur le site internet de Lycamobile.

Dans un magasin partenaire de cet opérateur virtuel.

Commander une nouvelle carte SIM peut faire suite à :

Une souscription à une offre téléphonique Lycamobile.

Une perte, un vol ou une incompatibilité de sa précédente carte SIM Lycamobile.

Pour profiter des offres téléphoniques Lycamobile, il est bien évidemment impératif de commander au préalable une carte SIM auprès de l'opérateur virtuel. Il s'agit en effet d'un MVNO, ou Mobile Virtual Network Operator, établi sur le réseau mobile de l'opérateur historique Bouygues Telecom. Pour profiter sans encombre de ce réseau performant, il faut donc tout savoir sur l'activation de cette carte SIM Lycamobile.

Le nouveau client Lycamobile doit alors savoir :

comment et où activer sa carte SIM ;

sous quelles conditions commander sa carte SIM ;

comment bloquer ou débloquer sa carte SIM Lycamobile.

Avec toutes ces informations en main, il devient par la suite facile de gérer correctement son forfait Lycamobile avec une carte SIM bien configurée. Vouloir par la suite changer d'opérateur ou de forfait 4G au sein du même opérateur mobile n'est plus un problème.

Souscription du forfait : tout savoir sur l'activation de la carte SIM Lycamobile

De base, l'activation de la carte SIM Lycamobile est nécessaire pour différentes raisons. C'est en effet une étape importante de la mise en place d'un nouveau forfait téléphonique. Elle permet de relier pour de bon un opérateur téléphonique et le nouveau client.

Activer sa carte SIM Lycamobile

Que faut-il savoir au sujet de l'activation de la carte SIM Lycamobile ?

Concrètement, la carte SIM Lycamobile permet :

de mettre en lien l'opérateur mobile et le smartphone de l'utilisateur ;

d'établir les données et informations propres au détenteur du forfait mobile ;

de sauvegarder tous les paramètres et les données personnelles du client et de son mobile.

Il faut toutefois savoir comment correctement activer sa carte SIM pour que le contact entre opérateur et client se fasse.

Cette carte SIM Lycamobile peut effectivement s'activer de différentes manières. La plus simple et rapide reste de s'orienter vers le site internet de cet opérateur virtuel. Une autre option peut être de se tourner vers les boutiques partenaires. Il s'agit ici de commerces reliés à Lycamobile, et pouvant agir sur les forfaits téléphoniques des usagers. Dans un cas comme dans l'autre, le nouveau client Lycamobile peut effectuer gratuitement la portabilité de son numéro, comme expliqué ci-dessous.

Lycamobile : les forfaits mobiles
À lire aussiTout savoir sur les forfaits proposés par Lycamobile
Lire la suite

Activer sa SIM Lycamobile en ligne : quelles étapes à suivre ?

Activer sa SIM Lycamobile en ligne reste l'option la plus simple. En quelques étapes, le client peut lancer l'activation à distance de sa toute nouvelle carte SIM. Il doit toutefois déjà posséder cette carte SIM Lycamobile pour pouvoir lancer son activation. À noter que cette carte SIM ne coûte rien, si ce n'est le crédit à déposer dessus.

Dans un premier temps, il faut tout d'abord insérer sa carte SIM dans son smartphone. Depuis le site internet de l'opérateur, l'utilisateur doit ensuite se rendre dans l'espace dédié au compte Lycamobile en suivant l'onglet “Enregistrer ma carte SIM”. Il doit impérativement se munir de sa nouvelle carte SIM et de ce qui a été envoyé avec. Ici se trouve en effet le code PUK ainsi que le code ICCID, une suite de 19 chiffres. Ces informations propres à la carte SIM physique sont essentielles pour remplir correctement les données demandées sur le site internet.

Pour correctement activer sa carte SIM en ligne, le client Lycamobile doit renseigner :

son numéro de mobile et les 4 derniers chiffres du code ICCID ou son code PUK et les 4 derniers chiffres du code ICCID ;

les informations principales de la pièce d'identité du client ;

des informations complémentaires comme son adresse postale actuelle et ses modes de contact;

un résumé de l'offre Lycamobile désirée.

Enfin, une signature liée à la confidentialité du forfait 4G Lycamobile est demandée. Une fois toutes ces étapes suivies, l'envoi du formulaire est validé. Cela permet par la suite au service client Lycamobile d'activer la carte SIM et d'enregistrer le client parmi la liste des utilisateurs des forfaits Lycamobile. Le forfait Lycamobile est alors valide quelques heures après ce processus.

Il est également possible de cumuler l'activation de plusieurs cartes SIM Lycamobile en simultané. Le client peut en effet choisir d'ajouter des cartes SIM lors de la première étape, afin de toutes les créer en même temps. Un seul titulaire est alors sélectionné, nouveau détenteur de plusieurs cartes sur un seul compte.

Conseils de MonPetitForfait

Ne pas connaître son nouveau numéro de téléphone Lycamobile, dans le cas d'une nouvelle ouverture de ligne, n'est pas un problème. En remplissant les données demandées, il suffit de choisir de remplir le code PUK. Concernant le nouveau numéro en lui-même, le client Lycamobile peut le découvrir en saisissant tout simplement le code *132# de la même manière qu'en entrant un numéro de téléphone pour effectuer un appel.

Se tourner vers les magasins partenaire pour activer sa carte SIM Lycamobile

Ne pas être à l'aise avec Internet n'est pas un problème en soi avec Lycamobile. Cet opérateur MVNO propose en effet de se rendre directement en boutique, muni d'une pièce d'identité et de sa carte SIM, pour activer cette dernière. Il est sinon possible d'en acheter directement une sur place, dans la plupart de ces boutiques.

Ici toutefois, il faut correctement se renseigner. En tant qu'opérateur virtuel, Lycamobile ne dispose pas à proprement parler d'une enseigne uniquement pour cette marque téléphonique. Il faut effectivement plus précisément se rendre dans des boutiques vendant des cartes SIM Lycamobile, et donc à même de les activer.

Au total, quelque 68 000 enseignes en France métropolitaine permettent d'acheter et d'activer ces cartes SIM. Le client a juste à se rendre sur la map Google mise à disposition via le site de l'opérateur pour trouver la boutique partenaire la plus proche. Il peut alors au passage créditer la carte SIM avec la recharge de son choix, Lycamobile fonctionnant sur le principe des cartes SIM prépayées.

Comment mettre en place la portabilité de numéro vers Lycamobile ?

Afin de conserver son numéro de téléphone en changeant d'opérateur, il faut également suivre un procédé simple mais indispensable. Il s'agit ici simplement de se communiquer son numéro RIO au nouvel opérateur choisi.

La portabilité du numéro Lycamobile

Comment demander la portabilité de son numéro Lycamobile ?

Partir d'une offre téléphonique pour atterrir chez Lycamobile demande donc également de bien accomplir ce rituel. Pour obtenir son numéro RIO, rien de plus simple : il suffit d'appeler au 3179. Une voix automatique donne alors le code RIO en question, juste avant que l'utilisateur ne reçoive un SMS avec ce même numéro. Il faut donc bien conserver cette précieuse information, et la transmettre à Lycamobile lors de la commande de sa carte SIM.

Attention, mettre fin à un abonnement avec un opérateur avant d'avoir transmis ce code RIO peut faire perdre à tout jamais le numéro de téléphone actuel. Mieux vaut donc le faire parvenir à Lycamobile lors de la souscription avant la fin de son offre téléphonique précédente. Une consigne facile à appliquer, mais aux conséquences ennuyeuses en cas d'oubli.

Modifier son numéro de téléphone
À lire aussiÀ l'inverse, comment réussir à changer son numéro de téléphone ?
Lire la suite

Quelles raisons amènent à changer sa carte SIM Lycamobile ?

Diverses raisons peuvent expliquer un changement de carte SIM Lycamobile. La raison initiale est bien évidemment la souscription à un forfait de l'opérateur. De nombreuses autres causes peuvent être à l'origine de ce besoin d'une nouvelle carte. La durée limitée d'activation de ces cartes Lycamobile, un nouveau smartphone ou encore une carte SIM défectueuse, volée, ou cassée, peuvent diriger le client vers une nouvelle carte SIM Lycamobile.

La durée limitée des cartes SIM Lycamobile

La particularité de l'opérateur virtuel Lycamobile réside dans le fait qu'il propose des forfaits prépayés. Le client règle ainsi le coût des recharges afin de pouvoir continuer à utiliser son forfait mobile plutôt que directement un forfait mobile avec ou sans engagement.

La durée de non-utilisation des services Lycamobile est ainsi limitée. Après trois mois sans avoir rechargé sa carte SIM, le client voit sa carte se bloquer automatiquement. Une recharge est en effet nécessaire au moins une fois tous les 90 jours maximum pour que la carte SIM Lycamobile reste valide.

Le client Lycamobile dispose de trois possibilités pour éviter que sa carte SIM Lycamobile ne se bloque après 90 jours d'inactivité :

prendre une recharge sur sa carte SIM avant la fin de ce délai;

envoyer un SMS ou MMS avec la recharge en cours avant la fin de ce délai ;

effectuer un appel vocal avec la recharge en cours avant la fin de ce délai.

Ne pas effectuer de recharge, émettre d'appel ou envoyer de message en 90 jours et vouloir ensuite recharger sa carte SIM est donc impossible. Il faut alors commander une nouvelle carte SIM Lycamobile, pouvant être activée sur le compte originel de l'utilisateur. Le client doit ainsi suivre la même procédure que pour l'activation de sa carte SIM.

Changement de smartphone : faut-il changer de carte SIM Lycamobile ?

Une grande partie des smartphones peuvent accueillir les cartes SIM de tous les opérateurs mobiles disponibles. Certains téléphones portables liés à des opérateurs ou tout simplement bloqués pour certains peuvent gêner l'activation de sa carte SIM Lycamobile.

Si dès la première utilisation, le nouveau client ne peut activer correctement sa carte SIM Lycamobile après avoir entré le code PIN, un smartphone bloqué peut donc en être la cause. Il ne sert dans ce cas-là à rien de commander une nouvelle carte SIM du même opérateur, puisque le problème sera le même.

Pour éviter ce cas de figure, la meilleure option va être de contacter le précédent opérateur, si le smartphone a été acheté en pack avec un forfait mobile, afin de débloquer le téléphone mobile. Il faut cependant avoir cumulé au moins trois mois d'abonnement avec l'opérateur en question. Celui-ci fournit alors un code de déblocage, et ce gratuitement. Pour débloquer ce téléphone avant la fin de ces trois mois, il faut s'attendre à devoir payer pour accéder à ce code en question. Certains modèles et appareils ont également leur propre méthode de déblocage.

Conseils de MonPetitForfait

Le problème de compatibilité entre la carte SIM Lycamobile et le smartphone peut également être physique, en fonction de la carte SIM et de la taille de l'emplacement dans le smartphone. Un problème qui tend à disparaître, puisque désormais, la plupart des opérateurs envoient la carte SIM au format triple découpe. Dans le cas contraire, il faut alors demander à Lycamobile ce type de carte SIM. 

Une carte SIM Lycamobile défectueuse ?

Un autre cas, très rare, peu également orienter le client vers un changement de carte SIM Lycamobile : une carte défectueuse. Si cela arrive, le nouvel utilisateur s'en aperçoit alors très rapidement. La connexion est en effet impossible, et le réseau mobile Lycamobile inaccessible. Il faut alors effectivement demander une nouvelle carte SIM au service client Lycamobile. Avant de faire cette demande, le client peut tout d'abord essayer les étapes suivantes :

redémarrer son smartphone pour effectuer les dernières mise à jour et corriger certains bugs ;

en profiter pour enlever et remettre la carte SIM pendant que l'appareil est éteint ;

paramétrer l'accès Internet en suivant les conseils d'utilisation de Lycamobile ;

si rien ne change, essayer la carte SIM dans un autre smartphone ou une autre carte SIM dans son propre smartphone.

L'absence de réaction de la carte SIM à ces diverses étapes prouve alors que celle-ci est effectivement défectueuse. À ce moment-là seulement, il devient donc nécessaire de contacter le service client Lycamobile. La commande d'une nouvelle carte SIM peut ainsi être passée, afin de faire un changement de carte au plus vite. Dans une moindre mesure, le vol ou la casse de sa carte SIM peut également rendre cette demande de changement de carte Lycamobile plutôt urgente.

Comment assurer son téléphone portable ?
À lire aussiPourquoi et comment assurer son téléphone portable et par extension sa carte SIM ?
Lire la suite

Bloquer ou débloquer sa carte SIM : que faire en cas de perte, vol ou blocage ?

Involontairement, plusieurs situations peuvent amener au blocage forcé ou malencontreux de sa carte SIM Lycamobile. Du côté des blocages forcés, on retrouve le vol ou la perte de sa carte SIM. Il devient en effet nécessaire de vite mettre hors ligne le ravisseur, ou le potentiel utilisateur trouvant la carte SIM. Sinon, côté blocage malencontreux, il s'agit des classiques trois essais pour entrer le code PIN. Trois codes faux bloquent en effet la carte SIM du client. Il faut alors savoir comment reprendre le contrôle de son forfait mobile.

Carte SIM Lycamobile perdue ou volée : savoir la bloquer

Avoir un smartphone de valeur, comme un Samsung ou un iPhone, peut vite attirer les convoitises. Il n'est en effet pas rare que des usagers se fassent voler leur smartphone en un claquement de doigts. Plutôt que de paniquer, mieux vaut réagir vite et bien, pour empêcher le voleur de profiter de son larcin.

Ainsi, le client Lycamobile doit rapidement bloquer sa carte SIM afin d'empêcher le “nouveau possesseur du smartphone” d'en profiter à sa guise. Pour ce faire, il existe deux solutions aussi rapides et efficaces l'une que l'autre :

se connecter à son espace client pour bloquer son forfait 4G à distance ;

appeler le service client Lycamobile au 01 77 72 23 22 pour  signaler le problème et faire une demande de blocage.

Rapidement effectif, ce blocage empêche alors de se connecter à Internet, d'envoyer des messages et de passer des appels téléphoniques. Cette action doit être rapidement effectuée, surtout afin d'empêcher le voleur ou la personne ayant trouvé le portable de profiter des données enregistrées. Avoir par exemple utilisé Internet sur son smartphone pour faire des achats en ligne peut avoir laissé des données bancaires sauvegardées sur le moteur de recherche. Bloquer l'accès à ces informations est donc une priorité absolue.

Trois mauvais codes PIN : astuces pour débloquer facilement sa carte SIM

Le cas de figure présent est déjà arrivé à bon nombre d'utilisateurs. Entrer trois fois de suite un code PIN faux pour débloquer sa carte SIM a finalement pour effet de la bloquer automatiquement. Il faut alors suivre une petite procédure afin de débloquer sa carte SIM Lycamobile, et son smartphone au passage, en utilisant le fameux code PUK.

Déblocage de la carte SIM Lycamobile

Au besoin, comment faire pour débloquer sa carte SIM Lycamobile ?

Débloquer une carte SIM après trois faux codes demande :

de trouver son code PUK, disponible sur l'emballage de la carte SIM ou sur son espace client en ligne ;

d'entrer ce code PUK sur le smartphone à la place du code PIN ;

de rapidement changer son code PIN afin de se rappeler du nouveau.

Attention, se tromper en déverrouillant son smartphone avec le code PUK entraîne, au bout de plusieurs erreurs, le blocage total de la carte SIM, cette fois-ci sans autre essai pour la débloquer. Il faut alors ici aussi contacter le service client Lycamobile afin de commander une nouvelle carte SIM.

Accéder à l'espace client Lycamobile
À lire aussiTout savoir sur l'espace client de Lycamobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 70 Go Free
SFR iPhone 12
RED 70 Go
Forfait 70 Go B&YOU

Lycamobile : les autres guides à lire sur MonPetitForfait

Forfait B and YOU
Forfait B&YOU