Comment activer la carte SIM de son forfait mobile Nordnet ?

Activation SIM Nordnet.

L’essentiel sur l’activation d’une carte SIM Nordnet

Activer carte SIM Nordnet

Les nouveaux clients d’un forfait mobile Nordnet doivent activer leur carte SIM pour pouvoir accéder au réseau Orange de l’opérateur et à tous les services associés. L’activation d’une carte SIM Nordnet se fait assez facilement depuis l’espace client ou l’application mobile de Nordnet.

Pour activer une carte SIM Nordnet, il faut :

  • Se connecter à l’espace client à l’adresse : https://client.nordnet.com/ ;
  • Se rendre dans « Mes contrats et services » et cliquer sur « Activer votre ligne mobile » ;
  • Cliquer sur la commande en cours et sur « Activer votre carte SIM » ;
  • Renseigner le numéro de série de la carte SIM et cliquer sur « Valider ».

La ligne sera activée sous 48h après avoir validé l’activation en ligne. Il faudra patienter jusqu’à 5 jours ouvrés en cas de portabilité.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 14/03/2023

L’opérateur mobile Nordnet dispose d’un processus d’activation de carte SIM plutôt simple et entièrement digital. En effet, l’activation d’une carte SIM Nordnet se réalise uniquement depuis l’Espace Client, qui est disponible sur le site web de l’opérateur ou sur l’application mobile dédiée. Voici donc les astuces pour activer sa carte SIM Nordnet, les raisons qui pourraient conduire à son activation et les situations particulières auxquelles tout abonné Nordnet pourrait être confronté avec sa carte SIM.

Activer sa carte SIM Nordnet.

Nordnet : comment activer sa carte SIM ?

Comment activer sa nouvelle carte SIM Nordnet ?

Toute souscription à un forfait mobile Nordnet nécessite une nouvelle carte SIM. Quel que soit l’opérateur choisi, il est nécessaire d’activer sa carte SIM afin de pouvoir utiliser le réseau de l’opérateur en question.

Chez Nordnet, l’abonné peut l’activer de deux manières différentes :

Bien souvent, l’abonné change d’opérateur mobile et souhaite conserver son numéro de téléphone actuel. La marche à suivre pour procéder à ce que l’on appelle la portabilité de numéro est également tout à fait possible pour les nouveaux abonnés Nordnet.

Ouverture d’une nouvelle ligne Nordnet : activer sa carte SIM

Pour créer une nouvelle ligne mobile Nordnet, l’abonné souscrit directement et uniquement depuis le site de l’opérateur. En effet, même en tant que filiale d’Orange, Nordnet ne dispose pas de points de vente physiques. Ainsi, l’abonné ne peut pas rencontrer de conseillers afin de se faire aider. Toutefois, l’opérateur a mis en place une ligne téléphonique pour toute demande d’information ou d’aide et un centre d’assistance sur son site web pour aider le client ou futur client Nordnet.

Pour activer sa carte SIM Nordnet il faut :

  1. Se connecter à l’espace client ici : https://client.nordnet.com/ ;
  2. Aller dans « Mes contrats et services » et cliquer sur « Activer votre ligne mobile » ;
  3. Cliquer sur la commande en cours et sur « Activer votre carte SIM » ;
  4. Indiquer le numéro de la carte SIM et cliquer sur « Valider ».

Une fois validée, l’activation se fera sous 48 heures. Elle pourra prendre jusqu’à 5 jours ouvrés en cas de portabilité du numéro.

Activer sa carte SIM pour les clients Internet de Nordnet

Les clients d’une offre Internet Nordnet avec un forfait mobile inclus doivent également activer leur carte SIM en ligne. La démarche est assez proche de celle des clients mobiles Nordnet avec toutefois une étape additionnelle.

Une fois connecté à l’espace client de l’opérateur, le client peut se rendre dans la rubrique « Mes contrats et services » et cliquer sur « Activer votre ligne mobile ». Il suffit ensuite de remplir le formulaire qui s’affiche sur l’écran. Pour cela, il faut bien se munir du support sur lequel figurait la carte SIM du client. Il faudra notamment indiquer le numéro de la carte SIM et la date de naissance de l’usager.

Application Nordnet.

Il est possible d’activer sa carte SIM depuis l’application Nordnet.

Pour terminer cette demande, il faudra fournir une copie recto/verso de sa carte d’identité et un justificatif de domicile d’au moins trois mois soit :

  • via l’espace client, rubrique « Mes contrats et mes services », puis « Lignes mobiles » puis numéro de la commande concernée ;
  • par voie postale à l’adresse suivante : Nordnet, 20 rue Denis Papin CS 20458, 59664 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX.

Changer une carte SIM Nordnet : pourquoi et comment ?

Dans certains cas, une carte SIM peut devenir inutilisable. Il est alors nécessaire d’en commander une nouvelle afin de pouvoir utiliser son forfait mobile. Le client Nordnet peut commander une nouvelle carte SIM depuis l’espace client dédié.

Changement de forfait Nordnet : faut-il acheter une nouvelle carte SIM ?

Contrairement à une idée préconçue, changer de forfait téléphonique Nordnet n’implique pas forcément de changer de carte SIM. En effet, un changement de carte SIM suit généralement plutôt un changement de réseau et donc un changement d’opérateur mobile. En revanche, le changement de SIM n’est pas nécessaire si l’abonné change de forfait mobile Nordnet pour un autre abonnement Nordnet.

Sans activation de la carte SIM, l’abonné Nordnet ne pourra pas accéder au réseau mobile de l’opérateur. En effet, la carte SIM, même insérée dans le téléphone sera totalement inefficace. Il existe toutefois d’autres cas dans lesquels il est obligatoire de changer de carte SIM. C’est le cas, par exemple, si l’abonné achète un smartphone uniquement compatible avec un nouveau format de carte SIM.

Nouveau téléphone et activation de sa carte SIM Nordnet

En cas de changement de smartphone, il faut parfois être nécessaire de changer de carte SIM. Habituellement, cette situation survient lors d’une incompatibilité de format de carte SIM. En effet, lors d’un passage d’un mobile d’ancienne génération à un mobile plus moderne, la carte SIM peut ne plus être adaptée.

Souvent, les nouveaux téléphones acceptent des cartes SIM de plus en plus petites. Fort heureusement, les opérateurs mobiles ont pensé à tout en proposant des cartes SIM triple découpe, adaptées en 3 formats : mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. Le format le plus souvent utilisé est le nano-SIM. Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, Nordnet peut délivrer une nouvelle carte SIM à son usager. Elle sera par ailleurs facturée 10€.

Il arrive parfois que certaines cartes SIM ne soient pas compatibles avec un mobile dit simlocké. Autrement dit, le téléphone ne fonctionne qu’avec les cartes SIM de l’opérateur qui l’a vendu. Dans ce cas, il faut désimlocker son téléphone en contactant l’opérateur et en renseignant son code IMEI.

Que faire si ma carte SIM Nordnet ne fonctionne pas ?

Si la carte SIM ne fonctionne pas dans le téléphone du client il se peut qu’elle soit mal configurée par l’opérateur ou qu’un autre souci l’empêche de pouvoir agir correctement. Dans chaque cas, ceci est plutôt embêtant puisque l’abonné ne peut pas profiter de son forfait mobile tant que le problème n’est pas résolu. Une carte SIM est souvent défectueuse si l’utilisateur remarque une mauvaise connexion réseau, une qualité d’appel moyenne ou encore des débits faibles en 4G.

Afin d’être certain que le problème provient bien de la carte SIM Nordnet, il faut d’abord soit :

  1. redémarrer le smartphone ;
  2. éteindre le mobile et retirer la carte SIM ;
  3. la remettre en place afin qu’elle soit bien installée au bon endroit ;
  4. redémarrer le mobile.

Le problème est réglé ? Cela signifie que le bug ne provenait pas de la carte SIM Nordnet. Sinon, il convient de bien vérifier les pannes en cours sur le réseau Nordnet, à savoir celles de l’opérateur Orange puisque Nordnet utilise leurs infrastructures réseaux. Il peut être intéressant de tester sa carte SIM sur un autre smartphone compatible afin de vérifier le fonctionnement sur un autre terminal. Si tous les services sont accessibles, c’est le téléphone qui est défectueux.

Dans le cas contraire il faudra contacter un conseiller en ligne. Ce dernier se chargera de réaliser un diagnostic de la carte SIM. Selon les résultats, le conseiller peut réinitialiser la carte SIM ou préconiser d’en commander une nouvelle depuis le site de l’opérateur. Une fois reçue, il faudra l’activer en suivant la démarche décrite plus haut.

Changer son code PIN
À lire aussi Tout savoir sur le code PIN des cartes SIM
Lire la suite

Les autres problèmes de carte SIM Nordnet

L’achat et l’activation d’une nouvelle carte SIM Nordnet peuvent venir de cas plus particuliers comme, par exemple, des messages d’erreurs émis sur le téléphone ou encore le vol ou la perte de son mobile. Quelle est la bonne attitude à adopter pour surmonter ces problématiques ?

Les messages d’erreurs de la carte SIM Nordnet

Il existe de multiples messages d’erreur pouvant s’afficher sur l’écran de son mobile :

  • « Carte SIM absente » / « Insérer carte SIM » / « Aucune carte SIM détectée » ;
  • « Carte SIM inactive » ;
  • « PIN bloqué, saisir code PUK » ;
  • « Aucun service » / « Appels d’urgence uniquement » ;
  • « Carte SIM rejetée » / « SIM bloquée » / « PUK bloqué ».

Dans le premier cas, la carte SIM est peut-être tout simplement mal insérée comme évoqué précédemment. Il faudra alors suivre la démarche décrite au préalable ou réaliser un test croisé. Si la carte SIM est inactive, il faudra procéder à son activation.

Le message « Erreur carte SIM » peut être résolu en mettant en hors tension le téléphone une dizaine de secondes, puis en le rebranchant. « PIN bloqué, saisir PUK » signifie que l’usager a saisi trois codes PIN erronés. Il doit alors retrouver son code PUK inscrit sur le support de sa carte SIM.

Avec le message « Aucun service » / « Appels d’urgence uniquement », redémarrer son téléphone ou lancer une recherche automatique des réseaux mobiles peuvent être des solutions. Pour la seconde, l’abonné devra :

  1. se rendre dans les paramètres de son appareil ;
  2. rechercher la rubrique dédiée aux réseaux mobiles ;
  3. vérifier si le champ « opérateur » contient bien l’opérateur Nordnet ;
  4. dans le cas contraire, il faudra relancer une recherche automatique des réseaux mobiles ;
  5. et enfin, vérifier que l’icône de l’intensité du signal mobile affiche au minimum une barre pleine.

Enfin, le message « Carte SIM rejetée » / « SIM bloquée » / « PUK bloqué » signifie que l’usager a saisi 10 codes PUK erronés consécutifs. La carte SIM est donc bloquée et inutilisable.

Activer sa carte SIM Nordnet en cas de perte ou de vol de son mobile

Les vols de smartphone sont malheureusement des évènements de plus en plus courants. Ces vols constituent un réel problème puisque les smartphones d’aujourd’hui contiennent de nombreuses informations confidentielles. Il peut s’agir de données bancaires par exemple. C’est notamment la raison pour laquelle il faut immédiatement déclarer le vol ou la perte de son mobile et de sa carte SIM à la police ou à la gendarmerie.

Si cela est possible il faut penser à communiquer le code IMEI de son smartphone aux forces de l’ordre. Ce code unique est composé de 15 chiffres et attribué à chaque téléphone mobile. Il figure sur l’emballage de son téléphone et peut être obtenu en composant *#06#, préalablement au vol.

Vol de smartphone Nordnet.

Que faire en cas de vol de son smartphone chez Nordnet ?

Avec ce code en main, les forces de l’ordre se chargeront de transmettre une demande de blocage de l’appareil à Nordnet. Cette opération consiste à bloquer à distance les fonctions appels, SMS/MMS et internet mobile du téléphone. Attention, il est intéressant de savoir que seules ces autorités peuvent émettre une demande de blocage.

Dès réception de la copie de la demande de blocage du mobile, Nordnet procédera à l’envoi d’une nouvelle carte SIM et, au besoin, au blocage de son mobile si le code IMEI y figure. Pour terminer la procédure, il faudra activer sa carte SIM Nordnet dès sa réception et en contactant le service client.

Ce dernier est joignable :

  • au 3420 (appel non surtaxé) ;
  • depuis l’étranger au +33969360360 ;
  • via un formulaire de contact en ligne.

Si, entre-temps, le mobile ou l’ancienne carte SIM est retrouvé, il faudra contacter le service client pour procéder à la réactivation de la ligne mobile. Enfin, si l’abonné a souscrit à une assurance pour son téléphone, il peut être intéressant de se pencher sur les garanties du contrat.

Oubli code PIN
À lire aussi Tout savoir sur le code ICCID des cartes SIM
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les guides à propos de Nordnet