L’essentiel sur l’activation d’une carte SIM Nordnet

L’activation d’une carte SIM Nordnet se réalise pour :

ouvrir une nouvelle ligne téléphonique Nordnet.

résoudre un dysfonctionnement de sa carte SIM.

Une carte SIM peut être activée de deux manières :

via l’espace client sur le site de Nordnet depuis un ordinateur ;

via l’application mobile Nordnet et Moi depuis un mobile ou une tablette.

Chaque smartphone doit être équipé d’une carte SIM afin de pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités. Une carte SIM est en effet indispensable au bon fonctionnement d’un forfait mobile. L’utilisateur ne peut pas s’en passer puisque c’est elle qui s’occupe de faire le lien entre les antennes réseaux et le téléphone mobile de l’usager. Ce petit objet de plastique s’insère généralement au dos du smartphone ou sur un des côtés. La carte SIM, ou carte Subscriber Identity Module, ne sert pas seulement à faire un lien entre son smartphone et le réseau de son opérateur mobile.

Elle est nécessaire pour :

identifier et stocker le profil et les données d’abonné de l’usager ;

enregistrer les informations de contact de l’utilisateur.

Activer sa carte SIM Nordnet.

Nordnet : comment activer sa carte SIM ?

L’opérateur mobile Nordnet dispose d’un processus d’activation de carte SIM plutôt simple et entièrement digital. En effet, l’activation d’une carte SIM Nordnet se réalise uniquement depuis l’Espace Client, qui est disponible sur le site web de l’opérateur ou sur l’application mobile dédiée. Voici donc les astuces pour activer sa carte SIM Nordnet, les raisons qui pourraient conduire à son activation et les situations particulières auxquelles tout abonné Nordnet pourrait être confronté avec sa carte SIM.

Comment activer sa nouvelle carte SIM Nordnet ?

Toute souscription à un forfait mobile Nordnet nécessite une nouvelle carte SIM. Quel que soit l’opérateur choisi, il est nécessaire d’activer sa carte SIM afin de pouvoir utiliser le réseau de l’opérateur en question. Chez Nordnet, l’abonné peut l’activer de deux manières différentes :

depuis le site web de l’opérateur via un ordinateur ;

depuis l’application dédiée Nordnet et Moi via mobile ou tablette.

Bien souvent, l’abonné change d’opérateur mobile et souhaite conserver son numéro de téléphone actuel. La démarche à suivre pour procéder à ce que l’on appelle la portabilité de numéro est également tout à fait possible pour les nouveaux abonnés Nordnet.

Ouverture d’une nouvelle ligne Nordnet : activer sa carte SIM

Pour créer une nouvelle ligne mobile Nordnet, l’abonné souscrit directement et uniquement depuis le site de l’opérateur. En effet, même en tant que filiale d’Orange, Nordnet ne dispose pas de points de vente physiques. Ainsi, l’abonné ne peut pas rencontrer de conseillers afin de se faire aider. Toutefois, l’opérateur a mis en place une ligne téléphonique pour toute demande d’information ou d’aide et un centre d’assistance sur son site web pour aider le client ou futur client Nordnet.

Pour activer sa carte SIM Nordnet il faut :

se connecter à son espace client en ligne ;

insérer sa carte SIM dans son smartphone ;

allumer le mobile et entrer le code PIN ;

se rendre dans l’espace client pour activer sa ligne mobile.

Activer sa carte SIM depuis le site Nordnet

Depuis un ordinateur, le client peut se rendre sur le site web de l’opérateur et saisir ensuite le nom d’utilisateur et le mot de passe client Nordnet dans les champs requis.

Une fois connecté, le client peut se rendre dans la rubrique « Mes contrats et services » et cliquer sur « Activer votre ligne mobile ». Il suffit ensuite de remplir le formulaire qui s’affiche sur l’écran. Pour cela, il faut bien se munir du support sur lequel figurait la carte SIM du client. Il faudra notamment indiquer le numéro de la carte SIM et la date de naissance de l’usager. Pour terminer cette demande, il faudra fournir une copie recto/verso de sa carte d’identité et un justificatif de domicile d’au moins trois mois soit :

via l’espace client, rubrique « Mes contrats et mes services », puis « Lignes mobiles » puis numéro de la commande concernée ;

par voie postale à l’adresse suivante : Nordnet, 20 rue Denis Papin CS 20458, 59664 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX.

La ligne téléphonique sera activée sous 48 heures ouvrées ou 5 jours ouvrées dans le cas où le client a choisi la portabilité de numéro lors du remplissage du formulaire.

Nordnet : la couverture réseau.
À lire aussiQuelle est la couverture réseau de Nordnet ?
Lire la suite

Activer la SIM depuis l’application mobile

Nordnet peut se vanter de proposer une application mobile très intuitive et pratique. Elle comporte trois volets pour accompagner le client dans son expérience d’achat avec Nordnet.

Un premier volet pour gérer tous les services inclus dans l’offre souscrite par l’abonné : vos contrats et services.

Un autre pour retrouver ses factures et bien gérer son budget : vos factures.

Enfin, un dernier volet pour consulter et modifier ses informations personnelles : votre compte.

Application Nordnet.

Il est possible d’activer sa carte SIM depuis l’application Nordnet.

L’application mobile peut s’utiliser depuis sa tablette ou son mobile par exemple. Il suffit de télécharger l’application « Nordnet et moi » pour Android depuis Google Play. Il faut ensuite procéder de la même manière que pour le site web : rentrer ses identifiants et aller dans la rubrique « mes contrats et services » puis « activer votre ligne mobile ».

Conserver son ancien numéro de téléphone avec Nordnet

En cas de changement d’opérateur mobile au profit de Nordnet, le client peut choisir la portabilité de son numéro de mobile. Cela signifie qu’il peut conserver son ancien numéro de téléphone même en changeant d’opérateur. De cette manière, tous les correspondants de l’abonné peuvent continuer à le joindre en toute transparence.

Quand demander la portabilité de numéro ?

Dans le cas où l’abonné possède déjà un forfait mobile Nordnet, la demande de portabilité est initiée dès l’activation de la carte SIM, qui est, comme évoqué précédemment, réalisable depuis son espace client en ligne. Attention toutefois, elle ne pourra plus être demandée au-delà.

Si le client est sur le point de souscrire une nouvelle offre mobile Nordnet ou s’il ajoute une ligne mobile supplémentaire, la demande de portabilité s’effectue lors du choix du forfait mobile dans l’espace client de l’abonné ou lors de la souscription avec le bon de commande papier.

Attention, si l’ancienne ligne mobile est déjà résiliée, la portabilité de numéro ne pourra pas être réalisée par Nordnet. Il faut donc bien en informer l’opérateur mobile et ne pas résilier son abonnement avec son ancien opérateur.

Conserver son numéro avec Nordnet

Pour procéder à la portabilité de numéro pour son forfait Nordnet, il suffit de suivre les étapes suivantes :

composer le 3179 depuis la ligne mobile dont le client souhaite conserver le numéro et récupérer le code RIO ;

sélectionner « activer votre ligne mobile » ou « choisir son forfait mobile » selon le cas de l’abonné depuis l’espace client ;

cliquer sur le bouton « Oui » dès la première question, puis « Non » sur la seconde dans la section « Conserver votre numéro actuel »;

indiquer le numéro de téléphone mobile à conserver, le code RIO qui lui correspond et l’opérateur actuel ;

cocher la case « Je reconnais avoir pris connaissance… », puis cliquer sur le bouton « continuer ».

Après cette démarche, Nordnet transfère le numéro demandé et l’ancien opérateur résilie automatiquement l’abonnement mobile. Attention toutefois, si la ligne mobile fait partie d’un abonnement internet, il faut contacter son ancien opérateur pour résilier son ancienne ligne mobile.

Dès que la carte SIM apparaît hors-service sur l’écran du téléphone, cela signifie que le téléphone ne se connecte plus au réseau de l’ancien opérateur et que l’ancienne carte SIM est bien désactivée.

Code RIO
À lire aussiComment obtenir son code RIO pour effectuer la portabilité de son numéro ?
Lire la suite

Changer une carte SIM Nordnet : pourquoi et comment ?

Dans certains cas, une carte SIM peut devenir inutilisable. Il est alors nécessaire d’en commander une nouvelle afin de pouvoir utiliser son forfait mobile. Le client Nordnet peut commander une nouvelle carte SIM depuis l’espace client dédié :

s’il souhaite changer de mobile ;

en cas de changement de réseau de téléphonie mobile ;

en cas de dysfonctionnement de la carte SIM actuelle.

Voici les démarches à suivre selon la situation de l’usager.

Changement de forfait mobile : faut-il acheter une nouvelle carte SIM ?

Contrairement à une idée préconçue, changer de forfait téléphonique n’implique pas forcément de changer de carte SIM. En effet, un changement de carte SIM suit généralement plutôt un changement de réseau et donc un changement d’opérateur mobile. En revanche, le changement de SIM n’est pas nécessaire si l’abonné change de forfait avec un opérateur avec lequel il est déjà engagé.

Sans activation de la carte SIM, l’abonné Nordnet ne pourra pas accéder au réseau mobile de l’opérateur. En effet, la carte SIM, même insérée dans le téléphone sera totalement inefficace. Il existe toutefois d’autres cas dans lesquels il est obligatoire de changer de carte SIM. C’est le cas, par exemple, achète un smartphone uniquement compatible avec un nouveau format de carte SIM.

Nouveau smartphone et activation de sa carte SIM Nordnet

En cas de changement de smartphone, il faut parfois changer de carte SIM. Généralement, cette situation survient lors d’une incompatibilité de format de carte SIM. En effet, lors d’un passage d’un mobile d’ancienne génération à un mobile plus moderne, la carte SIM peut ne plus être adaptée.

Souvent, les nouveaux téléphones acceptent des cartes SIM de plus en plus petites. Fort heureusement les opérateurs mobiles ont pensé à tout en proposant des cartes SIM triple découpe, adaptées en 3 formats : mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. Le format le plus souvent utilisé est le nano-SIM. Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, Nordnet peut délivrer une nouvelle carte SIM à son usager. Elle sera par ailleurs facturée 10€.

Il arrive parfois que certaines cartes SIM ne soient pas compatibles avec un mobile dit simlocké. Autrement dit, le téléphone ne fonctionne qu’avec les cartes SIM de l’opérateur qui l’a vendu. Dans ce cas, il faut désimlocker son téléphone en contactant l’opérateur et en renseignant son code IMEI.

Que faire si ma carte SIM Nordnet ne fonctionne pas ?

Si la carte SIM ne fonctionne pas dans le téléphone du client il se peut qu’elle soit mal configurée par l’opérateur ou qu’un autre souci l'empêche de pouvoir agir correctement. Dans chaque cas, ceci est plutôt embêtant puisque l’abonné ne peut pas profiter de son forfait mobile tant que le problème n’est pas résolu. Une carte SIM est souvent défectueuse si l’utilisateur remarque une mauvaise connexion réseau, une qualité d’appel moyenne ou encore des débits faibles en 4G.

Afin d’être certain que le problème provient bien de la carte SIM Nordnet, il faut d’abord soit :

redémarrer le smartphone ;

éteindre le mobile et retirer la carte SIM ;

la remettre en place afin qu’elle soit bien installée au bon endroit ;

redémarrer le mobile.

Le problème est réglé ? Cela signifie que le bug ne provenait pas de la carte SIM Nordnet. Sinon, il convient de bien vérifier les pannes en cours sur le réseau Nordet, à savoir celles de l’opérateur Orange puisque Nordnet utilise leurs infrastructures réseaux. Il peut être intéressant de tester sa carte SIM sur un autre smartphone compatible afin de vérifier le fonctionnement sur un autre terminal. Si tous les services sont accessibles, c’est le téléphone qui est défectueux.

Dans le cas contraire il faudra contacter un conseiller en ligne. Ce dernier se chargera de réaliser un diagnostic de la carte SIM. Selon les résultats, le conseiller peut réinitialiser la carte SIM ou préconiser d’en commander une nouvelle depuis le site de l’opérateur. Une fois reçue, il faudra l’activer en suivant la démarche décrite plus haut.

Changer son code PIN
À lire aussiTout savoir sur le code PIN des cartes SIM
Lire la suite

Les autres problèmes de carte SIM Nordnet

L’achat et l’activation d’une nouvelle carte SIM Nordnet peuvent venir de cas plus particuliers comme, par exemple, des messages d’erreurs émis sur le téléphone ou encore le vol ou la perte de son mobile. Quelle est la bonne attitude à adopter pour surmonter ces problématiques ?

Les messages d’erreurs de la carte SIM Nordnet

Il existe de multiples messages d’erreur pouvant s’afficher sur l’écran de son mobile :

« Carte SIM absente » / « Insérer carte SIM » / « Aucune carte SIM détectée » ;

« Carte SIM inactive » ;

« PIN bloqué, saisir code PUK » ;

« Aucun service » / « Appels d’urgence uniquement » ;

« Carte SIM rejetée » / « SIM bloquée » / « PUK bloqué ».

Dans le premier cas, la carte SIM est peut-être tout simplement mal insérée comme évoqué précédemment. Il faudra alors suivre la démarche décrite au préalable ou réaliser un test croisé. Si la carte SIM est inactive, il faudra procéder à son activation.

Le message « Erreur carte SIM » peut être résolu en mettant en hors tension le téléphone une dizaine de secondes, puis en le rebranchant. « PIN bloqué, saisir PUK » signifie que l’usager a saisi trois codes PIN erronés. Il doit alors retrouver son code PUK inscrit sur le support de sa carte SIM.

Avec le message « Aucun service » / « Appels d’urgence uniquement », redémarrer son téléphone ou lancer une recherche automatique des réseaux mobiles peuvent être des solutions. Pour la seconde, l’abonné devra :

se rendre dans les paramètres de son appareil ;

rechercher la rubrique dédiée aux réseaux mobiles ;

vérifier si le champ « opérateur » contient bien l’opérateur Nordnet ;

dans le cas contraire, il faudra relancer une recherche automatique des réseaux mobiles ;

et enfin, vérifier que l’icône de l’intensité du signal mobile affiche au minimum une barre pleine.

Enfin, le message « Carte SIM rejetée » / « SIM bloquée » / « PUK bloqué » signifie que l’usager a saisi 10 codes PUK erronés consécutifs. La carte SIM est donc bloquée et inutilisable.

Activer sa carte SIM Nordnet en cas de perte ou de vol de son mobile

Les vols de smartphone sont malheureusement des évènements de plus en plus courants. Ces vols constituent un réel problème puisque les smartphones d’aujourd’hui contiennent de nombreuses informations confidentielles. Il peut s’agir de données bancaires par exemple. C’est notamment la raison pour laquelle il faut immédiatement déclarer le vol ou la perte de son mobile et de sa carte SIM à la police ou à la gendarmerie.

Si cela est possible il faut penser à communiquer le code IMEI de son smartphone aux forces de l’ordre. Ce code unique est composé de 15 chiffres et attribué à chaque téléphone mobile. Il figure sur l'emballage de son téléphone et peut être obtenu en composant *#06#, préalablement au vol.

Vol de smartphone Nordnet.

Que faire en cas de vol de son smartphone chez Nordnet ?

Avec ce code en main, les forces de l’ordre se chargeront de transmettre une demande de blocage de l’appareil à Nordnet. Cette opération consiste à bloquer à distance les fonctions appels, SMS/MMS et internet mobile du téléphone. Attention, il est intéressant de savoir que seules ces autorités peuvent émettre une demande de blocage.

Dès réception de la copie de la demande de blocage du mobile, Nordnet procédera à l’envoi d’une nouvelle carte SIM et, au besoin, au blocage de son mobile si le code IMEI y figure. Pour terminer la procédure, il faudra activer sa carte SIM Nordnet dès sa réception et en contactant le service client.

Ce dernier est joignable :

au 3420 (appel non surtaxé) ;

depuis l’étranger au +33969360360 ;

via un formulaire de contact en ligne.

Si, entre-temps, le mobile ou l’ancienne carte SIM est retrouvé, il faudra contacter le service client pour procéder à la réactivation de la ligne mobile. Enfin, si l’abonné a souscrit à une assurance pour son téléphone, il peut être intéressant de se pencher sur les garanties du contrat.

Oubli code PIN
À lire aussiTout savoir sur le code ICCID des cartes SIM
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Forfait Série Free 80 Go
Promo BIG RED by SFR
Forfait mobile 80 Go B&YOU