L'essentiel sur l'activation d'une carte SIM Orange

Orange envoie à tous ses nouveaux abonnés mobiles une nouvelle carte SIM à activer :

  • Par téléphone.
  • Depuis son espace client en ligne.

En cas de problème avec sa carte SIM, il est possible d'en commander une nouvelle :

  • N'importe quand depuis son espace en ligne.
  • À la commande d'un nouveau smartphone.

Orange propose de nombreuses offres de téléphonie mobile, ainsi que de nombreuses options pour les accompagner. Tout abonné d’Orange doit disposer d’au moins une carte SIM. Ce petit objet auquel on est désormais habitué est indissociable de la téléphonie mobile. De fait, il joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de son smartphone, et de son forfait.

Une carte SIM sert à :

  • établir le lien entre l’appareil mobile et le réseau de téléphonie utilisé ;
  • conserver les informations d’abonnés pour l’opérateur ;
  • conserver les informations de contact de l’abonné.

L’opérateur historique des télécoms ne respecte pas les mêmes procédures que ses concurrents en ce qui concerne l’activation d’une nouvelle carte SIM. Il tend à se montrer plus strict et sécurisé. En ce sens, l’activation d’une nouvelle puce pour smartphone n’est jamais entièrement automatique.

L’activation est ainsi nécessaire à chaque nouvelle carte SIM reçue, qu’il s’agisse :

  • de la souscription d’un nouveau forfait ;
  • du changement ou ajout de carte SIM.

Activer sa carte SIM à la souscription d’un nouveau forfait Orange

La souscription à un nouveau forfait mobile, peu importe l’opérateur, implique toujours une nouvelle carte SIM. Pour les clients Orange, l’activation de la nouvelle puce n’est jamais automatique. La puce ne permet ainsi pas d’émettre d’appels. Il faut toujours l’activer par téléphone, ou en passant par le service client en ligne.

Activer carte SIM Orange

Après avoir souscrit à un forfait mobile Orange, l'activation de la carte SIM est nécessaire.

Il y a cependant quelques nuances selon deux cas de figure majeurs :

  • l’ouverture d’une nouvelle ligne mobile ;
  • la portabilité d’une ligne mobile existante.

En cas d'ouverture d’une nouvelle ligne de téléphonie mobile

Dans le cas où il s’agit de la création d’une ligne mobile, l’activation n’est nécessaire que si la souscription à l'abonnement s'est faite en ligne. Pour les forfaits pris en boutique avec un conseiller Orange, l’abonné reçoit une carte SIM déjà active et une ligne utilisable immédiatement. En cas de réception de sa carte SIM après une commande, l’opération reste simple.

Pour activer sa carte SIM Orange, il est ainsi nécessaire :

  • de se connecter à son espace client en ligne ;
  • d'insérer la carte SIM dans le mobile ;
  • d'allumer le mobile et d'entrer le code PIN ;
  • de se rendre dans la rubrique « mobile » de l'espace client pour activer la puce.

Une fois la carte SIM activée, il est possible de profiter de l’ensemble des services liés au forfait après seulement quelques minutes. Bien souvent, l’effet de l’opération est même instantané. Si les services ne sont pas fonctionnels dans l'immédiat, il ne faut pas hésiter à redémarrer son mobile au besoin. Enfin, il faut également prendre le réflex de changer le code PIN par défaut de la carte SIM.

En cas de la portabilité vers Orange d’une ligne mobile existante

En cas de changement d'opérateur mobile au profit d’Orange, les usagers ont la possibilité de conserver leur ligne mobile. Il suffit pour cela de demander la portabilité de celle-ci. Concrètement, cela veut dire que l'usager conserve son numéro de téléphone actuel malgré le changement d’opérateur.

En plus de cet avantage, aucune démarche de résiliation n'est à réaliser : Orange s’occupe en effet de contacter le précédent opérateur pour résilier le contrat, et récupérer les informations de ligne. Pour réaliser la portabilité, il suffit, à la souscription du nouveau forfait, de transmettre son code RIO et le numéro de la ligne. La nouvelle SIM est ensuite activée à la date choisie de la portabilité, et un numéro de ligne provisoire est mis à disposition en attendant que la portabilité soit effective.

Pour activer la nouvelle carte SIM Orange, il faut :

  • attendre le jour de la portabilité ;
  • insérer la carte SIM dans son smartphone et l’allumer ;
  • accéder à son espace client en ligne et activer la carte SIM depuis celui-ci.
Code RIO
À lire aussiComment obtenir son code RIO pour effectuer la portabilité de son numéro ?
Lire la suite

Changement de carte SIM Orange : quand et pourquoi est-ce nécessaire ?

Dans certains cas, les abonnés Orange peuvent devoir changer de carte SIM. Si la situation n’est pas la plus courante, elle survient toutefois assez régulièrement pour être évoquée.

3 éléments peuvent exiger de changer de carte SIM :

  • certains renouvellement de forfait mobile ;
  • certains changements de smartphone ;
  • une carte SIM qui ne fonctionne pas correctement.

Voici la marche à suivre selon la situation rencontrée.

Faut-il changer de carte SIM en changeant de forfait Orange ?

Si pour beaucoup, l'idée d’un changement de forfait mobile implique un changement de carte SIM, ce n’est dans les faits pas toujours le cas. Cela arrive d’ailleurs assez rarement.

Changer carte SIM Orange

Le changement de carte SIM Orange n'est pas nécessaire en cas de migration vers un autre forfait de la gamme.

Un changement de carte SIM suit généralement un changement de réseau, et accompagne donc un changement d’opérateur. Toutefois, en changeant de forfait auprès de l'opérateur avec lequel un usager est déjà engagé, le changement de SIM n'est pas nécessaire.

Faut-il changer de carte SIM en changeant de smartphone ?

Autre cas de figure : le changement de portable. Il est en effet possible de devoir changer de carte SIM en changeant de smartphone. Cela arrive quand généralement lors du passage d'un téléphone d'ancienne génération à un appareil plus moderne. Ici, le problème vient d’une incompatibilité du format de la carte SIM.

Il se peut que le nouveau mobile accepte uniquement une puce plus petite que celle utilisée jusqu'alors. Pour palier cela, les opérateurs fournissent aujourd’hui des cartes SIM triple découpe, adaptées en 3 formats : mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM. À l’achat d’un nouveau smartphone, Orange fournit généralement une nouvelle carte SIM gratuitement. Sinon, il faut commander une carte SIM depuis son espace client en ligne.

Comment savoir si la carte SIM ne fonctionne pas normalement, et que faire ?

Dans de rares cas, la carte SIM utilisée ne fonctionne pas correctement. Elle peut être mal configurée par l’opérateur comme elle peut simplement avoir un problème qui l’empêche de bien fonctionner. Une carte SIM qui fonctionne mal empêche de profiter de son forfait et des services associés convenablement.

Problème carte SIM Orange

Problème de fonctionnement de votre carte SIM Orange : des tests sont à réaliser avant d'en recommander une.

Parmi les symptômes d'une carte SIM défectueuse, les plus courants sont une mauvaise accroche au réseau est mauvaise, une qualité d'appels médiocre et des débits 4G des plus faibles.

Avant de se précipiter vers une nouvelle carte SIM, il faut d’abord s’assurer que le problème vient bien de la carte SIM elle-même en :

  • redémarrant simplement me smartphone ;
  • éteignant le mobile et retirant la carte SIM ;
  • la remettant en place en s'assurant qu’elle est bien fichée, à l’endroit ;
  • redémarrant le mobile.

Si cela règle le problème, c’est que cela venait du smartphone ou d’une puce mal placée. Sinon, il faut enfin vérifier qu’il n’y a pas de panne en cours sur le réseau.

Une autre solution consiste à réaliser un test croisé en :

  • plaçant la carte SIM dans un autre modèle compatible ;
  • essayant une autre carte SIM dans le mobile.
Si avec le premier test les services sont correctement accessibles, la carte SIM fonctionne et le problème vient du smartphone. Dans le second cas, si le test est concluant, la carte SIM est défectueuse.

Si tout indique que le problème vient de la carte SIM, il convient de contacter un conseillez par chat en ligne, ou en boutique. Le conseiller réalise alors un diagnostic complet de la carte SIM. Selon les besoins, il peut la réinitialiser ou recommander d’en changer. Pour cela, il faut se rendre sur son espace client en ligne, ou en boutique. Une fois la nouvelle carte SIM reçue, il ne reste qu'à  l'activez-là comme décrit plus haut.

service client Orange
À lire aussiComment contacter le service client Orange ?
Lire la suite

Multi-SIM, perte, vol et blocage : les situations particulières de la carte SIM Orange

L’activation d’une nouvelle carte SIM peut venir suite à quelques cas particuliers, comme par exemple devoir activer une seconde puce suite à la souscription d’un second forfait, ou d’une option Multi-SIM. Les cas les plus problématiques, mais bien réels, sont les pertes et vols du mobile et de la carte SIM, ou encore le blocage de celle-ci. Pas de panique toutefois, MonPetitForfait revient sur les démarches adaptées avec Orange.

Activer une seconde puce avec l’option Multi-SIM Internet d’Orange

Orange propose aux abonnés de ses forfaits 4G une option Multi-SIM Internet. Cette option permet à un abonné d’utiliser une second carte SIM liée à la première pour utiliser les données mobiles incluses sur le forfait dans un second appareil. Par exemple, un usager avec le forfait 100 Go souhaitant profiter de la 4G sur sa tablette peut opter pour la seconde puce. Celle-ci est alors dédiée à ladite tablette, mais utilise la même enveloppe data que la carte SIM présente dans mon mobile.

Le forfait 4G est donc valable pour les deux appareils. L’option est destinée aux abonnés des forfaits 50, 100 et 150 Go et implique 10€ de frais d’activation. Une fois l’option activée, l’abonné reçoit une seconde carte SIM.Cette dernière, fonctionnant uniquement par la 4G, est directement prête à l’emploi.

Utiliser 2 numéros sur un téléphone
À lire aussiComment avoir deux numéros sur un même téléphone ?
Lire la suite

La procédure en cas de perte ou de vol de sa carte SIM

Malheureusement, les vols de smartphones sont des événements courants. Qui dit vol de smartphone dit aussi vol de la carte SIM. Le danger est ainsi double puisque le mobile contient des informations personnelles et éventuellement des accès à des sites importants ou aux informations bancaires.

La carte SIM contient quant à elle toutes les informations de la ligne mobile elle-même. De fait, dès que le vol/la perte de son mobile et de la carte SIM est constaté, il faut aller le déclarer en poste de police ou en gendarmerie. Il faut par ailleurs penser à y aller, dans la mesure du possible, avec l’IMEI qui permet d’identifier sans équivoque un appareil.

Ensuite, une fois la déclaration faite, il faut :

  • contacter le service client de l'opérateur ;
  • demander le blocage de la ligne et de la carte SIM ;
  • demander le blocage du mobile avec son code IMEI ;
  • commander un nouveau mobile avec une nouvelle carte SIM.

En cas de souscription à une assurance, c’est par ailleurs le moment de profiter des garanties comprises dans son contrat.

Numero imei
À lire aussiQu’est-ce que le code IMEI d’un mobile et comment l’obtenir ?
Lire la suite

Carte SIM bloqué : utiliser son code PUK

Dernier cas particulier : que faire si la carte SIM de son mobile est bloquée ? Cela arrive sur demande après un vol, mais aussi quand, par erreur, 3 codes PIN erronés consécutifs sont renseignés. Tant que la carte SIM reste bloquée, l’abonné ne peut accéder à aucun des services inclus dans son forfait mobile.

Pour débloquer la carte SIM, il faut :

  • en cas de vol, contacter le service client d’Orange ;
  • après 3 codes PIN erronés : entrer le code PUK.
Attention, après 4 codes PUK successifs erronés, la carte SIM est définitivement bloquée par mesure de sécurité.

Conseils de MonPetitForfait

En cas de besoin, le code PUK se trouve avec le code PIN : sur le support de la carte SIM. L’abonné peut également accéder à son code PUK depuis son espace client en ligne ou depuis l’application mobile Orange et Moi.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Tout savoir sur Orange et la eSIM

Forfait SFR
Forfait SFR