L'essentiel sur les amplificateurs de réseau mobile

L'utilisation d'un amplificateur de réseau mobile implique :

  • Le choix d'un amplificateur adapté à son type d'utilisation.
  • Le respect des réglementations actuellement en vigueur.

Pour installer un amplificateur, il faut :

  • Que le réseau mobile soit un minimum présent à l'endroit ou sera installée l'antenne.
  • Pour faciliter la sélection de l'amplificateur de réseau mobile, il existe des sites spécialisés.

En France, la couverture réseau est relativement bonne. Orange, l’opérateur le plus opérationnel de ce côté, arrive à couvrir 98% de la population française en 4G. Il existe cependant des zones, appelées zones blanches, qui ne sont pas, ou alors mal couvertes par la réseau mobile. Souvent, ce sont des zones reculées, difficiles d’accès, ou ayant une densité de population très faible.

Pour les citoyens français concernés par ces zones blanches, il existe une solution, qui peut également fonctionner pour les habitants d’une maison dans laquelle le réseau mobile ne passe pas. Il s’agit des amplificateurs de réseau mobile. Ils permettent de capter le réseau, et de le réémettre de façon plus puissante dans une zone restreinte.

Comment fonctionnent les amplificateurs de réseau mobile ?

Pour améliorer le réseau mobile dans son habitation, il est possible d’utiliser un amplificateur. Certains les appellent également répéteur. Leur principe de fonctionnement est simple, puisqu'il se composent de 3 éléments seulement. Ces amplificateurs peuvent s'avérer utile pour différentes types de consommateurs.

Quelles sont les unités qui composent un amplificateur de signal mobile ?

Tout d’abord, il y a une antenne extérieure. Son rôle est de capter le signal de l’antenne relais dispatchant le réseau mobile la plus proche. L’antenne extérieure est reliée à l’amplificateur, dont le rôle est, comme son nom l’indique, d’amplifier le signal, c’est-à-dire de la rendre plus puissant. Ensuite, l’amplificateur est branché à une antenne intérieure. Cette dernière a pour but de diffuser le nouveau réseau mobile, une fois amplifié, dans l’habitation ou le local concerné.

Le réseau mobile s'améliore donc dans toute la maison, l’appartement, ou le local professionnel.

À noter que tous les types de signaux peuvent être amplifiés :

  • GSM ;
  • SMS ;
  • 3G ;
  • 4G LTE.

Amplificateur de réseau mobile

Le principe de fonctionnement d’un amplificateur / répéteur de réseau mobile.

A qui s’adressent les répéteurs de signal mobile ?

Différents profils de consommateurs peuvent avoir besoin d’un amplificateur. Une personne habitant en campagne, dans une zone pas ou peu couverte par le réseau mobile, aura évidemment une grande utilité d’un tel appareil. D’autres cas de figure peuvent cependant justifier l’achat d’un tel équipement. Il existe notamment des amplificateurs de signal GSM mobile. Cela veut dire qu’ils sont transportables, et ne doivent pas être fixés comme les amplificateurs classiques. Ils peuvent s’avérer très utiles, par exemple, pour équiper un camping-car ou un bateau.

Il peut également arriver que des locaux, professionnels notamment, soient mal couverts par le réseau mobile. On peut notamment penser aux entreprises ayant leur bureaux dans de vieux bâtiments, entourés de murs en pierre très épais. Il est fréquent que dans ce type d’infrastructures, le réseau mobile ne passe pas, ou que très peu. L’installation d’un amplificateur peut alors régler le problème assez simplement.

Quelles sont les restrictions vis-à-vis de ces répéteurs de réseau mobile ?

L’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, comprendre le gendarme des télécoms, est très clair en ce qui concerne les répéteurs. Elle explique notamment que selon l’article L.33-3 du code des postes et des communications électroniques, ”seules peuvent être établies librement les installations radioélectriques n’utilisant pas des fréquences spécifiquement assignées à leur utilisateur”.

Malheureusement, les répéteurs fonctionnent dans les bandes de fréquences utilisées pour les réseaux mobiles, à savoir :

  • 800 MHz ;
  • 900 MHz ;
  • 1800 MHz ;
  • 2100 MHz ;
  • 2600 MHz.

Les bandes de fréquences étant exclusivement assignées aux opérateurs mobiles, ces derniers sont les seuls autorisés à exploiter ces fréquences, et ainsi à installer des équipements comme les répéteurs. En cas de problème de couverture dans un bâtiment, c’est donc à eux qu’ils faut s’adresser pour essayer de définir une solution. Ils peuvent toutefois refuser l’installation d’un répéteur sur leur réseau.

En cas de manquement à cette loi, une peine maximale de 6 mois d’emprisonnement et de 30 000€ d’amende peut être prononcée. L’Arcep peut également réclamer une taxe de 450€, qui est destinée à compenser les frais d’intervention de l’administration qui a procédé au constat du brouillage ou du risque de brouillage que peut entraîner un répéteur mal installé.

Différence entre les réseaux mobiles
À lire aussiQuels sont les différents types de réseaux mobiles ?
Lire la suite

Comment choisir le bon amplificateur de réseau mobile ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un amplificateur de réseau mobile ne se montrera efficace qu’en remplissant certaines conditions. Par exemple, il faut positionner l'antenne à un endroit ou il y a un minimum de réseau. Le système est un amplificateur, ce qui veut dire qu’il nécessite la présence d’un signal, même faible, pour fonctionner.

Quels sont les prérequis au fonctionnement des amplificateurs de signal mobile ?

Pour que l'équipement fonctionne, il faut que l'antenne réceptrice soit positionnée dans une zone couverte, même faiblement, par le réseau à amplifier. Un amplificateur standard conviendra pour les zones affichant 3 à 5 barres de réseau, au niveau de la future antenne extérieure. Pour un signal plus faible, il faudra éventuellement investir dans un amplificateur plus puissant, et plus onéreux.

Des antennes plus efficaces existent également. Elles permettent de mieux capter le signal. Attention, cependant , à ne pas en abuser. Certaines antennes, et notamment les modèles paraboliques, sont très puissantes. Utilisées dans des zones ou le réseau mobile est de bonne qualité, elles risquent de surcharger les tours de relais, et d’ainsi perturber le réseau. L’intensité du signal à l’intérieur de l’habitation ou des locaux n’est pas importante. Une nouvelle antenne intérieure a pour rôle de propager le nouveau signal une fois ce dernier amplifié.

Les signaux mobiles, c’est à dire le réseau GSM par lequel passent les appels, et l’Internet mobile 3G et 4G LTE, utilisent des bandes de fréquences. Il en existe plusieurs, que les opérateurs se partagent. Avant de choisir son amplificateur de signal, il faut donc se renseigner sur les bandes de fréquences utilisées par son opérateur dans la zone de déploiement du répéteur.

Quel amplificateur de réseau mobile choisir, pour quel opérateur ?

Différents sites internet classent les amplificateurs en fonction des bandes de fréquences utilisées, de l’opérateur, et du type de signal à amplifier. À ce sujet, il existe différentes classes d’amplificateurs, qui peuvent amplifier une ou plusieurs bandes de fréquences. On parle alors d’amplificateur mono, bi ou tri-bande.

Un amplificateur tri-bande est capable d’amplifier à la fois le signal GSM, servant à passer des appels, ainsi que les réseaux 3G et 4G LTE, par exemple. Un amplificateur mono-bande, quant à lui, n’en amplifie qu’un seul. Le prix est évidemment croissant en fonction du nombre de bandes amplifiables simultanément.

Amplificateur de reseau

Bien choisir son répéteur / amplificateur de réseau mobile.

Le site myamplifiers.com, par exemple, permet de trier les différents amplificateurs de signal mobile en fonction de son opérateur, mais aussi de la taille des locaux à couvrir, et du type de signal à amplifier. Le site internet propose de plus une assistance personnalisée, en cas de besoin.

Sur mobilerepeater.fr, il est possible d’obtenir le même type de conseils. Certains amplificateurs fonctionnent avec toutes les bandes de fréquences et tous les opérateurs, mais leur prix est souvent élevé. Il peut cependant s'agir d'une alternative intéressante pour couvrir un lieu de vie ou de travail où évoluent des personnes abonnées à différents opérateurs.

Couverture 4G/4G+ des opérateurs
À lire aussiQue vaut la couverture réseau des différents opérateurs français ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
5 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Les solutions pour les usagers ayant des difficultés à accéder à l'Internet fixe

Forfait SFR
Forfait SFR

Les autres alternatives pour profiter d'Internet si l'ADSL et la Fibre ne sont pas disponibles