L'essentiel sur la configuration de l'APN CIC / Crédit Mutuel Mobile

Une panne d’APN CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile peut engendrer :

L'impossibilité de recevoir ou d’envoyer des MMS.

Des pages web inaccessibles et des applis qui requièrent une connexion internet en berne.

Dans ce cas, il faut alors :

S'assurer que sa carte SIM n'est pas défectueuse.

Configurer son APN.

Pour relier les forfaits mobiles au réseau Web, les opérateurs CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile fonctionnent comme leurs concurrents. Ils passent tous deux par un APN. Ce sigle correspond à l’anglais “Access Point Name. Il s’agit donc textuellement de l’identifiant d’un point d’accès réseau. Il permet aux clients CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile de se connecter au réseau mobile de ces deux opérateurs.

CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile proposent des forfaits mobiles en tout point similaires. Il s’agit en fait d’un seul et même opérateur, qui dépend du géant des télécommunications Euro-Information Telecom. Chez chacun d’eux, le paramétrage initial de l’APN se fait normalement de façon automatique, dès l'installation de la nouvelle carte SIM dans le smartphone.

Il peut cependant arriver que cette installation automatisée échoue, ou n’ait pas lieu. Le client doit dans ce cas se charger lui-même de paramétrer l’APN Crédit Mutuel ou CIC Mobile. C’est également le cas s’il constate qu’il n’accède plus à Internet et qu’il ne peut plus utiliser les MMS après avoir acheté un nouveau smartphone. La procédure à suivre est alors simple et gratuite. Elle diffère cependant selon que le consommateur détient un iPhone ou un Android.

Les symptômes d’un problème d’APN Crédit Mutuel ou CIC Mobile

L’APN est un identifiant d’un point d’accès réseau. Le sigle “APN” vient effectivement de l’anglais “Access Point Name“. Il s’agit donc d’un ensemble de données qui, une fois entrées dans le téléphone, permettent au client CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile de relier son forfait mobile au réseau de son opérateur téléphonique.

L’APN peut concerner le Web mobile ou les MMS. Chez la plupart des opérateurs, ils couvrent à la fois l’accès à Internet et les Multimedia Messaging Services (MMS). Dans le cas des opérateurs Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile, il existe néanmoins un APN différent pour les MMS et Internet. Il faut donc paramétrer les deux en cas d’irrégularités des MMS ou du Web mobile.

APN CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile : le configurer.

Comment faire pour configurer son APN chez Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile ?

Comment repérer une panne d’APN CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile ? Si l’APN est en panne chez l’un ou l’autre de ces opérateurs, le problème devrait se manifester de la façon suivante :

le client ne peut plus ni envoyer ni recevoir de MMS ;

le client n’accède plus aux pages internet ;

il ne peut plus non plus utiliser les applications qui demandent de se connecter au Web.

Les problèmes d’APN Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile sont effectivement avant tout des problèmes d’accès au réseau CIC Mobile et Crédit Mutuel. Il s’agit là d’un seul et même réseau, qui dépend en fait d'Euro-Information Telecom. Cet accès internet est central pour envoyer et recevoir des MMS. Ce format de messages circule effectivement via la toile.

Seule solution pour résoudre les problèmes d’APN : le réinitialiser. La procédure peut se faire manuellement. Elle est par ailleurs gratuite et simple. Elle varie simplement selon que le smartphone est un Android ou un iPhone. les données APN CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobiles sont en revanche les mêmes. L'utilisateur entre donc les mêmes données sur un iPhone ou un smartphone Android.

Conseils de MonPetitForfait

Ces problèmes d’APN arrivent surtout quand le client Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile vient de se procurer un nouveau téléphone. Il suffit que ce smartphone vienne d’un opérateur concurrent à CIC Mobile ou au Crédit Mutuel Mobile pour que la configuration de l’APN ne soit plus adaptée. Il s'agit donc de s'intéresser à l'opérateur auprès duquel l'utilisateur achète son nouveau smartphone pour éviter les surprises.

Comment configurer l’APN CIC ou Crédit Mutuel Mobile sur un iPhone ?

Pour paramétrer son APN Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile sur un iPhone, il faut d’abord s’assurer de disposer de la bonne version du système d'exploitation iOS. Seules les versions iOS postérieures à la 9.3 permettent de modifier l’APN manuellement.

Une fois cette vérification préliminaire effectuée, le client CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile n’a plus qu’à suivre les étapes suivantes pour configurer l’APN sur un smartphone :

se rendre dans “Réglages du mobile” ;

choisir “Données cellulaires” ;

cliquer sur “Option” ;

sélectionner “Réseau de données cellulaires”.

Configuration APN sous iOS.

Comment accéder aux paramètres de l'APN sous iOS ?

La procédure pour agir sur l’APN CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile sur un iPhone de version iOS 9.3 ou plus est quasiment terminée. À ce stade, le client n’a plus qu’à entrer les données APN précisées plus bas dans ce guide MonPetitForfait. Il s’agit de données communes aux smartphones Android et iOS. Chez CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile, il faut en revanche entrer deux APN différents : un pour autoriser les MMS et un pour accéder au Web mobile.

Les forfaits mobiles pour iPhone
À lire aussiQuels sont les meilleurs forfaits pour accompagner les iPhone ?
Lire la suite

Comment réinitialiser l’APN depuis un smartphone sous Android ?

Si le consommateur a en sa possession un smartphone Android, la démarche de départ diffère un peu de celle sur iPhone. Il existe plusieurs grandes marques de téléphones sous Android. Les plus connues sont notamment Samsung, Huawei, Xiaomi, Lenovo, LG, Nokia, Oppo ou encore Sony.

Le consommateur qui utilise donc un portable Android doit procéder aux étapes suivantes pour paramétrer l’APN CIC Mobile ou Crédit Mutuel de son forfait mobile :

se rendre dans les paramètres ;

choisir “carte SIM”, ou “réseaux mobiles” ;

choisir “noms des points d’accès” (APN).

Quelles infos correspondent à l’APN CIC Mobile et à l’APN Crédit Mutuel Mobile ?

Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile partagent les mêmes APN. Les infos ci-dessus correspondent donc aussi bien aux APN des forfaits CIC Mobile qu’à ceux des forfaits Crédit Mutuel Mobile. En revanche, il existe un APN différent pour les MMS et pour l’accès au Web mobile chez ces deux opérateurs téléphoniques.

Selon le type de panne, le client peut donc choisir de configurer l’APN dédié aux MMS, celui dédié au Web, ou les deux. Cette dernière solution semble plus adaptée en cas de doute quant à la nature de la panne.

Pour configurer l’APN CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile dédié aux SMS, les informations à entrer sont :

Nom : NRJMMS

MMSC : http://mmsnrj

Proxy MMS : 10.143.156.5

Port MMS : 8080

Type d’APN : mms

MCC / MNC : 208

Pour paramétrer l’APN Crédit Mutuel Mobile ou CIC Mobile qui concerne l’accès au web mobile, les données sont :

Nom : NRJWEB

APN : fnetnrj

Port MMS : 8080

Type d’APN : default

MCC / MNC : 208 / 26

Forfaits Crédit Mutuel Mobile
À lire aussiCe qu'il faut savoir sur les forfaits CIC et Crédit Mutuel
Lire la suite

Que faire si les MMS et le Web ne fonctionnent toujours pas ?

Parfois la procédure de configuration de l’APN CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile ne donne rien. Le problème se situe peut-être alors plus au niveau de la carte SIM. C’est effectivement au moment où le client active sa nouvelle carte SIM CIC Mobile ou Crédit Mutuel que l’APN se configure automatiquement. Comme c’est l’APN qui détermine le bon usage des MMS et de l’Internet, il est logique que le problème puisse aussi venir de la carte SIM.

Problème de carte SIM CIC et Crédit Mutuel Mobile.

Avant de configurer son APN, il faut s'assurer que sa carte SIM n'est pas défectueuse.

Si les pannes de carte SIM sont plus rares, elles sont aussi plus problématiques. Si, néanmoins, le client n’a plus d’autres pistes pour comprendre la panne, il peut alors contacter le service clients CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile.

Conseils de MonPetitForfait

Parfois l'envoi et la réception des MMS ne fonctionne plus lors des déplacements à l'étranger. Ce problème survient donc quand le client CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile utilise son forfait mobile en itinérance. La résolution de ce type de problématique est simple : il suffit d'enclencher l'itinérance des données mobiles.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 70 Go.
Forfait Noel SFR
SFR RED 160 GO
Forfait B&YOU 100 Go.
Forfait SFR
Forfait SFR