L'essentiel à retenir sur la configuration de l'APN Coriolis Télécom

Le paramétrage de l’APN Coriolis Telecom peut s’avérer nécessaire dans les cas suivants :

Le client a souscrit à un nouveau forfait Coriolis Telecom et n’a pas reçu les messages de configurations automatiques de l’opérateur.

Le consommateur vient d’acheter un nouveau téléphone chez un opérateur concurrent.

Le client Coriolis Telecom ne peut plus envoyer ou recevoir de MMS.

Le consommateur n’accède plus à l'Internet mobile au travers de son forfait Coriolis Telecom.

Tous les consommateurs Coriolis Telecom peuvent un jour se confronter à un défaut d’APN. L’APN est une sorte de point d’accès par lequel passent tous les opérateurs téléphoniques pour relier leurs forfaits mobiles à leur réseau web.

Quand ce lien entre le smartphone du client et le réseau mobile Coriolis Telecom est défaillant, c’est souvent parce qu’il y a un problème dans le paramétrage de l'APN. Normalement, ce paramétrage est automatique. Il s'effectue dès l’adoption du nouveau forfait mobile, sans que le client n'ait à faire de particulier. La plupart du temps, Coriolis Telecom lui envoie simplement un message de configuration automatique.

Il arrive cependant que cette configuration n’ait pas lieu et que le consommateur doive y remédier manuellement. Il est possible également qu'un beau jour ces paramètres ne fonctionnement plus, sans raison apparente. Dans ce cas-là aussi, c’est à l'abonné mobile de tâcher de remédier au problème.

Qu’est-ce que l’APN, ce point d’accès au Web mobile et aux MMS ?

Le “nom du point d’accès”, ou “APN”, est une notion issue de l’anglais “Access Point Name“. Ce point d’accès fait en fait office de relai entre le réseau de l’opérateur mobile et les forfaits mobiles qu’il loue. Il permet donc à tous les abonnements mobiles concernés de fournir l'accès internet, qu’il s’agisse d’un accès H+, 3G, 4G ou 4G+.

Paramétrage de l'APN chez Coriolis Telecom.

Comment faire pour configurer son APN chez Coriolis Telecom ?

Le fonctionnement qui s’applique aux forfaits Coriolis Telecom est en tout point similaire. L’APN Coriolis Telecom permet de relier les clients de l'opérateur au réseau mobile de Coriolis Telecom. Si un smartphone n'est pas relié à l’APN Coriolis Telecom, il ne peut ni envoyer ni recevoir de MMS. Il ne peut pas, non plus, se connecter au Web mobile.

Si l'utilisateur constate donc un problème de MMS et / ou d'accès au Web mobile avec son forfait Coriolis Telecom, plusieurs options s’offrent à lui. Tout dysfonctionnement de ce type ne s’explique pas nécessairement par un défaut de configuration APN. La procédure de réinitialisation de l’APN Coriolis Telecom est cependant simple et gratuite. Elle mérite d'être tentée, avant d'engager des démarches de dépannage plus poussées et parfois coûteuses.

Quelles raisons expliquent un problème de MMS chez Coriolis ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de réception et d’émission des MMS, chez Coriolis Telecom comme chez l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile.

Il peut par exemple s’agir d’un problème contextuel dû à une localisation spécifique. Parfois le problème relève davantage de la carte SIM. Le souci peut également dépendre de la compatibilité – ou de l'incompatibilité – entre le téléphone et le forfait mobile Coriolis.

Le passage d'une frontière peut entraîner un problème de MMS

L’ensemble des forfaits Coriolis Telecom permettent d’envoyer des MMS depuis l’Europe et les DOM-TOM. C’est même le cas des forfaits mobiles bloqués de l’opérateur. Il est néanmoins possible que le consommateur constate des difficultés concernant les MMS après avoir passé une frontière.

Problème d'Internet Coriolis Telecom.

Si un forfait Coriolis Telecom ne donne plus accès aux MMS et à l'Internet mobile à l'étranger, il faut réactiver les données mobiles en itinérance.

Ce problème reste rare, car la configuration du forfait mobile à l'étranger se fait en général automatiquement. Les opérateurs de téléphonie mobile ont effectivement tout intérêt à favoriser les connexions internet en itinérance, qui encouragent souvent des consommations accrues.

Si, cependant, un forfait Coriolis Telecom ne donne plus accès aux MMS et au web mobile en roaming, le problème peut s’avérer simple à résoudre. Il suffit souvent de réactiver les échanges de données mobiles. Si cette démarche ne suffit pas, le consommateur peut dans ce cas se pencher sur les paramètres APN, comme développé ci-dessous.

Forfait mobile international
À lire aussiQuel forfait choisir pour l'étranger ?
Lire la suite

Les problèmes de MMS en lien avec la carte SIM

Souvent, une altération de la carte SIM peut expliquer un problème au niveau de l'envoi et de la réception des MMS. Il faut savoir que le paramétrage de l’APN Coriolis Telecom se réalise automatiquement lors de la souscription à un nouveau forfait mobile. C’est en tout cas ce qui se passe d'habitude lors de l’installation de ce forfait mobile sur un smartphone récent, au moment de l'activation de la carte SIM Coriolis Telecom.

Si toutefois l'activation de la carte SIM ne donne pas lieu au paramétrage automatique de l’APN, le client doit alors procéder à une installation manuelle. Il peut dans ce cas suivre simplement la procédure de réinitialisation de l'APN Coriolis Telecom.

Les problèmes de MMS suite à un changement de smartphone

Une des raisons les plus courantes qui explique à la fois un problème de MMS et de connexion web est l'acquisition d'un nouveau téléphone portable. Pour peu que le client se procure ce smartphone chez un opérateur concurrent, le paramétrage APN s’en trouve perturbé. C’est aussi vrai dans le cas d’un achat de smartphone d’occasion, dont le consommateur ne connaît pas nécessairement l’opérateur d’origine.

Il suffit que cet opérateur mobile ne soit pas Coriolis Telecom pour que les paramètres APN ne correspondent plus. Dans cette situation, la réinitialisation manuelle de l’APN s’avère indispensable. Il suffit pour cela de suivre la procédure énoncée ci-dessous, adaptée au système d'exploitation du nouveau téléphone en question.

Conseils de MonPetitForfait

Attention aux SMS trop lourds ! Un smartphone qui ne parvient pas à envoyer un MMS mais qui peut toujours se connecter au Web a peut-être tout simplement misé sur un MMS trop lourd. La plupart des opérateurs, Coriolis Telecom compris, limitent effectivement la taille des MMS à 600 Ko. Il arrive même que certains smartphones empêchent d’envoyer des MMS de plus de 300 Ko. Il peut donc s’avérer judicieux d’opter pour des MMS moins chargés avant de se lancer dans la configuration de l’APN Coriolis Telecom.

Comment configurer un APN Coriolis Telecom sur un smartphone ?

Si un utilisateur décide de se lancer dans le paramétrage de l’APN Coriolis Telecom, la procédure à suivre dépend de son téléphone. Elle diffère selon que le client Coriolis Telecom dispose d’un smartphone Android ou iOS. Certains opérateurs, dont Coriolis Telecom, vont jusqu’à détailler la procédure à suivre pour chaque modèle de smartphones. Le processus est pourtant assez similaire d’un Android à l’autre, ou d’un iOS à l’autre.

Comment configurer l’APN Coriolis Telecom depuis un téléphone Android ?

Pour configurer l'APN Coriolis Telecom depuis un smartphone de système d’exploitation Android, il suffit de suivre les étapes suivantes :

se rendre dans les paramètres du téléphone ;

cliquer sur “carte SIM”, ou “réseaux mobiles” ou “sans fil et réseau” ;

sélectionner “noms des points d’accès” (APN).

La deuxième étape – “carte SIM”, ou “réseaux mobiles” ou “sans fil et réseau” – se trouve parfois sous d’autres appellations. Le client peut ainsi tomber sur un paramètre intitulé “Données mobiles”, ou également “paramètres supplémentaires”.

Sur certains téléphones Android, ce paramètre s'appelle aussi “paramètres supplémentaires”, ou encore “réseau et partage de connexion”. Dans tous les cas, cette deuxième étape doit aborder le paramétrage et /ou le réseau web.

Piratage téléphone Android
À lire aussiComment protéger un Android du piratage ?
Lire la suite

Paramétrer l’APN pour Coriolis Telecom sur un iPhone sous iOS

Pas de surprise pour les détenteurs d’iPhone : même quand il s’agit d’APN, Apple décide de faire chemin seul. Si le client Coriolis Telecom souhaite modifier les paramètres APN de son forfait mobile sur un iPhone, il doit donc se plier à une procédure spécifique.

Celle-ci ne s’applique cependant qu’aux smartphones Apple de version iOS 9.3 et suivantes. Les versions précédentes ne permettent pas de modifier manuellement l’APN de l’appareil.

iPhone : configurer l'APN.

Quelle est la procédure à suivre pour configurer son APN Coriolis Telecom avec un iPhone ?

La démarche pour modifier l’APN d’un iPhone est donc la suivante :

se rendre dans “Réglages du mobile” ;

choisir “Données cellulaires” ;

cliquer sur “Option” ;

sélectionner “Réseau de données cellulaires”.

Une fois que le consommateur a procédé à ces étapes, il ne lui reste plus qu’à entrer les données APN Coriolis Telecom précisées ci-dessus.

Quelles données entrer pour finaliser le paramétrage de l’APN Coriolis Telecom ?

Qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou d’un iPhone, le client entre les mêmes informations pour son APN. Dans le cas de Coriolis Telecom, il convient de procéder en deux temps. L’opérateur prévoit effectivement un APN différent pour l’accès à Internet et pour les MMS.

Pour configurer l’accès au web, l’APN Coriolis Telecom est le suivant :

Nom : coriolis

APN : coriolis

Type d'authentification : PAP

Type d’APN : default ou internet ou default, supl

Pour réinitialiser les paramètres SMS, la démarche Coriolis Telecom est la suivante :

Nom : mms coriolis

APN : mms coriolis

MMSC : http://mms.coriolis.fr

Proxy MMS : 10.12.0.1

Port MMS : 9028

Type d’APN : mms

Conseils de MonPetitForfait

Pour être sûr que tout soit en ordre, le client Coriolis Telecom a tout intérêt à vérifier que toutes les configurations qui permettent d’accéder à Internet sont réunies. Il faut notamment qu’il active ses données mobiles, voire même qu'il désactive le Wi-Fi.

Ce dernier conseil permet notamment de s'assurer que la connexion web est bien celle du forfait mobile, et non pas celle du bâtiment où se localise le consommateur. Il faut aussi qu’il s'assure que ses “Préférences réseau” affichent bien un réseau 2G, 3G ou 4G.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go.
Forfait SFR
RED 100 Go
Forfait 100 Go en promo B&YOU.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR