APN Free mobile : les paramètres à renseigner pour les MMS et Internet

Tout savoir sur la configuration de l'APN chez Free.

L’essentiel sur la configuration de l’APN Free mobile

APN Free mobile

Pour recevoir et envoyer des MMS ou encore accéder à Internet en 3G, 4G ou 5G avec son forfait mobile Free, l’APN doit être correctement configuré. Cette configuration est automatique lors de l’installation de la carte SIM, mais des dysfonctionnements peuvent survenir.

Afin de configurer l’APN de son smartphone Free mobile, il faut :

  • Accéder aux paramètres réseau du mobile.
  • Entrer manuellement tous les éléments de l’APN.
  • Valider et redémarrer son smartphone.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 23/02/2023

Les smartphones ont de très nombreuses fonctions. Toutefois, les plus élémentaires restent les communications et l’accès à Internet. Malheureusement, ces outils ne sont pas à l’abri de problèmes techniques. Il peut arriver que l’usage de certaines communications devienne impossible, et il en va de même pour ce qui est de l’accès à Internet.

Configuration APN Free.

Parfois, il peut être nécessaire de configurer l’APN Free pour envoyer des MMS et profiter d’Internet.

Plusieurs raisons sont généralement envisageables : panne de réseau, carte SIM défectueuse, ou mauvais réglage de l’APN. Le consommateur ne peut agir directement que sur la configuration de l’APN. Sur cette page, MonPetitForfait revient sur la procédure à suivre pour correctement configurer l’APN de son smartphone Free mobile.

Comment configure-t-on l’APN Free mobile sur un téléphone ?

Les paramètres de configuration de l’APN Free mobile restent les mêmes d’un opérateur à un autre. Cependant, on n’accède pas à la page de ces paramètres de la même façon selon que l’on dispose d’un smartphone Android ou d’un iPhone. Selon votre situation, voici comment accéder au paramétrage de l’APN pour profiter pleinement de votre abonnement téléphonique de Free mobile.

Les paramètres de l’APN de Free mobile pour utiliser les MMS

Si l’on rencontre des problèmes dans l’utilisation des MMS, il faut paramétrer son APN. La configuration ci-dessous devrait permettre de profiter de ce mode de communication librement. Si cela ne fonctionne pas, contactez le service client de Free mobile.

Voici les paramètres MMS de l’APN Free mobile :

  • Nom : Free

  • APN : mmsfree

  • MMSC : mms.free.fr

  • MCC : 208

  • MNC : 15

  • Type d’APN : mms

Les paramètres de l’APN de Free mobile pour accéder à Internet mobile

Pour pouvoir de nouveau accéder au réseau Internet mobile de Free, les paramètres de Free sont presque les mêmes. On note cependant quelques différences qui restent primordiales pour assurer le bon fonctionnement de son smartphone.

Les paramètres APN Free à entrer pour l’Internet mobile sont les suivants :

  • Nom : Free

  • APN : free

  • MMSC : mms.free.fr

  • MCC : 208

  • MNC : 15

Comment accéder à la configuration de l’APN Android pour Free ?

Les consommateurs qui disposent d’un appareil de téléphonie mobile Android peuvent modifier les paramètres de l’APN depuis plusieurs années. L’OS se voulant très ouverte, elle est généralement plus facile à manipuler que celle d’Apple.

Configuration APN Android.

Il existe une procédure à suivre pour configurer son APN Free sous Android.

Voici comment accéder aux paramètres de l’APN avec les dernières versions d’Android, le système d’exploitation de Google :

  1. aller dans l’onglet « Paramètres » ;
  2. sélectionner la partie « Sans fil et réseau » ;
  3. choisir ensuite « Réseau mobile » ou « Réseau de données mobiles » ;
  4. aller sur « Noms des points d’accès (APN) ».

Ensuite, il ne reste plus qu’à entrer manuellement chacun des éléments pour configurer l’APN de Free mobile. Les différents éléments à renseigner se trouvent au début de cette page.

Comment accéder aux paramétrages de l’APN d’un iPhone ?

Les utilisateurs d’appareils Apple ne peuvent pas tous paramétrer l’APN de leur mobile. Il faut pour cela disposer d’une version postérieure à la version 9.3 de l’OS mobile.

Configurer APN iPhone Free.

Comment faire pour configurer l’APN chez Free lorsque l’on possède un iPhone ?

Cependant, depuis, le chemin d’accès aux paramètres de l’APN Free mobile n’a pas changé :

  1. accéder à la partie « Réglages » ;
  2. choisir la section « Données cellulaires » ;
  3. aller dans « Option » ;
  4. sélectionner la partie « Réseau de données cellulaires ».

Il ne reste plus qu’à configurer l’APN du mobile selon les informations données ci-dessus.

Quelle est la fonction de l’APN Free sur un smartphone ?

L’APN, pour Access Point Name (ou Nom du Point d’Accès), c’est un ensemble de paramètres du smartphone. Ces derniers permettent à l’appareil de se connecter au réseau de l’opérateur. Ainsi, la bonne configuration de l’appareil s’avère strictement nécessaire si l’on veut pleinement profiter des services inclus dans son abonnement de téléphonie mobile.

L’APN permet ainsi :

  • l’envoi et la réception de MMS ;
  • l’accès à Internet en 3G ou 4G.

La configuration de l’APN dépend de chaque opérateur de téléphonie mobile. Cela s’explique du fait que l’APN est directement lié au réseau mobile lui-même. Si l’on remarque des difficultés à accéder à ce réseau, la configuration de l’APN est à envisager.

Outre le lien que l’APN crée avec le réseau mobile d’un opérateur de téléphonie, il permet au mobile même de disposer d’une adresse IP. C’est elle qui est indispensable pour identifier l’origine d’une connexion à Internet. Par ailleurs, l’APN est aussi utilisé pour sécuriser les connexions du mobile au réseau et à Internet.

Pourquoi faut-il configurer l’APN de son smartphone Free mobile ?

La configuration de l’APN se fait automatiquement à l’insertion et l’activation de la carte SIM Free. Cela permet de faciliter le lien entre le smartphone et un nouveau réseau de téléphonie mobile. Toutefois, dans certains cas de figure, la mise à jour de l’APN ne se fait pas, ou pas correctement.

On peut alors reconnaître deux situations où cela arrive :

  • au changement de smartphone pour un appareil simlocké ;
  • au changement d’opérateur sans changer de mobile simlocké.

Dès que l’on constate que les MMS sont inutilisables, ou que l’accès au réseau mobile de l’opérateur est impossible, il faut dans un premier temps redémarrer son smartphone. Si cela ne fonctionne pas, on peut vérifier la configuration de son APN Free mobile. Si celui-ci est mal configuré, il suffit de changer une série de valeurs clé et de redémarrer le smartphone. Peu importe le modèle du mobile, tous les paramètres de l’APN Free mobile restent les mêmes.

Free
À lire aussi Qui est Free mobile, l’opérateur de Xavier Niel ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

44% des lecteurs ont trouvé cet article utile

532 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur Free mobile et ses offres

Comparer les offres mobiles