L'essentiel à retenir pour configurer son APN La Poste Mobile

Si un adhérent de La Poste Mobile rencontre des difficultés à envoyer ou recevoir un MMS ou à se connecter au wWeb sur son smartphone, c'est peut-être un problème d’APN : 

L’envoi d'un MMS nécessite toujours une connexion internet.

Si la configuration des paramètres APN est défectueuse, il faut la réinitialiser manuellement en suivant une procédure précise.

Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de son smartphone sous iOS ou Android.

Enfin, il faut rentrer les bons paramètres APN de La Poste Mobile.

Il arrive parfois qu'un smartphone soit dans l'impossibilité d'envoyer des MMS et / ou de se connecter à Internet. Ce genre de situations arrive chez tous les opérateurs : La Poste Mobile et ses concurrents.

Il y a, certes, un certains nombre de raisons qui peuvent expliquer ce blocage des MMS. Quand cette difficulté se combine toutefois à celle de ne pas pouvoir accéder au Web mobile, il s’agit souvent d’un problème de configuration de l'APN La Poste Mobile, ou Access Point Name.

Cette configuration est normalement automatique avec tous les forfaits mobiles, y compris ceux de La Poste Mobile. Il arrive pourtant parfois qu’un dysfonctionnement survienne, et que le consommateur doive reconfigurer ses paramètres APN manuellement.

Qu'est-ce que l’APN, ou “nom du point d'accès”

L’APN est un sigle issu de l’anglais Access Point Name. Traduit mot à mot, il signifie en français le “Nom du point d’accès”. Concrètement, l’APN désigne l'ensemble des paramètres indispensables à tous les smartphones pour se relier au réseau mobile de l'opérateur téléphonique.

Configurer son APN La Poste Mobile.

Comment faire pour configurer son APN La Poste Mobile ?

Dans le cas de La Poste mobile, donc, l’APN permet au client d’accéder au réseau web de La Poste Mobile, et donc également de profiter des MMS. Les MMS ont effectivement besoin d’une connexion internet pour pouvoir s'émettre ou se recevoir. Passer par l’APN permet notamment à La Poste Mobile, comme à tous les opérateurs téléphoniques, de paramétrer une adresse IP et de sécuriser l’accès internet de son client.

Il arrive cependant que cette connexion à l’APN de La Poste Mobile échoue. Dans ce cas, il faut réinitialiser manuellement les paramètres APN. La démarche à suivre varie selon que le client dispose d'un smartphone sous iOS ou Android. Elle diffère également, bien entendu, selon les opérateurs mobiles. La Poste Mobile dispose ainsi de ses propres paramètres APN.

Configurer ses paramètres APN La Poste Mobile : une étape indispensable ?

Si le client La Poste Mobile constate un problème dans l’envoi et la réception de ses MMS et dans l’accès à ses données mobiles, la première étape consiste à éteindre et redémarrer son smartphone.

Si cette première étape échoue, il peut aussi s’avérer utile de s’intéresser à l’état de sa carte SIM. En temps normal, la configuration de l’APN se fait effectivement automatiquement lors de l’activation de la carte SIM de la Poste Mobile. Si l’accès à Internet et les MMS ne fonctionnent plus correctement, cette carte SIM peut alors être en cause. Il faut, pour s'en assurer, contacter le service client La poste Mobile.

Carte SIM La Poste Mobile.

Une carte SIM défectueuse peut être à l'origine de problèmes pour surfer sur le Web et pour profiter des MMS avec son forfait La Poste Mobile.

Si ces deux pistes ne mènent pas à une résolution du problème, il faut envisager de reconfigurer son APN La Poste Mobile. Cette démarche s'avère souvent nécessaire dans le cas où un nouveau client La Poste Mobile utilise un mobile acheté chez un opérateur concurrent. Elle s’impose également si le client La Poste Mobile achète un téléphone d’occasion, issu originellement d’un opérateur concurrent.

Contacter service client La Poste Mobile
À lire aussiComment contacter le service client La Poste Mobile ?
Lire la suite

Comment paramétrer son APN La Poste Mobile sur son téléphone ?

Pour configurer son APN La Poste Mobile, la démarche à suivre varie selon que le client utilise un smartphone Android ou iOS. Les données à fournir restent globalement les mêmes, mais le processus diffère. C’est d’ailleurs le cas chez tous les opérateurs de téléphonie mobile. Les paramètres de configuration de l’APN changent toujours selon les systèmes d’exploitation.

Paramétrer l’APN La Poste Mobile d’un téléphone Android

Sur la plupart des téléphones Android, La Poste mobile propose de paramétrer un seul APN, qui concerne à la fois l’envoi et la réception des MMS et l’accès au web mobile. La démarche à suivre est la suivante :

aller dans les paramètres du téléphone ;

sélectionner “carte SIM”, ou “réseaux mobiles” ou “sans fil et réseau” ;

cliquer sur “noms des points d’accès”, l'équivalent de “APN”.

Paramétrer APN sous Android.

Comment faire pour paramétrer son APN La Poste Mobile sous Android ?

Dans certains cas, il est possible que le client d'un forfait La Poste Mobile doive supprimer les APN existants pour en créer un nouveau. Dans la plupart des situations, il suffit cependant simplement de renseigner les informations précisées ci-dessous.

Configurer les paramètres APN sur un smartphone Android

Pour paramétrer son APN La Poste Mobile sur un iPhone, il faut avant tout disposer d’un appareil doté d’une version iOS 9.3 minimum. La configuration manuelle de l’APN n’existe tout simplement pas sur les versions iOS antérieures. Les modalités de reconfiguration de l’APN n’ont cependant pas changé depuis :

aller dans “Réglages du mobile” ;

sélectionner l’onglet “Données cellulaires” ;

cliquer sur “Option” ;

choisir “Réseau de données cellulaires”.

A partir de cette dernière étape, vous pouvez réinitialiser votre APN La Poste Mobile. Les données à entrer à ce stade du processus de reconfiguration sont les mêmes sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. Elles sont détaillées ci-dessous.

Conseils de MonPetitForfait

Une mauvaise réception ou des difficultés d'envoi des MMS peuvent aussi s’expliquer par le fait que les messages rédigés sont tout simplement trop lourds ! Ce problème n’est d'ailleurs pas spécifique à La Poste Mobile. L’ensemble des opérateurs téléphoniques limitent la taille des MMS, la plupart du temps autour des 600 Ko.

Quelles informations fournir pour configurer l’APN La Poste Mobile ?

Sur les téléphones portables sous iOS comme ceux sous Android, les données à entrer pour réinitialiser son APN La Poste Mobile sont les mêmes :

Nom : Web La Poste Mobile

APN : sl2sfr

MMSC : http://mmsdebitel

Proxy MMS : 10.143.156.003

Port MMS : 8080

MCC : 208

MNC : 10

Type d’APN : mms

Il peut arriver, selon les cas, que La Poste Mobile attende un paramétrage différent pour l’accès à Internet et pour l’envoi et la réception des MMS. La procédure à suivre s’apparente dans ce cas en tous points à celle décrite ci-dessus, si ce n’est qu’il faut décomposer l’APN La Poste Mobile en deux.

L’APN pour accéder au web mobile devient dès lors :

Nom : Web La Poste Mobile

APN : sl2sfr

Et l’APN pour envoyer et recevoir les MMS via son forfait La Poste mobile :

Nom : MMS La Poste Mobile

APN : mmsdebitel

MMSC : http://mmsdebitel

Proxy MMS : 10.143.156.003

Port MMS : 8080

MCC : 208

MNC : 10

Type d’APN : mms

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Forfait Free 80 Go.
Forfait SFR
RED 100 Go
Forfait 100 Go en promo B&YOU.
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR