L'essentiel à retenir pour configurer son APN La Poste Mobile
Si un adhérent de La Poste Mobile rencontre des difficultés à envoyer ou recevoir un MMS ou à se connecter au wWeb sur son smartphone, c'est peut-être un problème d’APN :
L’envoi d'un MMS nécessite toujours une connexion internet.
Si la configuration des paramètres APN est défectueuse, il faut la réinitialiser manuellement en suivant une procédure précise.
Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de son smartphone sous iOS ou Android.
Enfin, il faut rentrer les bons paramètres APN de La Poste Mobile.
Il arrive parfois qu'un smartphone soit dans l'impossibilité d'envoyer des MMS et / ou de se connecter à Internet. Ce genre de situations arrive chez tous les opérateurs : La Poste Mobile et ses concurrents.
Il y a, certes, un certains nombre de raisons qui peuvent expliquer ce blocage des MMS. Quand cette difficulté se combine toutefois à celle de ne pas pouvoir accéder au Web mobile, il s’agit souvent d’un problème de configuration de l'APN La Poste Mobile, ou Access Point Name.
Cette configuration est normalement automatique avec tous les forfaits mobiles, y compris ceux de La Poste Mobile. Il arrive pourtant parfois qu’un dysfonctionnement survienne, et que le consommateur doive reconfigurer ses paramètres APN manuellement.
Qu'est-ce que l’APN, ou “nom du point d'accès”
L’APN est un sigle issu de l’anglais Access Point Name. Traduit mot à mot, il signifie en français le “Nom du point d’accès”. Concrètement, l’APN désigne l'ensemble des paramètres indispensables à tous les smartphones pour se relier au réseau mobile de l'opérateur téléphonique.
Comment faire pour configurer son APN La Poste Mobile ?
Dans le cas de La Poste mobile, donc, l’APN permet au client d’accéder au réseau web de La Poste Mobile, et donc également de profiter des MMS. Les MMS ont effectivement besoin d’une connexion internet pour pouvoir s'émettre ou se recevoir. Passer par l’APN permet notamment à La Poste Mobile, comme à tous les opérateurs téléphoniques, de paramétrer une adresse IP et de sécuriser l’accès internet de son client.
Il arrive cependant que cette connexion à l’APN de La Poste Mobile échoue. Dans ce cas, il faut réinitialiser manuellement les paramètres APN. La démarche à suivre varie selon que le client dispose d'un smartphone sous iOS ou Android. Elle diffère également, bien entendu, selon les opérateurs mobiles. La Poste Mobile dispose ainsi de ses propres paramètres APN.
Mauvaise réception des MMS à l’étranger : pourquoi ?
Les MMS ont besoin d’une connexion internet pour circuler. Avant de sauter sur la configuration des paramètres APN, le client La Poste Mobile gagne donc à vérifier quelques éléments. Tous les forfaits La Poste Mobile sont utilisables à l'étranger, mais il peut arriver que les échanges de données mobiles se coupent automatiquement lors du passage d’une frontière nationale. Il suffit alors de rétablir l'itinérance des données mobiles.
Configurer ses paramètres APN La Poste Mobile : une étape indispensable ?
Si le client La Poste Mobile constate un problème dans l’envoi et la réception de ses MMS et dans l’accès à ses données mobiles, la première étape consiste à éteindre et redémarrer son smartphone.
Si cette première étape échoue, il peut aussi s’avérer utile de s’intéresser à l’état de sa carte SIM. En temps normal, la configuration de l’APN se fait effectivement automatiquement lors de l’activation de la carte SIM de la Poste Mobile. Si l’accès à Internet et les MMS ne fonctionnent plus correctement, cette carte SIM peut alors être en cause. Il faut, pour s'en assurer, contacter le service client La poste Mobile.
Une carte SIM défectueuse peut être à l'origine de problèmes pour surfer sur le Web et pour profiter des MMS avec son forfait La Poste Mobile.
Si ces deux pistes ne mènent pas à une résolution du problème, il faut envisager de reconfigurer son APN La Poste Mobile. Cette démarche s'avère souvent nécessaire dans le cas où un nouveau client La Poste Mobile utilise un mobile acheté chez un opérateur concurrent. Elle s’impose également si le client La Poste Mobile achète un téléphone d’occasion, issu originellement d’un opérateur concurrent.
Comment paramétrer son APN La Poste Mobile sur son téléphone ?
Pour configurer son APN La Poste Mobile, la démarche à suivre varie selon que le client utilise un smartphone Android ou iOS. Les données à fournir restent globalement les mêmes, mais le processus diffère. C’est d’ailleurs le cas chez tous les opérateurs de téléphonie mobile. Les paramètres de configuration de l’APN changent toujours selon les systèmes d’exploitation.
Paramétrer l’APN La Poste Mobile d’un téléphone Android
Sur la plupart des téléphones Android, La Poste mobile propose de paramétrer un seul APN, qui concerne à la fois l’envoi et la réception des MMS et l’accès au web mobile. La démarche à suivre est la suivante :
aller dans les paramètres du téléphone ;
sélectionner “carte SIM”, ou “réseaux mobiles” ou “sans fil et réseau” ;
cliquer sur “noms des points d’accès”, l'équivalent de “APN”.
Comment faire pour paramétrer son APN La Poste Mobile sous Android ?
Dans certains cas, il est possible que le client d'un forfait La Poste Mobile doive supprimer les APN existants pour en créer un nouveau. Dans la plupart des situations, il suffit cependant simplement de renseigner les informations précisées ci-dessous.
Attention aux intitulés des étapes
Selon la version Android du smartphone du consommateur, il est possible que l’étape “carte SIM” porte un autre nom. Comme évoqué ci-dessus, ce paramètre peut se nommer “réseaux mobiles”, ou “sans fil et réseau”. Dans des cas plus rares, il arrive aussi qu’on retrouve cet onglet sous l'appellation “Données mobiles”, “paramètres supplémentaires”, “réseaux et partage de connexion” ou encore “Plus de réseaux”
Configurer les paramètres APN sur un smartphone Android
Pour paramétrer son APN La Poste Mobile sur un iPhone, il faut avant tout disposer d’un appareil doté d’une version iOS 9.3 minimum. La configuration manuelle de l’APN n’existe tout simplement pas sur les versions iOS antérieures. Les modalités de reconfiguration de l’APN n’ont cependant pas changé depuis :
aller dans “Réglages du mobile” ;
sélectionner l’onglet “Données cellulaires” ;
cliquer sur “Option” ;
choisir “Réseau de données cellulaires”.
A partir de cette dernière étape, vous pouvez réinitialiser votre APN La Poste Mobile. Les données à entrer à ce stade du processus de reconfiguration sont les mêmes sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. Elles sont détaillées ci-dessous.
Conseils de MonPetitForfait
Une mauvaise réception ou des difficultés d'envoi des MMS peuvent aussi s’expliquer par le fait que les messages rédigés sont tout simplement trop lourds ! Ce problème n’est d'ailleurs pas spécifique à La Poste Mobile. L’ensemble des opérateurs téléphoniques limitent la taille des MMS, la plupart du temps autour des 600 Ko.
Quelles informations fournir pour configurer l’APN La Poste Mobile ?
Sur les téléphones portables sous iOS comme ceux sous Android, les données à entrer pour réinitialiser son APN La Poste Mobile sont les mêmes :
Nom : Web La Poste Mobile
APN : sl2sfr
MMSC : http://mmsdebitel
Proxy MMS : 10.143.156.003
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : mms
Il peut arriver, selon les cas, que La Poste Mobile attende un paramétrage différent pour l’accès à Internet et pour l’envoi et la réception des MMS. La procédure à suivre s’apparente dans ce cas en tous points à celle décrite ci-dessus, si ce n’est qu’il faut décomposer l’APN La Poste Mobile en deux.
L’APN pour accéder au web mobile devient dès lors :
Nom : Web La Poste Mobile
APN : sl2sfr
Et l’APN pour envoyer et recevoir les MMS via son forfait La Poste mobile :
Nom : MMS La Poste Mobile
APN : mmsdebitel
MMSC : http://mmsdebitel
Proxy MMS : 10.143.156.003
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10
Type d’APN : mms
Modifier l'APN sur un Blackberry
Si vous utilisez votre forfait La Poste Mobile sur un Blackberry, la démarche à suivre pour configurer l’APN dépend de la version de votre téléphone. Si celle-ci est antérieure à la version 10 de l'OS Blackberry, il faut passer par les “Options”, cliquer sur “Terminal”, puis “Paramètres systèmes avancés”. Il convient ensuite de sélectionner “TCP IP” et “Paramètres APN activés”. Pour toutes les versions postérieures, le client peut se rendre dans “réseau mobile”, puis “APN”.