Il peut arriver qu’un utilisateur ne parvienne plus à envoyer des MMS avec son smartphone, ou à en recevoir. Dans d’autres cas, c’est l’accès à Internet qui semble complètement perturbé. Dans ce genre de situation, il est tout à fait possible que le problème vienne d’une mauvaise configuration de son APN. Non, il ne s’agit pas de l’appareil photo numérique, outil apprécié et qui partage le même acronyme, mais de l’Access Point Name. MonPetitForfait vous explique comment configurer ce dernier avec Orange si vous rencontrez l'un de ces problèmes.
Qu’est-ce que l'APN, ou Access Point Name ?
L’Access Point Name, abrégé simplement en APN, est, si l’on traduit simplement, le nom du point d’accès. Cela englobe en réalité un ensemble d’informations nécessaires à la bonne connexion à un réseau donné. Dans le cas de la téléphonie mobile, la configuration de l’APN est essentielle pour que l’abonné puisse pleinement profiter :
des MMS ;
de l'Internet mobile (3G/3G+ ou 4G/4G+).
L'APN permet, chez Orange et Sosh, de pouvoir utiliser le réseau mobile (MMS, Internet, etc.)
Chaque opérateur de téléphonie dispose de son propre APN qu’il peut falloir reconfigurer. C’est une opération par laquelle il est nécessaire de passer si l’on remarque que l’on ne parvient pas correctement à utiliser les MMS ou les données mobiles de son forfait Orange.
Quand un abonné veut accéder au réseau mobile de son opérateur, l’opérateur utilise l’APN pour faire le lien avec le réseau. L’opération permet entre autres de configurer une adresse IP, adresse indispensable dans le cas d’une connexion à Internet. La configuration permet aussi de sécuriser la connexion de l’appareil mobile.
Vérifier la carte SIM
Le problème de connexion au réseau ne vient pas nécessairement de l’APN. Il se peut aussi que la carte SIM rencontre un problème. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le service clients de l’opérateur pour plus d’informations.
Faut-il nécessairement configurer mon APN Orange ou Sosh ?
La configuration de l’APN est normalement automatique dès l’insertion et l’activation d’une carte SIM Orange (ou Sosh). Toutefois, il arrive que ces réglages ne soient pas correctement appliqués. Il y a deux cas de figure dans lesquels il faut reconfigurer son APN Orange ou Sosh :
en changeant d’opérateur mais en conservant un mobile acheté bloqué chez un concurrent ;
en achetant un smartphone d’occasion paramétré pour un autre opérateur.
Si l’on constate que les MMS sont inutilisables et que l’accès au réseau est impossible, il faut soit essayer de redémarrer son smartphone, soit reconfigurer son APN Orange. La configuration diffère d’un opérateur à l’autre. Toutefois, Sosh étant une filiale d’Orange, de nombreux paramètres sont communs aux deux marques.
Comment paramétrer son APN Orange ou Sosh avec son smartphone ?
En plus de varier d’un opérateur à l’autre, la configuration de l’APN Orange se fait différemment selon que l’on utilise un smartphone Android ou un iPhone d’Apple. Seul le chemin de configuration varie, les paramètres à renseigner sont globalement les mêmes. MonPetitForfait vous explique la marche à suivre selon les différents cas de figure.
Configurer l’APN des téléphones Android chez Orange et Sosh
Les smartphones Android sont de loin les plus nombreux sur le marché de la téléphonie mobile. Si l’on change d’opérateur ou que l’on achète son smartphone d’occasion, ou encore reconditionné, on peut se trouver dans le besoin de configurer son APN Orange ou Sosh. Cela permettra de bien profiter de la 4G de son forfait.
Il existe une démarche à suivre pour configurer son APN Orange et Sosh sous Android.
Les étapes à suivre pour configurer l’APN sous Android est la suivante :
accéder aux Paramètres du téléphone ;
sélectionner la partie Sans fil et réseau ;
choisissez ensuite Réseau mobile ou Réseau de données mobiles ;
allez sur Noms des points d’accès (APN).
Il n’y a plus qu’à renseigner les informations de l’APN d’Orange ou de Sosh. Les paramètres sont indiqués plus bas sur cette page.
Des chemins d’accès différents selon les versions d'Android
Si vous disposez d’une version d’Android qui n’est pas à jour, ou simplement différente, il se peut que le chemin d’accès ne soit pas tout à fait le même. Au lieu de Sans fil et réseau, vous pouvez trouver, selon la version de l’OS :
Plus ;
Données mobiles ;
Paramètres supplémentaires ;
Plus de réseaux ;
Réseaux et partage de connexion.
Les variantes peuvent aussi venir du constructeur du smartphone.
Comment paramétrer l’APN des téléphones Apple (iPhone) ?
Les mobiles Apple restent très populaires avec leur rayonnement haut de gamme. Pour configurer l’APN de son iPhone, il faut disposer d’une version d’iOS postérieure à la version 9.3. Avant cette dernière, la configuration de l’APN n’était tout simplement pas possible. La procédure et le chemin d’accès n’ont toutefois pas changé depuis :
Lorsque l'on est client Orange ou Sosh, il est possible de configurer l'APN de son iPhone.
accéder aux Réglages du mobile ;
choisir la section Données cellulaires ;
aller dans Option ;
sélectionner la partie nommée Réseau de données cellulaires.
Depuis cette section, il est possible de configurer son APN Orange. Les paramètres à enregistrer sont les mêmes que pour un smartphone Android.
Configuration de l’APN d’Orange et de Sosh pour recevoir et envoyer les MMS
Si vous ne parvenez pas à envoyer de MMS avec votre smartphone Orange, vous devez peut-être reconfigurer votre Access Point Name. Pour cela, il faut accéder au paramétrage de l’APN comme indiqué ci-dessus, en fonction de votre mobile, puis entrer les éléments de configuration suivants :
Nom : Orange MMS
APN : orange.acte
Nom d’utilisateur : orange
Mot de passe : orange
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy MMS: 192.168.10.200
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 01
Type d’APN : mms
Protocole APN en itinérance : IPv4
Paramétrage de l’APN d’Orange ou de Sosh pour utiliser l'Internet mobile
Si c’est l’accès à l'Internet mobile qui pose problème, c’est dans ce cas l’APN Internet Orange qu’il faut paramétrer, avec les éléments suivants :
Nom : Orange Internet (Orange) / Orange World (Sosh)