L’APN est un point d’accès qui permet à un opérateur de relier les forfaits mobiles aux données internet. Ce relai est central, car sans lui les clients de l’opérateur, Réglo Mobile compris, n’ont tout simplement pas accès à internet. Ils ne peuvent donc plus non plus recevoir ni envoyer de MMS.
D’habitude, le paramétrage de l’APN Réglo Mobile se fait automatiquement au moment de la souscription d’un nouveau contrat chez l’opérateur. Il peut cependant arriver que cette configuration disparaisse par la suite, pour une raison ou une autre. Ce dysfonctionnement peut se produire bien après le premier mois d'utilisation du forfait mobile. La plupart du temps, toutefois, il s'explique par un changement de téléphone.
Face à cette situation, le client Réglo Mobile a tout intérêt à se lancer dans la démarche de réinitialisation manuelle de l’APN Réglo Mobile. Il convient néanmoins qu’il vérifie avant cela que son problème – accès à internet impossible et ou MMS bloqués – ne relève pas d’un autre paramètre.
Qu'est-ce que l'APN, ou Access Point Name ?
L’APN, chez Réglo Mobile comme chez l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, permet d’associer le réseau web d’un opérateur aux forfaits mobiles de ses clients. Lors de la souscription à un abonnement mobile, le téléphone de l'adhérent se lie ainsi automatiquement à l’APN de la marque de forfaits téléphoniques choisie. Dans la plupart des cas, le client n’en est pas notifié et n’a rien à faire de spécial pour favoriser cette démarche.
Comment faire pour configurer son APN chez Réglo Mobile ?
Dans le cas de l'opérateur de E.Leclerc, les choses sont tout aussi simples. La configuration de son APN permet à tous les smartphones d’accéder au réseau web de Réglo Mobile. Cet accès est central pour recevoir et envoyer des MMS. Ce format de message utilise effectivement Internet pour circuler.
Si le client Réglo Mobile constate un soucis au niveau de ses MMS et / ou au niveau de sa connexion web, il est donc possible que le problème se situe au niveau de l’APN. Il n’y a pas vraiment d’autres façons d’en avoir le cœur net que d’essayer de réaliser la procédure de réinitialisation manuelle de l’APN Réglo Mobile.
Cette procédure de configuration de l’APN est simple, gratuite et rapide. Elle diffère simplement selon que le client possède un smartphone de système d’exploitation iOS ou Android. Dans chacun de ces cas, cependant, les données APN Réglo Mobile à entrer restent les mêmes.
La procédure pour réinitialiser l’APN Réglo Mobile sur un iPhone
Pour paramétrer l’APN Réglo Mobile, le consommateur ne suit pas la même procédure selon que son smartphone soit un iPhone ou un Android. Les informations qu’il va devoir entrer en fin de démarche sont cependant les mêmes. Avant d'en arriver là, il faudra qu’il suive quelques étapes de paramétrage indispensables.
Le consommateur Réglo Mobile qui souhaite réinitialiser son APN sur un iPhone doit au préalable connaître la version du système d'exploitation qu'utilise son smartphone. Il faut qu'il s’agisse d’une version postérieure à l’iOS 9.3, sans quoi la configuration manuelle est tout simplement impossible.
Comment accéder au paramètres de l'APN avec un iPhone ?
Si c'est en revanche le cas, et que le client dispose d’un iPhone sous iOS 9.3 ou d'une version postérieure, il doit alors suivre le processus suivant :
aller dans “Réglages du mobile” ;
sélectionner “Données cellulaires” ;
aller dans “Option” ;
choisir “Réseau de données cellulaires”.
Une fois que le client du forfait Réglo Mobile a passé ce cap, il lui reste simplement à entrer les données précisées plus bas dans ce guide MonPetitForfait.
Des problèmes d'APN assez rares
Bien que cette page web laisse penser le contraire, les problèmes d'APN sont plutôt rares chez Réglo Mobile. Les problématiques rencontrées par les clients tiennent plus de difficultés à joindre le service client. Autrement, cet opérateur de téléphonie mobile est salué pour ses forfaits mobiles pas chers et son système de recharges. C'est en tout cas ce qu'il ressort des avis clients sur Réglo Mobile.
Réglo Mobile : comment faire pour réinitialiser son APN sous Android ?
Pour tous les détenteurs d’un smartphone Android, le début de la démarche qui consiste à paramétrer l’APNRéglo Mobile s'effectue de la façon suivante.
Aller dans les paramètres.
Sélectionner “carte SIM”, ou “réseaux mobiles”.
Choisir “noms des points d’accès” (APN).
Les titres de chaque étape peuvent différer selon le modèle de smartphone utilisé. En nom et place de “carte SIM” ou “réseaux mobiles”, certains consommateurs trouvent ainsi “données mobiles” ou “réseau et partage de connexion”. L'idée, dans tous les cas, est d’atteindre les modalités de réglage du réseau web, aussi parfois désigné comme les “données mobiles”. C'est dans cet objectif que le consommateur doit orienter sa démarche de modification de l’APN.
Quelles infos enregistrer pour configurer l’APN Réglo Mobile ?
Réglo Mobile propose non pas une mais trois configurations de réinitialisation de son APN. Selon sa problématique, le client peut choisir de paramétrer l’APN qui concerne les MMS seulement. Il peut aussi ne configurer que celui qui relève de l’accès à l’Internet mobile. Enfin, et c’est là la voie la plus couramment choisir, il peut aussi opter pour l’APN qui cumule ces deux paramètres : SMS et Web mobile.
Paramétrer l’APN Réglo Mobile des MMS et de la connexion internet
Pour paramétrer efficacement l’APN et pouvoir utiliser son forfait Réglo Mobile, il faut communément entrer les données suivantes. Celles-ci permettent de configurer l’APN à la fois pour les MMS et pour la connexion web :
Nom : Internet Réglo Mobile
APN : sl2sfr
MMSC : http://mms1
Proxy MMS : 010.151.000.001 ou 10.151.0.1
Port MMS : 8080
Type d’APN : default ou internet + mms
MCC / MNC : 208 / 10
Que faire si l'APN est trop long à entrer ?
Sur certains smartphones, les données APN Réglo Mobile sont tout simplement trop longues pour entrer dans le formulaire. Pour parer à cette difficulté, l'opérateur suggère d’entrer le nom de profil “wap66” au lieu de “Internet RegloMobile” dans “Nom de profil ou de compte”.
Paramétrer l’APN des MMS et du Web séparément
Réglo Mobile prévoit aussi que le consommateur puisse n'avoir besoin de configurer que l’APN relatif aux MMS, ou au contraire que celui qui concerne l'accès au Web mobile. Pour recevoir et envoyer des MMS avec un forfait Réglo Mobile, il faut donc entrer le profil APN suivant :
Nom : MMS Reglomobile ou mms66
APN : mms 66
MMSC : http://mms 66
Proxy MMS : 010.143.156.009 ou 10.143.156.9
Port MMS : 8080
Type d’APN : mms
MCC / MNC : 208 / 10
Pour configurer l’APN qui permet de profiter de sa connexion 3G ou 4G sur son smartphone, il faut entrer les données suivante :
Nom : Internet Réglo Mobile
APN : wap66
MMSC : http://www.reglomobile.fr
Type d’APN : default ou internet
MCC / MNC : 208 / 10
Conseils de MonPetitForfait
Pour que l’envoi et la réception des MMS reprenne, il est également indispensable d’autoriser l'échange de données mobiles. C’est d’ailleurs là souvent un point qui coince lors des déplacements à l'étranger. Quand un consommateur Réglo Mobile est en itinérance dans un autre pays que la France, il gagne donc à vérifier que la connexion aux données mobiles est bien enclenchée avant de se lancer dans la configuration de l'APN.
Et si le problème ne venait pas de la configuration de l'APN de Réglo Mobile ?
Dans la plupart des cas, les problèmes de réception et d’émission des MMS ou de connexion internet mobile s’expliquent simplement par un changement de pays ou de téléphone. Dans certaines situations, cependant, le problème se situe davantage au niveau de la carte SIM. Quand un client s’abonne à un forfait Réglo Mobile, c’est effectivement au moment de l'activation de la carte SIM Réglo Mobile que se fait la connexion automatique avec l’APN de l’opérateur d'E. Leclerc.
En cas de problème avec son forfait mobile, il faut premièrement s'assurer que sa carte SIM est bien insérée dans le smartphone.
Si la carte SIM est défaillante, la connexion web l'est donc tout autant. Et qui dit Internet mobile en panne, dit MMS bloqués. Si la procédure de réinitialisation manuelle de l’APN Réglo Mobile échoue, il convient, dans ce cas, de contacter le service client Réglo Mobile. Eux seuls savent estimer si le souci se situe effectivement au niveau de la carte SIM.