L’essentiel sur le paramétrage de l’APN des smartphones SFR et RED by SFR

Il est nécessaire de configurer manuellement son APN SFR ou RED by SFR si :

  • Les MMS ne peuvent être ni reçus, ni envoyés.
  • La connexion à Internet mobile est impossible.

La configuration manuelle de son APN se fait :

  • Via les paramètres de son mobile.
  • En entrant toutes les valeurs soi-même.
  • En valisant et redémarrant son smartphone.

Les smartphones sont des objets que l’on utilise au quotidien. Comme pour tous les objets électroniques et informatiques, il arrive qu’il y ait des dysfonctionnements. Par exemple, il se peut que l’utilisateur du smartphone ne puisse plus envoyer ni recevoir de MMS, ou même accéder à Internet. Dans ce cas, il y a de bonnes chances qu’il s’agisse d’un problème de réglage de l’APN, ou Access Point Name. Si vous êtes abonné mobile de SFR ou de RED by SFR, MonPetitForfait vous invite à consulter la suite de cette page pour savoir comment il est possible de régler ce problème.

Access Point Name : qu’est-ce que l’APN SFR ou RED by SFR d’un smartphone ?

L’acronyme APN désigne l’Access Point Name, ou Nom du point d’accès en français. Il s’agit d’un ensemble de paramètres du mobile dont le bon paramétrage est strictement nécessaire pour pouvoir pleinement profiter de son smartphone. De fait, l’APN assure le lien entre le mobile et le réseau de l’opérateur. Son paramétrage permet de profiter de deux services :

  • l’envoi et la réception de MMS ;
  • l’accès à Internet mobile (3G, 4G ou 5G).
Comment configurer l'APN RED by SFR ?

APN SFR et RED by SFR : qu'est-ce que c'est ?

Le paramétrage de l’APN du smartphone diffère d’un opérateur mobile à un autre. Il est rare d’avoir besoin de faire ce paramétrage soi-même, puisqu’il est supposé automatique dans les cas où il est nécessaire.

Dans le cas où un abonné de l’opérateur SFR ou RED by SFR veut accéder à son réseau, c’est l’Access Point Name qui va faire le lien entre ce dernier et le smartphone. En plus de cela, l’APN va établir une adresse IP pour le mobile, mais aussi assurer que la connexion soit sécurisée. On comprend donc qu’il s’agit là d’un paramètre absolument indispensable pour les abonnés de la téléphonie mobile.

La configuration de l’APN SFR et RED by SFR est-elle nécessaire ?

Les paramètres de l’APN doivent être à jour pour utiliser son forfait. De fait, quand tout fonctionne, c’est la carte SIM qui, à son insertion et à son activation, va automatiquement ajuster les paramètres de l’APN du smartphone SFR ou RED by SFR. Cependant, la méthode n’est pas infaillible. Dans certains cas de figure, peu courants, il arrive que la configuration automatique n’ait pas lieu. Ces cas de figure, ce sont :

  • le changement d’opérateur de téléphonie mobile sans changer de mobile ;
  • le changement de smartphone pour un appareil paramétré pour un autre opérateur.
Comment savoir s'il faut configuer l'APN ?

Il existe différentes situations dans lesquelles il est nécessaire de configurer son APN.

Dès que l’on constate que les MMS sont impossibles à envoyer ou recevoir, ou que la connexion au réseau mobile de l’opérateur ne fonctionne pas, il faut généralement paramétrer son APN SFR ou RED by SFR manuellement. Cette configuration est propre à chaque opérateur, et à chaque réseau de téléphonie mobile. Le paramétrage reste simple si l’on suit bien les instructions données.

À lire aussiQuels sont les forfaits mobiles commercialisés par SFR ?
Lire la suite

Comment configurer son APN SFR ou RED by SFR avec son smartphone ?

Si la configuration de l’Access Point Name varie en fonction des opérateurs et des réseaux mobile, elle reste la même pour les iPhone et pour les mobiles fonctionnant avec Android. Cependant, selon son système d’exploitation, le chemin d’accès à la page des paramètres de l’APN n’est pas le même. Voici comment faire selon le mobile dont on dispose.

Paramétrage de l’APN avec un mobile Android

Les smartphones fonctionnant sous Android sont particulièrement nombreux. Les consommateurs qui décident de changer de mobile en passant par le marché de l’occasion peuvent se trouver confrontés à un problème de configuration de l’APN. Dans ce cas, voici comment paramétrer le mobile pour régler le problème. Attention toutefois, le chemin d’accès pour accéder aux paramètres peut varier selon la version d’Android utilisée.

Pour paramétrer son APN SFR ou RED by SFR avec son smartphone Android, il faut :

  • ouvrir l’onglet « Paramètres » du téléphone ;
  • accéder à la partie « Sans fil et réseau » ;
  • aller à « Réseau mobile » ou « Réseau de données mobiles » ;
  • aller sur « Noms des points d’accès (APN) ».

Une fois sur la page recherchée, il n’y a plus qu’à compléter soi-même les divers paramètres selon les indications ci-dessous. Pour rappels, ces paramètres sont propres à SFR et RED by SFR.

Configuration de l’APN avec un mobile Apple

Si les mobile Android sont les plus répandus, la popularité d’iOS et des iPhone ne se dément pas. Depuis la version 9.3 du système d’exploitation, les utilisateurs d’iPhone peuvent, eux aussi, configurer manuellement l’APN de leur smartphone.

Configurer APN SFR iPhone.

Comment faire pour configurer l'APN SFR ou RED by SFR avec un iPhone ?

Pour cela, il faut suivre le chemin qui suit :

  • accéder à l’onglet « Réglages » du mobile ;
  • choisir la section « Données cellulaires » ;
  • aller dans « Option » ;
  • sélectionner « Réseau de données cellulaires ».

Là encore, il ne reste qu’à entrer les informations adéquates pour mettre à jour l’APN SFR et RED by SFR de son iPhone pour profiter des MMS et des données mobiles.

Comment configurer l’APN de SFR pour profiter des MMS et des données mobiles ?

Pour pouvoir à nouveau envoyer des MMS et profiter des données mobiles avec son smartphone SFR ou RED by SFR, il faut paramétrer l’APN du mobile en question. Il faut accéder au paramétrage de l’APN selon l’un des chemins indiqués ci-dessus, puis compléter les éléments de la façon qui suit :

  • Nom : SFR webphone
  • APN : sl2sfr
  • MMSC : http://mms1
  • Proxy MMS: 10.151.0.1
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 10
  • Type d’APN : default, hipri, mms
À lire aussiTout savoir sur les forfaits mobiles RED by SFR
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU