L'essentiel du paramétrage de l'APN Syma Mobile point par point

L'APN Syma Mobile se trouve :

Dans les paramètres du smartphone et plus précisement dans la rubrique “réseau mobile”.

Chercher les options de la carte SIM et configurer l'APN.

Configurer l'APN permet alors :

D'avoir accès aux envois et à la réception de MMS.

De se connecter à Internet avec son nouveau forfait mobile.

Créé en 2008, l'opérateur virtuel Syma Mobile permet en moyenne de découvrir quatre forfaits mobiles différents à prix réduit. Ces forfaits 4G peuvent alors s'adapter selon les besoins des utilisateurs. Dans tous les cas, ils permettent tous de profiter d'enveloppes internet et d'option téléphoniques généreuses. Afin justement de pouvoir utiliser l'enveloppe internet en question, ainsi que les MMS, il faut toutefois penser à effectuer quelques réglages.

Ce qu'il faut savoir pour configurer son APN Syma Mobile

Les abonnés Syma Mobile peuvent, si nécessaire, tenter de configurer leur APN Syma Mobile par eux-mêmes.

Se servant du réseau mobile Orange, Syma Mobile profite ainsi d'une 4G performante et disponible dans tout le territoire français. Pour réellement en profiter, il faut toutefois pouvoir utiliser Internet et les MMS sur son smartphone. Dans certains cas de figure, ce n'est pas forcément possible. L'utilisateur doit alors être en mesure de configurer lui-même l'APN de son opérateur, ici Syma Mobile, sur son portable. Effectuer cette configuration demande alors de savoir ce qu'est un APN, ou celui-ci se trouve, et quelles informations inscrire dans ces paramètres spécifiques.

Syma Mobile : comprendre ce que signifie l'APN et ce que cela implique

L'APN, pour Access Point Name, désigne l'ensemble des paramètres devant être configurés pour accéder à toutes les options de son forfait mobile. Un APN mal configuré empêche en effet d'utiliser la connexion internet et les MMS, ou Multimedia Messaging Service, de son opérateur téléphonique. Chaque opérateur possède en effet son propre paramétrage APN. D'un smartphone à l'autre, ces paramètres ne changent alors pas, si ce n'est qu'ils ne sont pas forcément situé au même endroit dans les menus de l'appareil.

En détail, un APN incorrect entraine :

une impossibilité d'expédier et de recevoir des MMS ;

une connexion internet indisponible ;

des téléchargements d'applications et fichiers qui ne démarrent pas.

Si les fonctions MMS et Internet ne fonctionnent pas, les appels et SMS restent disponibles. De nombreuses options et applications ne peuvent toutefois pas s'utiliser. Par exemple, regarder la TV sur son smartphone ou encore se servir de WhatsApp n'est pas possible. Il devient alors urgent de paramétrer l'APN Syma Mobile au plus vite.

Vérifier sa carte SIM avant de régler l'APN Syma Mobile

Avant de se lancer dans la configuration de son APN Syma Mobile, il faut vérifier la position de sa carte SIM.

Quand se pencher sur la configuration de l'APN Syma Mobile sur son smartphone ?

S'occuper de la configuration de son APN, avec Syma Mobile notamment, ne se fait pas forcément à chaque changement d'opérateur ou forfait mobile. Généralement, l'APN MMS et l'APN données mobiles se paramètrent correctement d'eux-mêmes. Il suffit d'insérer et d'activer sa carte SIM Syma Mobile pour que les informations se mettent automatiquement à jour.

Dans certains situations, cela ne se produit toutefois pas. L'APN conserve les informations du précédent opérateur. Ce cas de figure arrive principalement avec les smartphones bloqués. Acheter un smartphone en parallèle d'un forfait mobile avec un opérateur spécifique implique que le portable en question ne soit compatible qu'avec des forfaits 4G de ce même opérateur. Un changement d'opérateur téléphonique sur ce même smartphone pose alors problème.

Désimlocker, ou débloquer ce smartphone, reste alors la seule solution. Cela peut se faire en ligne depuis un compte client, par téléphone en récupérant son numéro RIO, ou encore directement en boutique. De même, acheter un portable d'occasion mais bloqué génère le même problème avec l'APN Syma Mobile. Avant de configurer ce dernier, il faut donc également d'abord débloquer le téléphone mobile.

Chemins d'accès et infos par opérateur : paramétrer l'APN Syma Mobile pas à pas

Avant de pouvoir enfin modifier les informations APN dans son smartphone, il faut être en mesure de trouver où se situent ces paramètres. De base, les informations à entrer pour configurer l'APN MMS et données mobiles varient d'un opérateur à l'autre. De plus, d'un système d'exploitation à l'autre, l'accès varie également. Plusieurs smartphones sous un même OS conservent relativement le même chemin d'accès.

Entre Android et iOS, un changement un peu plus prononcé s'opère toutefois. Les différences entre Android et iOS concernent en effet toute action sur smartphone, comme l'activation du mode modem sur l'un ou sur l'autre.  Il convient donc de savoir dans quel menu et sous-menu se diriger pour effectuer des modifications.

Android : où se trouve le menu pour paramétrer l'APN Syma Mobile ?

Globalement, le chemin d'accès allant de l'allumage de son smartphone à la configuration de l'APN ne change pas trop d'une génération sous Android à l'autre. Ainsi, si la liste ci-dessus donne les informations spécifiques sur l'accès à l'APN pour les dernières versions d'Android, il reste facile de s'appuyer dessus pour trouver sa voie via une version OS plus ancienne.

Pour aller du menu général au menu APN , il faut :

chercher “Réglages” ou “Paramètres” sur son smartphone ;

continuer avec “Réseaux mobiles” ou “Cartes SIM et réseaux mobiles” ;

depuis les paramètres de sa carte SIM, se rendre sur “Noms des points d'accès” ;

insérer les informations de l'APN Syma Mobile puis son smartphone.

Oubli code PIN
À lire aussiQuel code PIN choisir pour protéger son smartphone ?
Lire la suite

Comment trouver l'APN Syma Mobile sur iOS avec un iPhone ?

Pour protéger correctement son iPhone contre le piratage, il faut d'abord pouvoir télécharger les pare-feu adéquats. Pour cela, il faut donc configurer son APN au plus vite. L'Access Point Name sur iPhone n'est toutefois modifiable que sur les versions antérieures à la version 9.3 d'iOS. Depuis cette dernière mise à jour du système, l'APN peut de lui-même identifier l'opérateur et se paramétrer instantanément en toutes circonstances.

Configurer son APN Syma sur un iPhone

En fonction du système d'exploitation, la procédure pour configurer son APN Syma Mobile n'est pas la même.

Parvenir à la configuration de l'APN Syma Mobile sur un iPhone :

depuis le menu principal, aller dans les réglages du smartphone ;

choisir “Données cellulaires” ou “Données mobiles” ;

choisir “Options” ;

valider “Réseau de données cellulaires” ou “Réseau de données mobiles” ;

entrer les nouvelles informations APN et redémarrer l'iPhone.

Une fois toutes ces étapes effectuées, Internet et les MMS doivent redevenir fonctionnels. Pour bien savoir quoi entrer dans les différents champs de l'APN, il faut cependant se renseigner sur les différentes informations diffusées par les opérateurs mobiles. MonPetitForfait permet de trouver toutes ces infos en un temps record.

Conseils de MonPetitForfait

Dans le cas d'un smartphone, être curieux peut avoir du bon. Se balader de menu en menu et de paramètre en paramètre peut en effet s'avérer utile. Ainsi, en cas de problème comme l'APN incorrect ou bien l'activation de la technologie NFC impossible, l'utilisateur peut rapidement savoir quoi faire. Bien connaître son mobile permet de régler facilement tout contretemps.

Qu'entrer comme informations dans l'APN section MMS avec Syma Mobile ?

Une partie de l'APN Syma Mobile est consacrée aux MMS. En effet, remplir correctement cette partie permet de redonner vie à l'envoi et à la réception des Multimedia Messaging Service. Cela peut être hautement nécessaire pour celles et ceux ayant un forfait illimité allouant appels, SMS et MMS à volonté. Afin de réactiver les MMS, il faut alors ici entrer les informations définissant l'opérateur Syma Mobile. Ces données sont les suivantes :

Nom : Orange MMS

APN : orange.acte

Nom d'utilisateur : orange

Mot de passe : orange

MMSC : http://mms.orange.fr

Proxy MMS : 10.168.010.200

Port MMS : 8080

MCC : 208

MNC : 01

Type d'authentification : PAP

Type d'APN : MMS

Protocole APN : IPV4

Protocole APN en itinérance : IPV4

Quelles informations pour configurer l'APN données mobiles sur Android ou iOS ?

Les derniers paramètres APN Syma Mobile à régler concernent la connexion internet. Si les MMS sont rétablis, ce n'est pas encore le cas d'Internet. Il faut en effet également remplir cette partie de l'Access Point Name avant de redémarrer son smartphone. Concrètement, voici ce qu'il faut noter dans ces paramètres en question :

Nom : SYMA 4G

APN : symamobile.com

Nom d'utilisateur : aucun

Mot de passe : aucun

MMSC : aucun

Proxy MMS : aucun

Port MMS : 8080

MCC : 208

MNC : 01

Type d'authentification : aucune

Type d'APN : default, ou sélectionner “Internet”

Bien moins d'informations sont donc à remplir pour la partie concernant les données internet. Ces quelques lignes restent néanmoins nécessaires pour bénéficier de toutes les options mobiles inclues avec son forfait 4G. Si le problème persiste tout de même avec l'APN, contacter le service client Syma Mobile reste la solution finale. Seul ce service, disponible en ligne ou par téléphone, peut en effet activer à distance les MMS ou la connexion internet.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiGarder le même numéro de téléphone d'un opérateur à l'autre
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Free promo forfait 80 Go.
SFR iPhone 11
Forfait 80 Go RED by SFR.
Forfait B&YOU 80 Go
Forfait SFR
Forfait SFR