Arnaque forfait mobile : hors forfait, résiliation, options… que faire ?

L'essentiel sur les arnaques sur les forfaits mobiles

Arnaque forfait mobile

Les abonnés d’un forfait mobile peuvent se sentir arnaqués dans plusieurs cas de figure : une facture plus chère qu’elle ne le devrait, ou des services qui ne sont pas fournis correctement par exemple. L’ajout d’options (boost de data par exemple) est également une pratique assez courante.

Si un abonné suspecte une arnaque, il y a plusieurs choses à faire :

  • Vérifier si l’opérateur ne respecte effectivement pas la loi.
  • Trouver un accord avec le service client de l’opérateur concerné.
  • Contacter le médiateur des communications électroniques.
  • Résilier son forfait mobile.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 22/04/2024

MonPetitForfait vous propose ici de lister différents types d’arnaques que l’on peut rencontrer avec un forfait mobile. Nous allons regarder de plus près quelles sont les arnaques les plus couramment pointées du doigt, mais aussi de quelle façon un abonné peut se protéger et se défendre devant des opérateurs de téléphonie mobile parfois peu scrupuleux.

Quelles sont les arnaques de forfaits qui peuvent se présenter ?

On parle d’arnaque quand on considère que l’on nous a menti, que l’on s’est fait escroquer, voler. Les arnaques que l’on peut rencontrer en tant qu’abonné de téléphonie mobile sont, hélas, aussi nombreuses que variées. Il existe plusieurs types d’arnaques, qui peuvent concerner le hors forfait injustifié, la résiliation surfacturée, les e-mails frauduleux, les appels frauduleux ou encore le réengagement abusif.

Les arnaques des forfaits mobiles

Quelles sont les arnaques possibles pour les forfaits mobiles, et comment s’en prémunir ?

L’arnaque du hors-forfait injustifié : quels abus et quelles solutions ?

L’une des arnaques que les consommateurs évoquent le plus concerne la facturation hors-forfait de l’opérateur. Dans ce cas de figure, l’abonné observe une facture plus importante qu’elle ne devrait l’être.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent participer au gonflement d’une facture de forfait mobile :

  • des paiements sur l’AppStore ou le Google Play Store ;
  • des paiements dans les applications mobiles ;
  • des communications vers ou depuis des destinations non incluses dans le forfait ;
  • une consommation de données mobiles supérieure à celle autorisée par son forfait mobile.
Facture hors forfait vérification

Pour déterminer d’où viennent des frais de hors forfait, il faut vérifier sa facture.

La première chose à faire si vous êtes concerné, c’est de consulter votre facture (généralement disponible sur votre Espace client en ligne). Il faut alors rechercher les détails de la facturation pour trouver la cause du hors-forfait. Le cas le plus courant, ce sont des appels déclarés émis depuis ou vers l’étranger.

Si l’opérateur vous a facturé des communications ou des paiements que vous n’avez pas effectué, vous pouvez alors contacter le service client afin d’expliquer la situation et vous faire rembourser.

Si une facture de plusieurs centaines d’euros tombe, on peut être tenté de refuser de la payer, voire de rejeter le prélèvement automatique avec sa banque. Attention :  en faisant cela, si la somme est due, vous êtes dans l’illégalité. Pour éviter cela, nous recommandons de régler la situation avec le service client.

Arnaque à la résiliation : l’opérateur demande de payer des frais qui ne sont pas dus

Il arrive que des consommateurs subissent des arnaques à la résiliation. Dans ce cas de figure, l’opérateur applique des frais injustifiés lors de la résiliation de l’abonné.

Toutefois, il existe des cas dans lesquels les frais de résiliation appliqués sont tout à fait légitimes, et notamment en cas de résiliation avant la fin de la durée de l’engagement (hors motif légitime).

Il est simple de calculer vos frais de résiliation réels. Toutefois, il faut pour cela disposer de sa période d’engagement restante. Pour l’obtenir, vous pouvez :

  • la demander au service client de l’opérateur ;
  • consulter votre contrat mobile ;
  • faire le 3179. Il s’agit du numéro pour obtenir son code RIO, mais la date de fin d’engagement est également donnée.

Si vous n’aviez aucun engagement, il est très probable qu’il s’agisse d’une arnaque, si ce n’est une simple erreur de la part de l’opérateur. Vous pouvez tenter de résoudre la situation via le service client par téléphone. Vous devrez aussi peut-être envoyer des justificatifs par voie postale.

Résiliation forfait mobile avec la loi Chatel
À lire aussi Comment résilier son forfait mobile avec la Loi chatel à frais réduits ?
Lire la suite

Arnaque via un conseiller téléphonique de votre opérateur

En termes d’arnaque, il faut faire attention aux opérations réalisées par téléphone. Selon les clients, certains opérateurs poussent à la souscription d’options et d’offres plus chères, mais aussi au renouvellement de périodes d’engagement normalement révolues.

Pour prévenir les arnaques des opérateurs par téléphone, l’abonné peut :

  • privilégier les souscriptions par le site Internet de ou l’application de l’opérateur ;
  • répondre clairement qu’il ne souhaite ni nouveau forfait, ni renouvellement ;
  • ne pas accepter une offre immédiatement, demander un temps de réflexion.
Vous pouvez également être appelé par des arnaqueurs se faisant passer pour l’opérateur. Il faut donc se méfier des appels, et garder en tête qu’un vrai conseiller de votre opérateur ne vous demandera jamais d’informations confidentielles (identifiants, mot de passe, numéro de compte ou de carte bleu, etc.).

L’arnaque des options ajoutées sans l’avis de l’abonné

Une arnaque plus récente, ce sont les options ajoutées par les opérateurs. En règle générale, il ne s’agit pas réellement d’une arnaque, car l’opérateur prévient l’abonné à l’avance, en lui laissant le choix de soit refuser l’option, soit résilier gratuitement son forfait. Souvent, il s’agit d’un boost de data proposé pour quelques euros supplémentaires.

Dans certains cas, l’abonné peut donc simplement refuser l’augmentation de son forfait. Il suffit d’être assez réactif, et de ne pas louper le mail, la notification ou le SMS, et refuser l’option proposée. Parfois, toutefois, il est impossible de refuser l’augmentation. La loi française oblige alors l’opérateur à laisser la possibilité à l’abonné de résilier le forfait gratuitement.

Lettre de résiliation d'un forfait
À lire aussi Comment bien rédiger une lettre de résiliation ?
Lire la suite

Mails frauduleux et phishing : attention aux messages trop beaux ou trop alarmants

Dans certains cas, l’opérateur n’est pas à l’origine de l’arnaque, ni de l’erreur. Il arrive que des personnes malintentionnées imitent les opérateurs pour faire croire à des factures à payer, ou des remboursements à demander, via de faux mails. Il s’agit du phishing, une forme de piratage de téléphone et d’espionnage. Le but de cette démarche est de récupérer les informations personnelles, voire bancaires, de l’internaute.

Il faut se méfier, car ces mails peuvent être très bien faits. Ils peuvent même rediriger vers de faux sites internet qui sont des imitations quasi parfaites des véritables sites des opérateurs mobiles.

Les e-mails de phishing comportent généralement :

  • des offres trop attractives ;
  • des demandes d’informations personnelles (identifiants, mots de passes) ;
  • des URL non officiels ;
  • des demandes de paiement.
Le meilleur conseil est de ne jamais ouvrir les liens se trouvant dans vos e-mails. Si un opérateur vous réclame un paiement ou des informations, ne cliquez pas sur le lien dans l’e-mail. Rendez-vous au contraire vous-même sur le site internet de l’opérateur, et connectez-vous à l’aide de vos identifiants. Vous pouvez alors directement vérifier votre espace client si la demande y est présente. Si ce n’est pas le cas, l’e-mail que vous avez reçu était probablement frauduleux.

Que faire en cas de suspicion d’une arnaque de son opérateur mobile ?

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, personne n’est à l’abri d’être la victime d’une arnaque. Si tel est le cas, il y a certaines démarches que l’on peut mettre en œuvre, soit en passant par le service client de son opérateur, soit en contactant les autorités compétentes.

Arnaque forfait Orange et Sosh : qui contacter ?

Orange

Les abonnés mobiles Orange et Sosh victimes d’une arnaque de la part de leur opérateur doivent dans un premier temps contacter le service client Orange ou Sosh. Avant de l’appeler, il faut bien préparer la conversation avec le conseiller et se munir de toutes les informations : numéro de ligne mobile, fixe, numéro de facture, etc.

Les clients peuvent ainsi, en cas de litige Orange ou Sosh :

  • contacter le service client au 740 ;
  • déposer une réclamation sur leur Espace client en ligne ;
  • contacter le service contentieux de l’opérateur :

Service National Consommateurs Orange (préciser le domaine concerné : fixe, mobile ou internet) – 33734 BORDEAUX Cedex 9

Arnaque forfait Bouygues Telecom et B&YOU : comment régler son litige ?

Bouygues Telecom

Que l’on dispose d’un forfait mobile Sensation ou B&YOU, on dispose d’un forfait mobile de Bouygues Telecom. Les services clients sont donc les mêmes. Avant de contacter un conseiller Bouygues Telecom, il faut bien noter la cause du litige et être prêt à renseigner tout type d’informations. Plus la conversation est préparée, plus vite elle se déroule. Cela augmente également les chances d’obtenir une réponse satisfaisante à son problème.

En cas de litige avec Bouygues Telecom, il faut :

  • appeler le 1064 avec son numéro d’abonné ;
  • échanger avec un conseiller depuis votre espace client en ligne.

Arnaque forfait SFR et RED by SFR : que faire ?

SFR

SFR et RED by SFR dépendent tous les deux d’Altice. Cependant si SFR propose un numéro de téléphone pour joindre un service client, le 1023, ce n’est pas le cas de RED by SFR. Dans ce second cas, si les diverses solutions proposées par Internet ne fonctionnent pas, il faut directement contacter le service client SFR par courrier. L’adresse et la même pour les deux opérateurs.

Ainsi, en cas d’arnaque de la part de SFR ou de RED by SFR, l’abonné peut :

  • pour les abonnés SFR uniquement, appeler le 1023 (depuis votre mobile) ou le 09 70 83 1023 (depuis une autre ligne) ;
  • envoyer un courrier au service client :

Service client SFR – TSA 10101 – 69947 LYON Cedex 20

Si ces solutions ne fonctionnent pas pour régler le litige SFR, contacter le médiateur des communications électroniques.

Arnaque forfait Free mobile : les bons gestes à adopter

Free mobile

Les abonnés Free mobile ne sont pas épargnés par les arnaques, qu’elles soient réelles ou de simples erreurs. Comme pour les opérateurs précédemment évoqués, les victimes de ces arnaques ont des solutions simples auxquelles elles peuvent recourir, en commençant par appeler le service client de l’opérateur et allant jusqu’au courrier à ce dernier.

Ainsi, en cas d’arnaque ou de litige Free mobile, l’abonné peut :

  • appeler le 3244 pour la Hotline technique ;
  • accéder au formulaire de contact sur son espace abonné ;
  • contacter le médiateur des communications électroniques.
Service client Free mobile
À lire aussi Comment contacter le service client de l'opérateur Free ?
Lire la suite

La Poste Mobile : les arnaques potentielles

La Poste Mobile

En plus des forfaits SFR et RED by SFR, Altice est aussi derrière les offres mobiles proposées par La Poste Mobile. Toutefois, les abonnés de cet opérateur virtuel de téléphonie mobile n’ont bien de SFR que le réseau. En cas de problème ou de suspicion d’arnaque, c’est bien vers le service client propre à La Poste Mobile qu’il faut se tourner.

En cas de litige avec La Poste Mobile, l’abonné peut :

  • appeler le service client au 904 ou au 0 970 808 660 depuis une autre ligne ;
  • contacter l’opérateur depuis son espace client ;
  • envoyer un courrier au service client à l’adresse suivante :

La Poste Mobile – Service Client – TSA 16759 – 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

Il est possible de prendre contact avec le médiateur des communications électroniques en cas de problème.

Arnaque Euro-Information Telecom (NRJ mobile, Auchan Telecom, CIC / Crédit Mutuel Mobile, Cdiscount Mobile)

NRJ Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile sont tous des opérateurs virtuels de téléphonie mobile avec le même point commun : ils passent par l’agrégateur de réseau mobile qu’est Euro-Information Telecom. Ce dernier appartient à Bouygues Telecom, qui prête donc son réseau mobile à ces opérateurs. En cas de litige, ces opérateurs disposent également d’un même service client centralisé.

Ainsi, si l’on pense être victime d’une arnaque d’un opérateur du groupe Euro-Information Telecom, voici les contacts nécessaires.

  • NRJ Mobile : 09 69 36 02 00 par téléphone ou NRJ Mobile – Service client – 53098 Laval Cedex 09 par courrier.
  • Cdiscount Mobile : sur le site www.assistance-mobile.com ;
  • Auchan Telecom : directement depuis votre espace client ;
  • CIC / Crédit Mutuel Mobile : 675 200 par téléphone ou CIC Mobile / Crédit Mutuel Mobile (au choix) – Service Client – 53098 Laval Cedex 09
Si la réponse du service client ne vous semble pas suffisante, il est ensuite possible de contacter le service consommateur de votre opérateur. En dernier recours, il faudra joindre le médiateur des télécommunications.

Que faire en cas d’arnaque avec son forfait Prixtel ?

Prixtel

Prixtel a gagné en popularité rapidement ces dernières années. Il s’agit d’un opérateur virtuel indépendant du groupe EI Telecom, et qui a ses propres accords avec SFR. Il existe un service client Prixtel à contacter en cas de suspicion d’arnaque et de litige.

Les abonnés mobiles Prixtel qui pensent être victimes d’une arnaque sur leur forfait mobile peuvent :

  • contacter l’opérateur directement depuis leur espace client ;
  • utiliser la rubrique assistance du site Prixtel.

Litige ou arnaque Coriolis Telecom : que faire ?

Coriolis Télécom

En cas de litige ou d’arnaque avec Coriolis Telecom, il existe des solutions simples à mettre en place. Avant de contacter le médiateur des communications électroniques, il faut nécessairement passer par le service client Coriolis. Ce dernier peut être joint par téléphone, mais aussi par voie postale.

Pour joindre le service client de Coriolis Telecom, il faut :

  • appeler le 901 depuis un mobile Coriolis, ou le 09 69 32 10 40 depuis n’importe quelle ligne ;
  • envoyer un mail à [email protected] ;
  • envoyer un courrier à l’adresse :

Coriolis Telecom – Service Client – TSA 21986 – 92894 Nanterre Cedex 9

Les litiges et arnaques de Syma Mobile

Syma Mobile

Syma Mobile est un opérateur virtuel de téléphonie mobile qui passe par les infrastructures de SFR. Malgré cela, l’opérateur n’est pas à l’abri des litiges et certains abonnés ont déjà évoqué des arnaques de la part de cet opérateur.

Si l’on fait face à une arnaque de Syma Mobile, il faut :

  • appeler le service client au 243 depuis sa ligne mobile Syma, ou au 08 00 94 39 03 depuis n’importe quelle ligne ;
  • envoyer un courrier à [email protected] ou au service client de l’opérateur :

Syma Mobile – Service Client – 16 rue du Général Alain de Boissieu – 75015 Paris

Service client Syma Mobile
À lire aussi Comment faire pour contacter le service client Syma Mobile ?
Lire la suite

Les autres contacts à connaître en cas d’arnaque de son opérateur mobile

En cas d’arnaque forfait mobile de la part d’un opérateur, le service client et le médiateur peuvent s’avérer insuffisants pour résoudre un litige. Dans ce cas, il existe d’autres organismes et d’autres solutions que l’on peut envisager.

  • J’alerte l’Arcep

L’Arcep, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Elle encadre les activités des opérateurs. jalerte.larcep.fr permet de signaler en ligne les problèmes rencontrés avec les opérateurs. Il ne s’agit toutefois pas d’une saisie du régulateur, mais il pourra donner certains conseils.

Qui appeler arnaque forfait mobile.

Différents contacts peuvent être joints en cas d’arnaque au forfait mobile.

  • Les associations de consommateurs et sites spécialisés

Il existe en France des associations qui défendent les droits des consommateurs, et leur viennent en aide en cas de litige et d’arnaque. Cela vaut aussi pour les opérateurs de téléphonie mobile. Leurs sites proposent des forums d’entraides, outils précieux dans la recherche de solution. Parmi les principales associations de consommateurs, on peut mentionner l’UFC – Que Choisir et 60 millions de consommateurs.

  • La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ou plus simplement la DGCCRF, est un organisme d’État que peut saisir tout particulier en cas de litige majeur avec une entreprise. Toutefois, pour qu’il y ait intervention, il faut justifier d’une tentative de résolution du litige à l’amiable.

Conseils de MonPetitForfait

En cas de litige avec un opérateur de téléphonie mobile, il ne faut pas hésiter à envoyer ses courriers en recommandé, et de mentionner les instances ci-dessus. Cela peut provoquer des réactions plus rapides de leur part.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

91% des lecteurs ont trouvé cet article utile

44 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Choisir son opérateur de téléphonie mobile

Quel forfait mobile faut-il souscrire ?