L'essentiel à connaître sur l'assurance pour téléphone

Quelles sont les principales raisons d’assurer son smartphone ?

  • Se protéger contre le vol.
  • Se protéger contre la casse.

Les différents dispositifs disponibles pour assurer son smartphone :

  • L’assurance proposée par l’opérateur de téléphonie.
  • L’assurance proposée par le vendeur du smartphone.
  • Souscrire une assurance annexe pour son téléphone.

Avec des smartphones qui coûtent de plus en plus cher, l’assurance pour téléphone est un dispositif devenu très populaire chez les consommateurs. Lorsque l’on paye quelques centaines d'euros pour son mobile, il est normal de vouloir le protéger au mieux de certains risques de la vie. Par exemple, personne n’est à l’abri d’un vol ou bien d’un accident rendant le téléphone inutilisable. L’assurance pour smartphone est ainsi une bonne solution pour que ces aléas ne reviennent pas trop cher. Quelles sont les raisons de faire assurer son smartphone ? Quels sont les différents dispositifs disponibles ? Voici quelques éléments de réponse.

Assurance smartphone : un dispositif de plus en plus en vogue

De nos jours, de nombreux consommateurs choisissent de protéger leur smartphone par le biais d’une assurance. Dans les faits, il s’agit d’un dispositif idéal pour se prémunir des risques du quotidien. Cela permet par exemple de se faire remplacer son téléphone lorsque l’on est victime d’un vol ou bien de le faire réparer gratuitement, voire à moindre coût, en cas de casse. Il existe de nombreux avantages à ce dispositif, mais également quelques inconvénients. Voici tous les détails à connaître afin d’assurer son smartphone en toute connaissance de cause.

Comment assurer son téléphone portable ?

Que faut-il savoir pour assurer son téléphone portable ?

Quels sont les avantages de souscrire une assurance pour son téléphone ?

Au fil des années, les smartphones sont devenus de plus en plus chers. S’acheter un nouveau téléphone représente pour certain un véritable investissement. Il est par conséquent essentiel de se protéger des aléas de la vie. Par exemple, il n’est malheureusement pas impossible de se faire voler son portable. Certains assureurs mettent d’ailleurs en avant qu’un smartphone est volé toutes les 4 minutes sur le territoire français.

Le vol n’est pas la seule crainte des utilisateurs. La casse peut également être un véritable problème, notamment lorsque l’on n’a pas les moyens d’effectuer les réparations. Une assurance pour smartphone pourra, dans le cas présent, être d’une grande aide.

Quelles sont les principaux incidents que peut couvrir une assurance smartphone ?

Dans tous les cas de figure, remplacer rapidement son smartphone n’est pas à la portée de tous. L’assurance se positionne comme la solution la plus optimale pour ne pas avoir à racheter un nouveau mobile et donc, par conséquent, ne pas perdre d’argent.

Conseils de MonPetitForfait

Lorsque l’on souscrit une assurance pour smartphone, il est important de prendre en compte toutes les conditions. Alors que certains assureurs protègent les consommateurs du vol, il n’en sera pas de même pour la casse. Dans la grande majorité des cas, des preuves sont demandées. Il est de ce fait impératif de prendre en considération tous les détails du contrat d’assurance avant de souscrire. Dans le cas contraire, il est possible d’avoir de mauvaises surprises au moment de faire appel à son assureur.

Les inconvénients d’une assurance pour smartphone

L’assurance pour smartphone ne présente pas que des avantages, bien au contraire. Quelques inconvénients sont également à prendre en compte et à connaître avant la souscription. Tout d’abord, il faut prendre en compte le coût. Souscrire une assurance pour son smartphone peut demander de débourser une certaine somme. Heureusement, certains dispositifs s’avèrent moins chers que d’autres.

En termes d’assurances, il faut également prendre en considération les clauses suspensives de chaque contrat. Comme évoqué précédemment, les conditions ne sont pas les mêmes en fonction des assurances et des contrats proposés. Il reste impératif de ne pas souscrire sans avoir pris connaissance des exclusions. Dans le cas contraire, un consommateur pourrait se croire protégé alors qu’il ne l’est pas du tout.

Combien coûte l'assurance Mobile ?

Il peut paraître avantageux de souscrire une assurance mobile, mais à quel prix ?

Les différentes protections que peut offrir une assurance pour smartphone

En fonction des contrats d’assurances, les protections proposées peuvent être variées. De façon générale, on retrouve deux situations majeures : le vol et la casse. Il existe par contre des conditions à connaître pour pouvoir faire marcher son assurance.

Assurer son téléphone portable contre les vols

Personne n’est à l’abri du vol de son smartphone. Il semble par conséquent essentiel de se protéger au mieux. Ce type de vol reste courant, en particulier lorsque les téléphones concernés sont des modèles haut-de-gamme. Les voleurs peuvent en effet espérer toucher une somme intéressante lors de la revente.

De façon générale, toutes les assurances proposent une protection efficace contre le vol de smartphone. Pour éviter les abus, appelés également « fraudes à l’assurance », il existe toutefois des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’une protection de la part de son assureur.

Conditions assurance vol

Il existe des conditions à connaître pour être assuré en cas de vol de son téléphone.

Quels sont les cas où l’assurance peut fonctionner ?

  • Si le vol a été commis à la suite d’une agression verbale.
  • Lorsque le vol a été commis à la suite d’une agression physique.
  • Si le vol a été commis sous le coup de menaces.
  • Lorsque le vol a été commis suite à une effraction.

Dans certains cas, l’assureur pourra également protéger contre le vol à la tire, mais ce cas reste plus rare. La plupart des organismes d’assurance estiment que cette situation est due à un manque de vigilance de la part de l’assuré. Il reste toutefois impératif de se renseigner sur les clauses de son contrat pour savoir ce qu’il en est vraiment.

Pour que l’assurance puisse fonctionner, tous les consommateurs doivent par contre déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il est également possible que le témoignage d’une tierce personne soit demandé afin de pouvoir apporter du crédit à cette plainte.

L’assurance pour protéger son téléphone de la casse

Bien que les constructeurs se vantent de proposer des smartphones tous plus solides les uns que les autres, personne n’est à l’abri de la casse. Il existe d’ailleurs différents dispositifs pour protéger efficacement son smartphone et limiter les risques.

Avec des téléphones parfois très fragiles, une assurance peut être de mise pour se protéger au mieux. Dans ce cas également, il faut faire attention aux différentes clauses du contrat d’assurance. Il n’est en effet pas rare de retrouver certaines exclusions, notamment lorsque l’utilisateur est en tort.

Dans les faits, la majorité des assureurs n’interviennent que si la casse est due à un événement extérieur. Par exemple, la maladresse ne sera pas une cause de prise en charge par l’assurance. À l’inverse, si un smartphone est tombé à cause d’une tierce personne, il est possible de demander la prise en charge de son assureur.

Il peut être compliqué pour un assureur de définir la responsabilité de l’assuré. Dans le cas d’une casse, le consommateur se doit d’apporter un récit détaillé des circonstances de l’accident. Dans certains cas, il est également possible que l’assurance demande le témoignage d’une tierce personne. À noter que la prise en charge ne se fait en outre que si l’utilisation du smartphone est impossible. Si le dommage est minime, l’assurance de prendra pas en charge la réparation.

Quels sont les cas où le smartphone n’est pas assuré ?

Il existe de nombreux cas où les dommages sur un téléphone ne seront pas pris en charge par l’assurance, d’où l’importance d’avoir une connaissance parfaite de son contrat. Les assureurs sont également très pointilleux à ce sujet afin de limiter les abus et les fraudes à l’assurance. Il reste en outre particulièrement déconseillé de mentir à son assureur sur les circonstances du vol ou de la casse au risque de se retrouver dans une situation très complexe.

Les principaux cas où l’assurance smartphone ne fonctionne pas :

  • Si le vol est dû à un manque de vigilance de l’utilisateur : par exemple, une personne ayant laissé son sac à main sans surveillance et s’étant fait voler son smartphone ne pourra pas faire fonctionner son assurance mobile.
  • Dans le cas où l’utilisateur est responsable de la casse de son smartphone : le fait d’avoir perdu l’équilibre et d’avoir fait tomber son smartphone n’est pas une justification suffisante pour un assureur.
  • Si le smartphone est tout simplement égaré : une personne qui a perdu son téléphone et qui ne peut donner aucun détail sur les circonstances n’aura quasiment aucune chance d’être remboursée par son assurance.
  • Dans le cas où le téléphone tombe en panne : une panne peut survenir sur tous les téléphones, mais les assureurs ne prennent pas en charge cet aspect. Dans le cas présent, il faut plutôt se tourner du côté de la garantie constructeur.
Trouver numéro IMEI téléphone
À lire aussiTout savoir sur le code IMEI des téléphones portables
Lire la suite

Où souscrire à une assurance pour son téléphone portable ?

Face à la popularisation de l’assurance pour smartphone, il est possible de retrouver plusieurs dispositifs pour bénéficier de ce genre de protection. De façon générale, les personnes se tournent vers le constructeur, vers leur opérateur de téléphonie ou bien du côté de l'enseigne ayant vendu le smartphone. Il est toutefois possible de passer par le biais d’une assurance plus classique afin de protéger efficacement son téléphone.

L’assurance smartphone disponible chez de nombreux opérateurs de téléphonie

Dans le cas de l’achat d’un smartphone chez un opérateur de téléphonie, ce dernier propose une assurance spécialement pour le smartphone. Il s’agit d’une alternative à privilégier, notamment car elle s’avère particulièrement rentable.

Quels sont les opérateurs qui proposent une assurance pour smartphone ?

  • Orange.
  • Bouygues Telecom.
  • SFR.
  • Free mobile (seulement pour les smartphones en location longue durée).

Chaque opérateur propose différentes formules pour assurer les smartphones. Dans les faits, les utilisateurs peuvent choisir le contrat qui leur convienne le mieux. Les MVNO ne proposent par contre pas encore ce type de protection. Il faudra donc se tourner du côté d'une assurance plus classique.

Assurer son téléphone par le biais du vendeur de smartphone

Les consommateurs n’ayant pas acheté leur smartphone auprès d’un opérateur de téléphonie ne peuvent pas bénéficier de l’assurance de ces derniers. Ils peuvent toutefois se tourner vers l’enseigne qui leur a vendu le téléphone. La plupart d’entre elles proposent leurs propres assurances afin de fidéliser toujours plus leur clientèle.

Quels sont les principaux vendeurs de smartphone proposant une assurance mobile ?

  • Auchan.
  • Leclerc.
  • Carrefour.
  • Darty.
  • FNAC.

Contrairement aux opérateurs de téléphonie, ces enseignes ne proposent pas de délai de réflexion. Les consommateurs doivent en effet souscrire leur contrat d’assurance au moment de l’achat de leur smartphone. Cela ne laisse par contre pas beaucoup de temps pour comparer les différentes clauses des contrats avec attention.

Debloquer téléphone
À lire aussiComment faire pour débloquer son téléphone mobile ?
Lire la suite

Quels sont les autres dispositifs disponibles pour assurer son téléphone ?

D’autres organismes peuvent être intéressants à envisager afin d’assurer son téléphone. Par exemple, certaines sociétés se sont spécialisées dans l’assurance mobile. Ici aussi, il faudra bien être vigilant à toutes les garanties proposées et les clauses d’exclusion. Afin de se faire une idée concrète, il peut être intéressant de regarder les différents avis clients disponibles sur Internet.

En termes d’assurance pour smartphone, les banques peuvent également être des organismes intéressants à envisager. Certaines d’entre elles proposent en effet d’assurer les mobiles et, plus largement, les appareils électroniques. À noter qu’il sera également possible de se tourner du côté de son assurance habitation. Différents organismes proposent en effet d’assurer l’électronique en plus des biens présents dans une habitation.

Conseils de MonPetitForfait

Avant de souscrire une nouvelle assurance, il reste conseillé de jeter un œil à ses contrats actuels. Certains d’entre eux peuvent en effet d’ores et déjà inclure une assurance mobile. La plupart du temps, cela concerne les assurance habitation, en particulier lorsque l’option “multirisques” est choisie. Avant de se tourner vers un autre assureur, il peut être intéressant de contacter le sien pour savoir si une extension est disponible afin de couvrir efficacement son mobile.

Les points à prendre en compte avant de choisir son assureur

Comme évoqué précédemment, il existe des points incontournables à prendre en compte avant de signer son contrat d’assurance pour smartphone. Tout d’abord, les consommateurs se doivent de prendre connaissance de toutes les clauses de leur contrat, et en particulier celles qui concernent les exclusions. Par exemple, certains contrats ne protégeront pas l’assuré si le vol s’est fait à cause d’un manque de vigilance.

Avant de souscrire, les consommateurs doivent également être attentifs à la limite financière imposée par le contrat d’assurance. Dans certaines situations, il est possible que l’assurance ne prenne en charge qu’un montant limité pour les réparations ou l’achat d’un nouveau smartphone. Cette somme peut être très inférieure au prix du smartphone en lui-même. Dans le cas présent, l’assurance ne sera pas du tout rentable et il sera préférable de se tourner du côté d’un autre assureur.

Piratage telephone
À lire aussiComment protéger son smartphone du piratage ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait SFR 60 GO
RED SFR 60 GO
B&YOU 50 Go

Les autres guides MonPetitForfait à découvrir

Forfait B&YOU
Forfait B&YOU