Comment changer le code PIN de sa carte SIM ?

Dernière mise à jour : 4 juillet 2017
Sommaire

Qu'est-ce que le code PIN ?

Le code PIN (Personal Identification Number) est un nombre composé généralement (et au minimum) de 4 chiffres servant à protéger la carte SIM de votre téléphone contre des tierces personnes. Au moment de démarrer votre téléphone, il vous est ainsi demandé de composer le code PIN pour accéder aux données contenues dans la carte SIM. Sans ce code PIN, vous ne pouvez ni appeler, ni consulter vos SMS, ni surfer sur internet. La seule option ne nécessitant pas le code PIN est la composition d’un appel d’urgence tel que le 15, 17 ou 18 par exemple, respectivement pour le Samu, la police et les pompiers).

Pour en savoir plus sur l’utilité du code PIN et des nombreux autres codes, visitez notre page d’aide Code PIN, code PUK, qu’est-ce que c’est ?

Comment modifier son code PIN ?

Vous connaissez votre code PIN

Première solution pour réinitialiser son code PIN

Il s’agit à ce jour du moyen existant le plus simple : il suffit pour cela d’écrire sur son téléphone une suite de combinaisons en indiquant son ancien code PIN et le nouveau que l’on souhaite enregistrer.

Il faudra pour cela taper des caractères bien précis. MonPetitForfait vous propose un exemple simple à comprendre ci-dessous. Pour cela, il faudra donc se rendre sur l’espace vous permettant d’écrire le numéro de téléphone d’un correspondant. Dans l’exemple ci-dessous, l’ancien code PIN est 0000 et le nouveau que l’on veut instaurer est 1234. Il faudra donc entrer sur le clavier la suite : **04*0000*1234*1234#. Il n’est en principe pas nécessaire d’appuyer sur la touche “Appeler” pour valider la saisie : pensez donc à choisir et mémoriser à l’avance votre nouveau code PIN et ne pas vous tromper en indiquant l’ancien code PIN : ici aussi, vous n’avez que 3 tentatives avant de bloquer votre téléphone.

Seconde solution

Si vous connaissez votre code PIN actuel et pouvez accéder à votre téléphone, il vous sera aisé de le modifier. Pour cela, il faudra vous rendre dans l’onglet Sécurité de votre téléphone. Selon votre système d’exploitation, l’endroit où modifier votre SIM changera :

  • Avec un téléphone Android (Samsung/Nokia/HTC/Nexus et de nombreux autres) :
  1. Paramètres
  2. Sécurité
  3. Configurer blocage SIM
  4. Modifier le code PIN de la carte SIM

 

  • Avec un téléphone iOS (Apple/iPhone) :
  1. Réglages
  2. Téléphone
  3. PIN carte SIM
  4. Modifier le code PIN

 

  • Avec un téléphone Windows (Windows Phone) :
  1. Téléphone
  2. Autres
  3. Paramètres d’appel
  4. Changer le PIN de la SIM

 

Troisième solution

Cette dernière solution s’adresse aux vieux téléphones, si les solutions proposées précédemment ne fonctionnent pas.

Il vous faudra ici bloquer votre code PIN en réalisant trois erreurs consécutives volontaires. Votre carte SIM bloquée, vous devrez entrer votre code PUK (soyez alors sûr de posséder le code PUK valide de votre carte SIM actuelle) puis réinitialiser votre code PIN.

Comment débloquer son code PIN ?

Le code PIN d’un téléphone est au moment de l’achat généralement 0000. Votre opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de votre carte SIM. Dans le cas où vous ayez à plus de trois reprises tenté de rentrer le code PIN sans succès, votre téléphone vous demandera alors le code PUK : il vous suffira donc de vous munir de ce code puis de réinitialiser votre code PIN. Vous le trouverez normalement sur le support avec lequel votre carte SIM vous a été fournie. Veillez donc à ne pas égarer ce dernier en le conservant précieusement, ou en recopiant les chiffres pour le jour où vous en aurez besoin.

Code PIN oublié ou perdu

Vous n’avez pas le support de votre carte SIM sur lequel se situe le code PIN et ne trouvez pas votre code PUK ?

Si vous ne connaissez pas votre code PIN ou l’avez oublié, vous pourrez comme évoqué ci-dessus bloquer le téléphone en réalisant trois saisies erronée de votre code. Par la suite, il vous suffira d’écrire votre code PUK et ainsi accéder à la réinitialisation de votre code PIN.

De même, la première méthode via le clavier de son téléphone fonctionne également, vous pouvez donc entrer les données suivantes :

**05*code PUK actuel*code PIN choisi*code PIN choisi#

La différence est ici le numéro 5 (correspondant à la réinitialisation du code PIN grâce au code PUK) et le fait qu’on indique dans la suite de symboles le code PUK plutôt que son ancien code PIN.

Si vous ne possédez pas non plus votre code PUK (décidément !), vous pourrez vous tourner vers votre opérateur. Certains le communique par téléphone en échange d’informations personnelles prouvant que vous êtes le propriétaire de la carte SIM, tandis que d’autres vous l’envoient par courrier ou vous demandent purement et simplement de changer de carte SIM. Ces opérations peuvent vous être facturées : mieux vaut donc bien suivre nos indications et chercher code PIN et code PUK avant d’appeler le service client. Nous mettons par ailleurs à votre disposition pour vous aider les numéros gratuits des services clients des opérateurs mobiles et les horaires conseillés pour les appeler. Bon courage.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !