L'essentiel à savoir sur le code PIN

Il existe plusieurs façons de changer le code PIN de sa carte SIM :

  • En passant par les paramètres du téléphone.
  • En utilisant le code PUK.

Le changement de code PIN peut intervenir pour plusieurs raisons :

  • Afin de personnaliser le code.
  • Pour assurer plus de sécurité sur son mobile.

Après avoir entré trois codes PIN erronés, son téléphone se bloque. Il est alors impossible de l'utiliser, à moins d'entrer le code de secours, appelé code PUK. La définition du code PIN est une étape importante, afin d'éviter de se retrouver dans cette situation. Il arrive qu'après une longue période passée sans éteindre son téléphone portable, on oublie son mot de passe. Il arrive aussi qu'il tombe entre les mains de vos enfants, qui ne réalisent pas la bêtise qu'ils sont en train de commettre. Dans le cas d'un code PIN oublié ou d'un téléphone bloqué, il devient indispensable de changer son code PIN.

Qu'est-ce que le code PIN et comment le modifier ?

Le code PIN (Personal Identification Number) est un nombre composé généralement (et au minimum) de 4 chiffres servant à protéger la carte SIM du téléphone contre des tierces personnes. Au moment de démarrer le téléphone, il est ainsi demandé de composer le code PIN pour accéder aux données contenues dans la carte SIM. Sans ce code PIN, il est ainsi impossible d'appeler d'appeler, de consulter ses SMS ou de surfer sur internet via le réseau mobile.

Oubli code PIN

Que faire en cas d'oubli de son code PIN pour accéder à son téléphone ?

La seule option ne nécessitant pas le code PIN est la composition d'un appel d’urgence tel que le 15, le 17 ou le 18 par exemple. Ces numéros, qui correspondent respectivement au Samu, la police et les pompiers, sont effectivement joignables même sans SIM active.

Les numéros d'appels d'urgene
À lire aussiQuels sont les numéros d'urgence à connaître en cas de besoin ?
Lire la suite

Première solution pour réinitialiser son code PIN : passer par les paramètres du mobile

En connaissant son code PIN, et donc en pouvant accéder à son téléphone, il est aisé de modifier le code d'accès à la SIM. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'onglet Sécurité du téléphone.

Selon le système d'exploitation du mobile, l'endroit où modifier le code d'accès à la SIM peut changer.

Modifier code PIN

Modifier son code PIN sur un téléphone Android, iOS (iPhone) ou Windows : la procédure.

  • Avec un téléphone Android (Samsung/Huawei/Sony et de nombreux autres)
Avec un smartphone tournant sous Android, la démarche est relativement simple. Il suffit en effet de se rendre dans les paramètres du mobile. C'est ensuite dans l'onglet “Sécurité” qu'il convient d'aller.

Pour le reste, il suffit de :

  • cliquer sur “Configurer blocage SIM” ;
  • modifier le code PIN de la carte SIM.

Un code PIN n'est en rien définitif. S'il a été oublié, ou simplement pour des questions de sécurité, il est donc possible de le changer. Cela peut d'ailleurs intervenir à tout moment, et sans raison particulière.

  • Avec un téléphone iOS (Apple/iPhone)

De la même manière qu'avec un smartphone tournant sous le système d'exploitation Android, il est nécessaire de se rendre dans les réglages pour modifier le code PIN d'une carte SIM depuis un smartphone Apple.

Une fois dans les réglages de l'iPhone, il reste à :

  • aller sur “Téléphone” ;
  • cliquer sur “PIN carte SIM” ;
  • appuyer sur “Modifier le code PIN”.

S'il est possible de changer de code PIN à tout moment, il convient de rester attentif. En multipliant les changements de code il est en effet possible de s'y perdre. Mieux vaut donc opter pour un numéro propre à soi, facile à retenir, et permettant d'éviter le classique 0000.

  1. Avec un téléphone Windows (Windows Phone)

Comme pour les iPhone, c'est dans le menu “Téléphone” qu'il faut tout d'abord se rendre pour accéder au changement relatifs à la SIM. Une fois dans cette catégorie, il ne reste à suivre que quelques étapes.

Voici la marche à suivre pour changer le code PIN depuis un Windows Phone :

  • aller dans “Autres” ;
  • cliquer sur “Paramètres d'appel” ;
  • opter pour “Changer le PIN de la SIM”.

Deuxième solution : une combinaison directement sur le clavier

Il s'agit à ce jour de l'alternative la plus répandue. Cette dernière consiste à écrire sur son téléphone une suite de combinaisons en indiquant son ancien code PIN et le nouveau à enregistrer. Il faut pour cela taper des caractères bien précis. MonPetitForfait propose un exemple simple à comprendre ci-dessous.

Tout d'abord, il faut se rendre sur l'espace permettant d'écrire le numéro de téléphone d'un correspondant. Dans l'exemple ci-dessous, l'ancien code PIN est 0000 et le nouveau mot de passe à instaurer est 1234. Il convient ainsi de taper ce qui suit sur le clavier : **04*0000*1234*1234#. À noter qu'il n'est en principe pas nécessaire d'appuyer sur la touche “Appeler” pour valider la saisie.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu'il est important de mémoriser à l'avance son nouveau code PIN. Surtout, il faut veiller à ne pas faire d'erreur lors du paramétrage. Il est en effet important de rappeler que seulement trois essais permettent de débloquer le téléphone.

Troisième solution : le code PUK

Cette dernière solution s'adresse aux vieux téléphones, si les solutions proposées précédemment ne fonctionnent pas. Il faut ici bloquer son code PIN en réalisant trois erreurs consécutives de manière volontaire. La carte SIM bloquée, il est alors demandé de renseigner son code PUK afin de réinitialiser le code PIN. Avant d'opter pour cette solution, il convient donc de s'assurer de posséder le code PUK de la carte SIM concernée.

Comment débloquer son code PIN ?

Le code PIN par défaut d'une carte SIM est, au moment de l'achat, généralement 0000. L'opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de la carte SIM. Si le mauvais code PIN a été renseigné trois fois consécutivement, le téléphone demande alors de renseigner le code PUK. Il ne reste donc qu'à s'en munir pour ensuite réinitialiser le code PIN. En règle générale, le code PUK se trouve sur le support avec lequel la carte SIM est fournie. Il faut donc veiller à ne pas égarer ce dernier en le conservant précieusement, ou en le notant pour le jour où il sera nécessaire.

Débloquer code PIN

Débloquer son code PIN pour avoir à nouveau accès à son téléphone.

Code PIN oublié ou perdu

Si le code PIN a été oublié ou perdu, il est possible de bloquer le téléphone volontairement en en réalisant trois saisies erronée. Par la suite, il suffit alors d'écrire son code PUK et ainsi accéder à la réinitialisation de votre code PIN.

De même, la deuxième méthode décrite ci-dessus, via le clavier de son téléphone, fonctionne également, il est donc possible d'entrer les données suivantes : **05*code PUK actuel*code PIN choisi*code PIN choisi#

La différence est ici le numéro 5 (correspondant à la réinitialisation du code PIN grâce au code PUK) et le fait qu'il faut indiquer dans la suite de symboles le code PUK plutôt que son ancien code PIN.

Code PUK oublié ou perdu

Si jamais le code PUK est inconnu et introuvable, il reste une solution. Il est effectivement possible de se tourner vers son opérateur. Certains le communiquent par téléphone en échange d'informations personnelles. Il est effectivement nécessaire d'être le titulaire de l'abonnement pour obtenir cette information. Après avoir vérifier son identité, l'opérateur devrait pouvoir communiquer le code.

À noter que cette opération est susceptible d'être facturée. Mieux vaut donc bien suivre les indications listées précédemment pour éviter le coût de ce service. Si jamais l'aide de l'opérateur est nécessaire, MonPetitForfait propose les numéros gratuits des services clients des opérateurs mobiles et les horaires conseillés pour les appeler.

Oubli code PUK
À lire aussiComment trouver son code PUK ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

RED 40 Go
B&YOU 40 Go
Forfait B and YOU
Forfait B AND YOU

Cartes SIM : les différents formats et adaptateurs multi-SIM