Code PIN, code PUK : qu’est-ce que c’est?

Dernière mise à jour : 3 juillet 2017
Sommaire

Qu'est-ce que le code PIN?

Tiré de l’anglais Personal Identification Number, le code PIN est une suite d’au moins 4 chiffres qui est utilisé sur les téléphones mobiles pour protéger la carte SIM d’utilisateurs malintentionnés.

Comment modifier le code PIN?

Pour modifier votre code PIN, la technique change selon le système d’exploitation et le type de mobile que vous possédez. Un onglet Sécurité doit cependant exister dans vos Paramètres ou vos Réglages. Dans cet onglet, il vous est généralement possible de configurer le verrouillage de votre téléphone, de gérer vos mots de passe et également de configurer le blocage de la carte SIM : c’est cette dernière option qui nous intéresse. Il est ainsi possible d’enlever le verrouillage par code SIM, mais cela est cependant fortement déconseillé : en le supprimant, il serait possible qu’un voleur utilise votre téléphone comme bon lui semble, sans barrière à l’utilisation de votre mobile. L’autre option permettant en rentrant l’ancien code PIN de le réinitialiser et de pouvoir le modifier à sa guise.

A voir aussi : Découvrez notre page d’aide détaillée pour changer le code PIN

A quoi correspond le code PIN 2?

Le code PIN 2 est une protection supplémentaire, s’adressant toutefois à des fonctionnalités précises de votre téléphone, telles que la boite de réception de vos messages textes (SMS et MMS) ou bien votre répertoire. Lorsque vous avez l’habitude de prêter votre mobile à une personne de votre entourage, le code PIN 2 est une fonctionnalité particulièrement efficace, vous assurant la discrétion de votre vie privée.

Modifier code PIN

Changer son code PIN

Qu'est-ce que le code PUK?

Au bout de trois saisies du code PIN erronées, le téléphone mobile se bloque, et il faut alors saisir le code PUK (PIN Unlock Key) comportant pour sa part 8 chiffres. Cette clé permet de débloquer le code PIN qui s’est verrouillé par sécurité après trois échecs de validation du code par l’utilisateur.

Le code PUK est fourni par l’opérateur en même temps que la réception avec la carte SIM. Le code PUK 2 est quant à lui souvent non donné par les opérateurs car particulièrement sensible. Il vous faudra donc souvent acheter une nouvelle carte SIM sans autre solution alternative.

Quel est le code PIN initial?

Lorsque la carte SIM est neuve, il peut arriver que le code PIN initial ne vous soit pas indiqué.

Par défaut, le code PIN de départ est généralement 0000.

Le code PIN 2 est en principe quant à lui 1111.

Attention : pensez à personnaliser vos codes PIN pour rendre votre téléphone inviolable.

Que faire en cas d'oubli du code PIN?

Si vous avez oublié votre code PIN, une solution existe, mais nécessitant votre code PUK. Il vous faudra bloquer volontairement votre téléphone en donnant 3 mauvaises réponses. Il vous sera alors demandé votre code PUK. Lorsque vous l’aurez communiqué, il vous sera proposé de rentrer un nouveau code PIN pour le réinitialiser. Tachez cette fois-ci de ne pas l’oublier ! Le noter discrètement quelque part peut éventuellement être une solution, mais il vous faudra vous assurer qu’il ne tombe pas dans les mains de n’importe qui.

Code PIN et Code PUK

Blocage d’un téléphone avec le code PIN et PUK

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !