Code PUK : comment le trouver pour débloquer sa carte SIM ?

Code PUK

L'essentiel à savoir sur le code PUK (PIN Unlock Key)

Code PUK oublié

Le code PUK est un code composé de plusieurs chiffres qui permet de débloquer son code PIN en cas de blocage de sa carte SIM suite à plusieurs erreurs de code PIN. La carte SIM peut également être bloquée définitivement si le code PUK est renseigné 10 fois avec une erreur.

Le code PUK peut s’obtenir de plusieurs façons :

  • Sur le support d’origine de la carte SIM.
  • En contactant son opérateur mobile.

Il est généralement recommandé de noter le code PUK sur votre téléphone ou ailleurs afin d’éviter de devoir le retrouver en cas de blocage du code PIN.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 09/02/2023

Dans le secteur de la téléphonie, qu’elle soit fixe ou mobile, le jargon comprend de nombreux termes et abréviations spécifiques. Pour les consommateurs, ces différentes notions ne sont pas forcément faciles à assimiler. Si certains utilisent régulièrement les sigles employés par les acteurs des télécoms, tous ne connaissent pas réellement leurs significations.

Parmi les termes les moins connus du grand public figure notamment le code PUK. Emprunté de l’anglais, ce sigle fait référence à un élément dont les usagers n’ont que rarement besoin.

Où trouver le code PUK de sa carte SIM ?

Lorsque la carte SIM de son mobile se verrouille, la seule chose à faire est de procéder à son déblocage. Pour ce faire, l’unique alternative est d’indiquer le code PUK. Dans la majorité des cas, il suffit de retrouver l’enveloppe dans laquelle la carte SIM a été envoyée par l’opérateur. Si une lettre accompagnait la SIM, le code PUK figure normalement dessus.

Trouver son code PUK

Retrouver le code PUK de sa carte SIM : les solutions.

Sinon, le code PUK apparaît sur le support de la carte SIM. Cette solution simple et rapide ne vaut toutefois que pour les consommateurs ayant mis de côté cet élément. Ceux qui ont jeté ou perdu le courrier ou le support de la SIM peuvent retrouver leur code PUK d’une autre façon. La procédure à suivre dépend toutefois de chaque opérateur.

Client Orange ou Sosh : comment récupérer son code PUK ?

Orange

Que ce soit auprès d’Orange ou de sa filiale Sosh, une procédure permet d’obtenir le code PUK. Il suffit en effet d’appeler le service client pour demander l’obtention du code de déblocage de la SIM.

Ce dernier est joignable :

  • depuis un poste fixe au 0800 100 740 ;
  • depuis un mobile au 740.

Lors de la communication, il est nécessaire d’indiquer le numéro de la ligne concernée. Il faut également renseigner le code confidentiel à 4 chiffres associé à ce numéro. Ce code est présent sur la facture de téléphone.

Outre l’appel, il est possible de retrouver cette information grâce à d’autres alternatives, notamment via les applications. Selon la nature de son forfait, à savoir avec ou sans engagement de durée, il convient de se connecter depuis une interface différente.

Deux applications sont en effet disponibles :

  • l’application Orange et moi ;
  • l’application Mysosh.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut alors se connecter au moyen de ses identifiants, cliquer sur « votre mobile » puis « obtenir votre code PUK ». Une page s’ouvre alors et le code PUK Orange ou Sosh apparaît à l’écran.

service client Orange
À lire aussi Contacter l'opérateur Orange Mobile
Lire la suite

Trouver son code PUK SFR ou RED by SFR : la marche à suivre

SFR

À l’image d’Orange et Sosh, le code PUK SFR peut s’obtenir de différentes façons auprès de l’opérateur au carré rouge SFR et sa filiale RED by SFR. Entre l’opérateur historique qui propose des forfaits subventionnés et sa filiale qui affiche des offres sans engagement, les démarches sont relativement similaires.

Pour obtenir son code PUK chez RED by SFR et SFR, il est ainsi possible de :

  1. se rendre sur son espace client ;
  2. contacter le service client de l’opérateur depuis un poste fixe au 06 1000 1963  ;
  3. contacter l’opérateur depuis un mobile en appelant le 963.

Lors de l’appel, il suffit ensuite de sélectionner « 4 » une fois arrivé sur la page d’accueil. Enfin, il faut taper « 2 », ce qui correspond à la demande « Vous avez oublié votre code personnel ».

Code PUK Free: quels contacts solliciter pour l’obtenir ?

Free mobile

Les clients Free peuvent quant à eux retrouver leur PIN Unlock Key (PUK) directement sur leur espace client. Après s’être connecté à son compte abonné, il faut alors simplement suivre quelques étapes.

La marche à suivre pour obtenir son code PUK chez Free mobile :

  1. cliquer sur « Mes informations ;
  2. aller sur « Mon code PUK » ;
  3. sélectionner « cliquez ici pour obtenir votre code PUK« .

Un e-mail de confirmation est ensuite envoyé à l’adresse renseignée sur le compte client. Le code PUK Free est donc directement disponible par mail.

Service client Free mobile
À lire aussi Contacter le service client Free mobile
Lire la suite

Obtenir son code PUK chez Bouygues Telecom / B&YOU

Bouygues Telecom

Du côté de Bouygues Telecom et de sa gamme sans engagement B&YOU, le code PUK est aussi accessible sur l’espace client. Pour l’afficher, il suffit de cliquer sur la ligne mobile qui figure dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Afin d’obtenir le code PUK depuis l’application Espace Client, la procédure est la suivante :

  1. cliquer sur “Assistance” ;
  2. sélectionner “Assistance mobile” ;
  3. aller dans “Débloquer ma SIM”.

Outre les procédures sur internet et l’application, il est possible de directement échanger avec des conseillers Bouygues Telecom. Ces derniers sont effectivement à même de communiquer le code PUK Bouygues Télécom aux clients de l’opérateur.

Pour obtenir leur code PUK, les titulaires d’un forfait Sensation ou B&YOU peuvent :

  • appeler le 614 depuis un mobile Bouygues Telecom ou B&YOU ;
  • appeler  le 1064 depuis un poste fixe ou un mobile d’un autre opérateur ;
  • contacter le +33 660 614 614 depuis l’étranger ;
  • se rendre en boutique Bouygues Telecom.

Les modalités d’obtention du code PUK chez les autres opérateurs

Avec les MVNO, à savoir les opérateurs de réseau mobile virtuel, l’obtention du code PUK peut également se faire par divers moyens. Retour sur les modalités en fonction des différents opérateurs.

Obtenir son code PUK avec La Poste Mobile

La Poste Mobile

Pour les détenteurs d’une offre La Poste Mobile, la démarche pour récupérer son code PUK est relativement simple. Quelle que soit l’offre mobile à laquelle les usagers ont souscrit, à savoir avec ou sans engagement, il est possible d’obtenir le code PUK La Poste mobile de deux façons.

Par téléphone, il faut ainsi :

  1. appeler le 0 970 808 660 depuis un poste fixe ;
  2. taper 1 ;
  3. taper 2 ;
  4. indiquer son numéro de mobile ;
  5. taper 3 et attendre que le code PUK soit énoncé.

Pour les usagers qui ne peuvent ou ne souhaitent pas procéder à la demande de code PUK depuis un téléphone mobile, il est possible d’opter pour une autre façon de faire.

Depuis l’espace client, le code PUK s’obtient ainsi :

  1. en sélectionnant : »mon mobile, ma sim » ;
  2. en cliquant sur « débloquer ma sim ».

Outre ces démarches, les usagers ont la possibilité d’obtenir le code PUK en faisant appel à un conseiller en message privé. Le code PUK est alors envoyé par mail.

Obtenir son code PUK chez NRJ Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount mobile et les autres MVNO

Pour les différents opérateurs de réseau mobile virtuel du groupe Euro-Information Telecom, la démarche d’obtention du code PUK pour débloquer sa carte SIM peut se faire en ligne.

La démarche est la suivante :

  1. se rendre sur le site de l’opérateur concerné ;
  2. cliquer sur “Assistance” ;
  3. aller sur “Débloquer ma SIM”.

À noter qu’Euro-Information Telecom regroupe de nombreux MVNO, à l’image notamment de Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile et Auchan Telecom.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussi Les numéros gratuits des opérateurs mobiles
Lire la suite

Code PUK : à quoi sert-il et quand l’utiliser ?

Avec les opérateurs, il est courant que les usagers se retrouvent confrontés à des termes qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. À l’image des codes PIN et RIO, le jargon de la téléphonie regorge d’éléments rarement employés dans la vie quotidienne. Et c’est en soi une bonne nouvelle. Dans la majorité des cas, avoir besoin de ces différents codes implique des démarches assez fastidieuses. Cela ne s’applique pas réellement au code PIN, régulièrement utilisé pour débloquer son téléphone lorsque celui-ci est éteint.

Oubli code PUK

Qu’est-ce que le code PUK et que faire en cas d’oubli de ce dernier ?

En revanche, les codes PUK et RIO renvoient à des situations moins courantes. Pour sa part, le code RIO, pour relever identité opérateur, est surtout utile en cas de changement d’opérateur. Il s’agit en revanche de tout autre chose pour le code PUK.

Code RIO
À lire aussi Tout savoir sur le code RIO
Lire la suite

Définition du code PUK de déverrouillage de la carte SIM

À l’image du code PIN, le code PUK trouve son origine dans la langue de Shakespeare. PUK signifie en effet PIN Unlock Key, littéralement clé de déverrouillage du code PIN. Comme son nom l’indique, le code PUK est donc nécessaire en cas de blocage du code PIN. Ce dernier, qui n’est autre que le Personal Identity Number, correspond au mot de passe utilisé pour protéger une carte SIM.

Le code PIN est donc :

  • le code de sécurité à renseigner lorsqu’un téléphone s’allume ;
  • généralement 0000, le mot de passe paramétré par défaut.

Afin de renforcer la sécurité de ce code, les usagers le personnalisent le plus souvent. Toutefois, en cas d’oubli ou de trois erreurs consécutives dans la saisie du code PIN, le smartphone peut se verrouiller. C’est dans ce cas de figure que le code PUK est nécessaire.

Le principal objectif du code PUK est effectivement de sécuriser l’accès aux données. Si le code PIN se constitue généralement de quatre chiffres, le code PUK est pour sa part plus long. Il se compose en effet de 8 caractères. Ce nombre important de numéros n’est toutefois pas anodin. La carte SIM comporte en effet des données sensibles, à l’image notamment des numéros des contacts. En cas d’erreurs répétées lors du renseignement du code PIN, la SIM se verrouille donc automatiquement.

Changer son code PIN
À lire aussi Tout savoir sur le code PIN
Lire la suite

Quelles sont les précautions à prendre avec le code PUK ?

Si le code PUK permet de débloquer une carte SIM verrouillée, il faut l’utiliser avec une certaine prudence. À l’image du code PIN, le PUK est soumis à une limite de tentatives. Lorsque ce dernier est renseigné, il faut donc l’indiquer minutieusement. Bien évidemment, une erreur de frappe peut arriver.

C’est la raison pour laquelle plusieurs tentatives sont possibles :

  • en fonction des opérateurs, de 6 à 10 essais sont autorisés ;
  • si toutes ces tentatives sont des échecs, la carte SIM se bloque définitivement.

Si un usager en arrive à ce stade du blocage définitif, il ne reste alors qu’une seule et unique option. La carte SIM étant bloquée par précaution, il est nécessaire d’en commander une nouvelle auprès de son opérateur. Ce dernier est alors susceptible de la facturer. En théorie, le prix d’une carte SIM ne dépasse pas 10€.

Le temps d’acheminement de la SIM est le plus souvent de 2 à 3 jours ouvrés. Pendant ce laps de temps, il n’est alors pas possible d’utiliser sa ligne. Lors de la réception de la carte SIM, il faut par ailleurs l’activer. Au même moment, il convient de personnaliser son code PIN. Pour éviter de bloquer de nouveau sa SIM, il est recommandé d’opter pour un code personnel. Ce dernier doit être à la fois sécurisant et facile à mémoriser pour le titulaire de la ligne.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

64% des lecteurs ont trouvé cet article utile

66 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres codes utiles pour gérer son smartphone

Plusieurs forfaits mobiles ou plusieurs SIM : comment les gérer ?