L’essentiel à savoir au sujet du code PUK Free

Dans quelles circonstances utiliser son code PUK Free ?

  • Pour débloquer sa carte SIM après avoir renseigné un code PIN erroné.
  • Bloquer définitivement sa carte SIM.

Comment récupérer son code PUK Free ?

  • Regarder sur le support initial de sa carte SIM.
  • Se rendre sur son espace abonné Free mobile

Au quotidien, le code PUK n’est pas utile pour utiliser son smartphone et sa carte SIM. Il existe toutefois des situations où l’avoir est indispensable. Dans le cas où un usager a tenté plusieurs fois de rentrer son code PIN, sans succès, sa puce Free mobile pourra se retrouver bloquée. Afin de lever le blocage, une seule alternative possible : renseigner son code PUK. Pour tous les consommateurs ayant besoin de retrouver leur code PUK Free mobile, voici quelques conseils indispensables.

Le code PUK Free : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers de la téléphonie mobile, l’acronyme PUK est employé afin de désigner le Pin Unlock Key. Il s’agit concrètement d’un dispositif de sécurité mis en place par les opérateurs. Dans les faits, cela permet de débloquer une carte SIM après que le nombre maximal de tentatives pour renseigner le code PIN ait été atteint.

Obtenir son code PUK free mobile

Lorsque l'on bloque sa carte SIM Free mobile, il faut retrouver son code PUK.

Le code PUK peut ainsi être assimilé à une clé de déverrouillage de son code PIN. Ces deux sécurités permettent notamment de protéger les données personnelles des utilisateurs en cas de vol. Le Pin Unlock Key est plus compliqué que le code PIN, qui n’est composé généralement que de quatre chiffres. Ces derniers sont d’ailleurs choisis par l’utilisateur afin de pouvoir les retenir facilement. À l’inverse, le code PUK n’est pas personnalisable et il se compose d’une série de 8 chiffres.

Le code PUK devient indispensable pour tous les consommateurs ayant bloqué leur carte SIM. Sans cette série de chiffres, il sera tout simplement impossible de lever le blocage. Pour retrouver ce code, deux solutions s’offrent à tous les usagers : retrouver le support initial de la carte SIM ou bien se connecter sur leur espace abonné Free mobile.

Oubli code PUK
À lire aussiTout savoir en détail au sujet du code PUK
Lire la suite

Free mobile : comment récupérer le code PUK de sa carte SIM ?

Tous les usagers peuvent un jour bloquer leur carte SIM sans le faire exprès. Dans ce cas de figure, retrouver son code PUK Free mobile est tout simplement indispensable. Cette situation étant beaucoup plus courante qu’on peut le croire, tous les opérateurs de téléphonie mettent en place des dispositifs simples afin de retrouver cette clé de déverrouillage. Du côté de Free mobile, deux solutions se présenteront : retrouver le support initial de la carte SIM ou bien se rendre sur l’espace abonné de l’opérateur.

Code PUK Free mobile : où se trouve-t-il initialement ?

Lors de la souscription à une nouvelle offre mobile, tous les abonnés reçoivent leur nouvelle carte SIM. Cette dernière se trouve sur un support spécifique où seront indiquées plusieurs informations. Parmi elles, on retrouve notamment le code PIN par défaut. Une autre série de chiffres s’avère également renseignée. Cette dernière concerne le code PUK.

Code PUK support carte SIM Free

Le code PUK peut être retrouvé derrière le support de la carte SIM Free.

Les usagers ayant gardé ce support avec eux peuvent ainsi retrouver la clé de déverrouillage très facilement. Pour débloquer la carte SIM, il leur suffit ensuite de saisir minutieusement la suite de chiffres qui se trouve sur ce support.

Avis client Free
À lire aussiTous les avis clients au sujet de Free
Lire la suite

Que faire en cas de perte de son code PUK Free mobile ?

Tous les abonnés n’ont pas forcément gardé le support initial de leurs cartes SIM avec eux. Il reste toutefois possible de le retrouver rapidement et de lever le blocage de sa puce Free mobile.

Pour retrouver sa clé de déverrouillage, il suffit de se rendre dans l’espace abonné Free mobile mis à disposition par l’opérateur, directement sur son site internet. Par la suite, il faut se rendre dans la rubrique “Mes informations” puis dans la catégorie “Mon code PUK”. Il suffit alors à l’utilisateur de sélectionner “Cliquez ici pour obtenir votre code PUK“. Cela enclenche l’envoi automatique du code par mail et l’affichage du code PUK.

Résumé de la marche à suivre pour retrouver son code PUK Free mobile :

  • Se connecter à son espace abonné sur le site de l’opérateur.
  • Se rendre dans la rubrique «  Mes informations ».
  • Sélectionner la rubrique «  Mon code PUK ».
  • Cliquer sur « Cliquez ici pour obtenir votre code PUK ».
  • Le code PUK s’affiche et une copie est envoyée dans la boîte mail de l’opérateur.

En cas de souci pour accéder à son espace abonné en ligne, il est conseillé de contacter directement le service client de Free mobile. Tous les abonnés de l’opérateur peuvent rapidement joindre ce service en composant le 3244.

Code PUK : comment débloquer sa carte SIM Free mobile ?

Une fois le code PUK Free mobile récupéré, l’abonné pourra procéder au déblocage sa carte SIM. Pour cela, il lui suffira de renseigner la suite de chiffres correspondant à la clé de déverrouillage. Cette étape doit par contre se faire avec attention puisque le nombre de tentatives est là aussi limité. De façon générale, les opérateurs de téléphonie imposent entre 6 à 10 tentatives. Cela leur permet d’assurer toujours plus de sécurité à leurs abonnés.

Attention lors de l'utilisation du code PUK Free

Il faut être très vigilent lors de l'utilisation du code PUK.

Dans les faits, si le nombre maximal de tentatives d'essais est atteint, la carte SIM sera bloquée définitivement. Cela implique que l’usager doit en commander une nouvelle pour continuer à utiliser son forfait mobile. Free demande d’ailleurs 10€ pour l’édition d’une nouvelle carte SIM. Il est donc conseillé d’être particulièrement attentif au moment de renseigner le code PUK relatif à son abonnement.

Conseils de MonPetitForfait

Pour éviter de se retrouver avec une carte SIM bloquée, il est conseillé d’être vigilant à son code PIN. Dans les faits, il est recommandé de le personnaliser dès la première utilisation. Cela permet à chacun de s’en souvenir rapidement et de limiter les erreurs. Il est par contre impératif de ne pas opter pour une suite de chiffres trop simple. Les 0000 seront ainsi à proscrire puisqu’il s’agit des premières tentatives effectuées par les voleurs de smartphone.

Concernant le code PUK, il est conseillé de garder le support initial afin de ne pas perdre trop de temps lors du blocage de la carte SIM.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL

Quelques astuces supplémentaires à connaître

Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU