Si l’on dispose d’un abonnement de téléphonie mobile, on doit forcément avoir une carte SIM pour l’utiliser. Que la puce soit séparée du mobile ou intégrée à ce dernier (e-sim), il faut utiliser un code PIN pour la débloquer à chaque allumage de son smartphone. Toutefois, si l’on fait trois codes PIN erronés à la suite, la carte SIM est bloquée. Il faut alors utiliser le code PUK pour la débloquer. Voici ce qu’il faut faire pour trouver et utiliser son code PUK avec une carte SIM NRJ Mobile.
Le code PUK : qu’est-ce que c’est au juste ?
À l’instar de PIN, le terme de PUK est un acronyme. Il signifie PIN Unlock Key et exprime parfaitement sa fonction : c’est une clé de déblocage du code PIN d’une carte SIM. Si le code PUK est un outil indispensable à tout abonné, son usage est bien plus rare que celui du code PIN. De fait, on peut se poser des questions sur son sujet et un utilisateur peut aisément être perdu si l’on vient à le lui demander.
Pour débloquer sa carte SIM NRJ Mobile, il faut retrouver son code PUK.
Le code PUK se présente comme une sécurité que les opérateurs imposent sur l’ensemble des cartes SIM en circulation. Cela permet de protéger les consommateurs des usages frauduleux de leur smartphone. Composé d’une série de 8 chiffres, contre 4 pour le code PIN, il sécurise ce dernier : le code PUK est en effet nécessaire en cas de 3 codes PIN erronés consécutifs. Sans ce code PUK, une carte SIM bloquée est simplement inutilisable. Le blocage de la carte SIM permet aux opérateur d’assurer leurs clients que leur mobile est bien protégé.
Tout savoir sur le code PUK
Le code PUK, c’est :
une série de 8 caractères ;
une clé de déblocage pour le code PIN ;
une sécurité pour protéger les consommateurs.
Comment récupérer le code PUK NRJ Mobile ?
Si un abonné NRJ Mobile entre trois codes PIN faux, il n’a pas d’autre choix que d’utiliser son code PUK s’il veut débloquer la puce, et accéder aux fonctionnalités de son smartphone. Toutefois, comme il est peu utilisé, le code PUK n’est pas si facile à trouver si l’on n’a pas pris les précautions nécessaires à réception de sa carte SIM. Voici comment trouver le code PUK NRJ Mobile.
Trouver le code PUK NRJ Mobile sur le support d’origine de la carte SIM
Quand un consommateur souscrit un nouveau forfait de téléphonie mobile, il reçoit sa carte SIM. Cette dernière est indispensable pour utiliser son forfait. Sauf dans le cas d’une carte e-SIM, la carte SIM est envoyée par courrier et se trouve sur un support au format CB.
Il est possible de retrouver son code PUK NRJ Mobile sur le support de la carte SIM.
Ce support contient plusieurs informations, dont deux essentielles :
le code PIN par défaut ;
le code PUK.
Le code PUK est donc la suite de 8 caractères que l’on trouve à la suite du code PIN sur le support.
Trouver son code PUK NRJ Mobile sans le support d’origine de la carte SIM
Tous les abonnés ne conservent pas le support d’origine de leur carte SIM. Une fois la puce insérée, le réflexe le plus commun est de personnaliser son code PIN, et le code PUK n’attire que peu l’attention. Le support finit donc oublié au fond d’un tiroir, ou à la poubelle.
Si l’on ne dispose plus de ce support, il reste possible de trouver son code PUK NRJ Mobile. Il faut alors contacter le service client de l’opérateur, ou se rendre sur son espace personnel en ligne/appli mobile.
Accéder à son espace en ligne NRJ Mobile pour trouver son code PUK
Sans le support de la carte SIM, le plus simple est encore de se connecter à son espace client en ligne. Pour cela, il faut simplement se rendre sur le site de l’opérateur et renseigner son identifiant et son code confidentiel. Ensuite, il faut accéder à la rubrique « Assistance », puis « débloquer ma carte SIM ».
Ainsi, la marche à suivre pour trouver son code PUK NRJ Mobile sur son espace client est :
se connecter au site de l’opérateur ;
cliquer sur « Espace client » dans le coin supérieur droit de l’écran ;
renseigner son identifiant et son code personnel ;
accéder à la rubrique Assistance ;
sélectionner Débloquer ma carte SIM.
Conseils de MonPetitForfait
À la récupération de votre code PUK NRJ Mobile, notez ce dernier et conserver-le précieusement afin de facilement le retrouver. Changez éventuellement votre code PIN pour quelque chose de plus simple à mémoriser, tout en évitant les simplistes 0000 ou 1234, trop peu sécurisés.
Contacter le service client de NRJ Mobile pour retrouver son code PUK
Si l’on ne dispose plus du support d’origine de sa carte SIM, et que l’on ne peut pas accéder à son espace en ligne, le plus simple est de contacter le service client de NRJ Mobile. Le service client peut être contacté tant par téléphone que par courrier. Pour retrouver son code PUK NRJ Mobile, mieux vaut opter pour la solution par téléphone. On peut ainsi joindre le service client de l’opérateur depuis un fixe ou un mobile au 0 969 360 200.
Avant d’appeler le service client, il faut préparer certains éléments afin de procéder rapidement. Pour vous donner votre code PUK NRJ Mobile, le conseiller aura besoin d’informations personnelles et d’un code normalement présent sur votre facture. Munissez-vous donc de cette dernière pour avoir rapidement accès à toutes les informations nécessaires. Il est en outre possible de changer de forfait NRJ Mobile en appelant le service client.
Bien utiliser son code PUK NRJ Mobile : derniers conseils
Une fois que l’on a son code PUK NRJ Mobile à disposition, on peut débloquer sa carte SIM. Attention toutefois : mal utilisé, le code PUK peut entraîner le blocage définitif de la carte SIM. Il faut donc être prudent en l’utilisant. Le nombre de tentatives autorisées cette fois est de 10. Après 10 échecs, la carte SIM est tout simplement inutilisable.
Afin de ne pas bloquer sa carte SIM NRJ Mobile, il faut prendre des précautions lorsqu'on utilise son code PUK.
Si un tel cas de figure devait se présenter, l’abonné n’aurait aucun autre choix que de commander une nouvelle carte SIM, facturée par NRJ Mobile. Il faut alors contacter directement son opérateur, et patienter quelques jours avant de pouvoir à nouveaux profiter de son abonnement de téléphonie mobile. Pour éviter de se tromper, on peut par exemple séparer les caractères du codes PUK en deux groupes de 4, pour plus de lisibilité.
Déblocage du mobile impossible : que faire ?
Il y une autre façon de débloquer son mobile si le code PUK seul ne fonctionne pas. Il suffit de changer de code PIN à l’aide du code PUK. Cette solution reste toutefois plus compliquée et moins courante.
Pour utiliser cette solution alternative, il faut :
Accéder à l’application « téléphone » du smartphone ;
Composer le **05*KKKKKKKK*PPPP*PPPP#
Les 8 K correspondent au code PUK ;
Les 4 P correspondent, dans les deux cas, au nouveau code PIN.
Par exemple, si votre code PUK est le 13274598 et que vous voulez 1963 en code PIN, faites le **05*13274598 *1963*1963#