L’essentiel à savoir sur le code PUK Orange

À quoi sert le code PUK Orange ?

  • Débloquer son code PIN après 10 tentatives échouées.
  • Bloquer définitivement sa carte SIM.

Comment récupérer son code PUK Orange ?

  • Directement sur le support initial de sa carte SIM.
  • En contactant directement Orange via son service client. 

Tous les abonnés des opérateurs de téléphonie peuvent un jour avoir besoin de leur code PUK. Il n’est toutefois pas toujours évident de comprendre de quoi il s’agit et de savoir où trouver cette série de chiffres. Dans les faits, le code PUK désigne le Pin Unlock Key et agit comme une sécurité supplémentaire pour l’utilisation de sa carte SIM. Bien qu’il soit rare d’avoir besoin de ce code, certaines situations le rendent totalement indispensable. Pour retrouver son code PUK Orange, voici quelques conseils indispensables.

Qu'est-ce que le code PUK ?

L’acronyme PUK est utilisé pour définir le Pin Unlock Key et il s’agit d’un terme incontournable dans l’univers de la téléphonie mobile. Ce dispositif n’est toutefois pas utilisé au quotidien et certains utilisateurs se retrouvent désarmés au moment de devoir retrouver leur code PUK.

Code PUK Orange perdu

Comment faire pour retrouver son code PUK Orange, et à quoi sert-il exactement ?

Dans les faits, le code PUK se positionne comme la clé de déverrouillage de son code PIN, une étape indispensable pour allumer son téléphone. Il s’agit d’une sécurité imposée par les opérateurs afin de protéger toujours plus les consommateurs dans l’utilisation quotidienne de leur téléphone. Le code PUK est ainsi une série de chiffre composée de 8 caractères, permettant de déverrouiller sa carte SIM en cas d’oubli de son code PIN.

Certains consommateurs ont déjà fait l’expérience de bloquer leur carte SIM après trois tentatives échouées dans la saisie de leur code PIN. Les opérateurs limitent en effet les tentatives pour sécuriser toujours plus les données de leurs usagers. Une fois que la limite a été atteinte, tous les utilisateurs doivent utiliser leur code PUK pour débloquer l’accès à leur téléphone.

Trouver son code PUK
À lire aussiTout savoir au sujet du code PUK
Lire la suite

Comment récupérer son code PUK Orange ?

Lorsque leur carte SIM est bloquée, les consommateurs n’ont pas d’autres solutions que de retrouver leur code PUK Orange. Étant donné que cette clef de déblocage s’utilise rarement, il n’est pas toujours simple de remettre la main dessus. Dans les faits, plusieurs dispositifs se présentent afin de récupérer cette série de chiffres indispensable.

Où se trouve initialement le code PUK Orange ?

Au moment de la souscription d’un nouveau forfait mobile, l’usager reçoit sa carte SIM. Cette dernière se trouve sur un support spécifique où différentes informations sont renseignées. Beaucoup n’y prêtent pas attention, mais il est possible de retrouver le code PUK directement sur ce support. Concrètement, cette suite de chiffres se trouve juste après le code PIN par défaut renseigné par les opérateurs.

Le code PUK Orange se situe derrière sa carte SIM

Pour retrouver son code PUK, il faut regarder du côté de la face arrière du support de sa carte SIM Orange.

Code PUK Orange perdu, que faire ?

Tout le monde n’a pas gardé le support initial de sa carte SIM sur soi. Il peut donc être compliqué de retrouver son code PUK Orange rapidement lors du blocage de sa puce. Heureusement, il existe plusieurs alternatives afin de l'obtenir rapidement et ainsi lever le blocage : contacter le service client ou se rendre sur l’application mobile de l’opérateur.

Récupérer son code PUK en contactant le service client Orange

La première façon de récupérer son code PUK Orange est de contacter directement le service client de l’opérateur. Pour cela, deux numéros sont disponibles. Il est dans un premier temps possible de joindre l’opérateur au 0800 100 740 depuis un poste fixe. Depuis un téléphone mobile, il faut par contre composer le 740 afin de pouvoir joindre le service client.

Avant d’appeler, il reste toutefois impératif de se munir du code confidentiel à quatre chiffres qui s’avère associé au numéro de la ligne. Ce dernier se trouve sur la facture de téléphone de l’abonné et peut donc être retrouvé rapidement. Une fois ce numéro renseigné, le client pourra alors formuler sa demande et avoir accès à son code PUK. Il reste toutefois conseillé d’en prendre note minutieusement car faire des erreurs dans la saisie de ce code peut provoquer le blocage définitif de sa carte SIM.

Service client Orange
À lire aussiContacter le service client Orange
Lire la suite

Trouver son code PUK Orange via l’application ou l'espace client de l’opérateur

Afin de faciliter le quotidien de ses usagers, l'opérateur historique rend également disponibles différents services directement via son application mobile. Cette dernière répond au nom de « Orange et moi », et est disponible pour tous les clients des forfaits Orange. Le code PUK est effectivement disponible directement sur cette plateforme. Il est toutefois conseillé d’en prendre note en prévision d’un éventuel blocage. Si l’usager ne peut plus utiliser son smartphone, il peut en effet être compliqué de s’y connecter.

Code PUK sur l'espace client Orange

Il est possible de retrouver son code PUK depuis l'espace client Orange.

Pour tous les consommateurs n’ayant plus accès à l’application Orange, il reste toutefois possible de retrouver son code PUK directement via l’espace client de l’opérateur. Pour cela, il faut se rendre directement dans la rubrique mobile.

La marche à suivre pour retrouver son code PUK sur l’espace client Orange :

  • Se connecter à son compte.
  • Se rendre dans la rubrique « mobile ».
  • Sélectionner le numéro relatif à la carte SIM bloquée.
  • Cliquer sur la rubrique «  gérer et dépanner ».

Utilisation du code PUK Orange : les précautions à prendre

Dès lors qu’un utilisateur a récupéré son code PUK, il peut alors procéder au déblocage de sa carte SIM. Il existe toutefois des précautions à prendre pour ne pas bloquer son accès de façon définitive. Au même titre que pour le code PIN, les tentatives de saisie de son code PUK s’avèrent limitées. Pour un maximum de sécurité, le blocage définitif de la carte SIM sera effectif dès lors que le maximum d’essais aura été atteint (entre 6 et 10 en fonction des opérateurs).

Dans le cas présent, l’usager n’aura pas d’autres choix que d’acheter une nouvelle carte SIM. Pour cela, il doit prendre contact directement avec son opérateur. Bien que le blocage ne soit pas volontaire, les usagers doivent également s’acquitter du prix de cette nouvelle puce Orange. Ce tarif ne dépasse généralement pas les 10€. En attendant de recevoir sa carte SIM, soit sous 2 ou 3 jours, l’usager ne pourra pas utiliser sa ligne de téléphonie.

Conseils de MonPetitForfait

Lors de la réception de sa carte SIM, l’abonné peut retrouver son code PUK, mais également un code PIN par défaut. Pour être certain de ne pas l’oublier, il est vivement recommandé de changer rapidement ce code et de le personnaliser.

Généralement, les abonnés inscrivent des suites de chiffres qu’ils peuvent retenir facilement, telles qu’une année de naissance. Il reste toutefois conseillé de ne pas opter pour des codes PIN trop simples tels que 0000 ou 4444. En cas de vol de son smartphone, il s’agit généralement des premiers essais pour débloquer le mobile et pouvoir l’utiliser.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
50 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU