Code PUK SIM+ : comment le retrouver pour débloquer son mobile ?

Trouver son code PUK SIM+

Le code PUK SIM+ en quelques points essentiels

Qu’est-ce que le code PUK SIM+, et dans quelles situations est-il nécessaire ?

  • Il permet de débloquer son mobile après avoir entré plusieurs codes PIN erronés.

  • Le code PUK sécurise le mobile pour éviter le vol de données.

Comment obtenir son code PUK SIM+ ?

  • En se munissant de son contrat téléphonique ou du support original de sa carte SIM.

  • En contactant le service client au 2029, ou en passant par l’espace client SIM+.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Le monde de la téléphonie mobile regorge de termes techniques compliqués. Il est très facile pour un client d’être rapidement embrouillé dans cet océan d’abréviations : IMEI, RIO, PUK, PIN etc. Ces outils sont, de surcroît, peu utilisés par les consommateurs. Ils ne servent en effet que dans certaines situations bien spécifiques, et sont malgré tout essentiels la plupart du temps. Le code PUK SIM+, par exemple, est le seul moyen qui permet de déverrouiller son mobile après avoir saisi un code PIN erroné à de nombreuses reprises.

Où trouver le code PUK de son forfait SIM+ ?

Si le code PUK est un système commun à tous les opérateurs et toutes les lignes téléphoniques, les démarches pour l’obtenir peuvent différer d’un opérateur à l’autre. Il existe néanmoins de nombreux moyens pour l’obtenir, et ainsi débloquer son smartphone. L’opérateur low cost SIM+ propose de nombreuses options pour récupérer le code PUK de sa ligne téléphonique.

Trouver son code PUK SIM+ sur le support d’origine de sa carte SIM

Chez la plupart des opérateurs et notamment chez SIM+, la réception de sa carte SIM, via courrier ou en main propre en boutique, se fait par le biais d’un petit support en plastique. La carte SIM est attachée à ce dernier, faisant généralement la taille d’une carte bancaire. Il faut impérativement conserver ce support, car de nombreuses informations importantes y sont inscrites. On retrouve notamment le code PIN initial de la carte SIM (la plupart du temps 1234 ou 0000) ainsi que le code PUK SIM+ à 8 chiffres.

Code PUK SIM+ sur le support de la carte SIM

Le code PUK SIM+ se trouve initialement sur le support de la carte SIM.

Si l’usager a perdu son support de carte SIM, ou qu’il ne sait plus où il l’a rangé, le code PUK SIM+ se trouve en général sur un autre document. La réception de la carte SIM s’accompagne communément d’un contrat opérateur se composant d’une ou plusieurs feuilles. Ce contrat concerne la ligne téléphonique rattachée à la carte SIM, et contient généralement plusieurs informations. On y retrouve notamment le numéro IMEI, le code PIN de la première activation, le numéro de la ligne et le code PUK rattaché à la carte SIM.

Les solutions pour retrouver son code PUK sans le support d’origine de sa carte SIM

Néanmoins, il arrive parfois que le support de la carte SIM et le contrat restent introuvables. Ces deux documents semblent assez insignifiants lors de la réception de la carte SIM, et il n’est pas rare que les usagers s’en débarrassent rapidement. Dans ce cas précis, il existe d’autres moyens de se procurer son code PUK SIM+, en passant directement par l’opérateur.

Contacter le service client SIM+ pour retrouver son code PUK

Les clients pourront appeler directement le service client de l’opérateur pour obtenir leur code PUK SIM+. Le numéro du service client SIM+ réservé aux abonnés est le 2029, malheureusement, il n’est accessible que depuis une ligne SIM+. Si la carte SIM est bloquée, il sera donc impossible à joindre. Cependant, il sera toujours possible d’appeler le 01 80 80 44 44 pour joindre le service client téléphonique de SIM+.

Lors de cet appel, et afin de vérifier l’identité de l’interlocuteur, plusieurs informations pourront être demandées. Le client devra donc s’en munir avant de passer l’appel.

Elles peuvent notamment concerner :

  • le nom du client ;

  • sa date de naissance ;

  • son adresse postale ;

  • l’adresse email de l’usager ;

  • le numéro de sa ligne mobile SIM+ ;

  • le code-barres de sa carte SIM.

Lors de cette communication, l’accès au code PUK SIM+ sera facturé 5€. En effet, l’obtention du code PUK pouvant se faire gratuitement via le contrat téléphonique ou le support de la carte SIM, l’opérateur facture l’obtention via un conseiller.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussi Les numéros gratuits des opérateurs mobiles
Lire la suite

Accéder à son espace client en ligne pour retrouver son code PUK Simplus

Récupérer son code PUK peut également se faire via l’espace client SIM+ ou l’application de l’opérateur. Cet espace dédié aux adhérents de l’opérateur est accessible 24h/24 depuis presque n’importe quel support du moment qu’il possède une connexion à internet. L’application est disponible sur le Google Play Store sur Android, ou via l’App Store sous iOS. L’accès à cet espace client se fait à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, tous deux présents sur le contrat de l’usager.

SIM+ code PUK en ligne

Il est possible de retrouver son code PUK SIM+ en ligne.

Il faudra donc se munir de son identifiant et de son mot de passe pour accéder à son espace personnel. Il suffira ensuite de repérer l’onglet permettant de gérer son abonnement téléphonique. Le code PUK sera transmis directement au client, via l’adresse mail renseigné sur son compte client, ou directement depuis le site internet/l’application.

Qu’est-ce que le code PUK SIM+ ?

Le code PUK SIM+, ou Pin Unlock Key, est une clé de sécurité unique et propre à chaque ligne téléphonique, reliée directement à la carte SIM. Ce code est composé de 8 chiffres aléatoires, et il est requis lorsqu’un code PIN faux est entré de trop nombreuses fois (la plupart du temps, le nombre maximal d’essais est de 3). La sécurité du code PUK bloque alors la carte SIM, et il devient impossible d’y accéder.

Lorsque le blocage PUK apparaît, la seule solution pour débloquer la carte est de retrouver le code PUK SIM+ afin de le renseigner. Sans lui, la carte SIM restera bloquée à jamais, ou l’abonnée devra en commander une nouvelle. C’est en quelque sorte une clé de déverrouillage de son code PIN. Il permet la mise en place d’une double sécurité avec le code PIN, empêchant ainsi des personnes mal intentionnées d’accéder aux données sensibles contenues dans un téléphone portable. Il protège le téléphone en cas de vol ou de perte.

Oubli code PUK
À lire aussi Le Code PUK : présentation, utilité et usages
Lire la suite

Les manipulations pour débloquer sa carte SIM avec le code PUK SIM+

Après avoir obtenu son code PUK SIM+, l’usager devra le saisir sur son mobile. Attention cependant : si un mauvais code PUK est saisi à plusieurs reprises, la carte SIM se bloquera définitivement (entre 6 à 10 tentatives selon l’opérateur). Il n’existe alors plus aucun moyen pour la déverrouiller, et l’usager devra s’en procurer une nouvelle auprès de son opérateur. Certains mobiles offrent même la possibilité d’effacer entièrement le contenu du téléphone lorsqu’un code PUK faux est entré à répétition.

SIM+ : retrouver son code PUK

Avec le code PUK SIM+, les utilisateurs peuvent déverrouiller leur carte SIM.

À la suite du déverrouillage via code PUK SIM+, l’usager sera invité à entrer un nouveau code PIN. Il est fortement déconseillé d’opter pour une suite de chiffres basique et trop simple à deviner. Par exemple, 1234 ou 0000. Un code PIN constitue la première barrière pour sécuriser les données mobiles. Si assurer son smartphone permet de se prémunir contre le vol matériel, le code PIN permet de protéger ses données personnelles. Il doit donc être efficace sans être trop difficile à retenir pour l’utilisateur. Les codes trop simples ne représentent pas une protection fiable. Ils sont connus par les voleurs de smartphones et sont les premiers à être testé lorsqu’un mobile est frauduleusement récupéré.

Conseils de MonPetitForfait

Contrairement au code PIN (Personnal Identity Number), le code PUK n’est pas personnalisable. Étant donné son caractère essentiel, il est fortement recommandé de le noter quelque part. Il est également recommandé de ne jamais jeter les documents important des opérateurs. Ces derniers pourraient receler des informations importantes. Si le client ne veut pas être trop encombré par des piles de papiers, MonPetitForfait recommande d’opter pour la numérisation des documents, conservés sur un disque dur externe ou une clé USB.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

71% des lecteurs ont trouvé cet article utile

7 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides à consulter pour gérer sa carte SIM