L'essentiel à connaître sur le code RIO de B&YOU

Pourquoi obtenir son code RIO B&YOU ? 

Connaître la date de fin d'engagement de son forfait subventionné.

Changer de forfait mobile et conserver son numéro de téléphone.

Comment se procurer son code RIO B&YOU ? 

Composer le numéro commun à tous les opérateurs, le 3179.

Contacter le service client de B&YOU ou se rendre sur son espace client.

Lors d'un changement d'opérateur, les usagers ont la possibilité de conserver leur numéro de téléphone. Pour que la procédure se déroule sans encombre, il est nécessaire de transmettre son code RIO B&YOU. Les étapes pour l'obtenir sont simples et rapides, mais c'est une démarche impérative pour conserver sa ligne téléphonique.

Comment obtenir son code RIO B&YOU ?

Obtenir son code RIO B&YOU peut sembler périlleux, mais, finalement, les démarches sont très simples. Il est possible de se le procurer par téléphone ou sur Internet. Sans oublier la ligne fixe, qui, elle aussi, peut profiter de la portabilité de numéro, avec des étapes similaires.

Le code RIO B&YOU

Comment faire pour retrouver son code RIO B&YOU ?

Comment obtenir le numéro RIO de sa ligne B&YOU par téléphone ?

Pour retrouver son code RIO facilement, les opérateurs ont mis à disposition un numéro commun : le 3179. C'est un numéro gratuit, qu'il suffit d'appeler pour obtenir son code RIO B&YOU. Il n'y a donc rien de plus simple. Inutile d'avoir de quoi le noter, puisqu'ensuite un SMS est envoyé à l'adhérent avec le code inscrit. Par contre, il est impératif d'appeler avec la ligne dont on souhaite obtenir le code RIO.

Dans le cas où le client n'a pas la possibilité d'appeler avec son propre numéro, alors il peut toujours contacter le service client de B&YOU. Ainsi, le conseiller peut le fournir également. Ce n'est donc pas très compliqué de se le procurer par téléphone. Les deux moyens sont gratuits et rapides.

Récapitulatif des moyens d'obtenir son code RIO B&YOU par téléphone :

appeler le numéro commun à tous les opérateurs : le 3179 ;

contacter le service client de B&YOU au 614 depuis un mobile de l'opérateur.

Estimer coût résiliation loi chatel
À lire aussiComment résilier son forfait avec la loi Chatel ?
Lire la suite

Pas de téléphone, comment trouver son RIO et conserver son numéro B&YOU ?

Il est possible de ne pas avoir de téléphone à portée de main, et il faut donc trouver un autre moyen de se procurer son code RIO et ainsi conserver son numéro B&YOU. Rien de plus simple, une connexion internet suffit. Le client peut retrouver l'information dans son espace client B&YOU. Un ordinateur fait donc très bien l'affaire, plutôt qu'un téléphone. La démarche à suivre est la suivante :

aller sur le site internet de B&YOU ;

se connecter à son espace client avec ses identifiants ;

aller dans la rubrique “mes informations personnelles” ;

se rendre dans la rubrique “Mon RIO”.

À quoi sert le code RIO B&YOU ?

L'utilité principale du code RIO, c'est la portabilité de numéro. C'est-à-dire la possibilité de conserver son numéro de portable en changeant d'opérateur. Il est toujours demandé aux clients qui souhaitent garder la même ligne téléphonique, lors de la souscription. Les clients doivent alors patienter quelques jours, le temps que la portabilité soit mise en œuvre. La durée de cette attente dépend de l'opérateur. Mais un numéro temporaire est souvent donné jusqu'à ce que la transition se fasse.

Ce n'est, par contre, pas la seule utilité du code RIO de B&YOU. En effet, en contactant le 3179, les usagers ont une autre information : la durée d'engagement qu'il reste à l'adhérent. Dans le cadre d'une offre B&YOU, le client est évidemment libre de résilier à tout moment, puisqu'il n'est pas engagé. Cette information est donnée à l'oral, puis est envoyée par SMS.

Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussiComment estimer ses frais de résiliations ?
Lire la suite

Portabilité du numéro B&YOU : faut-il résilier son abonnement  ?

Les clients peuvent penser qu'il faut résilier leur abonnement après avoir demandé la portabilité du numéro B&YOU. Ce n'est pourtant pas le cas. Pour que la portabilité de numéro puisse se faire sans encombre, il est important de ne surtout pas rompre son contrat auprès de son opérateur. Il n'y a aucune inquiétude quant à la facturation. Pour la simple et bonne raison que le futur opérateur s'occupe de résilier à la place du client. Et ce n'est pas la seule chose dont il s'occupe d'ailleurs. Une fois le code RIO de B&YOU transmit, le futur opérateur s'occupe de la :

mise en service de la ligne ;

portabilité de la ligne ;

résiliation de l'abonnement de B&YOU.

Qu’est-ce que le code RIO ?

Le code RIO, aussi appelé Relevé d'Identité Opérateur, est un numéro qui est unique pour chaque ligne. En effet, il se compose de 12 caractères, qui correspondent chacun à une signification particulière. Il se présente sous la forme d'un code à 12 chiffres et lettre. À noter que chaque numéro ou lettre qui compose le code RIO a une signification bien particulière, qui permet à l'opérateur de déduire de nombreuses informations sur la ligne du client.

Il est notamment possible de trouver le numéro du contrat du client, le type de contrat (professionnel ou particulier), ainsi qu'un code de vérification. Le code de vérification constitue en réalité les derniers caractères du code RIO. Il permet de vérifier que l'intégralité du code RIO est correcte. Puisqu'il s'agit d'un code alphanumérique à 12 caractères, des erreurs sont facilement commises lors de la demande de portabilité du numéro. Grâce à la clé de vérification, l'opérateur peut directement savoir si le code RIO renseigné est correct ou non.

Comment devenir client B&YOU en conservant son ancien numéro ?

Dans le sens inverse, il est tout à fait possible de devenir client B&YOU tout en conservant son numéro de téléphone. Les démarches restent les mêmes, mais dans le sens inverse.

Conserver son numéro en passant chez B&YOU

Il est possible de conserver son numéro de téléphone en passant chez B&YOU.

De la sorte, il faut :

obtenir le code RIO de son opérateur actuel ;

souscrire un forfait B&YOU ;

transmettre le numéro de la ligne et le code RIO à B&YOU ;

patienter pour que la portabilité soit effective.

Un SMS est envoyé au client lorsque la ligne est finalement activée. Il se peut que la carte SIM soit envoyée avant que ce ne soit le cas. Alors, l'usager ne pourra que passer des appels, mais pas en recevoir. En effet, les appels continueront de parvenir jusqu'à la SIM de l'ancien opérateur, jusqu'à ce que la portabilité soit effective. Il est donc important de patienter avant de faire le transfert et pour activer sa carte SIM B&YOU pour être certain de ne perdre aucune donnée lors du changement d'opérateur.

Forfaits mobiles B&YOU
À lire aussiTout savoir sur les forfaits mobiles proposés par B&YOU
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
Promo forfait 70 Go RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR