L'essentiel pour retrouver son code RIO Coriolis Telecom

Le code RIO Coriolis Telecom est nécessaire lorsqu'un utilisateur des services téléphoniques de cet opérateur souhaite en changer. En d'autres mots plus techniques, le code RIO permet la portabilité de son numéro de téléphone. Il peut aussi être utile en cas de déménagement. Heureusement pour les consommateurs, il est très simple de retrouver ce code, notamment chez Coriolis Telecom.

Il existe plusieurs méthodes pour retrouver son code RIO Coriolis Telecom :

Appeler gratuitement le 3179 depuis la ligne téléphonique concernée.

Se connecter à son espace client depuis l'application mobile Coriolis&Moi.

Le code RIO, ou Relevé d'Identité Opérateur, est une suite de caractères très utile lorsqu'un utilisateur souhaite changer d'opérateur mobile. En effet, ce dernier permet d'effectuer la portabilité de son numéro de téléphone. En d'autres mots, il permet de garder son numéro de téléphone même si l'utilisateur change de fournisseur de service téléphonique. Dans tous les cas, il est souvent demandé par le nouvel opérateur lors de la souscription au contrat mobile. Malgré l'utilité majeure de ce code, peu de personnes savent comment le récupérer. Voici comment récupérer facilement son code RIO Coriolis Telecom.

Comment récupérer son code RIO Coriolis Telecom ?

Nécessaire à tout changement d'opérateur, le code RIO Coriolis Telecom est récupérable de différentes manières. En effet, pour le récupérer, il est aussi bien possible d'appeler un numéro de téléphone unique à tous les acteurs du monde de la téléphonie que de se connecter à son application mobile Coriolis&Moi. En se connectant à son espace personnel, l'utilisateur peut en outre joindre le service client de Coriolis Telecom pour récupérer son code RIO.

Le code RIO Coriolis Telecom

Comment, et pourquoi retrouver son code RIO Coriolis Telecom ?

Coriolis Telecom : Retrouver son Relevé d’Identité Opérateur en appelant le 3179

Retrouver son Relevé d'Identité Opérateur Coriolis Telecom n'est pas compliqué lorsque l'on connaît la méthode. En effet, il suffit d'appeler le 3179. Ce numéro, joignable depuis un téléphone fixe ou mobile, est commun à tous les opérateurs. La subtilité de la méthode consiste simplement à appeler ce numéro avec la ligne pour laquelle l'usager souhaite connaître son code RIO Coriolis Telecom. Les clients de cet opérateur peuvent être rassurés, car le numéro est totalement gratuit. À noter tout de même qu'il est seulement joignable depuis la France métropolitaine, Mayotte et la Réunion.

Lorsqu'il appelle le 3179, le particulier est tout de suite mis en relation avec une boîte vocale. Cette dernière dicte alors un message enregistré contenant son code RIO Coriolis Telecom. S'il appelle depuis un téléphone fixe, il est conseillé de se munir d'un papier et d'un crayon pour noter le Relevé d'Identité Opérateur. Si l'usager appelle depuis un téléphone mobile, un SMS contenant le code RIO est directement envoyé. Lorsqu'il l'a récupéré, il peut changer d'opérateur.

Se connecter à l’application mobile Coriolis&Moi pour récupérer son code RIO

La seconde méthode pour récupérer son code RIO Coriolis Telecom est de se connecter à l'application mobile de l'opérateur. Cette technique a l'avantage de pouvoir être utilisée sur un téléphone qui n'est pas rattaché à la ligne, par exemple, si l'usager n'a pas accès à son smartphone. Pour se connecter à son espace client, l'abonné aux services de Coriolis Telecom peut se servir de l'application Coriolis&Moi ou du site web de l'opérateur. Pour s'identifier, il doit entrer son numéro de téléphone ou son adresse mail et son mot de passe. S'il ne se souvient pas de ce dernier, il peut cliquer sur le lien “Mot de passe oublié ?” pour le réinitialiser.

En tant qu'opérateur MVNO, Coriolis Telecom ne possède pas de boutiques physiques. Il n'est donc pas possible pour les abonnés de se rendre en magasin pour demander leur code RIO à un conseiller. En plus, cette manière de faire serait une perte de temps. En effet, il est possible d'obtenir son Relevé d'Identité Opérateur en restant confortablement installé chez soi. Pour ce faire, il suffit de se connecter à son espace personnel Coriolis Telecom. S'il n'a pas son smartphone à portée de main, l'utilisateur peut aussi se connecter depuis le site internet de l'opérateur. Une fois connecté à son espace client, il peut se rendre dans la section “Aide” et cliquer sur le bouton “Nous contacter” pour joindre un conseiller. Il pourra ainsi demander son code RIO Coriolis Telecom.

Codes promo Coriolis Telecom
À lire aussiToutes les promotions de l'opérateur Coriolis Telecom
Lire la suite

Description du code RIO, que signifie ce numéro ?

Le code RIO, ou Relevé d'Identité Opérateur, est un numéro unique qui permet de caractériser les lignes téléphoniques fixes et mobiles. Il est propre à chaque ligne de téléphone française et se compose de 12 caractères alphanumériques. Il est automatiquement associé à une ligne téléphonique lors de sa création. Le code RIO se compose de 4 parties à la signification différente :

le premier et le deuxième numéro servent à connaître l'opérateur qui détient la ligne téléphonique ;

le troisième caractère est une lettre qui permet de connaître la nature du contrat. S'il est attaché à un professionnel la lettre indiquée sera E et s'il s'agit d'un particulier, il sera indiqué P ;

les six chiffres et lettres qui suivent sont ceux du contrat du client ;

les trois derniers caractères servent de code de contrôle. Calculé à partir des chiffres et lettres précédents, il permet de vérifier que le code RIO ne comporte aucune faute de frappe.

Pourquoi les abonnés ont-ils besoin du Code RIO Coriolis Telecom ?

Comme évoqué un peu plus haut à de multiples reprises, le code RIO est très utile lorsqu'il s'agit d'effectuer la portabilité du numéro de téléphone mobile ou fixe. Ce code peut être demandé par le nouvel opérateur de téléphonie en cas de changement ou lors d'un déménagement pour transférer le numéro de téléphone à la nouvelle adresse.

En plus d'être 100% gratuite, cette démarche est également très pratique. En effet, en gardant son numéro de téléphone, l'utilisateur n'a pas besoin de joindre tous ses contacts pour leur donner un nouveau numéro. Ce n'est pas tout, puisque grâce à la portabilité, l'usager évite toute coupure de service pendant le changement d'opérateur.

Fonction du code RIO Coriolis Telecom

À quoi sert le code RIO Coriolis Telecom ?

Enfin, le code RIO Coriolis Telecom contient différentes informations sur le forfait mobile souscrit par le client. Il indique notamment la date du début de l'abonnement téléphonique. Cette information qui ne semble pas très importante de prime abord peut pourtant s’avérer très utile pour l'utilisateur. En effet, s'il souhaite résilier un contrat de téléphonie avec engagement, il peut se référer à cette date pour connaître les frais de résiliation qu'il devra payer en cas de changement de forfait mobile. Lorsque le client appelle le 3179, la date de fin d'engagement de son contrat lui est effectivement communiquée.

Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussiEstimer les frais de résiliation de son abonnement mobile
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 80 Go à 9,99€ chez Free
Promo forfait big red by sfr
Promo forfait 80 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR