L'essentiel à savoir sur le code RIO Orange

Dans quelles circonstances ai-je besoin de mon code RIO Orange ?

Si je souhaite changer d'opérateur mais garder mon numéro de mobile.

Si je souhaite changer de fournisseur d'accès internet mais conserver mon numéro.

Comment obtenir mon code RIO Orange ?

Par appel : en composant le 3179 depuis la ligne concernée.

Par internet : en me connectant à l'espace client Orange ou sur l'application Orange & Moi.

Lorsque l'on résilie une ligne Orange, il arrive que l'on veuille conserver le numéro de téléphone relié à cette ligne. Il est alors possible de demander gratuitement le transfert de numéro de téléphone, fixe ou mobile. Pour faciliter les démarches de portabilité de la ligne vers un autre opérateur, il suffit de se munir de son code Orange RIO. Il s'agit d'un code spécifique à la ligne du client, qui peut se retrouver de différentes manières. Comment et où le trouver ? MonPetitForfait détaille dans cette page tout ce qu'il faut savoir pour retrouver son code RIO chez l’opérateur historique Orange.

Les démarches à suivre pour récupérer son code RIO Orange

Pour chaque cas, il existe une démarche précise qui permettra de récupérer son code RIO Orange. Pour les lignes mobiles, cela peut être fait directement via son compte client Orange en quelques clics. Il est aussi possible de s'en munir depuis une ligne téléphonique, via un appel. Quels sont les moyens mis à disposition des clients pour récupérer le code RIO associé à leur forfait Orange ?

Obtenir le code RIO de sa ligne Orange par téléphone

En cas de demande de portabilité du numéro, il peut arriver qu'un consommateur souhaite obtenir son code RIO Orange. Pour cela, la méthode la plus simple à mettre en place est de passer un simple appel, depuis la ligne concernée.

Retrouver son code RIO Orange

Quelles sont les différentes façons de retrouver son code RIO Orange ?

Concrètement, voici les étapes à suivre :

composer le 3179 (numéro gratuit accessible 7j/7 et 24h/24) depuis la ligne dont il faut retrouver le code RIO ;

durant l'appel, un serveur automatisé transmet à l'adhérent son code RIO ;

la date de fin d'engagement de l'abonnement téléphonique est également communiquée ;

l'adhérent reçoit ensuite un SMS récapitulant toutes les informations de l'appel, ou un message vocal si l'appel est passé depuis une ligne fixe.

Numéro RIO
À lire aussiEn savoir plus sur le code RIO des lignes fixes et mobiles
Lire la suite

Peut-on se procurer son code RIO Orange depuis l'espace client ?

Si le client n'a pas accès aux appels téléphoniques, il peut passer par l'espace client Orange pour se retrouver de son code RIO. Pour les clients qui ne peuvent pas téléphoner ou pour ceux qui se trouvent à l'étranger lors du changement d'offre mobile, il s'agit de la solution à privilégier pour trouver leur code RIO Orange facilement et sans surcoût.

Voici la marche à suivre en quelques étapes très simples :

se rendre sur le site internet Orange et se connecter à l'espace client, ou aller sur l'application Orange & Moi ;

se rendre dans “Contrats et options” et sélectionner le contrat concerné par le changement d'opérateur via “Gérer vos offres et options” ;

il faudra ensuite sélectionner “Résilier votre offre“.

Pas de panique : la résiliation de la ligne n'est pas actée par cette simple démarche. Il faut simplement se rendre dans cet espace pour avoir accès au menu permettant d'accéder au RIO d'Orange. La résiliation de la ligne Orange ne sera donc pas confirmée, et la portabilité du numéro aura bien lieu.

Une fois dans le menu “Résilier votre offre”, voici les étapes à suivre.

En dessous du titre “Inutile de résilier si”, dérouler le menu “Conserver votre numéro chez un autre opérateur” grâce à la flèche de droite, et cliquer ensuite sur “Obtenir votre RIO.

Il faut alors s'assurer que le numéro de mobile proposé est bien celui dont le client souhaite obtenir le RIO .

Un code de sécurité, valable 5 minutes, sera alors transmis par SMS ou par mail pour une ligne fixe. Il faudra le saisir dans l'espace prévu à cet effet lorsqu'il sera demandé. Enfin, il faut cliquer sur “Confirmer votre demande“.

Après avoir confirmé sa demande, l'adhérent reçoit son code RIO Orange directement par message texte sur le mobile concerné. Pour une ligne fixe, il sera envoyé sur l'adresse mail utilisée pour se connecter à l'espace client, ou via l'adresse mail enregistrée lors de la souscription à l'abonnement Orange. Il sera aussi possible d'estimer les frais de résiliation liés à cette ligne si le contrat est toujours dans une période d'engagement.

Conseils de MonPetitForfait

Si le client a déjà effectué les procédures de résiliation chez Orange et qu'il ne peut plus accéder à son code RIO, il faut savoir qu'il peut toujours l'obtenir jusqu'à 40 jours après la date de résiliation du contrat. Il suffira alors, dans ce cas précis, de contacter le service client Orange au 3900 pour connaître la marche à suivre. Cependant, passé ce délai de 40 jours, il sera devenu impossible de récupérer le code RIO Orange en question.

Le procédé pour récupérer le code RIO Orange d'une ligne fixe

Les démarches à effectuer pour se procurer son code RIO pour une ligne fixe sont les mêmes que pour une ligne mobile : via l'espace client ou par un appel. Cependant, il faut avant tout s'assurer que la ligne concernée est bien éligible à la portabilité. En effet, contrairement aux lignes mobiles qui, elles, peuvent accéder à la portabilité dans tous les cas, les lignes fixes ne peuvent pas toujours en bénéficier.

Le réseau téléphonique français divise la France en ZNE, des Zones de Numérotations Élémentaires. Ces zones permettent de rattacher chaque numéro de ligne fixe, selon où elle se situe, à un indicatif géographique. De ce fait, la portabilité d'une ligne fixe ne peut s'effectuer qu'au sein d'une même ZNE.

Voici les différentes ZNE françaises.

01 : Île de France.

02 : Nord-Ouest.

03 : Nord-Est.

04 : Sud-Est.

05 : Sud-Ouest.

Pour faire plus simple, un consommateur habitant en Île de France qui souhaite déménager dans le Sud-Ouest ne peut pas conserver son numéro de téléphone fixe en raison de l'indicatif géographique de son numéro rattaché à une ZNE. Aucun problème, en revanche, s'il souhaite effectuer une demande de portabilité dans la même région.

Code RIO : définition et utilité pour bien l'utiliser

Un code RIO, c'est un Relevé d'Identité Opérateur. Chaque ligne téléphonique, qu'elle soit mobile ou fixe, en possède un. Il constitue un identifiant unique, comme une carte d'identité personnelle de la ligne. Le RIO se compose de 12 caractères, lettres et chiffres, qui sont porteurs de plusieurs informations une fois correctement traduites : le nom du titulaire, le fournisseur d'accès de la ligne, la durée d'engagement du contrat, etc.

Utilité du code RIO orange

À quoi sert le code RIO chez Orange ?

Ce numéro est essentiel pour effectuer la portabilité d'un numéro Orange vers un autre opérateur. Il suffit, en effet, de récupérer son numéro RIO Orange, puis de le transmettre à son nouvel opérateur pour ainsi conserver son numéro de téléphone tout en changeant de forfait ou de fournisseur d'accès. Les consommateurs évitent ainsi des démarches supplémentaires assez compliquées à effectuer eux-mêmes.

J'ai récupéré mon code RIO Orange, et maintenant ?

Après avoir obtenu son code RIO auprès d'Orange, il faudra bien penser à préciser, lors de la souscription chez le nouvel opérateur/fournisseur d'accès, que l'on souhaite conserver son numéro de téléphone. Après cette étape, il suffira de saisir le code RIO lorsqu'il sera demandé par le nouvel opérateur. Si la souscription se fait par téléphone ou en boutique, il faut préciser à son interlocuteur la volonté de garder son numéro de téléphone. Il suffira ensuite de lui indiquer le code RIO de la ligne concernée.

Autre étape importante, le désimlockage de son mobile. Si le smartphone utilisé avec la ligne a été acheté dans le cadre d'un forfait mobile Orange, il se peut qu'il soit bloqué chez l'opérateur. Cela signifie qu'il est configuré pour ne fonctionner qu'avec les cartes SIM Orange. Pour pouvoir l'utiliser chez un autre opérateur, il faudra donc effectuer une procédure de désimlockage via l'espace client Orange après avoir obtenu son code IMEI.

Débloquer un telephone Orange
À lire aussiDébloquer son mobile Orange simplement et rapidement
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 80 Go à 9,99€ chez Free
Promo forfait big red by sfr
Promo forfait 80 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR