L'essentiel pour récupérer son code RIO Prixtel

Quand est-ce que le code RIO Prixtel est nécessaire ?

Lorsque l'abonné souhaite conserver son numéro de ligne mobile.

Lors du passage d'un opérateur mobile à un autre.

Comment récupérer rapidement con code RIO Prixtel ?

Depuis un téléphone : en appelant le numéro vert 3179 depuis la ligne concernée.

Avec Internet : depuis l'espace FAQ/Forum du site internet Prixtel.

La portabilité d'une ligne mobile peut s'effectuer sans avoir à passer par des démarches compliquées. En effet, lors du passage de l'opérateur mobile Prixtel à un autre, il est tout à fait possible de conserver son ancien numéro de ligne. C'est ce qu'on appelle la portabilité d'un numéro. Pour ce faire, il est essentiel de disposer de son code RIO Prixtel.

Ce numéro, propre à chaque ligne mobile ou fixe, contient des informations permettant de faciliter le transfert de numéro d'un opérateur à l'autre. Pour l'obtenir, différentes méthodes s'offrent au client. MonPetitForfait les liste dans cette page.

Comment récupérer son code RIO Prixtel ?

L'opérateur mobile Prixtel met à disposition de ses clients deux moyens rapides et efficaces pour se procurer leur code RIO. L'opérateur ne proposant pas d'offre de ligne fixe, aucun moyen spécifique n'est mis en place pour cette démarche précise. En revanche, il sera possible d'appeler un numéro vert, ou de se rendre directement sur le site internet Prixtel. Récupérer son code RIO Prixtel peut, de ce fait, s'effectuer en à peine quelques minutes.

Obtenir son code RIO Prixtel

Comment faire pour retrouver son code RIO Prixtel et ainsi conserver son numéro de téléphone ?

Obtenir son code RIO Prixtel par téléphone

Lorsqu'un client Prixtel souhaite changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone, il est essentiel qu'il se munisse de son code RIO. Ainsi, les démarches de portabilité de la ligne seront grandement facilitées, et le client n'a pas besoin de changer de numéro de téléphone. La méthode la plus simple à appliquer est alors de passer un appel téléphonique depuis la ligne concernée par ce changement. Il est toutefois essentiel que cet appel soit passé avant la résiliation de cette ligne. Attention, dans ce cas, de ne surtout pas se précipiter pour changer d'opérateur mobile.

Voici les étapes à suivre pour obtenir son code RIO Prixtel avec un appel : 

composer le 3179 depuis la ligne mobile dont le client veut obtenir le RIO (numéro gratuit, accessible 7j/7 et 24h/24) ;

au cours de l'appel, un serveur vocal automatisé transmet au client son code RIO Prixtel ;

le serveur informe également l'adhérent de la période d'engagement à laquelle est soumise sa ligne téléphonique ;

à la suite de l'appel, l'usager recevra un SMS récapitulant toutes les informations qui lui ont été transmises.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussiTous les numéros gratuits des opérateurs de téléphonie mobile
Lire la suite

Peut-on obtenir son code RIO sans téléphone ?

Si l'usager se trouve à l'étranger, ou est dans l'impossibilité de passer un appel depuis sa ligne mobile, la solution de l'appel téléphonique risque de poser problème. Dans ce cas précis, il sera tout de même possible de récupérer son code RIO Prixtel. Si l'appel au 3179 a l'avantage d'être rapide, voir presque instantané, le passage par le site internet de l'opérateur est également possible. Depuis ce dernier, il sera possible de contacter des conseillers du service client Prixtel, habilités à répondre aux demandes des usagers.

Les étapes pour obtenir son code RIO via le site internet Prixtel :

se rendre directement sur le site web de l'opérateur mobile à l'aide d'un appareil disposant d'une connexion à Internet ;

se rendre dans l'espace “Forum/FAQ” situé en haut à droite, représenté par une icône de message ;

cliquer sur l'option “se connecter” sur la droite, puis saisir ses identifiants de connexion ;

se rendre ensuite dans l'espace “Forum” pour poser sa question ;

expliquer sa situation et l'impossibilité de récupérer son code RIO par téléphone ;

indiquer les 4 premiers chiffres de son numéro de ligne mobile, ainsi que les deux derniers (exemple : 0646XXXX81) ;

poster le message sur le forum, un conseiller Prixtel devrait répondre favorablement à la requête dans les heures qui suivent.

Le Relevé d'Identité Opérateur : définition et utilité

Le RIO, aussi appelé Relevé d'Identité Opérateur, se présente comme un code à 12 chiffres. Il est propre à une ligne téléphonique, fixe ou mobile, et porte toutes les informations liées à cette ligne. Les opérateurs mobiles et les fournisseurs internet sont tenus de fournir aux lignes qu'ils gèrent des codes RIO. Ces derniers sont composés de combinaisons uniques.

Ils constituent une sorte de carte d'identité de la ligne et du numéro qui y est relié. Il est donc essentiel aux adhérents qui souhaiteraient changer d'opérateur tout en conservant leur numéro de ligne, au profit d'un forfait plus avantageux, par exemple. Ainsi, le client évite les démarches inutiles lors de la portabilité de son numéro.

Définiton du code RIO Prixtel

Qu'est-ce que le code RIO Prixtel, et à quoi sert-il ?

Quelles sont les informations comprises dans le code RIO ?

L'identifiant de l'opérateur : il se compose de deux chiffres figurants au début du code.

Un chiffre permettant d'identifier la nature du client (particulier, entreprise, numéro fixe, numéro mobile, etc.).

Le numéro du contrat client, en 6 caractères.

Un code de sécurité composant les 3 derniers chiffres du code RIO.

Chaque ligne téléphonique possède un code RIO, quel qu'en soit l'opérateur ou la nature. Ainsi, lorsqu'un usager souhaite changer d'opérateur, le code RIO permet à son nouveau fournisseur d'identifier rapidement toutes les informations rattachées à sa ligne. Il est alors très facile de passer d'un opérateur à l'autre tout en conservant son numéro de ligne téléphonique. La portabilité du numéro s'effectue ainsi en toute simplicité.

Forfaits mobiles en promotion
À lire aussiQuelles sont les meilleures promos forfait mobile du moment ?
Lire la suite

Les démarches après avoir récupéré son code RIO Prixtel

Une fois que l'adhérent s'est muni de son code RIO par l'intermédiaire du 3179 ou via le site Prixtel, il peut alors le transmettre à son nouvel opérateur. Le client devra impérativement préciser, lors de la souscription, qu'il souhaite conserver son numéro de ligne mobile. Ainsi, son interlocuteur pourra récupérer le code RIO, et procéder aux démarches de portabilité du numéro. Si la souscription se fait par internet, les formulaires de souscription contiennent presque invariablement un encadré servant à la saisie de son code RIO.

Une fois cette étape passée, la résiliation de l'ancienne ligne, chez l'opérateur précédent, devrait se faire automatiquement. Attention cependant : si le mobile utilisé avec la ligne a été acquis lors de la souscription d'un forfait, il se pourrait qu'il soit simlocké. Cela signifie qu'il est configuré pour fonctionner uniquement avec les cartes SIM d'un opérateur en particulier. Il faudra alors penser à effectuer le déblocage de ce smartphone, aussi appelé procédure de désimlockage, pour espérer s'en servir sans problème avec sa nouvelle carte SIM.

Conseils de MonPetitForfait

Le 3179 n'est pas un numéro réservé à Prixtel. Il sert pour toutes les demandes de code RIO, que ce soit pour une ligne fixe ou mobile. Ce numéro vert fonctionne également pour tous les opérateurs. Il fait partie des numéros utiles à se souvenir.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
Promo forfait 70 Go RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR