L'essentiel sur l'obtention du code RIO de RED by SFR

À quoi sert le code RIO de RED by SFR ?

Il permet la portabilité de son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.

Il sert à conserver sa ligne de téléphone fixe en cas de déménagement.

Comment récupérer son code RIO RED by SFR ?

Il est possible d’appeler gratuitement le 3179 depuis la ligne téléphonique concernée.

Se connecter à son espace client RED by SFR.

Pour changer de forfait mobile, les abonnés à l’opérateur RED by SFR ont besoin de leur code RIO. Cependant, peu de personnes savent comment le récupérer. Pourtant, le Relevé d’Identité Opérateur est indispensable pour profiter de la portabilité de son numéro. Concrètement, cela permet de conserver son numéro de téléphone même en cas de changement d’opérateur. De plus, il est aussi demandé lors de la souscription à un autre contrat téléphonique. Pour récupérer son code RIO RED by SFR, c’est très simple, il suffit de lire la suite de ce guide.

Comment retrouver son code RIO RED by SFR ?

Utile pour conserver son numéro en cas de changement d’opérateur de téléphonie, le code RIO est récupérable de différentes manières. Dans une première option où l’utilisateur est en France et à accès à son téléphone, il peut appeler le 3179. Dans une seconde option, s’il n’est pas en France ou qu’il n’a pas accès à son smartphone, il peut joindre le service client via l’application mobile de RED by SFR ou se connecter à son espace client.

Le code RIO RED by SFR

Comment faire pour retrouver son code RIO RED by SFR, et à quoi sert-il ?

Trouver son code RIO RED by SFR en appelant le 3179

La première option pour récupérer son code RIO RED by SFR est certainement la plus simple. Il suffit pour cela d’appeler le 3179. Ce numéro est joignable avec un téléphone mobile ou fixe. Il est important de noter qu’il est nécessaire de le contacter avec la ligne pour laquelle l’usager souhaite connaître le code RIO. Ce numéro est gratuit et disponible à n’importe quelle heure de la semaine. Attention toutefois, il n’est joignable que depuis la France métropolitaine, la Réunion et Mayotte.

Une fois en ligne, sur téléphone fixe, l’utilisateur est mis en relation avec une boîte vocale qui lui transmet son code RIO RED by SFR. Il n’a plus qu’à le noter sur un bout de papier. S’il appelle d’un téléphone mobile, un SMS contenant son code RIO lui sera directement envoyé. Une fois son numéro en sa possession, il peut le transmettre au nouvel opérateur.

Récupérer son code RIO depuis l’application RED & Moi ou l’espace client

Il existe une deuxième méthode pour récupérer son code RIO sans appeler le 3179. Cette dernière est d’ailleurs utile si l’abonné est à l’étranger ou s’il n’a pas accès à son téléphone. Elle consiste à se connecter à l’application RED & Moi ou au site web de RED by SFR pour joindre le service client de l’opérateur.

Contrairement à d’autres opérateurs, RED by SFR ne possède pas de boutiques physiques dans lesquelles les clients peuvent se rendre pour demander leur code RIO à un conseiller. Cependant, l’application RED & Moi fait très bien l’affaire. En effet, elle permet de prendre contact avec le service client qui est en mesure de fournir le code RIO. Pour le contacter depuis l’application, il faut se rendre dans la section « Aide » puis « Nous contacter ».

Si le client n’a pas accès à son téléphone portable et qu’il ne peut pas se connecter à son application RED & Moi, il peut se rendre sur le site web de l’opérateur pour se connecter à son espace client RED by SFR et y joindre le service client. L’option des réseaux sociaux est aussi une alternative valable. En effet, il est possible de prendre contact avec les conseillers de RED by SFR directement sur Facebook ou Twitter.

Forfait mobile sans engagement et pas cher
À lire aussiLes meilleurs forfaits sans engagement du moment
Lire la suite

Le code RIO RED by SFR : qu’est-ce que c’est ?

Le code RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur est un numéro unique propre à chaque ligne téléphonique française. Il concerne aussi bien les lignes fixes que les mobiles. Le code RIO se compose de 12 caractères et est automatiquement associé à la ligne dès sa création.

Il est composé de 4 parties différentes :

les deux premiers numéros servent à l’identification de l’opérateur. Dans le cas de RED by SFR, le numéro indiqué est le 02 ;

le troisième caractère est une lettre qui sert à définir le type de contrat. Il indique soit un E pour entreprise ou un P pour particulier ;

les 6 caractères suivants correspondent au numéro de contrat du client. Il est aussi indiqué sur les factures téléphoniques. Il se compose à la fois de chiffres et de lettres ;

pour finir, les 3 derniers caractères constituent le code de contrôle. Il est calculé à partir des 9 caractères précédents et permet de vérifier que le code RIO ne contient pas de faute de frappe.

Pourquoi les utilisateurs ont-ils besoin de ce code ?

Le code RIO est nécessaire pour la portabilité du numéro de téléphone mobile ou fixe. Il peut être demandé par le nouvel opérateur mobile en cas de changement de forfait mobile ou lors d’un déménagement. Le nouvel opérateur se sert de ce numéro pour identifier la ligne RED by SFR et réaliser la portabilité. Ainsi, le client conserve son numéro de téléphone et n’a pas besoin de contacter tous ces proches pour leur notifier le changement. Il est important de noter que cette démarche est gratuite.

Utilité code RIO

Chez RED by SFR, à quoi sert le code RIO ?

Bien pratique, la portabilité du numéro de téléphone permet aussi d’éviter toute coupure de service pendant le changement de forfait mobile. En effet, si elle n’est pas effectuée, le numéro sera attribué à un autre client. Ce qui entraîne un changement de numéro de téléphone et donc une coupure de service.

Enfin, grâce au code RIO, il est possible de connaître plusieurs informations sur le forfait mobile souscrit. Notamment, le début du lancement de l’abonnement téléphonique. Avoir cette information peut être utile dans le cas des forfaits mobiles avec engagement. S’il ne se souvient pas de la date exacte du début de son contrat, l’abonné peut ainsi la connaître grâce à son code RIO. Il peut donc ainsi connaître les frais de résiliation qu’il doit payer en cas de changement de forfait mobile.

Contacter service client RED by SFR
À lire aussiComment contacter le service client de RED by SFR ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
SFR French Days
Promo forfait RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR