L'essentiel pour obtenir son code RIO SFR

Pourquoi faire la demande de son code RIO SFR ?

Faire un changement d'opérateur mobile et conserver son numéro de ligne.

Connaître la date de fin d'engagement de son contrat.

Comment obtenir son code RIO SFR ?

Composer le 3179 gratuitement.

Joindre le service client SFR au 1023.

Les clients d'un forfait SFR ont tout à fait le droit de changer de forfait mobile. La majorité souhaite, le cas échéant, conserver son numéro de téléphone portable. Pour ce faire, il faut obtenir son code RIO SFR relié à sa ligne téléphonique. C’est là que ça peut se compliquer. Il est impératif de se le procurer pour le transmettre au futur opérateur ensuite. Cela permet de faciliter les démarches et la transition entre les différents opérateurs.

Comment obtenir son code RIO SFR ?

Ce n'est pas toujours évident de connaître toutes les démarches administratives en ce qui concerne le changement d'opérateur. Par contre, l'obtention du code RIO SFR ne nécessite pas beaucoup de temps ni d'étapes. C'est un atout pour l'avoir vite, que ce soit avec ou sans un téléphone.

Garder son numéro SFR

Le code RIO SFR est nécessaire pour conserver son numéro en cas de changement d'opérateur.

Demander son code RIO SFR par téléphone

Dans le but d’obtenir son code RIO SFR, un numéro a été mis en place qui est commun à tous les opérateurs : le 3179. Pour retrouver son code RIO, il suffit donc d'appeler ce numéro de téléphone qui est par ailleurs entièrement gratuit. Par contre, il est impératif de le composer avec la ligne téléphonique dont il faut obtenir le code RIO. Les usagers tombent sur une boîte vocale qui va énoncer le code en question. Pas de papier ni de stylo sous la main ? Aucun souci, le numéro envoie par la suite le code RIO par SMS.

Dans le cas où le client n’arriverait pas à récupérer son code RIO SFR par ce biais-là, ou alors qu’il n’a pas son téléphone portable correspondant au code RIO qu’il veut récupérer, il peut également contacter directement le service client de SFR. Le conseiller sera à même de lui transmettre.

Les moyens pour obtenir son code RIO par téléphone sont donc :

composer le 3179 ;

contacter le service client de SFR au 1023.

Tout savoir sur l'espace client SFR.
À lire aussiComment accéder à l'espace client SFR ?
Lire la suite

Obtenir son code RIO SFR sans téléphone

Aucun téléphone à proximité ? Tout n’est pas perdu. Il reste encore une solution viable pour obtenir son code RIO SFR. Les usagers peuvent tout à fait faire la demande directement sur Internet, via leur espace client.

La démarche est simple :

aller sur le site internet de SFR ;

se connecter à l’espace client avec ses identifiants ;

aller dans la rubrique “Mes informations personnelles” ;

cliquer sur la rubrique “Mon RIO”.

Le code RIO est inscrit, et il ne reste plus qu’à le transmettre à l’opérateur de son choix. Si l’usager n'a pas de connexion internet ou aucun moyen d'accéder à son espace client, alors il est possible de se rendre directement dans une boutique SFR pour demander son code RIO.

Code RIO portable ou fixe, mêmes procédures ?

Activer une portabilité sur un téléphone fixe se fait exactement de la même manière que pour un numéro de portable. À une différence près. Pour savoir si son numéro de téléphone fixe est éligible à la portabilité, il faut se référer à la Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE). Elle fonctionne comme les indicatifs téléphoniques des pays, mais au niveau national. La portabilité du numéro ne peut se faire qu'en cas de déménagement dans la même ZONE. Ou alors, le numéro de fixe doit débuter par un 09.

Une Zone de Numérotation Élémentaire est un numéro rattaché à la région. Les deux premiers chiffres du numéro de téléphone fixe correspondent à cette région :

01 pour l'Ile de France ;

02 correspondant au Nord-Ouest ;

03 pour le Nord-Est ;

04 correspond au Sud-Est ;

05 pour le Sud-Ouest.

Cela veut donc dire que dans le cas d’un changement de numéro entre différentes régions, la portabilité ne peut pas se faire. Par contre, un changement de ligne intrarégional est éligible à la portabilité.

Pour obtenir son code RIO, il faut donc :

appeler le 3179 depuis sa ligne fixe ;

se connecter à son espace client ;

appeler le service client.

Attention, pour la ligne fixe, il faut se munir d’un papier et d’un stylo, puisqu'aucun SMS ne peut être envoyé sur une ligne fixe. Les usagers doivent donc être attentifs pour noter le code RIO pour le transmettre au futur opérateur.

Forfait mobile sans engagement
À lire aussiQuel est le meilleur abonnement mobile sans engagement ?
Lire la suite

Que faire une fois le code RIO SFR obtenu ?

Une fois que le client a récupéré son code RIO SFR, il peut maintenant effectuer la portabilité de son numéro. Les étapes sont rapides par la suite, bien que quelques questions puissent venir à l'esprit des individus. Faut-il résilier son forfait mobile SFR ? Combien de temps attendre avant que la portabilité soit effective ? Ce sont des interrogations légitimes, auxquelles les réponses sont les suivantes.

Faut-il résilier auprès de SFR après avoir obtenu son code RIO ?

En faisant la démarche de portabilité du numéro, il est normal de se poser la question de la résiliation. La peur de continuer à être facturé est légitime. Pourtant, inutile de procéder à la résiliation. Il est d'ailleurs important de ne faire aucune démarche de résiliation avant que la portabilité ne soit effective. Si c'est le cas, le client risque de perdre son numéro de téléphone. Le mieux à faire est donc de laisser le futur opérateur prendre en charge la résiliation de l'ancien opérateur.

Le futur opérateur se charge de :

la mise en service de la ligne ;

conserver le numéro de téléphone ;

résilier l'abonnement SFR.

Parrainage SFR
À lire aussiTout savoir sur le système de parrainage chez SFR
Lire la suite

Quand et comment renseigner le code RIO  mon nouvel opérateur ?

Une fois le code RIO SFR entre les mains de l'utilisateur, il ne reste plus beaucoup de démarches à faire. Mais il est essentiel de le transmettre au futur opérateur pour activer la portabilité de numéro. Pour ce faire, rien de plus simple, mais cela dépend du mode de souscription. Si elle se fait par téléphone ou en boutique, alors le client va transmettre son code RIO oralement. Cependant, si elle se fait en ligne, alors il va devoir indiquer le souhaite de conserver le numéro de sa ligne. Ensuite, il va devoir l'entrer dans la case prévue à cet effet.

Il est important de bien transmettre le code RIO lors de la souscription. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à attendre que ce soit effectif et profiter de son nouvel abonnement, chez l'opérateur de son choix.

Quel est le délai de la portabilité du numéro SFR ?

La suite, c'est l'attente de la portabilité de numéro. Mais combien de temps ? Tout dépend de l'opérateur en réalité. D'abord, le nouvel opérateur va prendre la main pour prendre en charge le nouvel abonné. Une fois qu'il a reçu la confirmation de SFR quant à l'éligibilité de la portabilité, l'opérateur va résilier l'abonnement. Ensuite, les démarches de portabilité vont pouvoir se faire.

Chez SFR, le délai est compris entre 3 et 10 jours ouvrés. Il est, par contre, possible de disposer d'un temps plus long si c'est le souhait du client. En effet, il est possible de demander au nouvel opérateur une date ultérieure pour que ce soit effectif. Par contre, si la souscription a été faite en ligne ou par téléphone, alors le délai de portage débute après les 14 jours prévus par le droit de rétractation.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussiTout savoir pour profiter de la portabilité de son numéro
Lire la suite

Qu’est-ce que le code RIO ?

Globalement, le Relevé d'Identité Opérateur sert surtout pour activer la portabilité de numéro. Les utilisateurs qui veulent changer d'opérateur mais pas de numéro de ligne doivent systématiquement fournir le code RIO. Il y a un délai à respecter avant que ce ne soit effectif, mais la transition finie toujours par se faire. À condition de ne pas avoir résilié sa ligne avant, bien entendu.

Signification RIO SFR

Que signifie le code RIO de SFR ?

Les clients ne doivent donc pas être réticents pour appeler le 3179 pour obtenir le code RIO SFR. De la sorte, il est facile de l'obtenir à tout moment et de n'importe où. D'ailleurs, ce numéro n'a pas pour seule utilité de fournir le code RIO de l'opérateur. Il transmet aussi la date de fin d'engagement. Cette modalité concerne uniquement les forfaits mobiles subventionnés, qui contiennent donc une durée d'engagement à respecter. C'est une information utile pour ceux qui souhaitent résilier et qui ne se souviennent pas de la date de fin du contrat.

Comment fonctionne le code RIO ?

Le code RIO, abréviation de Relevé d'Identité Opérateur, est un numéro unique qui correspond à une ligne téléphonique. Lorsqu'un client veut changer d'opérateur, il doit impérativement le transmettre. En tout, il se compose de 12 caractères, avec des chiffres et des lettres. Ce groupe de caractère a un ordre spécifique et tous les caractères ne sont pas choisis au hasard. Il se présente sous la forme AA-B-CCCCCC-DDD.

Chaque groupe a une signification spécifique :

AA : sert à identifier l'opérateur ;

B : identifie si le client est un particulier (P) ou une entreprise (E) ;

CCCCCC : correspond au numéro de contrat ;

DDD : code généré automatiquement par un algorithme et sert à contrôler le code.

Activer carte SIM SFR
À lire aussiComment faire pour activer sa carte SIM SFR ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
Promo forfait 70 Go RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR