L’essentiel à connaître sur le numéro RIO de Sosh

Pourquoi obtenir son numéro RIO de Sosh ?

Il permet de changer d’abonnement mobile tout en conservant son numéro de téléphone.

Il permet de connaître la date de fin de son engagement.

Comment obtenir son code RIO de Sosh ?

Composer le numéro commun aux opérateurs, le 3179.

Se rendre sur son espace client Sosh en ligne.

En cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile, il y a souvent le risque de devoir changer de numéro de téléphone. Toutefois, cela n’est plus une obligation. La portabilité du numéro de téléphone permet désormais de conserver ce dernier en cas de changement d’opérateur. Pour réaliser cette opération de portabilité, il est nécessaire de transmettre son code RIO à son nouvel opérateur de téléphonie mobile. Voici les étapes à suivre et respecter pour obtenir son numéro RIO Sosh.

Qu’est-ce que le numéro RIO Sosh ?

Le numéro RIO, c’est le Relevé d’Identité Opérateur. Il s’agit d’un code composé de 12 chiffres et qui est associé à une ligne téléphonique. Le code RIO en est l’identifiant unique, peu importe que la ligne téléphonique soit fixe ou mobile. Tous les opérateurs doivent associer un code RIO à chacune des lignes téléphoniques qu’ils attribuent.

Obtenir son code RIO Sosh

Comment faire pour obtenir son code RIO Sosh et ainsi conserver son numéro de téléphone ?

Voici comment se compose le code RIO de Sosh :

les 2 premiers chiffres sont l’identifiant de l’opérateur, soit 01 pour Orange et Sosh ;

le 3e chiffre est l’identifiant du client pour séparer les lignes fixes et mobiles ou les lignes pro de celles des particuliers ;

les 6 caractères suivants sont l’identifiant du contrat du client ;

enfin, le code RIO Sosh se termine par un code de contrôle à trois chiffres.

Comment obtenir son code RIO Sosh mobile ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir son code RIO. La marche à suivre dépend grandement du type de ligne téléphonique concernée : fixe ou mobile. Cependant, dans le cas d’un code RIO de ligne mobile Sosh, il faut avoir son téléphone à disposition car le code RIO sera notamment transmis par SMS.

Trouver le code RIO d’une ligne mobile de Sosh au 3179

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : obtenir son code RIO avec Sosh est une démarche très facile. Tous les opérateurs de téléphonie mobile disposent d’un numéro de téléphone commun : le 3179. Ce numéro est gratuit et est accessible à tout moment.

Il n’est pas nécessaire de noter le code RIO qui est ensuite énoncé, puisque ce dernier est également envoyé par SMS à l’abonné Sosh qui a composé le 3179. La seule nécessité est d’appeler avec le numéro de la ligne dont l’abonné souhaite obtenir le code RIO.

À noter que le 3179 permettant en réalité de joindre un serveur vocal, il est joignable 24 heures sur 24, et ce sept jours sur sept. Il est donc très simple de se procurer son numéro RIO Sosh par téléphone, mais ce n'est pas la seule solution disponible.

Loi Chatel : résiliation d'un abonnement mobile
À lire aussiRésilier à l'aide de la loi Chatel
Lire la suite

Comment avoir le numéro RIO Sosh par Internet, sans appeler le 3179 ?

Si la ligne mobile en question n’est pas utilisable, il existe une autre solution pour obtenir son numéro RIO Sosh. Il suffit de se rendre sur son espace client Sosh et :

accéder à la rubrique “Contrats et options” ;

cliquer sur “Gérer votre forfait et vos options” ;

aller à “Gestion du contrat” et cliquer sur le bouton de résiliation ;

choisir l’option “vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur” ;

cliquer sur “obtenir votre RIO”.

Il ne reste alors qu’à vérifier le numéro de la ligne associé à la demande et à confirmer la demande avec le code à 5 chiffres reçu sur la ligne mobile concernée. Le numéro RIO s’affiche alors à l’écran sur l’espace client Sosh.

Comment récupérer le numéro RIO Sosh d’une ligne de téléphone fixe ?

Sosh propose aussi des abonnements box internet qui incluent la téléphonie fixe. Ces lignes fixes disposent elles aussi d’un numéro RIO, et donc ainsi soumise à la portabilité. Bien que la portabilité d’une ligne fixe soit plus complexe, elle reste donc possible. Pour obtenir son code RIO ici, il y a à nouveau deux solutions : par téléphone, ou via l’espace client.

Pour obtenir son numéro RIO fixe Sosh depuis son espace client, il faut :

accéder à la section “contrats et options” puis “gérer votre offre et vos options” ;

depuis l’onglet “gestion du contrat”, cliquer sur “résilier votre offre” ;

pour les clients de la boîte Sosh seule, ouvrir l’onglet “vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur” puis “obtenir votre RIO” ;

pour les clients Sosh Mobile + Livebox, aller à “conserver vos numéros”.

Pour obtenir son numéro RIO fixe de Sosh par téléphone, il faut :

appeler le 3179 depuis la ligne concernée ;

appeler le 0800 00 3179 depuis une ligne au choix.

Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussiEstimer les frais de résiliation de sa ligne mobile
Lire la suite

À quoi sert le Relevé d'identité opérateur d'une ligne portable ?

Le code RIO Sosh sert à plusieurs choses. La première est de permettre la procédure de portabilité Sosh du numéro de téléphone Sosh. Comme évoqué plus haut, chaque ligne téléphonique est associée à un code RIO unique. Ce code permet aux opérateurs d’identifier très précisément une ligne et donc d’en récupérer les informations. Ce faisant, la ligne peut être très facilement transférée d’un opérateur à un autre.

À quoi sert le code RIO Sosh ?

Dans quelles situations un adhérent peut-il avoir besoin de son numéro RIO Sosh ?

La deuxième utilité du numéro RIO est de connaître sa date de fin d’engagement et donc de calculer ses frais de résiliation éventuels. Cela permet de mieux préparer et anticiper un changement d’opérateur. Les frais de résiliation sont associés aux forfaits avec engagement de durée de 12 ou de 24 mois. Les forfaits sans engagement de durée n’impliquent normalement aucuns frais de résiliation.

Résiliation et portabilité : faut-il résilier son abonnement Sosh ?

Dans le cas d’une portabilité réalisée pour passer de Sosh à un autre opérateur de téléphonie mobile, il n’est pas nécessaire de résilier son forfait Sosh. En faisant correctement sa demande de portabilité à la souscription d’un forfait, le nouvel opérateur récupère toutes les informations nécessaires pour tout faire. C’est ainsi le nouvel opérateur qui va s’occuper de clôturer la ligne auprès de Sosh.

Toutefois, il faut rester prudent. La demande de portabilité n’empêche pas l’abonné de devoir payer des frais de résiliation le cas échéant. C’est pour cela qu’à la demande du code RIO, la durée d’engagement restante est nécessairement donnée.

Conseils de MonPetitForfait

Les abonnés qui ont déjà résilié leur ligne de téléphonie Sosh peuvent toujours obtenir le code RIO de cette dernière, mais il faut faire vite. Le numéro RIO de la ligne mobile reste accessible pendant 40 jours. Il faut contacter un conseiller sur l’eChat en ligne, présent dans la section assistance de l’opérateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo forfait 80 Go à 9,99€ chez Free
Promo forfait big red by sfr
Promo forfait 80 Go B&YOU
Forfait SFR
Forfait SFR