L'essentiel à savoir sur les codes USSD, IHM et MMI

Concernant les codes USSD, il est bon de savoir que :

  • Ils servent à transmettre des informations basiques sur le réseau mobile GSM.
  • Ils permettent par exemple d'activer le transfert d'appel.

Il existe également le code IHM ou MMI :

  • Il s'agit de l'Interface Homme Machine.
  • Il permet de communiquer avec le système d'exploitation de son téléphone.

Dans le monde de la téléphonie mobile, il existe différents codes cachés, qui permettent différentes fonctionnalités. C'est notamment le cas des codes USSD, MMI et IHM. Que signifient ces codes, et à quoi servent-ils ?

Définition et explications des codes USSD, MMI et IHM

Certains les considèrent comme des codes cachés, codes secrets ou encore raccourcis. D’autres ont des problèmes de validité avec le code MMI, le code IHM ou l’USSD. Retour sur la signification de ces étranges noms, leur utilité et les difficultés auxquelles ils peuvent être associés.

Codes USSD, IHM et MMI

Pourquoi utiliser les codes USSD, IHM et MMI sur son téléphone et comment les utiliser ?

Qu'est-ce que le code USSD ?

Ce code signifie en anglais Unstructured Supplementary Service Data (Service supplémentaire pour données non structurées). Plus clairement, c’est un service permettant aux utilisateurs de transmettre des informations basiques sur le réseau mobile GSM, tel que le suivi de solde de son forfait mobile ou la recharge de sa carte prépayée.

Les codes USSD utilisés permettent au choix d’activer des fonctionnalités sur son téléphone ou d’obtenir de son opérateur mobile des informations demandées. A l’heure de la connexion grandissante des clients à l’Internet mobile, une part des consommateurs reste toutefois sans accès. Cela vaut également pour les utilisateurs se trouvant momentanément en zone non couverte par l’Internet sans fil. L’obtention de services par USSD reste donc dans ces cas précis une alternative. S'il ne s'agit pas de la solution la plus pratiques, elle propose malgré tout des résultats probants.

Des failles dans les codes USSD

L’affaire avait fait grand bruit à la rentrée 2012. Des codes USSD contenaient des failles pouvant porter préjudice aux possesseurs de téléphones. Les appareils concernés fonctionnaient sous le système d’exploitation Android. Il s'est par ailleurs avéré que les Samsung Galaxy étaient tout particulièrement touchés. Des ingénieurs ont alors réussi à désactiver des cartes SIM, sans avoir accès au téléphone.

Des pirates pouvaient ainsi, grâce à un simple QR code ou même un e-mail, amener un mobinaute dont le téléphone fonctionne sous l'OS Android vers une page web. Une fois présent sur cette page web, il ne resterait alors qu'à contrôler le smartphone. Ce dernier pouvait notamment réaliser une suite d'actions simplement indiquer via les codes USSD. Une faille qui peut aller jusqu’à l’effacement complet de la mémoire du téléphone, en passant par la désactivation de la carte SIM. Et ce, sans possibilité de réactivation avec le code PUK.

Cette affaire ayant fait parler d’elle en 2012, la faille a bien évidemment été corrigée. Il n’en demeure pas moins que certains experts s’interrogent encore sur la pertinence des codes USSD. Les évolutions technologiques sont par ailleurs surveillées de près pour éviter qu’une telle faille ne puisse plus se reproduire à l’avenir. Selon les téléphones, il peut ainsi ne pas être possible de réaliser des actions via code USSD. Certains fabricants préfèrent en effet brider son utilisation pour parer tout piratage.

Pirater un téléphone
À lire aussiComment réagir face au piratage de son téléphone ?
Lire la suite

Les utilisations possibles du code USSD (codes secrets)

MonPetitForfait évoque de manière systématique les raccourcis clavier (aussi appelés codes cachés) pour l’utilisation de fonctionnalités plus poussées de son téléphone.

L’avantage reste le fait que ces codes sont valides :

  • quel que soit l’âge du téléphone (1 an comme 10 ans) ;
  • quel que soit le type de téléphone (smartphone ou téléphone basique) ;
  • quelle que soit la marque (Apple comme Samsung) ;
  • quel que soit le système d’exploitation (iOS comme Android).

Plusieurs astuces plus ou moins connues du grand public ont recours au code IHM. Parmi elles figurent d'ailleurs des démarches relativement basiques et utiles à tous.

Voici la liste des astuces utilisant les codes USSD :

Qu'est-ce que le code IHM ?

En plus du code USSD, il existe également le code IHM, pour Interface Homme Machine. Qu'est-ce que le code IHM, et quelles sont les informations à connaître le concernant ?

Définition de l’IHM

Plutôt que de rentrer dans des descriptions longues, incompréhensibles et rébarbatives, que veulent dire les lettres IHM ? Comme évoqué, il s'agit tout simplement du sigle renvoyant à l’Interface Homme Machine. Autrement dit, il s’agit dans le domaine de la téléphonie mobile du logiciel présent dans le système d’exploitation du téléphone. Ce logiciel permet par ailleurs de réaliser des actions précises.

Problème de code IHM non valide

De nombreux codes USSD (voir plus haut) permettent de réaliser des actions directement via le clavier de son téléphone. Il n’est de ce fait pas toujours utile de passer par des applications. Cela permet également d'éviter de se perdre dans les paramètres de son téléphone. Pour autant, ces codes ne s’inventent pas. Les utilisateurs de mobiles peuvent donc se heurter à une erreur fréquente : Code IHM non valide.

La raison de ce problème est simple : le code entré est tout simplement faux. La solution à ce problème est ainsi logique : il suffit de vérifier que le code saisi est le bon. Généralement, entre les étoiles (*), les dièses (#) et les nombreux chiffres, l’erreur est souvent humaine. Il est en effet extrêmement rare que le problème provienne du téléphone.

Qu'est ce que le code MMI ?

Le code MMI signifie Man Machine Interface. Ce dispositif électronique est ainsi un synonyme de l’Interface Homme Machine (IHM).

Code MMI invalide

Si les utilisateurs sont amenés à se poser la question de la signification du code MMI, c’est tout simplement suite à un problème avec leur téléphone. Le message revenant ainsi de manière redondante est le suivant : « Problème de connexion ou code MMI non valide ».

Code MMI invalide

En cas d'erreur, votre téléphone affichera le message “Code MMI invalide”.

Comme avec le code IHM, la solution est d’écrire correctement le code. Celui qui a été entré peut ainsi être incomplet ou mal renseigné. En cas de modification du logiciel du téléphone, le code MMI peut également afficher l'erreur de validité.

Le code MMI est correctement renseigné mais toujours non valide : que faire ?

Un autre cas peut être lié à l'opérateur mobile restreignant certaines fonctions. Il faut ainsi hélas prendre contact avec l'opérateur et espérer une réponse de sa part. S’agissant d’un point technique, il peut parfois être compliqué d’obtenir une réponse de sa part.

Enfin, il faut également vérifier être dans une zone couverte par le réseau mobile. Le code faisant souvent appel à l’opérateur mobile, l’absence de réseau ne permet pas l’utilisation de cette fonctionnalité, renvoyant de ce fait une erreur.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussiQuels sont les numéros gratuits des opérateurs ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
46 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
46 votes

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 GO
SFR 60 GO

Entretenir et protéger son smartphone contre les chocs et le piratage

Forfait SFR
Forfait SFR