Comment utiliser deux numéros différents sur un même téléphone mobile ?

Dernière mise à jour : 29 mars 2018

Il n’est désormais plus rare de devoir jongler entre deux, trois voire quatre numéros : numéro professionnel et numéro personnel, numéro français et numéro étranger, il est parfois difficile de s’y retrouver. Outre l’arrivée en force des smartphones double-SIM, d’autres solutions aussi abordables que simples à mettre en œuvre sont aujourd’hui disponibles. Applications de numéros virtuels ou encore adaptateurs physiques, posséder un ou plusieurs numéros supplémentaires est désormais possible sans avoir à souscrire un deuxième abonnement téléphonique.

Les applications de numéros virtuels

Le smartphone double-SIM n’est désormais plus l’unique solution pour posséder plusieurs numéros de téléphone sur un seul et même mobile. De plus en plus d’applications font leur apparition, ce qui est notamment le cas de l’application OnOff, lancée en février 2015, ou encore de l’application Numbber.

L’application OnOff

L’idée de départ de Thaïg Khris, à l’origine de cette application, est d’abord l’immense sollicitation des personnes publiques, qui ont tout intérêt à distinguer leur numéro professionnel de leur numéro personnel, mais aussi un constat : si l’on peut avoir plusieurs boite mails, pourquoi ne pas pouvoir avoir plusieurs numéros.

OnOff Numéro Virtuel

L’application OnOff pour bénéficier de numéros virtuels.

De ce raisonnement est née l’application OnOff, basée sur un système de « cloud numbers ». Accessible depuis n’importe quel téléphone, celle-ci permet de créer autant de numéros virtuels que nécessaire sur une seule et même carte SIM. Une fois ces numéros créés, l’utilisateur peut alors :

  • Passer des appels et envoyer des SMS.
  • Recevoir des appels et des SMS.
  • Disposer d’une messagerie vocale liée au numéro créé.

Pour obtenir l’application, il suffit dans un premier temps de télécharger l’application sur le Google Play Store (Android) ou l’App Store (iOS). Une fois installée, l’application exigera simplement la création d’un compte et la validation du numéro associé au forfait du téléphone.

Chaque numéro créé sera facturé au montant de 2,99 euros par mois, pour bénéficier du même forfait mobile que celui associé au téléphone. Une somme en principe largement inférieure à un forfait supplémentaire, d’autant que le premier se révèle totalement gratuit.

Détail non négligeable : tous les numéros de l’application débutent par 06 ou 07. Aucun risque de passer pour une arnaque ou un numéro payant.

L’application Numbber

Sortie un peu avant OnOff, l’application Numbber fut l’une des premières à proposer la création d’un second numéro de téléphone. Compatible avec tous les opérateurs à l’instar de OnOff, celle-ci permet de créer gratuitement un numéro commençant cette fois-ci par 09.

Numbber Numéro Virtuel

Numbber, une application pour utiliser un second numéro virtuel, gratuit.

Le service est gratuit pendant 7 jours et dans la limite de 15 minutes d’appels entrants ou sortants, mais il faudra payer un abonnement par la suite. Pour conserver son numéro virtuel, il faudra débourser 0,99 euros par mois avec 30 minutes de consommation, 1,99€ pour 1 heure d’appels, ou encore 2,99€ pour 2 heures d’appels, le tout sans engagement. Dans les quelques jours suivant la fin de l’abonnement, le numéro sera réattribué à un autre utilisateur. Un point à prendre en compte, notamment pour les professionnels.

Au final, et l’application le précise elle-même, Numbber répond davantage à des besoins ponctuels et secondaires qu’à un véritable numéro supplémentaire.

Les adaptateurs physiques double SIM

Outre les applications, des adaptateurs physiques spécialement destinés à la création d’un nouveau numéro sont disponibles sur le marché. On en trouve notamment sur des sites internet spécialisés. Ces derniers proposent ainsi à la vente des sortes de petites languettes à insérer sur le téléphone. Compatible avec Android et iOS mais aussi avec tous les opérateurs mondiaux, celle-ci endossera alors le rôle d’un deuxième lecteur de carte SIM.

Le fonctionnement est simple. L’utilisateur pilote de 2 à 5 cartes SIM depuis un seul terminal, tout en restant joignable sur chacun des numéros en même temps. Pour passer un appel, il suffit simplement de choisir la carte SIM dont l’utilisation est requise.

Cette solution nécessite toutefois la souscription d’un nouvel abonnement et ne permet pas en elle-même la création d’un second numéro : il faudra dans tous les cas posséder une deuxième carte SIM.

En savoir plus : le fonctionnement des adaptateurs double SIM.

Les téléphones double-SIM

Le principe des téléphones double-SIM est similaire à celui des adaptateurs physiques. Les mobiles double-SIM permettent en effet d’insérer deux cartes SIM dans un même terminal, offrant ainsi la possibilité d’avoir deux opérateurs.

Téléphones double SIM

Téléphones et adaptateurs double-SIM

Pourquoi une arrivée si tardive en Europe ?

L’arrivée des téléphones double-SIM remonte seulement à quelques années. Le premier constructeur à s’être lancé dans l’aventure de la double-SIM se révèle être Wiko, en 2011. Depuis lors, la quasi-totalité des constructeurs tels que Samsung, Huawei ou encore Lenovo ont suivi la tendance et proposent désormais de nombreux téléphones à double-emplacements SIM.

Un tel retard en Europe, alors que les pays émergents regorgeaient de téléphones double-SIM, s’explique très facilement. Pendant un certain temps, les opérateurs donnaient au client un terminal gratuit, en échange duquel il ne pouvait changer d’opérateur, ruinant ainsi l’utilité d’un deuxième emplacement SIM.

Quels sont les avantages d’un smartphone double-SIM ?

Ils sont multiples. Outre la création d’un second numéro, lié à l’opérateur choisi pour la seconde carte, il offre également des possibilités intéressantes :

  • Augmenter sa data à moindre coût, en optant pour un deuxième abonnement data only.
  • Protéger sa vie privée en conservant un numéro personnel.
  • Optimiser sa couverture réseau en fonctionnant sur deux opérateurs simultanément.

Comment passer d’une carte SIM à l’autre ?

Le terme double-SIM est en réalité un terme générique. Derrière lui se cache plusieurs catégories de téléphones double-SIM. Certains permettent de passer d’une carte SIM à une autre d’un seul clic, depuis le menu du téléphone. C’est le cas notamment des téléphones « Dual Sim Shift ».

D’autres nécessitent d’éteindre puis de rallumer le terminal pour pouvoir opérer un choix entre les deux cartes SIM. Il s’agit des téléphones « Pseudo-Dual ». Certains en revanche se révèlent encore plus sophistiqués et permettent de discuter simultanément sur les deux opérateurs. Les téléphones « Dual Talk » et « Dual SIM Dual Call » intègrent cette fonctionnalité.

Enfin, si à l’origine les téléphones double-SIM restaient basiques en termes d’options, la plupart des smartphones proposent désormais un menu de gestion complet. Au sein de cet onglet spécifique, il est donc possible de définir quelle carte SIM utiliser, au niveau des communications ou au niveau de la data principalement.

A voir aussi : les différents formats de cartes SIM.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !