Comment se connecter et utiliser le réseau FreeWifi Secure ?

Free Wi-Fi Secure

L'essentiel sur les réseau FreeWifi Secure

Qu’est-ce que le réseau Free Wifi Secure ?

  • Un réseau de connexion wifi gratuit et illimité mis en place par Free.

  • Il n’est accessible qu’aux abonnés Free Mobile et utilise les Freebox comme point d’accès.

Comment se connecter au réseau Free Wifi Secure ?

  • Depuis son smartphone avec une carte SIM Free Mobile.

  • Depuis tous ses appareils avec un mot de passe sur le réseau Free Wifi.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 10/01/2022

Il n’est pas rare que, dans la liste des connexions wifi disponible, le réseau Free Wifi Secure fasse son apparition. Très utile pour les usagers Free souhaitant bénéficier d’une connexion haut débit gratuite en toutes circonstances, sans entamer leur enveloppe data, son utilisation est malheureusement trop peu répandue. En effet, la plupart des abonnés ne connaissent pas les modalités d’accès à ce réseau wifi Free. Pourtant, se connecter au réseau Free Wifi Secure n’a rien de compliqué, et permet de profiter de nombreux avantages.

Free Wi-Fi Secure : quels identifiants, comment se connecter ?

Le Free Wifi Secure permet de bénéficier d’une connexion cryptée et sécurisée en itinérance, gratuite et illimitée. Pour y accéder rapidement et facilement, l’usager Free doit effectuer une manipulation spécifique permettant d’autoriser la connexion. Une méthode permet également de paramétrer son mobile pour qu’il se connecte seul à un réseau Free Wifi lorsqu’il est disponible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Free Wifi Secure, afin de s’y connecter sans difficultés.

Connexion au Free Wifi Secure

Que faut-il savoir au sujet du Free Wi-Fi Secure ?

Faut-il un mot de passe pour accéder au réseau Wifi Free ?

Techniquement, aucun mot de passe ou aucun code d’accès n’est requis pour accéder au réseau Free Wifi. Ce réseau wifi public est accessible à tous les abonnés mobiles Free. Inutile de mémoriser des identifiants : à l’inverse de nombreux réseaux de wifi public, Free utilise une authentification automatique. En vérité, la possession d’une carte SIM Free, insérée dans son mobile, suffit à se connecter au réseau Free Wifi Secure. Néanmoins, d’autres prérequis peuvent parfois entrer en jeu.

Pour se connecter à un réseau Free Wifi Secure avec son mobile, il faut :

  • être abonné à un forfait téléphonique Free Mobile en cours de validité ;

  • posséder la carte SIM Free reliée à l’abonnement, et l’avoir insérer dans son smartphone ;

  • avoir un smartphone intégrant la norme d’authentification EAP-SIM ou WAP/WAP2.

La plupart des mobiles commercialisés après 2014 sont équipés avec le protocole d’authentification permettant de se connecter à Free Wifi Secure. Les appareils Apple embarquant une version d’iOS supérieure à iOS 6, ainsi que les mobiles Android tournant sur une version plus récente que Marshmallow 6.0, ne devraient poser aucun problème pour se connecter.

Comment se connecter au réseau Free Wifi Secure depuis son mobile ou sa tablette ?

Rejoindre un réseau Free Wifi depuis un mobile est une procédure simple et rapide. Il faut, avant tout, remplir les prérequis listés ci-dessus. Si l’usager possède une carte SIM Free en cours de validité installé sur son mobile, il peut alors se connecter à un réseau public Free Wifi Secure. Que l’usager se trouve à son domicile, en vadrouille dans une ville ou chez une connaissance, les réseaux Free Wifi Secure sont ouverts à la connexion, et disponibles presque partout.

Voici les étapes pour se connecter au réseau internet Free Wifi Secure :

  • activer la connexion par wifi sur son mobile ;

  • se rendre dans les paramètres de connexion pour afficher la liste des connexions disponibles ;

  • sélectionner un réseau nommé FreeWifi_secure ;

  • pour s’y connecter, sélectionner Méthode d’authentification EAP dans les paramètres de la connexion ;

  • sélectionner ensuite SIM dans les options affichées à l’écran ;

  • après validation, la connexion au réseau se fera automatiquement.

Pour accéder aux paramètres de réseau, sur certains appareils Android, il faut rester appuyé sur le réseau en question. Ici, après avoir exercé une pression prolongée sur FreeWifi_secure, un menu déroulant devrait apparaître avec l’option Modifier le réseau. Il faut ensuite suivre les indications pour accéder aux paramètres listés ci-dessus, et configurer sa connexion Free Wifi Secure.

Oubli code verrouillage Android
À lire aussi Comment faire en cas d'oubli du code de déverrouillage de son smartphone ?
Lire la suite

Résoudre les problèmes de connexion au réseau Free Wifi

Si la procédure décrite dans la partie précédente a été suivie à la lettre, mais que le téléphone mobile ne semble toujours pas parvenir à se connecter au réseau Free Wifi Secure, un paramétrage de la connexion wifi peut être nécessaire. Il en va de même si le smartphone de l’abonné ne semble pas pouvoir repérer ou afficher les réseaux Free Wifi Secure. Le paramétrage devrait permettre de vérifier la capacité du téléphone à reconnaître et se connecter aux réseaux utilisant l’authentification EAP-SIM.

Panne Free Wi-Fi Secure

Le réseau Free Wi-Fi Secure peut parfois tomber en panne.

Pour régler les paramètres de son mobile pour se connecter au réseau wifi Free, il faut :

  • se rendre dans les Paramètres, dans l’onglet Wifi ou Connexions ;

  • activer la connexion Wifi puis, tout en bas de la liste des réseaux disponibles, sélectionner Ajouter un réseau ;

  • dans le champ Nom du réseau, entrer exactement « FreeWifi_secure » en respectant les majuscules et la ponctuation indiquée ;

  • sélectionner 802.1x EAP dans l’option Type de sécurité, juste en dessous ;

  • une fois validé, ouvrir le menu Méthode d’authentification EAP qui est apparu, et sélectionner SIM ;

  • appuyer ensuite sur l’option Se connecter tout en bas de l’écran.

Cette méthode permet de paramétrer manuellement la connexion au réseau Free Wifi Secure. Après ce paramétrage manuel, l’usager ne devrait plus rencontrer de problèmes pour se connecter. Si, malgré tout, l’option SIM n’apparaît pas dans le menu déroulant, cela signifie simplement que le mobile utilisé n’est pas compatible avec la fonction d’authentification EAP.

Se connecter à la wifi Free depuis un ordinateur pc ou une tablette

Comme indiqué précédemment, se connecter à un réseau Free Wifi Secure nécessite une carte SIM Free reliée à un abonnement mobile en cours de validité. Cette carte SIM fait office d’identifiant et de mot de passe pour l’authentification sur le réseau public Free. Partant de ce postulat, il est donc impossible de se connecter à un réseau Free Wifi Secure depuis son mac ou son ordinateur portable.

Néanmoins, certains ordinateurs professionnels possèdent un emplacement pour une carte SIM. Sur ces appareils, il est alors possible de paramétrer sa connexion pour pouvoir accéder aux réseaux Free Wifi Secure. Il en va de même pour les connexions sur tablette connectées. Certains modèles, comme les phablettes, possèdent également des emplacements pour carte SIM. Si une carte SIM Free est insérée dans ces appareils, il est possible, comme sur smartphone, d’accéder au réseau Free Wifi Secure.

Le réseau Free Wifi Secure en détail

Après avoir présenté les modalités de connexion et de fonctionnement du réseau Free Wifi Secure, il est temps de s’intéresser en détail au protocole en lui-même. Le réseau Free Wifi Secure profite à de nombreux abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile dans toute la France. Il permet l’accès à une connexion internet même dans les milieux dépourvus de réseau téléphonique, le tout sans avoir besoin de mot de passe.

Réseau Free Wifi Secure : c’est quoi ?

Le réseau Free Wifi, comprenant notamment les connexions Free Wifi et Free Wifi Secure, est un réseau public et communautaire, entièrement gratuit et libre d’accès pour les clients de l’opérateur Free. La mise en place de ce réseau date qu’il y a une dizaine d’années. C’est l’opérateur Free qui a déployé ce service dans toute la France, afin, notamment, de faciliter l’accès à internet à ses abonnées en déplacement dans des zones avec une faible réception de réseau mobile internet. La carte SIM de l’abonné fait usage d’identifiant et de mot de passe pour garantir son accès au réseau wifi Free.

Une fois la carte SIM Free activée dans un smartphone, celui-ci opérera des connexions automatiques aux réseaux Free Wifi Secure lorsque ces derniers sont à proximité. Ce processus permet d’économiser son enveloppe data internet mensuelle sans souffrir de ralentissements de connexions, et en profitant d’un réseau rapide et gratuit.

L’usage du protocole EAP-SIM pour l’authentification promet une connexion cryptée et sécurisée, même lors de l’usage du réseau par plusieurs utilisateurs en simultané. Le réseau Free Wifi utilise en réalité les box internet des usagers Free pour fournir aux abonnés mobiles des connexions dans de nombreux endroits.

Box internet et forfait mobile
À lire aussi Les offres de box internet avec forfait mobile
Lire la suite

Free Wifi et Free Wifi Secure : les différences des deux réseaux

Free Wifi Secure n’est, en effet, pas le seul réseau internet public et libre d’accès de l’opérateur Free. Il existe également le réseau Free Wifi classique, appelé Free Wifi ou Hotspot Free. Ce dernier, plus traditionnel, permet l’accès à une connexion internet par le moyen d’un portail d’authentification. Pour s’y connecter, l’usager Free devra se munir d’un mot de passe et d’un identifiant, présents sur le récapitulatif de son contrat ou sur son espace client. Ce réseau public et gratuit est également accessible aux usagers des offres Freebox.

À l’inverse, le réseau Free Wifi Secure n’est accessible qu’aux usagers Free Mobile, disposant d’une carte SIM Free. Comme explicité plus tôt, il utilise le processus d’authentification EAP-SIM garantissant une connexion sécurisée. Contrairement au réseau Free Wifi, accessible sans limite par tous les appareils connectés (allant des mobiles aux ordinateurs en passant par les montres connectées) le réseau Free Wifi Secure n’est donc accessible qu’aux smartphones ou aux tablettes disposant d’un port carte SIM.

Quels forfaits mobiles donnent accès au réseau Free Wifi Secure ?

Pour pouvoir bénéficier d’une connexion au réseau Free Wifi Secure à tout moment, il faut être client Free Mobile. Pour cela, le client doit avoir souscrit un forfait mobile chez l’opérateur, et posséder la carte SIM reliée à ce forfait mobile. Néanmoins, tous les forfaits proposés par l’opérateur Free Mobile sont-ils compatibles avec le réseau Free Wifi Secure ? La réponse est oui. Free Mobile propose trois forfaits mobiles, qui sont tous compatibles avec la connexion Free Wifi Secure.

Le détail des forfaits mobiles Free ;

  • le forfait 2€, comportant 2h d’appels, les SMS et MMS illimités ainsi que 50 Mo de connexion internet sur le réseau 4G+ de Free au prix de 2€/mois ;

  • l’offre Free 5G, chargée de 210 Go de connexion internet en 5G ou 4G+, des appels, SMS et MMS illimités ainsi que 25 Go de connexion à l’étranger pour 19,99€/mois ;

  • le forfait Série Free, une offre promotionnelle incluant de 60 à 90 Go d’internet en 4G pour 8,99€ à 13,99€ par mois au gré des promotions.

Les trois forfaits mobiles de l’opérateur ouvrent l’accès au réseau Free Wifi Secure sans conditions. Néanmoins, il est bon de souligner que si l’usager Free Mobile a souscrit un forfait téléphonique, mais utilise un smartphone dans lequel la carte SIM Free n’est pas insérée, il ne pourra pas accéder au réseau free Wifi Secure.

Free mobile
Forfait mobile sans engagement
à partir de 9,99€
Voir cette offre

Comment désactiver Free Wifi Secure sur sa box ou son smartphone

Pour supprimer le réseau internet Free Wifi Secure de ses connexions wifi sur son smartphone, il suffit de se rendre dans les paramètres wifi. Depuis cet espace, une pression longue sur le réseau Free Wifi Secure permet de sélectionner l’option Supprimer ce réseau, parfois appelée Oublier ce réseau.

Le réseau Free Wifi Secure passe par les box internet des abonnés Free. Que l’usager possède une Freebox mini 4K, ou une Freebox Delta, cette dernière émet un réseau Free Wifi Secure sur lequel les usagers peuvent se connecter. Le réseau est alors ouvert à tous, et des appareils mobiles Free peuvent s’y connecter. Il peut alors arriver qu’un client Freebox souhaite supprimer cette fonctionnalité, pour des raisons personnelles. Cette procédure est tout à fait réalisable.

Désactiver le Free Wi-Fi Secure

Comment faire pour désactiver la connexion au réseau Free Wi-Fi Secure ?

Désactiver Free Wifi Secure de sa Freebox :

  • se connecter à son espace abonné Free, puis se rendre dans Ma Freebox, et ensuite dans le menu Fonctionnalités avancés, disponible dans l’onglet Gestion Freebox ;

  • depuis cet espace, sélectionner Gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure ;

  • sélectionner alors Désactiver ma borne (et l’accès) FreeWifi.

Un redémarrage de la Freebox est alors nécessaire pour appliquer les préférences de l’utilisateur. De cette manière, le réseau Free Wifi Secure ainsi que l’accès Hotspot Free Wifi sont complètement désactivés. Cette procédure peut être utile pour les usagers habitant en centre-ville, et ne souhaitant plus voir des inconnus se raccorder à leur Freebox. Pour inverser le processus et activer le point d’accès Free Wifi, la même méthode peut être appliquée.

Conseils de MonPetitForfait

Sur les Freebox, le réseau Free Wifi Secure est distinct du réseau privé sur lequel navigue l’utilisateur, le détenteur de la Freebox. Ces derniers donnent accès à une connexion internet, mais ne communiquent pas entre eux. Dans les faits, il n’y a aucun risque à laisser une personne se connecter librement sur le réseau Free Wifi ou Free Wifi Secure émis par sa box internet Free. Aucune fuite de données ou piratage de la Freebox n’est possible.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

65% des lecteurs ont trouvé cet article utile

34 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Pour aller plus loin sur les connexions internet :