Comment désimlocker un téléphone bloqué sur La Poste Mobile ?

Débloquer téléphone La Poste Mobile

L'essentiel pour désimlocker son téléphone bloqué La Poste Mobile

Débloquer téléphone La Poste mobile

Lors de l’achat d’un téléphone chez La Poste mobile avec un forfait avec engagement, ce dernier peut parfois être bloqué par l’opérateur. Ainsi, il ne sera pas utilisable avec la carte SIM d’un autre opérateur et cela peut être contraignant en cas de changement de forfait. Toutefois, il existe des solutions pour débloquer son téléphone bloqué par La Poste mobile.

Le désimlockage d’un téléphone portable bloqué chez La Poste Mobile implique :

  • De joindre le service client La Poste Mobile par téléphone.
  • De préalablement obtenir le numéro IMEI de son téléphone portable.
  • Selon les cas, le désimlockage sera gratuit, ou payant.
  • En cas de déblocage d’un iPhone, un délai supplémentaire sera nécessaire.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 17/02/2023

Il est frustrant d’acheter un smartphone et de réaliser qu’on ne peut absolument pas l’utiliser. Oui, cela arrive, spécialement lorsque le téléphone est « simlocké » ou « bloqué ». Cela signifie que l’appareil est utilisable avec le réseau mobile d’un seul opérateur. Cela arrive souvent avec les téléphones subventionnés. Ces derniers sont achetés en accompagnement d’un abonnement mobile. Ils fonctionnent alors avec l’opérateur chez qui on a souscrit à un abonnement.

Les téléphones achetés seuls, sans forfait sont généralement tous débloqués et utilisables quel que soit l’opérateur que l’on choisit. Il existe une procédure de déblocage pour les téléphones simlockés. Néanmoins, elle diffère selon l’opérateur. Ici, nous allons voir comment débloquer un téléphone simlocké sur l’opérateur La Poste Mobile.

Comment débloquer un téléphone chez La Poste Mobile lorsqu’on est propriétaire de l’appareil ?

Il peut arriver qu’un client La Poste Mobile souhaite débloquer son téléphone portable acheté chez l’opérateur. Pour cela, une procédure téléphonique est disponible. Il faudra toutefois, dans un premier temps, vérifier que son téléphone portable est bien simlocké. Il sera également nécessaire d’obtenir le numéro IMEI de son appareil mobile. Quelle est la procédure à suivre, et combien cela coûte-t-il ?

Déblocage téléphone La Poste Mobile

Les solutions pour débloquer son téléphone acheté chez l’opérateur La Poste Mobile.

Vérifier d’abord si le téléphone mobile est bien simlocké

La règle veut que le désimlockage d’un téléphone ne peut se faire qu’auprès de l’opérateur où il a été acheté. Vous devez donc d’abord vérifier que le téléphone a bien été acquis chez La Poste Mobile. Un téléphone simlocké est verrouillé. Lorsque vous insérez une carte SIM d’un opérateur autre que celui de La Poste Mobile, vous ne captez pas de réseau après la saisie du code PIN. Un message s’affiche alors, nécessitant un code réseau, code NCK ou tout simplement code de désimlockage. Voici comment l’obtenir auprès de La Poste Mobile.

Le déblocage du réseau La Poste Mobile se fait par téléphone

Pour débloquer votre téléphone La Poste Mobile, vous devez appeler le Service Client de l’opérateur. Le service client est joignable au 904 depuis un téléphone portable La Poste Mobile. Il faut préciser que le temps d’attente est gratuit, mais que le reste de l’appel sera payant, au prix d’une communication locale en France métropolitaine.

Vous pouvez également joindre le Service Client au 0970808660 depuis un poste fixe au prix d’une communication locale en France métropolitaine. D’après le site internet de La Poste Mobile, il n’y a pas de procédure de désimlockage en ligne.

Service client La Poste Mobile
À lire aussi Les moyens de contact du service client La Poste Mobile
Lire la suite

Qu’est-ce que le numéro IMEI ?

Lorsque vous aurez joint le Service Client par téléphone, un conseiller vous demandera de renseigner votre numéro ou code IMEI. Cette information est obligatoire et sans cela, votre demande de désimlockage ne pourra pas aboutir. Le numéro IMEI est un code unique à 15 chiffres propre à chaque téléphone en circulation. Il existe également un code IMEI pour les tablettes et les ordinateurs.

Pour obtenir le code IMEI, il suffit de taper la suite *#06# sur le clavier de votre téléphone mobile. Une suite de chiffres apparaîtra alors à l’écran. Si vous n’avez pas accès à votre téléphone ou si vous ne pouvez pas l’allumer, sachez qu’il est facile de trouver le numéro IMEI à d’autres endroits :

  • la batterie du téléphone, si elle est amovible ;
  • la facture d’achat ;
  • le carton d’emballage du mobile ;

Le numéro IMEI est très important, il est indispensable de le conserver, car il vous permet également de bloquer votre smartphone à distance en cas de vol ou de perte. Il permettra en outre d’effacer les données contenues dans le mobile.

Code Imei
À lire aussi Quelle est la procédure à suivre afin d'obtenir le numéro IMEI ?
Lire la suite

Combien coûte le désimlockage d’un téléphone sur La Poste Mobile ?

Dans la plupart des cas, les opérateurs ne facturent pas le désimlockage d’un téléphone portable acquis chez eux. Cependant, il existe des conditions et exceptions.

Coût déblocage La Poste Mobile

Le coût du déblocage d’un téléphone La Poste Mobile.

Un téléphone sera désimlocké gratuitement auprès de La Poste Mobile dans les cas suivant :

  • si le téléphone a été acheté seul et sans abonnement auprès de La Poste Mobile ;
  • s’il s’agit d’une offre prépayée ou d’un pack prépayé ;
  • si le téléphone a été acheté dans le cadre d’un forfait La Poste Mobile avec ou sans engagement.

Il faut toutefois noter que si le téléphone acheté dans le cadre d’un forfait a été acquis depuis moins de 3 mois, le désimlockage sera facturé 75€ par l’opérateur. Si vous n’êtes pas prêt à débourser une telle somme, alors mieux vaut s’armer de patience ou bien avoir recours à une alternative également payante mais moins onéreuse. Cette alternative est décrite plus bas.

Comment désimlocker un téléphone de La Poste Mobile sans en être le propriétaire ?

Parfois, il peut arriver que l’on ait besoin de débloquer un téléphone portable dont on n’est pas le propriétaire. Dans ce cas là, la procédure sera différente, puisqu’il pourra s’avérer nécessaire de contacter l’ancien propriétaire de l’appareil mobile. Si cette possibilité ne peut pas être envisagée, il se pourrait bien qu’il soit obligatoire de passer par une méthode payante.

Vous pouvez contacter l’ancien propriétaire du téléphone

Si vous vous êtes laissé tenter par un smartphone d’occasion sur LeBonCoin ou sur eBay, alors il se pourrait que vous n’ayez pas pensé à poser toutes les bonnes questions. Il faut effectivement toujours veiller à demander si le téléphone est débloqué tout opérateur. S’il ne l’est pas, alors vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre nouvel appareil. Ça serait dommage ! D’autant plus que la procédure de désimlockage est moins facile si on n’est pas l’acheteur initial du téléphone.

Tout d’abord, parmi la pléthore d’opérateurs français, il faut trouver celui sur lequel le smartphone est simlocké. Évidemment, vous n’allez pas tester des cartes SIM des différents opérateurs qui existent. Le plus simple revient à poser la question à l’ancien propriétaire. Vous pourrez aussi lui demander de procéder au désimlockage du téléphone lui-même.

S’il s’avère qu’il est injoignable ou qu’il refuse de vous aider, alors vous pouvez toujours tenter de joindre le Service Client vous-même et espérer tomber sur un conseiller conciliant. Le conseiller cherchera effectivement à identifier le propriétaire du téléphone en question.

Recourir à une offre de déblocage payante en ligne

Si vous êtes à court de solutions gratuites pour débloquer votre smartphone simlocké, alors il reste une dernière tentative à essayer. Il existe plusieurs sites internet proposant de débloquer votre téléphone à votre place, moyennant une certaine somme. Le prix varie selon la marque et le modèle du téléphone. C’est pour cela que l’on vous demandera de renseigner ces informations ainsi que l’indispensable numéro IMEI.

Vous avez également la possibilité de vous adresser aux boutiques physiques spécialisées dans la téléphonie mobile. Dans ce cas, il sera souvent nécessaire de laisser votre téléphone sur place pendant quelques minutes, voire quelques heures. La durée et le coût de l’opération varient là encore, selon le modèle et la marque du téléphone.

Déblocage téléphone

Le cas particulier pour le désimlockage de l’iPhone

Pour les propriétaires d’iPhone, le désimlockage a une procédure légèrement différente. Un délai supplémentaire sera ainsi nécessaire, et il faudra utiliser le logiciel iTunes.

Un délai supplémentaire sera nécessaire pour le déblocage de l’iPhone

Le déblocage d’un iPhone nécessite une procédure particulière. Après avoir appelé le Service Client de La Poste Mobile et renseigné votre numéro IMEI, un délai supplémentaire sera nécessaire avant le désimlockage.

Pour des raisons de sécurité, la demande d’ouverture de droits sera d’abord envoyée auprès d’Apple. Vous recevrez ensuite un appel qui vous invitera à finaliser le désimlockage de votre mobile sur l’application iTunes. Cet appel sera effectué sous dix jours ouvrés.

Comment débloquer l’iPhone via une restauration iTunes ?

Lors du déblocage d’un iPhone via une restauration iTunes, différents cas de figures peuvent se poser, selon que le consommateur soit en possession de sa nouvelle carte SIM ou pas. Quelle est la procédure à suivre afin de débloquer son iPhone via une restauration iTunes ?

Vous êtes en possession de votre nouvelle carte SIM

Si vous avez déjà reçu votre nouvelle carte SIM alors voici comment procéder au désimlockage de votre iPhone :

  1. placer la nouvelle carte SIM dans l’appareil ;
  2. lancer l’application iTunes sur l’ordinateur ;
  3. brancher l’iPhone allumé à l’ordinateur ;
  4. la synchronisation devrait débuter automatiquement. Une fois l’opération finalisée, un message apparait sur l’écran de l’ordinateur, indiquant que l’iPhone est désormais déverrouillé.

Vous n’avez pas encore reçu votre carte SIM

Si vous n’êtes pas encore en possession de votre carte SIM et que vous n’avez pas de carte de dépannage, vous pouvez tout de même poursuivre le désimlockage de votre iPhone. Attention de bien veiller à se trouver dans un endroit équipé du Wifi. La restauration nécessite de fait une connexion à internet. Voici les étapes à suivre :

  1. aller dans Réglages > iCloud > Sauvegarde et Sauvegarder maintenant ;
  2. une fois la sauvegarde terminée, aller dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages ;
  3. attendre la fin de la sauvegarde puis redémarrer son iPhone ;
  4. il sera demandé à l’utilisateur de restaurer à partir d’une sauvegarde ;
  5. sélectionner « Restaurer à partir d’iCloud” et choisir la dernière sauvegarde.

Comment débloquer votre iPhone avec l’ancienne carte SIM d’un autre opérateur ?

Il est tout à faire possible de débloquer un iPhone avec la carte SIM d’un autre opérateur.

Pour cela, les manipulations à effectuer sont les suivantes :

  1. ouvrir le logiciel iTunes sur son ordinateur ;
  2. brancher l’iPhone allumé à l’ordinateur en question ;
  3. procéder à la synchronisation de l’iPhone ;
  4. sauvegarder ses données en cliquant sur “Sauvegarder maintenant” ;
  5. une fois la sauvegarde effectuée, il convient de cliquer sur “Restaurer l’iPhone”.

Là encore, après la restauration, il sera proposé à l’utilisateur de choisir une sauvegarde. Il faudra alors sélectionner la dernière sauvegarde pour récupérer toutes les données.

Debloquer iPhone
À lire aussi Comment débloquer un iPhone ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

64% des lecteurs ont trouvé cet article utile

11 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Toutes les informations utiles sur l'opérateur La Poste Mobile