Nettoyer son téléphone
L'essentiel sur le nettoyage de son smartphone

Pour éviter de salir son smartphone, il suffit de suivre quelques règles simples :

  • Se laver les mains et ne pas toucher le mobile si elles sont sales.
  • Ne pas utiliser son mobile dans des environnements ou des situations salissantes.

Pour nettoyer correctement son mobile, plusieurs solutions pratiques sont conseillées :

  • Utiliser des lingettes ou produits adaptés avec un chiffon.
  • Bien nettoyer les creux difficiles d'accès du mobile.

Ce n'est pas nouveau, les smartphones sont de véritables nids à bactéries. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'utilisation qui est faite de ces appareils. Globalement, les Français passent de plus en plus de temps sur leur smartphone, mais surtout, ils le dégainent constamment au cours de la journée. Ces gestes à priori anodins ne le sont pourtant pas. À part un smartphone, quel objet peut se déplacer des toilettes à la table à manger sans passer par la case nettoyage ? Une question rhétorique qui en dit long sur le manque d'hygiène de ces précieux téléphones portables.

Un manque d'hygiène quasi-généralisé, qui peut avoir des conséquences

En 2011, une étude anglaise aété menée par l’institut Queen Mary et la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Cette dernière a conclu qu’un smartphone sur 6 était porteur d’une bactérie, Escherichia coli, qui est un signe de contamination fécales. L’utilisation des smartphones évoluant de façon croissante, ce chiffre pourrait être encore plus alarmant aujourd’hui. Elle est en effet amenée à changer, tout du moins du point de vue de leur hygiène.

L’utilisation des smartphones s’intensifie, mais pas la fréquence de leur nettoyage

C’est un fait, les Français, comme la majorité des peuples du monde, passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Une étude du cabinet Deloitte, menée en 2016, revient d'ailleurs sur ce sujet à travers quelques chiffres évocateurs. En les comparant à des données plus récentes, l'évolution constatée est déjà considérable.

Cette étude indique notamment :

  • qu'en 2016, 70% des Français âgés de 18 à 75 ans déclaraient posséder un smartphone, ils étaient déjà plus de 77% en 2017 ;
  • que 20% des Français déclarent utiliser leur smartphone moins de 5 minutes après leur réveil, hors désactivation de l’alarme.
  • qu'en ce qui concerne les 18-24 ans sur ce point précis, la proportion grimpe à 40% ;
  • que 23% du peuple français affirme consulter son smartphone moins de 5 minutes avant de s’endormir ;
  • que pendant la journée, un Français consulte en moyenne son smartphone 26,6 fois par jour quand ce chiffre double pour les 18-24 ans.

Si l'étude internationale du cabinet Deloitte met en évidence l'utilisation intensive que les Français font des smartphones, cela semble se généraliser aux pays voisins. Pour autant, le nettoyage de ces terminaux n'est pas forcément plus régulier.

Forfait mobile application controle parental
À lire aussiLes solutions pour limiter l’utilisation du smartphone chez les mineurs
Lire la suite

Une autre étude, menée par Essity, une entreprise d’hygiène et santé, revient notamment sur les habitudes des Belges concernant l’hygiène des smartphones. Cette dernière apporte ainsi des chiffres relatifs à la fréquence de nettoyage des smartphones. Force est alors de constater que, bien que l'utilisation s'intensifie, la propreté n'est pas une priorité.

Cette étude indique notamment que :

  • près de 30% des Belges ne nettoieraient presque jamais leur smartphone ;
  • 13% ont également avoué ne jamais l’avoir nettoyé.
  • 56% affirment le nettoyer uniquement lorsqu’il est visiblement sale, et parmi ces 56%, 58% se limitent au nettoyage de l’écran.

En parallèle de ces résultats plutôt mauvais, l’étude de Essity met également en évidence que 58% des personnes interrogées affirment se laver les mains au moins 5 fois par jour, et presque 70% systématiquement après être allé aux toilettes. La différence de traitement avec l’hygiène de son smartphone est considérable. Pourtant, ces mauvaises pratiques peuvent avoir de lourdes conséquences.

Qu’est-ce qu’une bactérie pathogène, et pourquoi les retrouve-t-on sur les smartphones ?

Il faut savoir que toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour l’Homme, bien au contraire. L’extrême majorité des bactéries sont au pire inoffensives, et dans la majorité des cas bénéfiques pour l’Homme. Les bactéries sont présentes sur toute la surface de la peau, et bien évidemment dans le tube digestif. Un être humain lambda compte 2 à 10 fois plus de bactéries dans son intestin que de cellules constituant son corps ! Il ne faut donc pas diaboliser ces micro-organismes.

Nettoyer son téléphone portable

Pourquoi nettoyer son téléphone portable est devenu indispensable ?

Certains types de bactéries, qualifiées de pathogènes, sont cependant néfastes pour la santé de l’Homme. Et les smartphones sont un excellent vecteur de bactéries. Une fois l’appareil contaminé, un simple contact avec ce dernier peut contaminer les doigts ou l’oreille de l’utilisateur, même propres.

C'est le cas, par exemple, d'une personne qui utilise les transports en commun et touche une barre contaminée par une bactérie pathogène. En sortant du métro, la personne dégaine son smartphone et envoie un SMS. L’appareil est directement contaminé par la bactérie, qui est déposée sur l’écran. En rentrant chez elle, elle se lave les mains et vogue à ses occupations. Au moment du dîner, la personne s’installe à la table à manger et consulte les réseaux sociaux sur son smartphone, avec les mains propres. La bactérie pathogène du métro rentre alors à nouveau en contact avec les doigts de l’utilisateur, qui peut être contaminé par passage dans la bouche, ou par le nez, les oreilles, etc.

Pourquoi ces bactéries peuvent-elles être dangereuses ?

Les bactéries néfastes peuvent passer de l’environnement au corps humain, et provoquer des maladies. La plupart du temps, les bactéries pathogènes n’entraînent pas de maladie grave, mais plutôt des intoxications alimentaires ou de petits symptômes comme des rhumes. Le système immunitaire est en effet là pour lutter contre ces agresseurs.

Les bactéries pathogènes peuvent en revanche poser un réel problème pour les personnes les plus sensibles. C'est notamment le cas des enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodépressives. Dans ces cas, une bactérie qui n’entraîne pas de complication chez un sujet sain peut déclencher des symptômes très graves.

Il existe également des pathogènes pouvant causer des maladies graves, voire mortelles, même chez un sujet sain. Si beaucoup de personnes protègent leur smartphone contre les virus grâce à des logiciels de sécurité, très peu se protègent des agents pathogènes transportés par le smartphone. Pour se protéger de tous ces risques, il existe pourtant des solutions évidentes.

Piratage téléphone Android
À lire aussiComment protéger son smartphone contre les attaques de virus ?
Lire la suite

Contamination via son smartphone : les solutions simples à démocratiser

Il y a deux solutions pour éviter de tomber malade à cause d’une contamination de son smartphone. La première est évidemment d’éviter, dans un premier temps, la contamination du smartphone. Ensuite, il convient simplement de nettoyer son smartphone régulièrement, et surtout efficacement. Cela permet en effet de le débarrasser de tous les agents pathogènes présents.

Solutions pour nettoyer son téléphone

Les astuces et moyens de nettoyage de son téléphone mobile.

Comment éviter de contaminer son smartphone

La contamination d'un smartphone dépend en grande partie de l'utilisation qui en est faite. Par exemple, une personne se lavant très régulièrement les mains contamine forcément moins son smartphone. À l'inverse, la présence d'un animal de compagnie augmente les risques. Pour éviter de contaminer systématiquement son appareil mobile, plusieurs gestes simples existent.

Voici les réflexes à adopter pour ne pas contaminer son smartphone :

  • ne pas utiliser son smartphone à table ;
  • se laver les mains avant d’utiliser son smartphone après les transports en communs, ou un passage aux toilettes ;
  • ne pas toucher son smartphone lorsque ses mains ont été en contact avec des surfaces touchées par beaucoup de personnes différentes.

Utiliser son téléphone à table est un mauvais réflex qu'il faut absolument éviter. En cas d'utilisation à ce moment, il est donc préférable d'avoir nettoyé son smartphone au préalable. Après l'utilisation du mobile, il est par ailleurs également recommandé de se laver les mains.

Comment nettoyer efficacement son smartphone

Pour nettoyer un téléphone portable, le matériel nécessaire est rudimentaire. Il faut en effet simplement se munir de quelques accessoires basiques. Sans forcément devoir acheter des éléments spécifiques au mobile, l'entretien du smartphone s'avère donc relativement économique.

Les éléments nécessaires pour nettoyer un smartphone sont ainsi :

  • un tissu en microfibre comme ceux pour nettoyer des lunettes, des mouchoirs en papiers doux voire un bout de tissu lambda ;
  • un produit de nettoyage, idéalement dédié aux appareils électroniques, mais de l’alcool à 90° peut également fait l’affaire ;
  • un écouvillon, ou simplement quelques cotons-tiges ;
  • des lingettes désinfectantes qui s’avèrent très efficaces en substitution des mouchoirs et produit de nettoyage.

Après avoir réunis l'ensemble des éléments listés précédemment, il ne reste qu'à suivre quelques étapes pour procéder au nettoyage du mobile. Si la plupart des consommateurs se contentent d'un nettoyage de surface, il faut néanmoins s'attarder sur plusieurs partie du mobile pour éliminer le plus de bactéries possibles.

Voici quelques conseils pour nettoyer son smartphone de manière efficace, tout en évitant de l’abîmer :

  • éviter de pulvériser un produit nettoyant directement sur le smartphone, et préférer la pulvérisation sur le tissu ;
  • essuyer le smartphone avec le tissu en microfibre imprégné de la solution de nettoyage ;
  • laver la face avant et la face arrière du mobile, en enlevant sa coque de protection et en évitant d’appuyer trop fort sur l’écran ;
  • utiliser l’écouvillon ou les coton tiges pour atteindre les endroits difficiles d'accès de la coque où les bactéries aiment s’installer.
Conseils de MonPetitForfait

Enfin, afin de toujours garder une bonne hygiène, il est recommandé de laver son smartphone une à deux fois par jour. Il s’agit donc d’un véritable nouveau réflexe à adopter. L’achat de lingettes désinfectantes peut donc être une bonne idée, puisqu’elles permettent un lavage rapide et efficace.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non

Les bons plans du moment

Forfait RED 40 Go
SFR 60 GO
Forfait B&YOU 40 Go
Forfait SFR 60 Go