Comment configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur son smartphone ?

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017
Sommaire

En tant que client d’une box Bouygues Télécom, vous vous êtes fait attribuer une adresse mail spécifique. Cette adresse, reliée au nom de domaine @bbox.fr, peut ainsi être utilisée comme n’importe quelle adresse mail. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour recevoir et envoyer des mails sur n’importe quel support. Sur ordinateur, la technique la plus simple reste de passer par son navigateur habituel. Il suffit alors de se connecter à son compte client Bouygues Télécom pour accéder à son adresse mail @bbox.fr. Il est possible également de passer par son navigateur sur smartphone, mais c’est loin d’être la méthode la plus agréable. Pour consulter facilement ses mails, il est préférable de configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur son smartphone, directement dans les paramètres de son iPhone ou de son téléphone Android.

Les avantages d'une adresse mail Bouygues Télécom

A priori, l’adresse mail attribuée d’office par Bouygues Télécom à ses clients box n’est pas d’une grande utilité. On a tous au moins une adresse mail, qu’on a déjà donnée à tous ses contacts. Du coup, quel serait l’intérêt d’en avoir une autre ? Tout simplement, celui d’avoir une adresse mail secondaire.

Dans les faits, de nombreuses personnes ont déjà plusieurs adresses mail. Ils en ont au moins deux : une pour le travail et une pour tout le reste. Il peut cependant être intéressant d’en avoir une troisième, afin de mieux répartir la réception de ses mails. Cela permet par exemple de garder une adresse mail « officielle » pour ses communications personnelles, les administrations et les factures. L’adresse secondaire elle, peut être réservée aux forums et aux sites de vente en ligne. Les adresses fournies sur ces sites sont généralement victimes de spam et reçoivent énormément de newsletters : autant ne pas fournir celle sur laquelle on reçoit déjà tous ses mails personnels et importants.

Ne boudez donc pas votre adresse @bbox.fr. Cette adresse mail sécurisée peut être utilisée aussi longtemps que vous le souhaitez, même si vous changez d’opérateur ou résiliez votre abonnement. Vous ne perdrez donc jamais vos données avec cette adresse mail, malgré le fait qu’elle ait été créée par Bouygues Télécom.

Configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur son smartphone

Pour utiliser son adresse mail @bbox.fr depuis n’importe quel endroit, il est possible d’y accéder depuis son smartphone. Pour ce faire, il convient de configurer son adresse mail Bouygues Télécom dans l’application dédiée aux e-mails.

Configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur son smartphone Android

Pour utiliser son adresse mail sur son smartphone Android, il est préférable de la configurer directement dans les réglages de l’application dédiée. Rendez-vous donc dans l’application Email pour configurer votre adresse mail Bouygues Télécom. Accédez aux réglages de l’application, et cliquez sur « Ajouter un compte ». Android étant l’OS proposé par Google, votre smartphone vous proposera d’abord d’ajouter une adresse mail Google, si vous n’en avez pas déjà mentionné une.

Cliquez sur « Ajouter un compte » pour configurer une adresse mail Bouygues Télécom. Entrez votre adresse mail @bbox.fr et le mot de passe associé dans les champs réservés. Cliquez ensuite sur « Configuration Manuelle » pour entrer les réglages des serveurs d’envoi et de réception de votre adresse mail Bouygues Télécom (comme expliqué plus bas).

Pour configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur Android, rendez-vous directement dans l'application Email.

Entrez votre adresse mail @bbox.fr et votre mot de passe pour accéder à la configuration manuelle de votre compte.

Configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur son iPhone

Pour configurer une adresse mail Bouygues Télécom sur son iPhone, il ne faut pas passer directement par l’application Mail. Il faut d’abord se rendre dans l’application « Réglages », pour accéder ensuite aux réglages de l’application Mail. Vous la trouverez après la colonne où figure l’accès aux réglages iCloud. Votre iPhone vous proposera alors de configurer une adresse mail iCloud, Exchange, Google, Yahoo, AOL ou Outlook. Ces services de messagerie électronique sont pré-configurés sur iPhone, contrairement au service de messagerie de Bouygues Télécom.

Configurer une boîte mail bouygues sur son smartphone

Les comptes mail Bouygues Télécom ne font pas partie des comptes pré-configurés sur iPhone.

Pour configurer une adresse mail Bouygues Télécom, il faut donc cliquer sur « Autre », puis remplir les champs obligatoires. Vous devez ainsi fournir un nom (pas nécessairement votre vrai nom), votre adresse mail @bbox.fr, et votre mot de passe. Normalement, il suffit d’enregistrer ces informations pour que l’adresse mail fonctionne. Cependant, il est possible que vous ayez à remplir les informations concernant les serveurs d’envoi et de réception de votre adresse mail. Il faut alors aller dans la liste de ses comptes mails, sélectionner son adresse mail Bouygues Télécom, et la configurer manuellement.

Peut-on utiliser une autre application mobile pour consulter ses mails Bouygues Télécom ?

Contrairement aux autres opérateurs, Bouygues Télécom ne propose pas d’application spécifique pour la gestion de ses mails. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de configurer votre adresse bbox.fr avec l’application de gestion des e-mails intégrée à votre smartphone.

Si vous souhaitez recevoir vos mails Bouygues Télécom dans une application à part, il existe cependant une solution. Vous pouvez télécharger dans votre store d’applications l’application myMail, qui permet de configurer n’importe quelle adresse mail sur son smartphone.

Configurer une adresse mail Bouygues Télécom avec les protocoles POP, IMAP et STMP

Tous les services de messagerie électronique utilisent des serveurs d’envoi et de réception pour fonctionner. Ces serveurs correspondent à des protocoles spécifiques, pouvant varier d’un nom de domaine à un autre. De même, chaque service de messagerie et chaque type de protocole utilise une panoplie de serveurs et de ports spécifiques.

L’envoi des e-mails passe toujours par le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Par contre, la réception des e-mails peut passer par deux protocoles différents : le protocole POP (Post Office Protocol) et le protocole IMAP (Internet Message Acces Protocol). Tous les services de messagerie laissent le choix entre ces deux protocoles au moment de la configuration d’une adresse mail sur un appareil. Découvrez ceux utilisés par Bouygues Télécom pour ses adresses @bbox.fr.

Les paramètres SMTP pour l’envoi de mails via une adresse Bouygues Télécom

Pour configurer l’envoi de mails avec son adresse mail Bouygues Télécom depuis un smartphone, vous devez utiliser les paramètres SMTP suivants :

  • nom du serveur : stmp.bbox.fr
  • port : 587
  • utilisation : SSL (sécurisé)

Ces paramètres assurent la sécurité de votre boîte d’envoi. Vos e-mails sont donc assurés de rester confidentiels grâce à ce réglage.

Les paramètres POP pour la réception de mails via une adresse Bouygues Télécom

Si vous souhaitez utiliser le protocole POP pour la réception de vos e-mails Bouygues Télécom, voici les paramètres à utiliser :

  • nom du serveur : pop3.bbox.fr
  • port : 995
  • utilisation : SSL (sécurisé)

Vous pouvez également utiliser le port 110, mais vous ne serez pas sécurisé comme avec une utilisation SSL.

Les paramètres IMAP pour la réception de mails via une adresse Bouygues Télécom

  • nom du serveur : imap.bbox.fr
  • port : 993
  • utilisation : SSL (sécurisé)

Vous pouvez également utiliser le port 143 pour votre protocole de réception IMAP, mais l’utilisation ne sera pas sécurisée. La confidentialité de vos e-mails ne sera donc pas garantie.

Quelles différences entre les protocoles IMAP et POP pour la réception des e-mails ?

Pour bien faire votre choix entre les différents protocoles d’envoi d’e-mails, il convient de se pencher sur leur fonctionnement. Les protocoles POP et IMAP se basent en effet sur des principes très différents.

Serveurs IMAP, POP3 et SMTP

Le POP pour consulter ses e-mails hors-connexion

Le principe général du protocole de réception POP, c’est la relève du courrier. Un peu comme avec une véritable boîte aux lettres. Vous devez donc vous connecter à internet pour aller chercher vos nouveaux e-mails et les télécharger sur votre smartphone. Comme ils sont stockés directement dans la mémoire de l’appareil, vous pouvez ainsi les consulter même lorsque vous n’êtes pas connecté à internet. À l’opposée, le protocole POP a l’inconvénient de ne pas synchroniser automatiquement la boîte aux lettres entre son smartphone et son ordinateur : les e-mails lus sur un support ne sont pas marqués comme lus sur l’autre appareil.

Le protocole IMAP pour plus de souplesse

Le protocole IMAP n’est pas basé sur un principe de relève du courrier, mais sur celui d’un accès direct à la boîte aux lettres en permanence. Il n’y donc pas de stockage de messages sur l’appareil, et donc aucune possibilité de lecture hors connexion après un quelconque téléchargement. Cela permet notamment une synchronisation constante de sa boîte aux lettres sur ses différents appareils, mais aussi plus de possibilités de tri de ses e-mails. Ce protocole est plus indiqué pour ceux qui ont un forfait avec assez de data, pour pouvoir lire leurs mails en toutes circonstances.

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !