Comment configurer une adresse mail Free sur son smartphone (iOS ou Android) ?

Dernière mise à jour : 26 octobre 2017

Lorsqu’on souscrit à une offre d’internet fixe chez Free, l’opérateur fournit à l’abonné une adresse mail nominative pour accéder à son espace client. Mais cette adresse mail peut avoir d’autres utilisations. Elle peut ainsi être utilisée comme n’importe quelle autre adresse mail Google, Yahoo… Il est alors possible de consulter et envoyer des mails depuis cette adresse avec n’importe quel appareil. Sur ordinateur, il suffit généralement de se rendre sur sa boîte mail via son navigateur pour pouvoir l’utiliser aisément. Mais sur smartphone ou tablette, cette utilisation est bien moins pratique. Découvrez les solutions pour configurer votre adresse mail Free sur votre smartphone iOS ou Android.

Quel est l’intérêt d’une adresse e-mail Free ?

Quand on a déjà une adresse mail officielle, quel est l’intérêt d’avoir une adresse mail supplémentaire ? À priori, avoir une seconde adresse mail signifie juste avoir un identifiant et un mot de passe supplémentaires à retenir. Pourtant, avoir une adresse mail secondaire peut être très utile au quotidien.

Dans un premier temps, le fait d’avoir une adresse mail supplémentaire permet de mieux gérer ses mails. On peut par exemple réserver une adresse mail à ses communications personnelles, ses achats en ligne, ou encore à la création de comptes en ligne auprès des administrations. Pour ne pas tout mélanger, et ne pas avoir à créer de trop nombreux dossiers et paramètres de tri, il peut être utile de répartir ces différentes utilisations entre plusieurs adresses mail. Utiliser son adresse mail Free au quotidien peut donc permettre une meilleure gestion de son courrier électronique.

Pas besoin de configurer son adresse mail Free lorsqu'on utilise un ordinateur. Le navigateur suffit.

Pour consulter sa boîte mail Free depuis un ordinateur, il suffit de se rendre sur la page web dédiée avec son navigateur.

Vous pouvez par exemple utiliser cette adresse mail secondaire pour la création de vos comptes clients sur les sites de vente en ligne. Ces sites envoient régulièrement des newsletters à leurs clients, et n’hésitent pas à fournir leurs adresses à leurs partenaires. Résultat : plus vous utilisez une adresse pour vos achats en ligne, plus elle contiendra de courriers indésirables. Si on ne veut pas que son adresse mail principale se retrouve submergée par les SPAMS, il est alors intéressant d’avoir une adresse mail secondaire spécialement réservée à cet effet. Ça tombe bien, en prenant une box internet chez Free, on en a une déjà prête à être utilisée. En plus, on peut la garder même en cas de résiliation ou de changement d’opérateur internet. On a donc tout intérêt à s’en servir.

Configurer une adresse mail Free sur son smartphone pour plus de mobilité

Pour pouvoir accéder à ses e-mails sur son adresse Free, il convient de la configurer sur son smartphone. Cela permet d’accéder plus facilement à ses mails, et ce depuis n’importe quel endroit. Du moins, avec un smartphone et un forfait adapté. Il existe divers moyens d’accéder facilement à ses e-mails Free depuis son smartphone. Le premier consiste à configurer son adresse mail Free directement dans l’application mail Android ou iOS intégrée à son appareil.

Configurer une adresse e-mail Free sur un smartphone Android

Sur Android, on peut configurer son adresse mail Free directement depuis l’application Email. Il suffit alors d’ouvrir l’application et d’accéder à ses paramètres. Parmi les différents réglages proposés, il faut donc sélectionner « Ajouter un compte » pour pouvoir configurer une nouvelle adresse mail sur son smartphone. Par défaut, votre smartphone Android vous proposera d’abord de configurer une adresse mail Google, à moins que vous en ayez déjà configuré une. Il faut donc cliquer de nouveau sur « Ajouter un compte » pour configurer son adresse mail Free. Il suffit ensuite, du moins dans la plupart des cas, de rentrer son adresse mail @free.fr et son mot de passe pour ajouter cette adresse mail à son smartphone Android. S’il n’arrive pas à configurer seul les serveurs d’envoi et de réception des e-mails, il faut alors passer par la « Configuration manuelle » pour renseigner soi-même les serveurs SMTP, POP et/ou IMAP relatifs à son adresse mail Free.

Configurer son adresse mail Free sur Android se fait en quelques minutes seulement.

Configurer son adresse mail Free sur Android prend seulement quelques minutes.

Configurer son adresse mail Free sur un iPhone

Contrairement à la configuration sur Android, il faut passer par les réglages généraux pour configurer son adresse mail Free sur un iPhone. Il faut donc se rendre dans l’application réglages, puis sélectionner « Mail » dans la liste des paramètres. Cet accès se situe en haut de la 5e colonne de la liste des paramètres. Il faut ensuite se rendre dans « Comptes », en haut de l’écran, puis cliquer sur « Ajouter un compte ». Sur iPhone, plusieurs types d’adresses mails sont déjà pré-configurées : Exchange, Google, Yahoo, Outlook… Les adresses mails plus spécifiques n’en font pas partie. Il faut donc cliquer sur « Autre » pour configurer son adresse mail Free. Il suffit ensuite de renseigner son nom, son adresse mail @free.fr et son mot de passe pour configurer son adresse mail Free sur son iPhone. Normalement, cela doit suffire à l’appareil pour terminer la configuration de l’adresse mail. Cependant, il est possible qu’il ait besoin que l’utilisateur fournisse lui-même les informations relatives aux protocoles POP et IMAP pour la réception des mails.

Pour configurer son adresse mail Free sur iPhone, il faut remplir soi-même quelques informations.

Plusieurs types d’adresses mails sont pré-configurées sur iPhone.

Utiliser une application tierce pour configurer son adresse mail Free

Contrairement à Orange ou SFR, Free ne propose pas sa propre application mobile dédiée aux mails @free.fr. Si vous ne souhaitez pas configurer cette adresse mail dans l’application intégrée à votre smartphone, pour mieux dissocier vos différentes utilisations, vous pouvez toujours utiliser une application mobile tierce.

Vous pouvez par exemple utiliser l’application myMail, disponible sur Google Play et sur l’App Store. Cette application permet de configurer n’importe quel type d’adresses mails sur son smartphone.

Configurer manuellement son adresse mail Free sur un smartphone

La plupart du temps, il suffit de rentrer son adresse mail et son mot de passe pour configurer une adresse mail sur son smartphone. Mais il y a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour finaliser cette configuration.

Il faut savoir que toutes les adresses mails utilisent des serveurs d’envoi et de réception spécifiques pour fonctionner. Chaque service de messagerie applique divers protocoles sur des serveurs qui lui sont propres. On distingue ainsi 3 différents protocoles pour les messages électroniques. Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole d’envoi unique utilisé par tous les services de messagerie électronique. La réception des e-mails, par contre, se base sur deux différents protocoles bien différents : le protocole POP (Post office Protocol) et le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol). Il convient alors de bien connaître le fonctionnement de ces deux protocoles pour mieux définir celui qui est le plus adapté à ses besoins.

Le protocole de réception POP, basé sur la relève du courrier

Le protocole POP s’inspire directement du mécanisme de relève du courrier appliqué aux services postaux. De même qu’il faut aller chercher son courrier dans la boîte aux lettres située dans le hall de l’immeuble, il faut se rendre sur le serveur de sa boîte de réception configurée en POP pour relever ses nouveaux e-mails. Les e-mails sont alors transférés depuis le serveur vers l’appareil qui sert à la consultation. Ils ne sont alors plus stockés dans le serveur, mais bien dans la mémoire de l’appareil. Cela a l’avantage de permettre une lecture de ses mails même lorsqu’on n’est pas connecté à internet. Cependant, cela a aussi l’inconvénient de ne pas permettre une synchronisation de ses mails sur plusieurs appareils.

Le protocole de réception IMAP, basé sur la consultation en ligne

Le protocole de réception IMAP est basé sur un principe d’accès direct au serveur où sont stockés les emails. Ce protocole ne permet pas de lecture hors connexion, mais offre en contrepartie une grande souplesse d’utilisation. Avec le protocole IMAP, on peut donc consulter et synchroniser sa boîte de réception depuis n’importe quel appareil relié à internet. Comme les mails restent en permanence sur le serveur, il est possible de les ranger dans divers dossiers pour un tri personnalisé.

Les différents paramètres d’envoi et de réception pour configurer son adresse mail Free

Les paramètres SMTP pour l’envoi de mails via une adresse Free

Pour configurer l’envoi de mails depuis son adresse Free avec un smartphone, il faut utiliser les paramètres SMTP suivants :

  • nom du serveur : stmp.free.fr
  • port : 465
  • utilisation : SSL (sécurisé)

Les paramètres POP pour la réception de mails via une adresse Free

Si vous souhaitez utiliser le protocole POP pour la réception de vos e-mails Free, les paramètres à utiliser sont :

  • nom du serveur : pop.free.fr
  • port : 995
  • utilisation : SSL (sécurisé)

Les paramètres IMAP pour la réception de mails via une adresse Free

Si vous avez opté pour le protocole de réception IMAP, voici les paramètres à utiliser pour une adresse mail Free :

  • nom du serveur : imap.free.fr
  • port : 143
  • utilisation : non sécurisée

On vous a été utile ?
Pour nous remercier,
partagez !